Le nombre des électeurs inscrits était de 13,467 le nombre des votants, de 2,162; lesbulletins nuls, de 192; les bulletins vala bles, de 1,970; la majorité absolue, de 986. Al. Watteeu a obtenu 1,829 voix, AI. Picard, 113. En conséquence, M. Watteeu a été pro clamé membre de la Chambre des Repré sentants. La Gazette de Moscou du 5 février s'ex prime ainsi sur la situation de l'Europe a On n'a jamais tant parlé de la nécessité de conserver la paix qu'en ce moment-ci, mais ce désir de paix qui s'est emparé de l'esprit de tout le monde n'empêche nul- lement l'Europe de faire des préparatifs pour une guerre gigantesque. C'est au point que la Suède, qui ne compte qu'en- viron 5,000,000 d'habitants, a cru néces- saire d'avoir sa disposition plus de 500 raille hommes c'est presque une levée en masse. Comment expliquer les efforts extraordinaires que font non-seulement les grandes puissances, mais encore des Etats tels que la Suède? Pourquoi ces armements effrayants qui excitent une panique universelle? Par arrêté royal du 12 février 1867, sont nommés Gheluwe: Bourgmestre, M. F. Vandamme.Echevin, M. F. Van Raes. Un arrêté royal, en date du 10 février, autorisé le conseil de fabrique de l'église de Bixschote faire construire une tour avec flèche et agrandir cette église. M. Becqué, curé Houthem, (arr. de Fumes) y est décédé le 11 février, l'âge de 65 ans. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. annoncent que le ministère a donné sa démission. Les boutiques de la ville ont été fermées. Les magistrats se sont déclarés en per manence pendant la nuit. Les fenians avaient évidemment l'inten tion de se saisir des armes du château de Chester. Une grande agitation règne dans la ville. On s'attend des troubles Liverpool. L)es troupes ont quitté Londres pour se rendre Chester. Le château qui renfermait une grande quantité d'armes et de munitions n'est pas tombé au pouvoir des fenians, grâce des mesures répressives prises temps. Lundi matin, la ferme occupée par le sieur Meersseman cultivateur Oost- nieuwkerke, est devenue la proie des flam mes. La grange et les quatre vaches oui pu être préservées. Le dégât pour le bâtiment, qui appar tenait M. Van den Driessche, d'Ypres, s'élève 2,500 fr. Il n'était pas assuré. Le mobilier et la récolte étaient assurés. Le 8 de ce mois, on a retiré du bassin nommé Vale, Loo, le cadavre du nommé FI. Techel, marchand ambulant, domicilié Poperinghe. Ce malheur est attribué ce que la victime ne conaissait pas les lieux et l'étal d'obscurité qui régnait la veille ail soir. Le 5 courant, dans l'après midi, le nommé Ch. L. Slemhrouck, âgé de 19 ans, ouvrier Corlemarcq, a reçu un coup de bâton la tête, sur un chemin public, territoire de la commune d'Handzaeme, et n'a pu qu'avec beaucoup de peine, rentrer chez lui, où il s'est mis au lit. La blessure est assez grave. Ou nous écrit d'Audenaerde, 15 février On a retiré hier de l'Escaut sur le terri toire de la commune de iNeder-Eenaerae, le cadavre de M. L. Beaucarne, receveur des contributions, qui avait disparu depuis la fin de l'année passée, et qu'on supposait avoir péri dans l'Escaut. Une dépêche de Berlin annonce que le mariage du comte de Flandre avec la princesse de llohenzollern sera célébré probablement le 1" mai. L'état de santé de M. Van Nieuwen- huyse, représentant de l'arrondissement de Bruges, s'améliore. Un vol audacieux et d'uneespèce toute nouvelle a été commis, la scmaiuedernière, au marché au bétail de Liège. Une foule de bestiaux étaient rangés près de l'Abattoir. Parmi ces bêles se trouvait uu magnifique taureau, qui, depuis quel ques instants, était l'objet de l'attention toute particulière d'un marchand boucher. Pendant qu'il examinait la bête, un indi vidu s'approcha de lui et lui demanda comment il la trouvait a Parfaitement belle, répondit le boucher, et je l'achèterais de suite, si je voyais le propriétaire. Impossible de mieux vous adresser, re prend aussitôt l'inconnu. Cet animal est moi; quel prix m'en donnez-vous? Le boucher fait son prix; prétendu marchand le sien; bref, on tombe d'accord pour 480 francs. La bête en valait beaucoup plus. L'acheteur n'avait que 80 francs sur lui. a Attendez un instant, dit il au marchand, je vais chercher 400 chez un voisin et vous les apporterai de suite. Ainsi dit, ainsi fait, Noire boucher va trouver un de ses amis, dans une maison voisine, et, après lui avoir raconté l'excellent marché qu'il vient de faire lui emprunte 400 francs et s'empresse d'aller les porter au prétendu marchand. Quelques minutes après, il va retrouver son ami et l'engage venir voir la superbe bêle qu'il a achetée si bon compte. Quel magnifique taureau, n'est ce pas? dit-il en le lui montrant. Pour 480 francs, c'est pour rien! Ce taureau-là reprend l'ami étonné. Certainement. Mais cette bêle m'appartient et personne d'autre que moi assurément n'a pu vous la vendre! Qui fut stupéfait, ce fut le malheureux boucher qui venait d'acheter un auda cieux escroc la bête appartenant son ami, après lui avoir emprunté 400 fr. pour le payer! Inutile d'ajouter que l'individu qui s'était fait passer pour le propriétaire de l'animal avait disparu avec les 480 fr. La police de Jemappes vient de saisir une quantité de 1,500 kilog. de viande gâtées provenant des bêtes abattues Has- selt. Celle marchandise, renfermée dans un wagon stationnant depuis dimanche dans notre gare, donnait des odeurs pes tilentielles qui en rendaient la circulation impossible. Elle sera ensevelie. Elle était destinée être expediée vers Quiévrain pour y être débitée. Voici quelques détails sur le mariage du Roi de Bavière Le mariage du Roi Louis 11 de Bavièreavec sa cousine, est la veille de s'accomplir. Toute la vieille Allemagne est en émoi. Comme en Bavière les princes se marient toujours jeunes il n'est pas d'exemple d'un jeune Roi conduisant sur le trône une fiancée royale. L)e là de graves questions d'étiquette. Ce mariage est un roman. Il ressemble celui que lit la sœur de la jeune épousée, l'Impératrice d'Autriche, qui. elle aussi, se maria par amour. Cela semble singulier de parler d'inclination sur le trône, et cependant rien n'est plus vrai que tout ce qu'on raconte en ce moment Munich et Vienne. La jeune princesse que va épouser le làoi Louis II est la cinquième fille du duc de Bavière, cousin du Roi. L'aînée, celle qu'on avait d'abord fiancée l'Empereur François Joseph, est mariée depuis assez longtemps déjà au prince de la Tour et Taxis. La seconde est l'Impéra trice d'Autriche» La troisième est la Reine de Naples, cette grande figure qui l'his toire garde une couronne moins périssable que celle qu'elle a perdue. La quatrième est la comtesse de Tranibelle-sœur du Roi de Naples, que la révolution a ruinée et qui vient de mettre un enfant au monde, Zurich. enfant dont les langes ont dû être donnés par l'Impératrice Elisabeth. La cinquième, enfin, sera la Reine de Bavière. M. Churchill, célèbre docteur anglais, est' parti pour Rome, où il va donner ses soins la Reine de Naples, dont la santé fait naître des inquiétudes. ITALIE. Des lettres que nous recevons de Rome, dit l'Uniondonnent les nouvelles que nous résumons ainsi. L'esprit du peuple romain est excellent en ce moment; ces jours derniers, le Pape est sorti et chaque fois a été acclamé avec enthousiasme. LISTE des Jurés qui auront juger les affaires portées devant la Cour d'assises de notre provincedans la i" série du trimestre 1867, qui s'ouvrira Bruges le a5 février sous la présidence de M. le conseiller Dele- court. JURÉS TITULAIRES. MM. C. Van de Wattyne, vétériuaire, Beerst. Fr. Galleyn, épicier, Ostende. Romain Laba médecin Courtrai. Danueels-Glorieuxnégociant, Courtrai. P. Sybylle, négociant, Staden. Alex. De Cocknotaire, Avelghem. Jh. Van de Veldenégociant, Sl-Pierre-sur-la-Digue. J. De Menlemeester, brasseur, Bruges. Bjou, pbaimacien, Ypres. Goupy de Beauvolers-Rotsait, conseiller communal Bruges. L. De Simple, docteur en droit, Warnêton. Paul Bourgeois, rentier, "Yprès. Maene-Vau Campenhout, conseiller communal, Ise- g liera. Aug. Laureyns, fabricant, Bruges. Jb. Borme, propriétaire, Ste-Croix. Lagrange, médecin, Ypres. Victor Valider Esptmédecin, Courtrai. G Lefevere, brasseur, Harelbeke. Am. Van Oost, receveur communal, Hooglede. Delannoye, cultivateur, Messiues. J -B. Bouchez, pensiouné, Bruges, Théophile Cotnette, médecin, Ypres. Jh. Ossieur, médecin, Roulers. Delamesuere, propriétaire, Elsen. Victor Vermeulen, savonnier, Courtrai. Delrue, médecin, Sl-Genois. Bortier, propriétaire, Adiukerke. Bioeckaert, marchand, Courtrai. Aug. Darabremédeciu, Courtrai. Cardinael-Rabaubrasseur, Ypres. JURÉS SUPPLÉMENTAIRES. MM. J- Schaverbeke, distillateur, Bruges. Van Reuterghem, avoué, id. Ph. Goethals, pensionnaire de l'État, id. H. Timmery, propriétahe, id. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. Florence, 12 février. Les journaux Londres, 12 lévrier. On mande de Chester que lundi soir des troubles suscités par les fenians ont éclaté dans celle ville, où un nombre considérable de fenians s'étaient rendus par le railway. Chester, 13 février. Les fenians sont partis et la tranquillité est rétablie. Londres, 15 février. L'affaire de Ches ter était fort sérieuse. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2