SITUATION DE ROUBAIX. On lit dansle Progrès daiYord,du22mars: La situation n'a pas sensiblement changé Roubaix. Le travail a repris, cependant, dans quelques tissages. On nous communi que ce sujet une statistique qui n'a rien d'officiel, et que nous reproduisons sous toutes réserves. Il y a Roubaix quarante- neuf tissages mécaniques; trois ont été dévastés; les quarante six autres occupent en temps ordinairequalorze mille ouvriers. Sur ce nombre cinq cent mille refusent encore de travailler. 11 est bien entendu que nous ne garantissons pas ces chiffres. On évalue quatre-vingt quatre le nom bre des arrestations opérées dans ces der niers jours. Les dégâts ne s'élèvent guère plus de 400,000 fr. La séance du conseil municipal avait pour objet l'envoi d'uue supplique l'Em pereur demandant que l'Etat rembourse aux industriels le montant des dégâts cau sés par l'émeute. Les nouvelles de Roubaix annoncent que le travail reprend mais avec hésitation encore. DÉPÈCUES TÉLÉGRAPHIQUES. Lesbruitsrelatifsà l'acquisition duduché de Luxembourg par la France persistent. On mande du Mexique que Juarez a in vité les gouvernements étrangers chan ger leurs représentants Mexico. Panalès s'est prononcé Jamaulepas contre Juarez. Les républicains assiègent Pampiachy. Nous apprenons que les travaux de la ligne de Denderleeuw vers Courtrai sont poussés avec beaucoup d'activité; les tra vaux de nivellement sont terminés en plu sieurs endroits. Celte ligne part de Dender- leeuw par Audenaerde et vient se joindre celle de l'Etat sur le territoire de la com mune d'Harlebeke. La construction de cette ligne abrégera considérablement la distance entre Ypres et Bruxelles, et on peut prévoir que le tra jet entre ces deux villes se fera en deux heures. La police vient d'arrêter les auteurs et complices de vols qui se commettaient depuis quelque temps daus une fabrique de fil et étoffes sise Cour de Ghislelles. Beaucoup de personnes soupçonnées d'a voir acheté les objets volées, ont subi un interrogatoire et trois d'entre elles ont été arrêtées. On lit dans le journal deGand D'après les informations qui nous arri vent et que nous croyons de toute exacti tude,les ouvriers flamands n'ont nullement été les instigateurs ni les meneurs dans les désordres regrettables qui ont eu lieu Roubaix. Parmi les ouvriers arrêtés, plus des deux tiers sont des Français: ceci est d'autant plus significatif, que la population des fabriques de Roubaix est en majeure par tie composée de Flamands. On assure que LL. MM. le Boi et la Reine iront visiter l'exposition universelle de Paris avant de se rendre en Allemagne pour assister au mariage du comte de Flandre avec la princesse Marie-Louise de Hohenzollern-Sigmaringen. L'ouverture de l'Exposition univer selle de Paris aura lieu lundi prochain 1" avril. S. A. R. le comte de Flandre partira jeudi pour Paris, afin d'y assister. Tous les membres effectifs du jury belge sont convoqués pour la cérémonie, et pren dront part au vole pour la nomination des bureaux. Le typhus contagieux s'est manifesté Nuland, commune du Brabanl septen trional. 23 bêles bovines, dont 4 malades, et trois moutons ont été abattus. On attri bue la cause de l'apparition de la maladie, dans cette commune, ce que le cultiva teur nourrissait son bétail de tourteaux provenant de la Hollande méridionale. Les journaux de Valence contiennent de tristes détails sur les conséquences de l'affreuse tempête qui a régnésur ces côtes. On compte plus de 60 victimes. Dans l'in térieur de la province, diverses personnes ont péri, ensevelies sous la neige. Le transatlantique a coûté L. 30,000 au gouvernement américain depuis six mois. Une seule dépêche, celle envoyée M. Bigelow, a coûté L. 17,000. La Cham bre n'a pas volé celte allocation sans mur murer. (Courrier des Etals Unis.) On a annoncé récemment que la cour de Pékin venait de donner une satisfaction complète aux demandes de la France, relatives aux intérêts des chrétiens établis dans l'empire. Nous apprenons, par des lettres de Sanghaï du 50 janvier, que le gouvernement chinois vient de compléter ces mesures en autorisant la construction d'une cathédrale Nankin et d'une autre Hankoë. 1RAÎICE. Unedépêche du contre-amiral de la Ron- cière, datée de Vera Cruz, 16 mars, an nonce que l'évacuation des troupes fran- çaisesau Mexiqueesl entièrement terminée. On lit dans la Presse: Une nouvelle, souvent démentie, circu lait de nouveau aujourd'hui parmi les dé putés. Le Luxembourg serait cédé la France par le Roi des Pays Bas, et une in demnité de 100 millions serait payée par le trésor français ce souverain. La cession serait annoncée officiellement au Moniteur dans les vingt-quatre heures. Un courrier aurait été expédié le 25 La Haye par M. le ministre des affaires étrangères. On se souvient, dit l'Espérance du peu ple, de l'horrible drame du Eœderis Arca, qui s'est terminé par l'exécution des quatre auteurs principaux. Un des accusés était par venu échapper aux poursuites en se jetant, disait-on, la mer, du navire qui le ramenait en France avec ces complices. C'est le matelot Daou- las, âgé de dix-neuf vingt ans. Cet individu a été découvert, et arrêté Trêves, dans la Prusse Rhénane. Une es corte de soldats prussiens l'a conduit, la baionnette aux reins, Forbach. De là, la gendarmerie française l'a transféré dans la prison dejMeiz, et de cette ville, toujours sous bonne garde, il vient|-d'arriverà Paris. Les débats vont donc se rouvrir sur cet horrible massacre, qui avait causé une si douloureuse impression. On lit dans une correspondance pa risienne A proposée M. de Mérode, il se produit ce fait assez singulier que le beau-frère de M. de Montalembert sera en même temps allié du Roi Victor Emmanuel par la prin cesse de la Cisterna, qui devient l'épouse du second fils du Roi d'Italie, et qui se trouve être la cousine ou la nièce de M. de Mérode. ITALIE. Voici le discours d'ouverture du Parle ment italien, qui vient d'avoir lieu Flo rence Messieurs les sénateurs, messieurs les députés. Pour le bonheur de l'Italie, qui m'a con fié ses destinées, j'ai jugé propos que la représentation du pays se retrempât dans la source du suffrage national. J'ai con fiance qu'elle y aura puisé la conscience des graves besoins de la patrie et la force nécessaire pour y pourvoir. Il y eut un temps pour les résolutions audacieuses et les entreprises hardies. J'ai marché dans cette voie plein de confiance dans la sainteté de la cause que Dieu m'a appelé défendre. La nation a répondu avec empressement mou appel. Par notre persévérance, nous avons acquis l'indépen dance, et maintenu la liberté. Maintenant que son existence est assu rée, l'Italie demande que les forces de l'intelligence et de la volonté n'aient pas s'épuiserdans les intempérances et lesriva- lilés, mais qu'elles soient, au contraire, concentrées dans le but de lui donner une organisation stable et sage, afin de pouvoir développer dans le repos et la tranquillité les éléments de vie et de prospérité qu'elle a reçues de la Providence. La nation demande que les Chambres et le gouvernement aient s'appliquer avec sagesse et résolution cette œuvre répara trice. Les peuples aiment et apprécient les institutions en raison des bienfaits qu'elles réalisent, il est nécessaire de montrer que nos institutions donnent satisfaction aux plus nobles inspirations, l'activité et la dignité nationales, et qu'elles soient en même temps une garantie de la bonne organisation de l'Etat et du bien être des populations, afin qu'on ne voie pas dimi nuer en elles cette confiance dans la liberté qui fait I honneur et la force de notre con- titution politique. Pour arriver ce résultat, mon gouver nement soumettra vos délibérations un projet complet de réorganisation adminis trative, qui fortifiera en même temps la liberté et 1 autorité, et tendra plus faciles et moins coûteux les rapports entre les administrateurs et les administrés. Pendant que les provinces et les commu nes jouissent d'une plus grande liberté dans la sphère de leurs attributions, ou devra réunir dans les mains du chef de la province des pouvoirs plus étendus, de manière diminuer les dérangements inhérents la centralisation par l'applica tion d'un remède qui puisse renforcer les liens de l'unité. On vous présentera en même temps des projets de loi pour rendre plus simble et uniforme le mode de perception des impôts pour réformer quelques parties de notre système de contributions et pour obtenir, par une méthode plus rationnelle de comp tabilité, un contrôle sûr et une démonstra tion rapide de l'emploi du dernier public. Berlin, 25 mars. Le Kreuzzeiluna pu blie des nouvelles de Paris, d'après les quelles le général Prossard va se rendre dans le grand duché deLuxembourgchargé d'une mission secrète. Constantinople, 25 mars. Le journal la Turquie se dit autorisé déclarer que, mal gré le discours de M. Stanley, jamais, ni le gouvernement français ni toute autre puis sance, n'ont proposé la Porte de céder la Candie la Grèce. La Turquie ajoute que jamais la Porte ne cédera un pouce de ses territoires que le traité de Paris de 1856 lui a formellement garantis. Londres, 26 mars. L'Office Reuler a reçu par steamer des nouvelles de New- York en date du 12 mars au soir. NOUVELLES DIVERSES. Paris. 22 mars.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2