nominations ecclésiastiques. nécrologie. nouvelles diverses. Arrondissement d'Ypres MM. E. Mer- ghelynck, membre sortant, Iweins, procu reur du Roien remplacement de M. Terapels qui a changé de résidence, De Neckere, bourgmestre de Messines, en rem placement de M. Forrest, décédé, Mulle, brasseur Ypres, en remplacement de M. De Stuers, décédé. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de faire les nominations suivantes M. Maes, directeur de i'bospice S1 Julien, Bruges, et chanoine honoraire, est nom mé chanoine titulaire, en remplacement de M. De Sonet, décédé. M. Meersseman directeur de l'institut S'-Joseph, àThourout, est nommé chanoine honoraire. M. Vervarcke, vicaire Leffinghe, est nommé curé Snaeskerke. M. Ruyssen, surveillant au collège de Courtrai, est nom mé vicaire Roulers. M. De Beecker, vicaire Marialoop, passe en la même qualité Beveren lez- Roulers, en remplacement de M. Van Nieu- wenhuyse qui a donné sa démission. Est nommé vicaire Marialoop M. De Backer, vicaire Westoulre, où il est rem placé par M. De Jonckheere, professeur au collège épiscopal de Furnes. M. Van den Driesscbe, prêtre au sémi naire, devient coadjuteur de M. le curé d'Ettelghem. M. Masureel, ancien principal du collège S'-Louis, Menin, nommé curé Aelbeke, est décédé Menin, le 27 mars, l'âge de 49 ans. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Berlin 26 Mars. La Correspondance Zeidler (feuille ministérielle) déclare que la publication des traités d'alliance conclus entre la Prusse et les Etals du Sud n'est pas une démonstration envers l'étranger, vu que les relations avec le gouvernement français sont des plus satisfaisantes, mais que celle publication a eu principalement pour but de rassurer le Parlemant (alle mand) l'égard de la politique allemande prussienne. La même feuille déclare qu'en ce qui concerne le grand duché de Luxembourg, cette question a été soulevée par la Hol lande et non par la France, et qu'elle ne peut d'ailleurs présenter aucun danger pour la Prusse. Marseille, 26 mars. Les lettres de Rome du 24 annoncent que le Pape a deman dé que tous les appartements disponibles dans lescou vents fussent misa la disposition des évéques de tous les pays attendus Rome pour les fêles qui auront lieu la fin du mois de juin. Le cardinal Antonelli etplusieurs princes romains ont offerlleurs palais au Saint Père. Les artistes poursui vent activement les travaux de décoration commandés pour ces fêtes. Les prisons sont remplies de brigands qui ont été arrêtés ou qui se sont constitués eux mêmes prisonniers. Un brigand armé a été pris aux environs de Castro et fusilé immédiatement. Rome 26 mars. Le Journal de Rome déclare incompréhensible que dans le dis cours du Trône de Florence on ait pu par ler de légitimé liquidation des biens ecclé siastiques, quand c'est un dépouillement illégitime que subit l'Église, et quand une telle liquidation ne peut être légitimer puisque celui qui pourraitne le ferajamais. La grève de Comines est heureusement terminée. Depuis mardiles ouvriers avaient déjà partout repris leurs travaux. Samedi dernier, il a été procédé, par M. le commissaire d'arrondissement l'ad judication de la route de Reninghelst Vlainerlinghe. Le sieur Vallaeys.enlrepre- neur Ypres. a été déclaré adjudicataire, au prix de 121,300 francs. Le devis esti matif s'élevait 116,000 fr. Le 23 de ce mois, vers 7 heures du matin, le nommé Ch. V'elle, âgé de 37 ans, ouvrier Aertrycke, a succombé la suite d'excès alcooliques, dans l'écurie d'un ca baret, où on l'avait transporté la veille. On se rappelle l'acte insensé commis Koekelbergpar une femme qui, a près a voir demandé son mari d'ouvrir la bouche sous prétexte de lui faire voir sa denture, lâcha on coop de pistolet dont ce malheu reux fut atteint mortellement et mourut peu de temps après l'hôpital. Après une assez longue instruction, cette femme nom mée Thérèse Paret, épouse Hagendoren, âgée de 50 ans, ménagère, été renvoyée récemment, par ordonnance de prise de corps, devant la chambre des mises en accusation de la cour d'appel de Bruxelles, sous la grave inculpation d'homicide volon taire avec préméditation. Le bruit courait dimanche qu'une révolution devait éclater Verviers. Le fait est qu'on a tenu toute la journée Liège deux bataillons de ligne et deux batteries d'artillerie, consignés aux casernes, pré parés pour le départ immédiat. D'un autre côté, un train de quarante wagons était disposé dans la gare de Liège, locomotive sous vapeur, pour amener les troupes si celles-ci avaient été requises. Vers le soir, un fonctionnaire de Liège envoyé Verviers pour apprécier la situa tion, est revenu annoncer que toute crainte devait cesser et que même aucun événe ment, aucune manifestation n'avaient pu donner lieu aux rumeurs inquiétantes qui ont circulé Liège. On lit dans la Gazelle des tribunaux Différents journaux inséraient récem ment, l'annonce d'un soi disant négociant belge qui demandait, ou était censé deman der des représentants Paris pour toute la durée de l'Exposition de 1867 il leur pro mettait d'avance les plus favorables condi tions. L'autorité fut avertie que la personne désignée dans celle annonce n'avait eu d'autre but que de se créer un appât pour attirer des dupes, et les renseignements qui furent pris depuis lors confirmèrent mal heureusement ces premières données. On apprit que le prétendu négociant était arrivé Bruxelles en 1861, venant de Lille, qu'il avait quitté pour se soustraire l'exécution d'un mandat d'huissier dirigé contre lui, raison d'un détournement de fonds. A cette époque, il se faisait appeler X... Les poursuites dirigées contre lui mo tivèrent son exclusion hors du royaume de Belgique. Cinq ans plus tard, en Novembre 1866, le même individu, pourvu d'un nom d'em prunt, vint s'installer Anvers, ens'annon- çant comme un agent d'affaires s'occupant de l'Exposition universelle. Il quitta cette nouvelle résidence, et retourna Bruxelles sous un troisième nom d'emprunt. Mais il y a été le sujet d'une plainte en escroquerie transmise au parquetdebruxellespar la lé gation de France, et émanée d'un négociant de Poitiers.» On écrit de Ilasselt Notre ville re prend peu peu son aspect habituel; toutes les distilleries sont en pleine activité. Dès vendredi passé, un grand nombre de bœufs des étables de M. Jean Vanvinkeroy a pu être expédié vers Bruxelles et nul doute que toutes les étables ne se repeupleront rapidement. C'est une bien grande imprudence de confier des armes feu aux enfants on vient d'en avoir Liège le plus triste exem ple. Samedi dernier, deux petits gamins qui, on ne sait comment, étaient parvenus se procurer un revolver, s'empressèrent d'aller exercer leur adresse au bois de Kim- kempois; mais l'arme ratant au premier coup, nos jeunes imprudents s'en revinrent. Parvenus sur l'île des Aguesses, ils vou lurent de nouveau essayer l'arme; elle n'alla pas encore, lorsque tout à-coup celui qui venait de tenter de tirer, mit, pour faire une farce, son compagnon en joue et lâcha la détente. Le coup part cette fois, et l'in fortuné petit garçon tombe, inanimé, aux pieds de son camarade, le cœur percé, d'outre en outre, par la balle du revolver. Il s'en suivit une scène indescreptible les parents de la victime de l'accident comme ceux de l'auteur de l'imprudence sont plongés dans un désespoir égal. Voici une nouvelle dont la réalisation serait de nature influer d'une manière favorable sur les prix du charbon de terre, et, par suite, sur sa consommation. Plu- sieurscompagniesse disposent faire venir en France des charbons de Westphalie, dont on vante l'excellente qualité, et qui, vu leur bon marché, sont reçus maintenant en Belgique. Le bassin houiller de la West phalie est tellement immense, que, d'après les calculs des hommes compétents, il con tient encore 784 millions de tonnes; or, comme l'exploitation ne dépasse pas au jourd'hui 30.000 tonnes, il y en aurait encore pour 4,000 ans. Si les craintes des Anglais au sujet du manque de charbon dans le royaume uni venaient se confir mer, on voit que la Westphalie pourrait encore leur en fournir. Un Anglais, le révérend M. Baxter, vient de publier un livre intitulé Les pro diges entendus entre 1867 et 1875. Il se livrera, dit il, des combats de géants en Europe, et la dernière bataille aura lieu entre Apollyon et l'Antéchrist, la bataille d'Amargedon en 1875. On se sait pas quel sera le vainqueur. M. Baxter, le Mathieu de la Drôrae du sang, le Nostradamus des boucheries mili taires, n'est pas rassurant, comme on peut le voir. Et tout cela n'est pas aussi insensé qu'on voudrait bien le croire. Le Malla Times nous apporte des détails assez complets sur le dernier trem blement de terre qui a secoué les îles de Smyrne et de Lesbos. Les oscillations se sont fait sentir durant trois jours, des intervalles divers. La plus terrible secousse paraît être celle qui a ébranlé Mytilène, le 8 mars. Elle n'a pas duré moins de quinze dk huit minutes. La mer, dans le port de l'île, se soulevait et écumait comme si uneexplosion sous marine venait d'avoir lieu les édifices, agités dans tous les sens,finissaient par s'écrouler. Le vieux et beau château, la cathédrale, le palais du gouverneur, la prison, les mosquées ne sont plus qu'un amas de ruines. Dans la partie basse de la ville, la terre s'est lar gement ouverte et aenglouti complètement deux rangs de maisons qui bordaient une rue. A la place où elles étaient, il n'y a plus maintenant que la mer et des amas de boue.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2