Capitaine du 2'classe. Les capitaines de 3® classe B. Corapdaer, du 7* de ligne, E. Bacro, du 2' id., P. Cristiaens, du 2e id. Capitaine commandant. Le capitaine en second, P. Bertrand, du 1" lanciers, aide- de-camp du général major Berten. Capitaine en second de!"classe. Le ca pitaine en second de 2e classe, L. Beaufays, de l'école de cavalerie. Mgr l'Évêque de Bruges vient de nommer curé Aelbeke, M. Gravet, directeur de l'école des orphelins Ypres; Vicaire Lendelede, M. Bamelis, vicaire Waerraaerde; Vicaire Waerraaerde, M. Dooms, prê tre au Séminaire; Vicaire Leffinghe, M. Jaeckx, vicaire Slype; Vicaire Slype, M. Geerebaert, vicaire Lendelede. Il est mort ces jours ci, Montpellier, deux femmes dont l'une avait atteint luge de cent et un ans et l'autre celui de cent trois. Ces vénérables personnes ont conser ve, jusqu'à leur dernier moment, l'usage de toutes leurs facultés. La première était originaire de Mont pellier et se nommait Marie-Gilette Bel- lonnet, veuve Martel. Elle laisse un fils et une fille qui ont dépassé leur quatre-vingt ième année et qui paraissentdevoir fournir une carrière aussi longue que celle de leur mère. La seconde était née Sauve (Gard) et se nommait Antoinette Salen, veuve Bouquet. Malgré ses cent trois ans, elle était douée d'une vigueur peu commune, descendait et montait gaillardement plusieurs fois par jour, les trois étages de son habitation et vaquait sans fatigue tous les soins du ménage. Une grande joie règne Luxembourg. L'interpellation signale l'accord de tous les partis pour soutenir énergiquement le gouvernement dans la résistance contre la séparation d'un ancien pays allemand de la patrie commune. nom de la chanceillerie du grand duché de Luxembourg et de la manière la plus positive, la nouvelle d'après laquelle la cession du grand duché de Luxembourg aurait été effectuée. Le même journal ajoute qu'il ne pour rait être question d'une telle cession que seulement dans le cas où les grandes puis sances intéressées se seraient entendues cet égard. Dans la nuit du 27 mars, des voleurs se sont introduits chez les sœurs Tileca, demeurant en plein village Dickebusch, Ils y ont enlevé 13 francs et 15 aunes de calicot. C'est l'aide d'un coulre que les voleurs auraient pratiqué une ou verture dans la muraille. Cet instrument a été retrouvé le lendemain au cimetière. On a observé que l'ouverture n'a pu livrer passage qu'à un enfant. Les vieillards de la commune racontent que c'est la troisième fois depuis soixante ans que celte maison est assaillie par des malfaiteurs. En 1807 et en 1834, il y eut commencement d'effraction; mais alors les voleurs furent mis en fuiteavanl d'avoir pu achever leur coup. Un nommé Ch. Van Hollebeke, de Pitthem, vient d'être arrêté par la gendar merie et écroué la prison, sous la pré vention de vol d'argent que renfermaient les troncs de l'église d'Assebrouckvol qu'il commettait au moyen de baleines en duites de colle. Il parait que Van Hollebeke a trois com plices, ma isceux ci sont par venus s'évader. Il a été procédé samedi la readjudi cation publique de l'entreprise des travaux exécuter la rivière de l'Yser pour la mise sous profil et l'ensablement de deux parties de la digue gauche, la première sur une longueur de 2,507m75, comprise entre le chemin de S' Jacquescapelle et le Haut Pont Dixmude, et la seconde l'endroit dit Veurnambachtschendyk, près de la bar rièresituée l'amont de la ferme Van Uxem, sur une longueur de530m00. Ont soumissionné: MM. Ch. Vermeersch, entrepreneur Oudecappelle, 7,700 francs; J. Volleinaere, id., Ustende, 7,888; Ch. Pa vot, id., Ustende, 7,990; Ueswarleid., Nieuport, 8,175; P. Scheesen, id., Pervyse, 9,100. On écrit de Cand, 51 mars Nous apprenons que l'époque du jubilé huit fois séculaire de Saint Machaire vient d'être définitivement fixée par M6' l'Evêque de Cand, du jeudi 10 mai au dimanche 20 mai suivant. La grande procession en l'honneur du saint protecteur de notre ville, aura lieu le dimanche 19; en cas de mauvais temps elle serait remise au dimanche suivant. Le pieux cortège se mettra en marche 2 heures de l'après-midi et arrivera la ca thédrale 5 heures. Bien n'est modifié l'itinéraire publié il y a quelque temps. Dans l'après midi de lundi dernier, le valet, de ferme du cultivateur Vanhoe- nackers s'aperçut avec désespoir que son coffre était fracturé et que 920 fr., fruit de trente années de sordidesépargnes, avaient disparu. Les soupçons tombèrent immédia tement sur un autre ouvrier de la ferme qui avait disparu en même temps que le magot de son camarade. La police de Cour- irai se mit ses trousses, et grâce la célérité et l'intelligence des recherches, on trouva mardi le voleur Harelbeke, dans un cabaret borgne, où il faisait depuis la veille des dépenses folles. Toute une bande de vauriens s'y régalaient ses frais. La bière et le vin inondaient le pavé, lors que les agents Van den Broucke et Weyts vinrent troubler l'orgie. Leur intervention fut très mal reçue par le baes et par les buveurs, qui aidèrent le voleur s'échapper des mains des agents. Ce ne fut qu'après une lutte, une résistance violente et une course échevelée travers champs, qu'ils parvinrent s'emparer du voleur, lequel s'appelle Léon Tanghe; il est âgé de 23 ans et natif de Rumbeke. Ce misérable n'avait plus que 419 fr. des 920 fr. qu'il avait volés son malheureux com pagnon; on ne sait jusqu'ici ce qu'il a fait du reste. Il a été écroué la maison d'arrêt. On écrit d'Anvers, 31 mars Depuis hier soir, un véritable ouragan soufflant du N.-O., accompagné de rafales de pluie et de grêle, règne sur la ville, surtout au port. Ce matin, des centaines de personnes ont assisté un sinistre arrivé quelques mètres de nos quais. Vers 10 heures, la barque italienne Mariquila, venant de la Mer Noire, arrivait devant la ville; le vent était très violent et le courant tellement fort que la manœuvreétait impossible. Tous les efforts de l'équipage restaient impuis sants et le navire aborda rudement la bar que anglaise Premier, arrivée de Buenos Ayres. Le beaupré de Premier, qui s'était engagé dans la mâture de Mariquita, fut immédiatement coupé. Cette opération dé gagea les deux bâtiments. Mais la barque italienne, de nouveau entraînée par le cou rant et ballottée en tous sens, fit prévoir un sinistre imminent. Tout coup son grand mât se brisa fleur du pont et en traîna dans sa chute le mât de misaine; tous deux tombèrent avec un bruit terrible par tribord en brisant les bastingages. Un cri d'angoisse partit de la foule qui se trou vait sur le quai et qui craignait que la chute des mâts n'eut fait des victimes. Heureusement personne n'avait été atteint. Enfin, le Mariqutia allait être jeté contre le quai où il serait infailliblement brisé, lors- qu'arriva son secours Union I qui parvînt le conduire en rade où il jeta l'ancre. Les avaries subies par les deux navires sont considérables. La haute commission militaire con tinue tenir de fréquentes séances. Elle s'est réunie mercredi et doit se réunir en core demain. On n'entrevoit pas encore la fin de ses travaux. Un bien triste accident est arrivé Saintes (Hainaul.) Le sieur F. De Cuyper, dont la maison fut incendiée le 24 novem bre dernier était occupé lundi 25 mars a enlever les débris qui entouraient les murs rie sa maison, quand lout-à-coup un pan de mur venant se détacher, a enseveli le malheureux et malgré les secours les plus prompts on n a retiré, qu'un cadavre. Triste fatalité. De Cuyper est arrêté le jour même que sa maison est brûlée, et fait trois mois de prison. On découvre enfin I auteur de tous les incendies de Sain tes, il y revient réhabilité de l'injuste soup çon qui avait un moment pesé sur lui et compromis sa réputation pour trouver la mort. Un journal anglais, llie Pall Mail Ga zette, annonce que deux élèves des plus distingués du collège anglican dê Cantor- béry, la veille d'être ordonnés ministres pour les missions, ont abjuré le protestan tisme pour embrasser la foi catholique, n Cet événement a produit, dit le journal protestant, une sensation profonde parmi tous les compagnons deces deux messieurs, qui donnaient l'anglicanisme les plus belles espérances. dans la cavalerie. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Luxembourg, 30 mars. Un télégramme officiel de La Haye autorise le gouverne ment grand-ducal a démentir delà manière la plus formelle l'assertion de quelques journaux concernant la cession du grand- duché la France. Berlin, 31 mars. Le parti national libé ral a résolu de demander demain au gou vernement si les bruits relatifs aux négo- cations entre la Hollande et la France au sujet de la cession du grand duché du Lux embourg sont fondés et si le gouvernement est en état de communiquer au Parlement qu'il est résolu, d'accord avec ses alliés allemands, défendre en tout temps, l'union du Luxembourg avec le reste de l'Allemagne et surtout le droit de garnison de la Prusse. Luxembourg, 51 mars. De nombreux placards, avec les mots Vive Napoléon! vive la France! ont été répandus. Ces pla cards excitaient des actions de violence contre la Prusseet engageaient la sédition le régiment nassovien qui est en garnison ici. La Haye. 51 mars. Le Staclscoiirant (journal officiel des Pays Bas) dément, au NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2