NÉCROLOGIE. Mgr. de Vesins, évêque d'Agen, vient de succomber une attaque d'apoplexie. Ce prélat avait été marié avant d'entrer dans les ordres, et il avait plusieurs fils et filles; un de ses fils est préfet de Seine-et- Marne. (Gazette de France.) DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Lisbonke, 13 avril. Des nouvelles de Rio annoncent que le ministère a décrété la mobilisation de 8,000 gardes nationaux pour les envoyer rejoindre l'armée. Une partie a refusé de marcher. Des officiers ont été suspendus. NOUVELLES DIVERSES. £.es travaux du chemin de fer d'Ypres Rou.'ers sont poussés avec la plus active énerg'ie. L'on peut prédire que ce chemin sera terminé pour la fin de l'année. Ou écrit de Nieuport Il n'est point de ville en Belgique qui prenne moins de part au développement général de La prospérité que Nieuport. Là, tout est morne et silencieux; point de com merce, et, part deux ou trois armements la pêche, point d'industrie. Point de mar chés; point d'importation ni d'exportation, point de mouvement maritime. Des canaux avoisinent la ville, on n'y entend pas chan ter les bélandriers; Nieuport le chemin de fer belge, qui projette ses réseaux travers plus d'un hameaux, n'a pas d'em branchement! La création, il y a de cela peu d'années, d'un phare de deuxième ordre, l'institution d'un corps de pilotes, ont-ils fait refleurir le commerce de Nieuport, lui ont-ils rendu la millième partie de sa splendeur passée? Non! On écrit d'Ostende, le 12 avril La mer a rejeté sur la plage Mariakerke, le cadavre d'un marin, que l'on a pu recon naître comme appartenant l'un des mal heureux naufragés de notre bateau de pêche de Thérèse, qui a péri corps et biens, près de notre port dans la nuit du 12 au 13 mars dernier. Le noyé est un jeune homme de 24 ans, le nommé Jos. M a es. Un navirechargéde vins et de spiritueux en destination de Bruxelles, arrivant par le canal de NVillebroeck, a coulé ces jours derniers, après avoir heurté violemment les parois en pierre de taille d'une écluse. Toute la cargaison est considérée comme perdue. M. L.-L. Cripia, ingénieur de classe Ostende, est nommé aux fonctions d'in génieur en chef, directeur des ponts et chaussées de 2'classe, Liège, en rempla cement de M. Houbotte. décédé. Le Journal de Gand annonce que M. de Kerckhove de Dentcrgbem, bourgmestre de Gand, a fait connaître sa résolution for melle de renoncer au mandat de président de l'Association libérale de cette ville. Environ 80 volontaires de la Belgique pour le Mexique, qui après avoir fait partie de la légion commandée par le colonel Vandersmissen, se sont enrôlés dans la gendarmerie cheval au Mexique, sont arrivés vendredi dernier Bruxelles, pour de là se rendre dans leurs foyers respectifs. Après le licenciement de la légion belge- mexicaine, ces gendarmes avaient réclamé l'intervention des autorités françaises pour être rapatriés, et c'est un steamer français qui les a transportés Brest, d'où ils ont été conduits en chemin de fer jusqu'en Belgique. On a pu remarquer dans les rues de la capitale quelques unsde ces ex-gendarmes mexicains, revêtus d'un uniforme qui, au premier abord, semblait des plus étrangers. On écrit de Bruxelles une feuille ministérielle de Liège La Commission militaire continue ac tivement ses travaux, et vous avez vu qu'elle a désigné un comité chargé de préparer un projet d'organisation pour !e premier ban de la garde civique. M. le ministre des finances a déclaré la Chambre, dès le jour où la Commission fut instituée, qu'elle n'aurait pas s'occu per de la question des forteresses. Cet objet ayant été abordé dans la séance d'a- vant-hier, la Commission s'est déclarée incompétente. A la suite de ce vote, un membre a déposé sa démission. On espère qu'elle sera retirée. On assure qu'à l'occasion du surcroît de dépenses que nécessiteront la réorgani sation de l'armée el le nouvel armement, ainsi que du déficit où se trouve depuis un an le trésor public. M. le ministre des finances présentera un projet de loi auto risant le gouvernement contracter un emprunt de cinquante millions de francs. Le Charivari de Berlin (Kladeradatsch) donnant dernièrement une gravure repré sentant un soldat prussien quipenché sur une carte de l'Europe, passait au bleu de Prusse l'Alsace et la Lorraine. Le Kladeradatsch est il aussi un journal officieux et accrédité de M. de Bismark? Les journauxallemands sont toujours remplis de détails sur la persécution des catholiques de Pologne. Notamment, dans le gouvernement de Wilna, les autorités russes ferment les églises et éloiguenl les prêtres catholiques de tous les villages et bourgs où les catholiques sont en minorité. On enjoint ces derniers d'avoir recours aux popes pour toutes les fonctions ecclé siastiques; ce qui équivant l'apostasie. Pour empêcher la reine de Hanovre de communiquer avec le Roi son mari, qui est Hietzing, le gouvernement prussien a fait supprimer les communications entre Marienberg, où réside la Reine, el Nord- stemmen. Par surcroît de précaution, on a remplacé les employés hanovriens de cette dernière statiou par des fonctionnaires prussiens. Autre trait du même genre. Dans le mo bilier confisqué de la famille royale de Hanovre se trouve aussi un tableau de Kaulbach représentant le couple royal en touré de sa famille. Voilà qu'aujourd'hui l'artiste a demandé la permission d'envoyer ce tableau, qui es' d'un grand mérite, l'Imposition universelle de Paris. Dans la crainte par la vue de ce tableau puisse ré veiller quelques sympathies pour le mo narque si arbitrairement dépouillé de son patrimoine, le gouvernement prussien s'est laissé aller la petitesse de refuser catégo riquement d'accéder cette demande. Le feuilletoniste du Journal de Prague raconte l'épisode suivant, qui date de l'épo que de l'invasion et vient par conséquent un peu tardmais ce qui ne l'empêche pas, dit-il, d'être véridique A la nouvelle de l'approche des Prus siens,une paniquegénérale s'était emparée des habitants d'une petite localité, voisine de la frontière, où l'ons'occuped'industrie. De même que dans la Cloche de Schiller, tout se mit courir, fuir, se sauver. Mais il y eut quelqu'un qui ne put pas faire comme tout le monde, ce fut le chef de l'endroit, propriétaire d'une grande raffi nerie de sucre. Afin de ne pas tout risquer, il lui fallait patiemment attendre l'arrivée de l'ennemi. Ce n'était pas tant son bien que les fonds confiés sa garde qui préoc" cupaient ce brave homme. Aucun endroit de la maison ou du jardin ne lui paraissait offrir assez de sécurité. Tout coup il lui vient la bonne idée de confier l'argent, bien enveloppé dans de la toile cirée, la cuve gigantesque de la fabrique, pleine de sirop. Pendant la nuit, le trésor fut plongé dans l'immense profondeur du liquide sucré et le chef de la commune attendit les événe ments avec assez de tranquillité. Mais, par malheur, un coquin d'ouvrier avait été témoin de la manipulation secrète et dès que l'ennemi fut làle misérable dévoila le secret. L'officier prussien, un hommed'honneur, récompensa la dénonciation par un soufflet des mieux appliqués et chassa le traître. Seulement quelques Poméraniens entre prenants avaient entendu la chose et ils résolurent de profiter du trouble général et de pêcher le trésor pour leur compte. La difficulté n'était pas d'arriver la cuve précieuse, mais comment arriver au trésor? Ils ne pouvaient pas risquer de détruire la cuve et il n'y avait pas non plus moyen d'en vider le contenu, représentant une quantitéconsidérable d'hectolitres. La seule chose qui restait faire, c'était de pêcher l'argent. Une planche fut aussitôt placée en travers au dessus de la cuve, un des soldats se plaça dessus et commença la pêche l'aide d'un seau attaché au bout d'un bâton. Mais ce n'est pas chose facile que de pêcher dans du sirop. Bientôt le seau résista et refusa de remonter la surface. Le soldat appuya le bâton sur la planche et pesa de toutes ses forces. Sou dain la planche se brise et voilà notre Guillaume, le chercheur de trésors, dans une mer de sirop. Ce fut avec une peine incroyable que notre homme put, au milieu de l'hilarité générale de ses camarades, être repêché. Il est facile de se faire une idée de la scène qui S ensuivit. Au lieu d'argent, le Pomé- ranien entreprenant reçut le sobriquet de Guillaume le sirupeux, et l'histoire de la cuve de sirop figure dans les annales du régiment. Les journaux hollandais annoncent qu'il se fait en ce moment dans la Gueldre, de nombreux achats de chevaux pour compte du gouvernement français. D'après les journaux anglais et améri cains, les mauvais temps que nous avons éprouvés et dont nous ne sommes pas encore délivrés complètement sont dus la présence,dansl'Atlanliqueseplentrional, d'une énorme quantité de glace détachée du pôle et dérivant plus vers le sud qu'on ne le voit d'ordinaire cette époque de l'année. Les arrivages du Canada et de New York signalent tous les larges banqui ses et des montagnes flottantes au milieu de l'Océan, vers le 41e degré de latitude nord el le 53e degré de longitude ouest. Un navire, dans ces parages, a dû longer pendant près de 200 milles les côtes d'un véritable continent de glace. Un nouveau désastre afflige en ce moment la Louisiane. D'après un télé gramme transatlantique, adressé de New- York, sous la date du 9 avril, au Times, de Londres, les eaux du Mississipi ont en vahi les terres les plus fertiles que ce fleuve traverse. La plantation des affranchis dans la paroisse de Solo est entièrement sub mergée. Cent personnes ont perdu la vie. Voici quelques détails de statistique sur 1 Amérique russe que les Etats-Unis viennent d'acquérir pour la somme de 37 millions Le territoire que la Russie a cédé aux

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2