YPRES. Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu, ces joors-ci, un jogement important en matière de presse. On sait qne jusqu'à présent la jurisprudence avait été presque nnanime décider que lorsqu'un journal reproduisait un article em prunté un autre journalmême en indiquant la source, il pouvait néanmoins être directement poursuivi et conJamné la réparation du tort que l'article avait causé. Le tribunal vient de mettre hors de cause un journaliste qni avait nommé la source laquelle il avait fait nu emprunt. iMM—1 NÉCROLOGIE. On lit dans ia Presse de Vienue Un cas de longévité très-remarquable s'est présenté Heili- genstadt, où est mort, il y a peu de jours, le cor donnier Joseph Tanod, l'âge de 114 ans. Il avait conservé jusqu'à la fin l'usage de l'ouïe et de la vue. Né en 1762, Saint-Georges, en Hongrie, Joseph Tanod avait appris le métier de cordonnier, puis s'était engagé et avait pris part la campagoe contre les Turcs, dans laquelle il avait reçu cinq blessures. A l'expiration de son service, il était allé Vienne, où il exerçait eocore son métier en i8o5, lorsque les guerres napoléenoes lui firent reprendre du service dans l'armée. Il n'avait jamais été ma lade, était fort sobre et ne mangeait plus de viande depuis onze sus. En revanche, il fumait tant, qu'il avait constamment la pipe la bouche. MARIAGE DE S. A. R. LE COMTE DE FLANDRE. Une dépêche de Berlin, datée d'avant- hier annonce que les cérémonies pour la célébration du mariage deS. A. R. le comte de Flandre avec la princesse de llohenzol- lern ont commencé 3 h. de l'après-midi. LL. MM. le Roi et la Reine de Prusse et tous les princes el toutes les princesses ayant pris place droite de l'autelles illustres fiancés ont fait leur entrée suivis de S. M. le Roi des Belges, de la famille de Hohenzollern et du duc de Cobourg-Gotha. Ces derniers ont pris place gauche de l'autel. Le chœur a exécuté un chant el le prince évêque a prononcé quelques paroles. Ensuite a eu lieq la prononciation des vœux et l'échange des anneaux. Les cloches de l'église de Saint Hedwige et une triple salve d'artillerie ont annoncé en même temps que lemariageétaitconclu. Cettecérémonie étant terminée, le prince évêque a donné sa bénédiction aux nou veaux mariés et le Te Deum a été ensuite chanté et suivi d'une prière finale pronon cée par le prince évêque. Toute la cérémonie a été terminée 5 heures 45 minutes. Tous les ministres et tous les membres du Corps diplomatique ont assisté la cé rémonie. On mande de Berlin, le 26 avril, par le félé- graphe Hier, au banquet de noces de S. A. R. le coraie de Flandre et de la princesse Marie de Hohenzolleru-Sigmaringen, S. M. le Roi de Prosse a bu la sauté du Roi, de la Reine et de la famille royale de Belgique et au bonheur des jeunes époox. Le Roi des Belges a répondu en buvant la santé du Roi, de la Reine et de la famille royale de Prusse et la santé de la maison de Hoheozolleru. M. le comte de Bismark assistait au baoquet. M. le comte Vanderstraten-Ponlhoz, MM. les généraux Renard et Frison, aides de camp du Roi, M. le comte d'Ooltremont Duras, grand-maître de la maison du comte de Flandre, ont été nommés grands-cordons de l'ordre de l'Aigle-Rooge. Le général de VilIiers, le lieutenant-colonel Orbau, les majors Prisse et Brunell ont été nommés com mandeurs. Le docteur Lelong et le capitaine Nicaise ont été nommés officiers. Le lieutenant Lunden a été nommé chevalier. L'impératrice Charlotte a écrit une longue lettre de félicitations son frère, le comte de Flaudte. Avant-hier, un aide-maçon, travaillant chez M. le vicaire Laumosnier, est tombé de l'échafaudage, et a été relevé dans un état qui inspire des craintes. La victime de cet accident a été transportée l'hôpital. NOUVELLES DIVERSES. Dans la nuit du 21 au 22 courant, un vol a été commis Reninghelstau préjudice du sieur Jean De Bruyne, cabaretier. Les voleurs sont entrés dans une chambre coucher et y ont volé une trentaine de francs renfermés dans le tablier de la femme De Bruyne, deux chemises d'homme et un drap de lit. La gendarmerie fait des recherches. Dimanche soir, une rixe a eu lieu dans un cabaret Beveren près de Rous- brugghe, tenu par le sieur .S. Pinquin. Le nommé Pierre De VVulf, journalier en cette commune, a reçu plusieurs blessures, et la gendarmerie, étant arrivée sur les lieux, a été menacée d'être tuée; le gendarme P. Van den Broucke a même reçu un coup de pied dans le bas ventre. Le coupable a été arrêté. Dans une rixe qui a eu lieu lundi soir dans son auberge Wervicq, la femme Mobouck a reçu un coup de pinte la lète qui lui a occasionné une blessure assez profonde. On écrit de Blankenberghe, 22 avril Ce malin vers 9 heures, la mer a rejeté sur la plage de Wenduyne, le cadavre, en pleine décomposition, d'une femme dont il a été impossible de constater m l'âge, ni l'identité. Un séjour prolongé dans l'eau avait enlevé les chairs du visage et des bras. Les vêtements el la chassure, bien conservés, permettent de supposer que la victime était une émigrante allemande, enlevée peut être par un coup de mer, du pont d'un de ces transports sur lesques s'entassent plusieurs centaines de colons. L'administration communale de Wen duyne, après les constations requises, a lait inhumer ces restes. LL. AA. RR. le comte et la comtesse de Flandre arriveront a Bruxelles mardi 50 avril, vers 2 heures de l'après midi. Le Roi el les dignitaires de la Couronne iront les recevoir la station du Nord. Les journaux de Saint-Nicolas appor tent le compte rendu d'une conférence donnée au cercle flamand de cette ville par M. P. De Baets, ancien représentant de l'arrondissement de Gand. L'orateur s'est livré une éloquente apologie de notre langue nationale, dont il a fait ressortir l'illustration el la richesse et qu'il a surtout représentée comme un puissant boulevard pour notre nationalité, comme le rempart naturel de notre foi religieuse et de nos mœurs chrétiennes. Inutile de dire que le succès de M. De Boels a été très grand. Un correspondant ministériel dit que l'on s'entretient beaucoup au palais de justice de poursuites qui seraient prochai nement portées devant la 1" chambre de la cour d'appel jugeant en matière correc tionnelle. Un tribunal de commerce aurait, dans une faillite très importante, choisi pour curateurs un avocat, un commis- greffier et un membre du tribunal. Les trois curateurs, pour quelques mois de gestion, auraient réclamé des honoraires qui ne s'élèveraient pas moins d'une vingtaine de mille francs pour chacun d'eux. Ces faits seraient parvenus la connaissance du procureur général près la cour d'appel de Bruxelles, qui aurait vu un délit daus l'acceptation des fondions de curateur par le juge du tribunal. De là les poursuites intentées devant la première chambre de la cour cause de la qualité de magistrat du prévenu. La démolition de la citadelle de Tournai est définitivement décidée par le département de la guerre; d'ici quelques jours on commencera l'évacuation des poudres et du matériel d'artillerie; la mise hors d'état de défense de la forteresse s'effectuera immédiatement après. M. le procureur du roi de Tournai a fait samedi une visite judiciaire Gallain, où un braconnier avait été trouvé la veille, sur la lisière d'un bois, tué par une charge de fusil reçue dans |a tête. C'est dans l'œil droit que le coup a fait balle. On se demande si c'est un crime ou si ce n'est pas un coup de fusil tiré par un des compagnons du braconnier, qui, étant l'affût et trompé par l'obscurité, aurait tiré par mégarde sur son camarade. On annonce de Goes que le nombre des ouvriers occupés la construction du barrage de l'Escaut oriental est actuelle ment de 3,000. Les dégâts causés par la dernière tempête seront promptement ré parés. M. le général Chazal, ancien ministre de la guerre, est de retour Bruxelles depuis mardi soir. Nous sommes heureux d'annoncer, d'après des renseignements que nous rece vons de Londres, que la santé de la prin cesse de Galles s'est très sensiblement améliorée dans ces derniers jours, et que l'état de la princesse Christian de Schles- wig Holstein, la suite de ses couches, est aussi satisfaisant que possible. (Mon. univ.) Une dépêche privée fait connaître que le Conservatoire de Madrid a brûlé entièrement. Par un hasard providentiel, le grand Théâtre Royal, immense édifice dont le Conservatoire faisait partie, n'a pas été atteint. Un avocat plaidait contre un dentiste: Messieurs dit il en commençant, il me sera facile de résumer le débat. On devait nous mettre pour cinq cents francs de dents, et on nous a mis dedans pour cinq cents francs; voilà toute la cause. La Bourse est un éloquent thermo mètre des impressious publiques. Voici quelques cours du 5 p. c. relevés dans les deux derniers mois 1" mars, 70,000 fr. 15 mars, 69,95. 1" avril, 69,10.15avril, 67,10.24 avril, 65.20. Toutes les autres valeurs ont suivi des dépréciations analogues. On mande de Genève 5 la Liberté que les ouvriers prussiens employés dans les fabriques de cette ville ont reçu l'ordre de se rendre dans leur pays pour prendre les armes. On. écrit de Copenhague que le Roi de Danemark est arrivé le 17 de ce mois en cette tille, de retour de sou voyage en Angleterre. S. M. se montre rassurée sur la santé de son auguste fille, Mrae la princesse de Galles, et elle s'est bâtée, dès son arrivée, de donner au prince royal et toutes les personnes qui ont en l'honneur de l'approcher les nouvelles les pics tranquillisantes. La Reine prolonge encore pendant quelque temps son séjour en Angleterre et ne doit revenir en Danemark que peu de jours avant le 26 mai, anniversaire de son mariage. Les journaux anglais sont pleins de détails sur l'attaque et sur la défense de Douvres. L'atta que a eu lieu luudi par la flotte, la défense par les volflntaires anglais. Chacun sait d'avance comment se passeut ces combats simules. Il y a un programme, on I exécute; et la fin de la journée, ou met snr le compte des volontaires uns victoire de plus vicuire qui ne coûte de larmes personne.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2