D'YPRES ET DE L'ARROHDISSEMENT. 50ine Année. Samedi 4 Mai 1867. No 5,174. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. La diplomatie, contrairement S ses habitudes, semble vouloir bâter la réunion de la conférence. Il paraît a peu près certain que tontes les puissan ces invitées par le Roi grand-duc ont accepté la convocation. La Grande Bretagne ser»it représen tée, Londrespar lord Stanley, mioislre des affaires étrangères; la Hollande, par M. le baron Van Znylen, ministre des affaires étrangères, et le grand-duché de Luxembourg, par M. le barou de Tornaco, président du gouvernement. Quant aux autres cours, Paris, Berlin, Saint-Péletsbonrg et Vienne, elles le seraient par leuis ambassadeurs actuels près la Reine Victoria. Le correspondant de l'Europe, Munich, an nonce que le duc Louis de Bavière, brigadier géné ral de la cavalerie, s'est démis de toutes ses charges et dignités. Plusieurs officiers supérieurs ont mani festé l'intentioo de suivre cet exemple. Le correspondant fait connaître le motif de cette démonstration dirigée contre la Prusse. «Ces offi ciers oe veulent pas, dit-il, combattre comme alliés côté de ceux qui, l'an dernier, étaient leuts ennemis acharnés. En revanche, la Hesse-Darmstadt semble bien pressée de voir se réaliser les projets exprimés dans le discours du Roi de Prusse. Uu nouveau conflit s'élève Londres, entre le gouvernement et la Ligue de la réformeau sujet du meeting que cette dernière avait convoquée pour lundi prochain, dans Hyde-Patk. Le ministre de l'intérieur persiste a se croire en droit d'iuter- dire de pareilles réunions dans les parcs royaux, où le peuple prétend de son côté se trouver chez lui. Les nouvelles do Mexique, quoique encore in certaines, oe peuveot qu'augmenter les inquiétudes que donnaient les précédentes sur le 6ort de Maxi- milien, et cependant l'un des généraux a son ser vice, un général français de soixante douze ans, repart en ce moment pour le Mexique avec l'espé rance d'y arriver encore aussitôt pour relever les affaires du parti impérialiste. C'est le général Woll. Nous n'avoDS cessé de croire la solution pacifique finale, et cependant nous voulons faire voir que nous ne perdons pas de vue un seul instant toutes les difficultés qui peuvent encore surgir et mettre la question en doute Comment s'effectuera l'évacuation par les troupes prussiennes et de la forteresse du grand-duché? Sera t elle immédiate ou ajournée une époque déterminer? Dequels sujets va s'occuper la conférence? N'aura-t-elle que la question du grand- duché résoudre? ou bien devra t elle embrasser les rapports nouveaux de l'Alle magne unifiée vis-à vis des autres gouver nements? Si l'on respecte le traité de Prague, n'y a t-il pas lieu de décider quelque chose quant au droit de garnison, réclamé par la Prusse et déjà slipuléparuneconvention avec liesse Darmstadt, dans les anciennes forteresses de la Confédération, Mayence, L ira et Rastadt? Le traité de Prague a stipulé en faveur du roi de Danemark une évatualité de retour d'une partie de Schleswig. Que fait- on de celte disposition? Un autre article du même traité dit qu'il rte peut y avoir que des traités d'alliance entre le nord et le sud de l'Allemagne. Cet article a t il encore force et valeur? etc., etc. On voit par ce court aperçu que, soit par calcul, soit par des nécessités très- sérieuses, on peut être rais en présence d'objections ou même de véritables problè mes politiques qui réduiraient néant tout ce qu'on ferait dans la question du Luxem bourg. Celle-ci passerait du premier rang au second. La i" section a adopté le projetd'emprunt de 60 millions l'unanimité, sans obser vations. La 2* section a adopté l'unani mité le projet de loi. En se félicitant de la tournure pacifique que prenait le conffit relatif au Luxembourg, elle a constaté que si la paix n'était point troublée, l'em prunt allait constituer des ressources qui permettraient d'exécuter assez prompte- menl les travaux en souffrance votés anté rieurement par les Chambres et s'élevant près de 70 millions de fr. La troisième section a adopté le projet de loi sans obser vation. La 4" section l'a adopté par dix voix contre une et une abstention. On a regretté que le gouvernement n'ait pas saisie la Chambre d'un projet de celle urgence un mois plus tôt. Des membres proposent, si, la situation politique s'amé- liorant, il n'est pasfait emploi del'emprunt, que les 60,000,000 de francs servent créer une réserve destinée la défense du pays. Ils voudraientque cette somme restât toujours sous la main du gouvernement, qui trouverait, dans les circonstances im prévues, les ressources nécessaires, sans devoir recourir un emprumt qui se fait souvent dans des conditions fort onéreuses pour l'État. Ces idées seront reproduites en section centrale par le rapporteur. La 5' section a également voté le projet de loi l'unanimité, après avoir chargé son rap porteur de demander des renseignements sur l'affectation des ressources que l'em prunt a pour but de créer. La 6' section a voté le projet l'unanimité, sauf une abstention. DÉPÈC11 ES TELEGRAPHIQUES. Paris, 50 avril. On assure de bonne source que le Roi de Hollande a pris l'ini tiative d'une invitation aux puissances pour la conférence de Londres. Londres, 50 avril. Le gouvernement anglais a la certitude que la conférence aboutira et que la Prusse évacuera la for teresse de Luxembourg, aussitôt que la neutralisation du duché sera placée sous la garantie de l'Europe. Loxdres, 1" mai. La conférence s'ou- vria positivement lundi prochain. Comme il existe un accord sur tous les points, elle sera close eu deux séances. Berlin, 1" mai. La Correspondance provinciale (feuille ministérielle) annonce qu'une proposition précise pour la réunion d'une conférence a Londres vient d'être faite. Il y est dit qu'elle aura pour but d'écarter tout différend l'avenir, de placer sous la garantie formelle et pure de toutes les grandes puissances, la position que le Luxembourg occupe actuellement vis à-vis de la Hollande et l'inviolabilité du territoire luxembourgeois. C'est la compensation donnera l'Allemagne et l'Europe pour le droit que la Prusse a eu jusqu'ici de tenir garnison Luxembourg. La Prusse et la France se sont déclarées prêles prendre part une conférence reposant sur ces bases. Les invitations officielles de la part du gouvernement anglais arriveront proba blement dès les premiers jours de ce mois. Le même journal ajoute: Depuis que le gouvernement français a ordonné d'ar rêter les armements, la Prusse est disposée renoncer aux mesures préventives que la situation grave semblait lui demander. Il est espérer que la confirmation et l'af fermissement des espérances de paix s'ef fectueront bientôt. Barcelone, 1" mai. Une effervescence générale règne Catalogne. Aux courses de taureaux, le capitaine-général a été l'objet de manifestations hostiles. Les troupes sont parties précipitamment pour la campagne de Tarragone et les montagnes de Ligueras, où se trouvaient des bandes armées. On dit que le mot d'ordre des insurgés serait: Vive Prim! Vive la république! A bas la Reine et Narvaez! Lisbonne, 1" mai. On annonce que la Reine de Portugal partira pour l'Italie le 4 mai, en prenant le chemin de Madrid. Les médecins lui ont recommandé de voya ger pour rétablir sa santé délicate. Le Roi restera Lisbonne. NOUVELLES DIVERSES. M. Edouard Berghman, d'Vpres, ancien élève du collège S1 Louis, étudiant de l'Uni versité catholique, vient de subir avec dis tinction, devant le jury universitaire, l'exa men de second doctorat en droit. Les travaux du chemin de fer d'Ypres Roulers sont poussés avec vigueur. Les terrassements avancent rapidement, déjà on amène ici les rails pied d'oeuvre. On assure que la ligne pourra être exploitée la fin de 1867. Dans une rixe qui a eu lieu dimanche soir Oostvleterenles nommés Aug. La çante et Ch. Dequetouvriers en cette commune, ont reçu des blessures de peu d'importance et ont eu leurs habits dé chirés. Les assaillants sont connus. Dimanche dernier, vers 10 heures du soir, un guet pens, a été commis en la commune de Piuheni, sur la personne des nommés Victor Vauderveunel et Edouard Galle, cultivateurs Pitlbem, par quatre individus qui lcsabordaient eu leur deinan-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1