D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50,lie Année. Mercredi 15 Mai 1867. K° 5,177. C'est le 11 du mois de juin prochain qu'une partie du Sénat sera soumise a réé lection. Voici les sénateurs faisant partie de la série sortante Kouleks. Catholique M. de Robiauo. Le Sénat se compose de G2 membres 25 catholiques et 57 libéraux. De ces 62 membres 32 sont sujets réélection au mois de juin prochain (13 catholiques et 19 libéraux.) Le Sénat s'est réuni avant-hier deux heures et demie. Il a reçu communication de divers projets de loi votés parla Cham bre des représentante. Ces projets ont été renvoyés l'examen des commissions com pétentes. La ChambredesReprésentants a terminé samedi la discussion du Code pénal, et l'a adopté par soixante-six voix contre neuf et une abstention. La Gaielte de Cologne vient de publier la conclusion du rapport de l'ingénieur anglais tlarlley, sur le barrage de l'Escaut. En voici le texte L'endiguemenl de l'Escaut oriental est de nature nuire la navigabilité de l'Es caut, depuis Anvers jusqu'à la mer. Un viaduc remplacerait avantageuse ment le barrage. L'endiguemenl de Hoë ne nuira point la navigabilité de l'Escaut occidental. Le canal de Zuid Beveland remplace suffisamment l'Escaut oriental, comme voie de communication entre la Belgique, la Hollande et le Rhin, a La 2' série de la seconde session de la Cour d'assises s'est ouverte lundi malin, sous la présidence de M. Verbaere. L'affaire appelée est celle charge du nommé Léo- pold Durnez, âgé de 23 ans, né Becelaere, accusé d'avoir volé 2.000fr., Frelonghien (France), au préjudice de M. Malbrancq. Ce vol a été commis avec circonstances aggravantes. Dans son audience d'hier, la cour d'assises de cette province a condamné L. Durnez, accusé de vol d'argent, 10 ans de travaux forcés. Dans son audience du 9 mai, la Cour d'assises du Nord, séant Douai, s'est oc cupée des désordres qui eurent lieu a Hou- baix au mois de mars dernier. Sur le verdict affîrraatif du jury, la Cour a condamné Castelain six ans de travaux forcés et 200 fr. d'amende; Peters deux ans de prison, attendu les circonstances atténuantes; Boitel cinq ans de travaux forcés et 200 fr. d'amende; Delabarre, quatre ans de prison; Couplet, trois ans de la même peine; Billoir, trois ans de prison; lier, cinq ans de réclusion; Pot- teau, cinq ans de réclusion. Des circon stances atténuantes avaient été admises en faveur de ces derniers accusés. Les campagnes présentent un charmant coup d'oeil. La chaleur de ces derniers jours a activé d'autant plus vigoureusement la végétation de la terre que le fond est humide et que les racines fournissent une sève abondante. Les arbres fruits sont chargés tel point qu'il faudra enlever la moitié de la récelle pour empêcher les branches de se rompre l'époque de la maturité. Les cerisiers sont couverts de fruits parfaite ment noués et aussi nombreux que les feuilles. La vigne donne les plus belles espérances. LE PROPAGATEUR REVUE POLITIQUE. N. S. Père le Pape Pie IX a terminé a»ant-hier sa soixante-quinzième année; il est Dé le i3 mai 1792 II y aura vingt et un ans accomplis, le 16 juin prochaio, qu'il a été exalté sur le trône ponti fical. Ainsi que la note du Moniteur le faisait pres sentir, M. de Moostier a communiqué avant-hier ao Sénat et au Corps législatif français les disposi tions du traité signé a Londres samedi. Dans ce document, le gouvernement s'applaudit du concours bienveillant qu'il a trouvé chez toutes les puissances réunies en congrès pour l'obteutiou d'un résultat qui satisfait tous les droits et toutes les susceptibilités. Ce concours et celte bienveillance montrent manifestement l'intérêt que l'Europe entière atta che an maintien de la paix. Le gouvernement fran çais désire plus que personne ce maiuiien, et il a été heureux de faire dans ce bot tout ce qui était compatible avec soo honneur et la sécorité de nos frontières. Pour lui, le point capital était que la Prusse, dans la condition nouvelle que lui avaient faite les derniers changements européens De conservât pas au-delà de ses limites, et en dehors de tout droit internctioualun établissement militaire qui con stituait vis-à-vis de nous une position éminemment offensive. Par le traité qui vient d'être signé, ce point capital est obteoo. Le grand duché de Luxembourg est neutralisé et sa neutralité est placée sous la sanction de la garantie collective des puissances signataires, l'exception de la Belgique, qui est elle même un Etat neutre. La ville de Luxembourg cessera d'être fortifiée, et les troupes prussiennes actuelle ment eu garnison dans la forteresse, recevront un ordre d'évacuation immédiatement après l'échange des ratifications, lequel aura lieu dans un délai de quatre semaines. La Gazette de Cologne donne les détails sui vants sur l'attitude du représentant de la Belgique, M. Van de Weyer, la conféreoce de Londres: Le représentant belge avait des instructions précises pour toutes les éventualités qui pouvaient se produire la conférence, et notamment pour le cas où l'une des puissances aurait pris l'initiative d'une proposition d'annexion du Luxembourg la Belgique. Daos ce cas, M. Van de Weyer devait proposer de faire régler cette annexion par une combinaison européenne ein européischer ar rangement}. La questioo, comme vous le savez, n'a pas été agitée la confétence. Les instructions envoyées M. Van de Weyer antérieurement la réunion de la conférence pré voyaient doue le cas de l'aDoexioD du grand- duché la Belgique. La conférence n'a pas délibéré sur cette annexion, mais elle a écarté deson programme l'article qui interdisait au Roi de Hollande toute cessioD du Luxembourg, sans l'agréation formelle des puissances. La question de l'annexioo n'est donc pas résolue; elle est simplement déplacée, eu ce sens qu'au lieu d'évoquer cette question, comme c'était son droit de le faire, la conférence en a laissé dépendre la solution de la volonté des deux seules puissances entre lesquelles elle puisse encore se traiter, c'est-à- dire de la volonté de la Hollande et de celle de la Belgique. Uu incident digne de remarque a inauguré l'une des dernières séances de la Chambre des Députés d'Italie M. le comte Crotti de Castigliole a été récemment élu par le collège de Verrès, province d'Aosle; il s'était reudu au Parlement pour pren dre possession de son siège, et, invité prêter serment, il a déclaré haute voix qu'il entendait le prêter au Roi, au statut et aux lois de l'Etal, en tant qu'elles n'étaient pas contraires aux lois divi nes et ecclésiastiques. Le présideol a refusé de reconnaître pour valable nu serment contenant de pareilles restrictions, et M. le comte Ciotti, ne croyant pas pouvoir eu conscience eu ptèter un autre, est sorti de la salle et est reparti immédia tement pour Turin. 1 ÉLECTIONS DE MOIS DE JUIN. Anvers. Catholique MM. Cogels-Osy, Libéraux: MM. Michiels Loos et Joostens. Malines. Catholiques: MM. Cannarl- d'Hamale et le duc d'Ursel. Turnhout. Catholique M. Gilès de s'Gravenwezel. Bruxelles. Libéraux: MM. Lauwers, Bischoffsheim, Van Schoor, Sliellemans, llaussens, Forlamps et Barbanson. Louvain. Catholiques MM. d'Overschie de Neeryssche et de Man d'Allenrode. Nivelles. Libéraux: MM. Zaman et Mosselmau. Bruges. Libéral: M. Boy a val. Courtrai. Catholiques MM. Belhune et Vergauwen. Dixmude. Libéral M. Van Woumen. Ostende et Furnes. Libéral M. du Bus de Gtsignies. Tuielt. Catholique: M. d'Anelhan. près. Libéral M. Mazemau. Bastogne, Marcue et Arlon. Libéraux: MM. de Favereau et d'Hoffschmidt. Neufchateau et Virton. Libéral: M. Ozeray. Dînant. Catholique M. d'Omaiius- d'Halloy. Namur. Catholiques: MM. Dupont d'Ahérée et de VVoelmonl. Philippeville. Libéral: M. de Labbe* ville. FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1