D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 50n,e Année. Mercredi 22 Mai 1867. 9° 5,179. La Chambre des représentants a voté vendredi par cinquante voix contre trente- deux et une abstention le projet de loi sur les fraudes en matière électorales. Le gou- vernement s'est rallié aux amendements du Sénat. L'association constitutionnelle conservatrice de l'arrondissement d'Vpres, s'est réunie samedi en assemblée générale pour dési gner son candidat l'élection du 11 juin pour le Sénat. La candidature de M. le baron Jules de Vinck de NVinnezeele a été proposée et acceptée. La question de la réforme électorale n'est pas la seule qui préoccupe en ce mo ment l'opinon publique en Angleterre. Il en est une autre qui a également son im portance et qui est une cause de discordes entre les membres de l'Eglise anglicane ou Eglise établie. Nous lisons cesujet dans Y International: Par arrèlé royal du 17 mai, M. P. Taillieu, est nommé échevin de la commune de Ghé- luwe. Mgr. l'Evêque de Bruges vient de nom mer vicaire Oostvleteren, M. Bernaert ancien coadjuleur Noordschole. Nous avons enlretenu nos lecteurs, il y a quelque temps, d'une tentative d'assas sinat qui avait été dirigée contre un élève du collège de Courlrai, et qui avait pour auteur un autre élève du même établisse ment. Ces faits sont amené, le 15 mai, devant la cour d'assises de la Flandre occidentale, Edmond Nolte, âgé de vingt sept ans, étu diant né Mark et domicilié Courtrai, et Marcelin Vandersteene, âgé de quarante- neuf ans, colporteur, né Lauwe et domi cilié Courlrai. Ces deux prévenus étaient accusés: le premier, d'avoir Courtrai, le 50 janvier 1867, commis avec préméditation ou guet* apens une tentative d'homicide volontaire sur la personne de Benoît Parel, laquelle tentative, manifesté pardes actesexlérieurs et suivie d'un comnienraent d'exécution, n'avait été suspendue ou n'avait manqué son effet que par des circonstances fortui tes ou indépendantes de la volonté de l'auteur; le second de s'être rendu complice de ce crime, pour avoir, avec connaissance aidé ou assisté le premier dans les faits qui ont préparé ou facilité ou dans ceux qui ont consommé l'action. Après trois séances, consacrées cette cause, la cour a rendu vendredi soir son jugement. Nolte a été condamné mort Vandesteenc a été acquitté. On assure, quela déclaration concernant la réunion du Limbourg la Hollande a été d'après le désir exprimé par le gouver nement hollandais finalement insérée dans le traité. La communication électrique est inter rompue; on espère qu'elle sera bientôt rétablie. Le câble sera bientôt rétablie. Samedi vers midi, les nommés Séraphin Ackaert et Barbe Bonsune, voisins de l'ha bitation du sieur fr. Top. boulanger Proven, entendirent des vagissements sor tir il un amas de fagots déposés dans le jardin de celui ci; setaut mis y fureter, ils LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. Le courrier de France ooos apporte la confir mation de deux oou»elles importantes, sa.oir la ratification du traité de Londres et l'entente inter venue eutre le gouvernement et la corowissioo re lativement au projet de loi sur l'armée. Il est positif que non-seulement les drux puissances principa lement intéressées dans l'arrangement de la con férence, la France et la Prusse, ont envoyé leurs ratifications a Londres, ruais que la Russie et les Pays-Bas ont également signé la ratification de l'acte international qui met fin au différend du Luxembourg. Les signatures de l'Autriche, de l'Italie et de la Belgique sont alleudues lout instant. Suivant la l'alrie, la conférence se réu nirait mercredi ou jeudi pour piocéder a l'échange des ratifications. Le texte du traité de Londres qui ne se compose, dit-on, que de six articles, sera publié immédiate ment après l'accomplissement de cette dernière formalité. Le Moniteur français nous apprend |que le gouverriemeut vient de réduire 2,000 fr. le taux de l'exonération du service militaire fixé primiti vement 3,ooo fr. Différentes versions ont couru sur le voyBge du Roi de Prusse elles se trouvent détruites aujour d'hui par l'assurance qne doune la Gazette de la Croix que le départ du Roi de Prusse pour Paiis est fixé au 3 juin. D'après le même journal, l'Empereur Alexandre sera a Berlin le 3t mai, et il partira le lendemain pour la capitale de la France. Dans sa réponse la dépntatiou venue pour le féliciter du mariage du prince Araédée et de sa propre renonciation s une partie de sa liste civile, Victor-Emmanuel, on l'a vu hier, a fait une té- ponse qui ne passera pas inaperçue. Il sonde les dangers du passé; si la crise luxembourgeoise est conjurée, il peut surgir des événements imprévus qui remettraient tout en question. En présence de cet avenir menaçantVictor-Emmanuel jette un regard mélancolique sur les caisses vides de l'État, et il adjure ses conseillers d'employer cette pé riode de paix !i réorganiser les finances. De telles paroles daos la bouche du chef de l'unité italienne sont graves elles prouvent que le découragement commence le saisir et qu'il seDt enfin que l'œuvre qu'il a tèvée est en voie d'avor- tement. Nous n'avons rien ajouter au jngemeut porté par Victor-Emmanuel sur l'état de l'Italie. Il est vrai et la ruine est proche. LA RELIGION ANGLAISE SE MEURT. a Le niualisaie et le pusétsme ont fait de tels progrès depuis deux ans, que les principes du culte anglican paraissent menacés. Or, il ne faut pas se dissimuler que la consiiiuiiou britannique repose en giande partie sur les bases de celle Eglise jus qu'alors si puissante daos tout le royaume. Les deux secies doDt nous par lous se rapprochent du catholicisme, en prenant surtout ses cérémonies, ses formes, ses usages; par leurs tendances elles offrent de frappantes analogies avec le chisme grec. D'autre part l'Eglse catholique romaine construit deschapelles, des couvents, des maisons religieuses, chaque jour elle augmente le nombre de ses pro sélytes; aussi les cooservateuri; poussés par les réclamations de l'archevêque de Catiterbury et de l'évêque de Londres, ont ils entrepris une cam pagne pour faire déclaier, de par les Chambres, que le ritualistue est illégal et qu'il doit être stric tement prohibé par le clergé anglican. ACTES OFFICIELS. Uu an été royal du 19 mai conçu comme suit, uiaude Art. t', A l'ouvetture des séances des collèges électoraux poui la uoiuiuatioii des membres des Chjiuhres législatives, le secrétatie du bureau ou l'un des sci utateurs donnera lecture, a haute voix, desatlicles 24*25 2, 26, 27, 28, 29, "o, 52, 35, 36 et 57 de la- lot électorale; 2, 3, 4, 5, 6 et 7 de la loi du 19 mai 1867, sur les fraudes eu matière électorale. Art. 2. Outre la loi du 19 mai 1867, les articles 22 1 a 5, 26, 29 et B9 de la loi électorale aiust que l'aiitcle t' du piéseut arrê'é, serout affichés a la porte de la salle en gros caractères. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. M. De Bo, curé Clemskerke, y psi dé cédé le 17 mai, l'âge de près de 75 ans. M. Oplines.curé de Bolleghemcapelle, y est décédé le 20 mai, l'âge de 75 ans. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Berlin, 18 mai. Une déclaration spé ciale signée par les membres de la confé rence porte qu'il est entendu que l'art. 5 du traité relatif la neutralisation du Lu xembourg, ne porte aucune atteinte au droit qu'ont les autres puissances neutres de conserver et d'améliorer au besoin leurs places fortes et leurs autres systèmes de défense. Marseille, 18 mm". Leslettresde Rome du 14, annoncent qu'une recrudescence considérable du brigandage était partout signalée, notamment dans les environs de Civita-Vecchia. Les brigands exigeaient des sommes énormes des grands propriétaires, dont plusieurs avaient été taxés par eux 150,000 fr. En outre, ils masacraienl les troupeaux et, en cas de refus, menaçaient d'incendier les moissons. Des troupes avaient été envoyées de Rome contre les brigands. Rome, 17 mai. Ce matin, le Pape a tenu un consistoire secret. Quatre évèques ont été préconisés. Aucune allocusion n'a été prononcée. Londres, 18 mai. Le câble atlantique de 1866 a été endommagé par une mon tagne de glace. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1