trouvèrent on enfant né du sexe féminin, dans une complète nudité. La police locale, ayant été informée de cette trouvaille, a fait donner l'enfant les soins nécessaires et s'est mise la recherche de l'auteur du méfait, qu'elle a trouvé et qui s'est déclaré coupable. Un accident des ptus douloureux est arrivé ces jours derniers en la commune de koekelberg Une petite fille âgée de près de trois ans, Marie-Louisse Jansseos, qui avait été confiée a la garde de sa belle-mère, la veuve Janssens, demeurant koekelberg, rue de Jette, 102. disparut tout coup; on l'avait vainement cherchée dans la maison, lorsque, voyant le couvercle d'une citerne qui avait été soulevé, on ne tarda pas re tirer de ce réservoir le cadavre de la mal heureuse enfant. En apprenant la nouvelle de cet affreux malheur, la mère de la pe tite infortunée a été prise de violentes atta ques d'épilepsie qui l'ont réduite l'état le plus critique. La société les Klauwactrts, établie Bruges, convoque la population brngeoise a un meeting qui aura lieu jeudi, 23 de ce mois, l'estaminet l'Aigle, place de la .Mon naie, 8 h. du soîr, l'effet de s'entendre sur les moyens destinés amener en celte ville l'érection d'une statue la mémoire de Breydel et de De Coninck. L'Evcninq Standard croit pouvoir affir mer que la situation mentale de l'archidu chesse Charlotte, impératrice du Mexique, n'éprouve aucune améloralion. En pré sence des alarmants symptômes qui se prolongentla commission chargée par l'empereur d'Antriche de s'occuper de sa situation a proposé d'avoir une consultation decélèbres médecins a liénisles del'Europe. Ce seraient le docteur Griesinger de Berlin, le docteur Morel de Paris et le doc'eur Mnndsley de Londres. Le roi des Belges et le comte de Flan dre doivent, dit-on, se rendre très pro chainement Miramar, pour voit leur sœur, l'infortunée impératricedu Mexique, qui serait dans un état fort grave. Le conseil communal d'Anvers vient de rejeter les conclusions de la commission du théâtre royal tendant l'allocation d'un subside de quinze mille francs, Une jeune homme auquel une char mante femme de ses cousines reprochait sa liaison avec une actrice la mode, lui jurait que cette artiste, si calomniée, était un ange. Uu ange, oui, qui se fait des ailes avec vos plumes. On écrit de Tournay, le 17 Hier vers deux heures du soir, un drame affreux a mis en émoi la commune de Bruyelles, près deTournai. Le jardinier de M. lecomte Duchâlel, dans un accès de folie, s'est rué sur sa femme et, armé d'un rasoir, lui a coupé littéralement le cou. La lutte fut affreuse et la victime expira dans les mains du meurtrier, frappée de sept coups terribles. La jeune fille de ce malheureux, vou lant porterseeoursà sa mère, fut elle même toute meurtrie par son père qui, armé d'un sabot, frappait tort et travers. Enfin, le secours des voisins vint mettre fin la lutte. La gendarmerie prévenue se rendit immédiatement sur le lieu du crime et s'empara du meurtrier pour le conduire Froidinoiit dans la maison des aliénés. Les nouvelles grottes récemment découvertes Kochefort attirent une foule de touristes et de savants. Ces palais souterrains qui rappellent les plus fantastiques créations des Mille et nue Muils, forment uue suite de galeries, de salles renfermant des pétrifications et des stalactites d'une beauté extraordinaire. Le jeune Henri Boestyn. âgé de 9 ans, demeurant Roneq, jouait sur la route, lorsqu'une voiture, conduite par Robbens, domestique chez M. Vandewinckele. blan chisseur Halluin, descendit la côte a grande vitesse; le conducteur trouvant sans doute qu'il n'était pas assez prompt se rangpr. lui donna un coup de fouet si violent que le cuir, faisant deux fois le tour du cou de cet enfant, le serra avec une telle force qu'il fut renversé sous la voiture. Les voisins accoururent immédiatement, relevèrent l'enfant et constatèrent qu'il ne donnait plus aucun signe de vie. Cependant Robbens continuait sa route. Un homme se mit sa poursuite et ne put l'atteindre qu'à un kilomètre du lieu de l'accident. Il le força revenir sur ses pas. Le commissaire de police fut immédiate ment informé. Le médecin appelé ne put que constater la mort. Le jeune Bopstyn avait eu le bras doit cassé et une plaie assez profonde la tête» Suivant l'opinion du médecin, la mort doit être le résultat de la strangulation opérée par le violent coup de fouet donné par Robbens, les blessures apparentes n'étant pas de nature déterminer une mort immédiate. Robbens a été immédiatement arrêté. Il n'y a pas de rose sans épines, comme il n'y a pas de train de plaisir sans retard. Dimanche dernier des excursionnistes brugeois ont quitté la ville de Gand, en chemin de 1er, vers 11 heures du soir et sont arrivés destination de fort bonne heure, 5 heures et demie du inalin. Il est arrivé, dans le mois de mars, Batavia, un voyageur originaire de liesse- Cassel, nommé G. F. Sha ffer, qui a par couru pied tout le continent d'Europe ainsi que l'Amérique et qui se propose actuellement de visiter Java et l'Australie. Ce voyageur n'a pas parcouru, jusqu'ici, moins de 50,000 milles pied. Qui ne connaît la gravure populaire représentant Mapoléon en capote grise, de vant un jeune soldat, croisant la baïonnette et lui disant Quand vous seriez l'pelil caporal, n'passe pas! Jean Coluche, de Gastins, ancien cara binier d'infanterie de ligne, qui la légende attribue ce mot, vient de mourir, l'âge de quatre vingt-huit ans, Gouaix (Seiue el- Marne.) Coluche était chevalier de la Légion d'honneur depuis le 12 murs 1814; il était venu, il y a quelques années, Fontaine bleau, où il avait été accueilli de la manière la plus bienveillante, au palais, par l'Em pereur et l'impérali ice. Il résulte d'une statistique que, sur les 204,000 hommes de l'armée italienne, il y en a 8,000 l'hôpital, 8,000 en prison et 1,300 absents sans permission. M. George Peabody, le millionnaire américain dont le nom est aujourd'hui cé lèbre dans toutes les parties du monde civilisé, passera la postérité comme un des plus généreux bienfaiteurs de l'huma nité qui aient jamais existé. Sans parler de charités nombreuses fai tes par ce philanthrope des familles infortunées, le chiffie de ses dons des corporations ou pour soulager de grandes infortunes, ou bien encore pour arriver la réalisation d'une noble idée, s'élève au jourd'hui plus de 6 millions de dollars. En voici les détails peu près exacts Pour les pauvres de Londres, 1,800.000 dollars; Institut de Baltimore, 1,000.000; Société historique de Baltimore;. 20.000; Société historique de Boston, 20.000; South Dan vers, 100.000; Danvers, 50.000; Njew- bury part, 15.000; Eglise et bibliothèque de Georgetown, 50 000; Georgetown. 15.000: Bibliothèque de Verinont, 5.000; Yale col lège, 150.000; Harvard collège, 150.000; Kenyon collège, 25.000; Phillip's academy. 25.000; Muséum et bibliothèque de la Com pagnie de Salem, 140.000; Pour l'expédi tion Grinpell. 10.000; Donation récente au Sud. 1.000.000; A ses parents, 1,500,000. Total, 0,135.000 dollars. Le dollar valant peu près 5 francs, cela fait une somme de trente millions. Ce chiffre est plus éloquent que tous les éloges qu'on pourrait faire. FRANCE* Le pavillon réservé l'Exposition des diamants de la couronne est terminé; et les amateurs de joyaux vont pouvoir ad mirer les diamants de la couronne. On sait qu'au nombre de ceux-ci se trouve le Ré gent, qui n'est pas estimé moins de douze millions. 11 résulte des rapports adressés par les commissaires de police au ministère de l'intérieur que le nombre de voyageurs venant d'Allemagne pour visiter l'Expo sition a triplé depuis la signature du traité de Londres. On assure que le Sultan viendra Paris au mois de juin pour visiter l'Expo sition. Cefaitserailsans précédents, lessultants ne quittant jamais leurs Etats. Voici comment un habitant de Lyon, qui a été a Paris voir l'Exposition, résume ses expressions de voyage Bien élreinlé, bien harrassé, bien volé- bien écorché, mais bien contant et bien ravi. Une anecdote plaisante propos de l'Exposition est signalée par uu correspon dant parisien Quand on arrive par l'Ecole militaire, on rencontre gauche, dans la section allemande, un, deux,trois,dix étages iden tiques. Chacun a son jet d'eau de Cologne, chacun ses llacons en pyramides, chacun* miracleplusgrand,arbore sur sonenseigne le nom de Farina. Avec cela, autant d'a dresses différentes. Ce spectacle m'a rappelé la célèbre histoire du monsieur qui va Cologne, enire«dans un magasin achète une caisse d eau aromatique, paie, puis demande au marchand Maintenant que j'ai réglé, vous seriez bien aimable de me dire sincè rement si c'est vous le vrai Farina iNon, monsieur, répond notre homme avec can deur, c'est la boutique d'en face. L'acquéreur, touché, s'empresse de traverser la rue et de faire une seconde emplette, après quoi, retournant son hô tel Ma foi, dit il l'hôtelier, j'ai ren contrer chez vous un honnêlecommerçaot, qui m'a fait un aveu dont j'ai été touché. Et il lui racontH ce qui s'est passé, mais l hôtelier, souriant narquoisement La bouliqueen face,c'étaitsasuccursale!.» Le musée de chinoiseries l'Expo sition renferme plusieurs objets précieux; mais le morceau le plus singulier de toute la colleclionest certainement le crâne d'un général tartare monté en pot tabac. Ce cràue est enrichi de jade et de pierres bril lantes; I intérieur contient une chapelle bouddhique peinte sur émail, et où l'on voit le dieu \ishuon élevant ses trois bras, avec un air de componction sincère. Ces Paris, 19 ruai.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2