ÏPttES. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 23 maiun subside de fr. 641 est accordé au conseil communal de Bas-Warnêton, pour la reconstruction du presbytère de celte localité. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr.l'Evêque deBrugesvieni dénommer curé Clemskerke, M. Verrou, vicaire Waereghem. NÉCROLOGIE. L'article 100 de la Constitution est décédé. L'enterrement solennel a eu lieu jeudi dernier. Le deuil était conduit par M. Bara. Beaucoup de jeunes magistrats suivaient le convoi dans l'attitude convenable des hé ritiers d'un vieil oncle. Les amis du défunt étaient sérieusement affligés. Parmi les connaissances on remarquait deux mes sieurs qui ne paraissaient guère affectés; ils s'abstenaient. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Vienne, 27 mai. L'Abendpost annonce que la cérémonie du couronnement de l'empereur d'Autriche comme roi de Hon grie aura lieu le 8 juin. Paris, 27 mai. La Patrie dit qu'une grande revue sera passée au bois de Bou logne l'occasion du séjour du Czar. Elle comprendra 50 bataillons, 50 escadrons et 18 batteries. On assure que le Czar ne visi tera pas le camp de Cbâlons. Londres, 28 mai. La Reine a consenti commuer la sentence prononcée contre les fenians. A laChambredescommunes,la franchise (droit électoral) dans les comtés et les bourgs a été fixée. Dans les comtés elle s'élèvera 12 livres sterling. Le système des compound householders dans les bourgs est pratiquement aboli. New-York, 27 mai. La ville de Quere- taro a été prise le 15 mai. L'Empereur Maximilien et les généraux Mejia et Miramon sont prisonniers. L'Association libérale de l'arrondisse ment d'Ypres, s'est réunie samedi dernier eu assemblée générale pour désigner son candidat l'élection du 11 juin pour le Sénat. M. le baron Jules Mazeman de Coutbove, sénateur sortant, a été proclamé candidat. Dimanche dernier, 6 1/2 heures du matin, Mgr. l'évêque de Bruges a adminis tré en la chapelle du collège S'-Vincent de Paul, les sacrements de la Communion et de la Confirmation un cerlain nombre d'élèves de cet établissement. A 10 heures S. G, a confirmé en l'église S'-Martin; pnsuite l'évêque a visité l'église et pendant la messe de 11 1/2 heures il a prêché en llaraand. Avant-hier matin un bataillon du 10' a quitté la ville, pour se rendre Gand, afin d'y tenir garnison. Les officiers d'artillerie actuellement at tachés l'école de cavalerie la quitteront sous peu pour rejoindre leurs Corps res pectifs. NOUVELLES DIVERSES. Mercredi, vers 3 heures de relevée, le canal de l'Yser. passant par le bourg de Housbrugghe et allant eu aval vers Dix- mude, a débordé par suite des pluies conti nuelles de ces jours derniers; toutes les prairies longeant les côtés de ce canal sont inondées; le même jour, l'eau y avait atteint une hauteur d'environ 50 centimètres, et augmente continuellement. Inutile de dire qu'à cette époque de l'année les dégâts sont immenses et incalculables. Les grandes pluies de ces derniers jours ont causé beaucoup de dégâts dans les campagnes. Il est craindre que les seigles abattues ne se relèvent plus, un temps humide leur serait toul-â-fait fatal et compromettrait cette importante partie de nos récoltes. Les inondations les plus fâcheuses se sont produites, ces derniers jours, dans les prairies de Reninghe, Oost- vleleren, Weslvleteren, Stavele, Beveren et Rousbrugge. Aux abords d'Ypres, les prairies sont également en grande partie inondées. Tousces herbages resteront donc ensablés. Ce n'est que par des efforts pres que surhumains qu'on est parvenu ga rantir jusqu'ici Merckhem et les prairies riveraines du cours inférieur de l'Yser. Les travaux de construction de l'église monumentale de Laeken ont été repris cette semaine, et doivent être poursuivis désormais avec beaucoup d'activité d'après les indications de la commission. L'Empereur de Russie, accompagné du prince Gortschakoff et d'une suite nom breuse, passera par la Belgique le I" juin prochain, se rendant Paris. S. M. arrivera Verviers 7 heures du matin et y sera l'objet d'une réception officielle. Des trou pes seront envoyées Verviers pour faire le service d'honneur. Un déjeuner lui sera offert dans la station, et il est probable que S. A. R. le comte de Flandre ira compli menter le Czar, moins que le Roi ne soit revenu de Paris cette époque et ne se charge lui même de ce soin. Un agent de oolice, Anderlecht, a saisi, vers une heure du matin, un cheval morveux que l'on conduisait, au mépris des règlements et ordonnances de police, dans un établissement de la commune où se fabriquent, avec de la viande de cheval, de prétendues saucisses de Boulogne. D'après un relevé statistique dressé pour l'année dernière, on comptait Ver viers, en 1866: 24 fabriques de draps, 12 fabriques d'élofTes de laine, flanelles et sia moises, 18 filatures de laine, 2 fabriques de laines peignées, 6 fouleries, 21 teintu reries, 8 presseries, 8 fabriques de cardes et rubans; total 120 établissements indus triels s'occupant de l'industrie drapière, lainière etc. A Dison, on comptait la même époque: 116 fabricants de drap et d'étoffes, 2 fabri cants de cardes, 15 pressiers, 3 teinturiers, 9 filateurs de laines; total 145 fabricants. Les étrangers commencent arriver Spa. La troisième liste, publiée le 26 mai, en porte le nombre 819. Le télégramme qui nous a fait con naître le triste accident dont l'archidu chesse Malhilde, fille de l'archiduc Albert d'Autriche a été la victime dans l'après- midi du 22, laissent ignorer comment le feu avait pris aux vêlements de la jeune princesse. Un nouveau télégramme de Vienne, qui est daté du 22 au soir, nous mande que l'archiduchesse Malhilde, en se promenant, avait marché sur une allumette qu'un fu meur avait laisse tomber. L'allumette, en s'enflamment, mit le feu au bas de la robe, et la princesse qui ne s'en était pas aperçu, se trouva subitement enveloppée par des flammes, avivées par l'air. A l'exception du visage, qui fut épar gné, tout le corps fut couvert de brûlures. Les médecins appelés en toute hâte ju gèrent d'abord son état fort dangereux mais dans la soirée suivante, au moment de l'envoi de cette dépêche, ils commen çaient concevoir l'espoir de sauver la jeune princesse. On sait que l'archiduchesse Malhilde, douée d'une rare beauté et âgée de 18 ans, était recherchée en mariage par le prince Humbert, l'héritier présomptif du trône d'Italie. On lit dans la Correspondance générale autrichienne Nous sommes heureux d'an noncer que les derniers bulletins publiés sur l'état de l'archiduchesse Malhilde met tent fin aux craintes que l'accident avait fait naître. On écrit de Londres 0 Lacommissionde réception des tireurs étrangers avait résolu d'offrir tous l'hos pitalité la plus complète. Celte idée a ren contré, paraît-il, de l'opposition de la part de ceux qui devaient en profiter. La Com mission a donc décidé que chaque garde civique aura se loger et se nourrir ses frais, selon ses convenances. Les An glais cependant tiendront table ouverte; chaque jour aura son banquet pour les étrangers. FRANCE. Paris 2G mai. On a installé dans la galerie des machi nes, l'Exposition, un appareil l'aide duquel on peut monter plusieurs étages sans escalier ni échelle. On s'assied dans un petit chambre grillée d'environ deux mètres carrés; un signal est donné, l'ap pareil s'enlève. On vous mène ainsi jus qu'au toit de la grande galerie, 25 mètres de hauteur; un arbre ou colonne de métal soulieni au-dessous la petite chambre de fer. Quand on redescend, cet arbre dans le sol qui se trouve ainsi creusé cet endroit de 70 pieds. Enfoncées les échelles! enfon cés les escaliers de bois, de pierre et de marbre! enfoncés même les ballons! Tout cela était trop fatiguant. Le correspondant parisien du Times raconte qu'au grand bal de l'ambassade d'Angleterre il yavait 60détectives ouagents de la police secrète, dont six en grand uniforme et couverts de décorations. Ces agents ont la prétention de connaître tous les conspirateurs de l'Europe. Le Moniteur a reçu de Mexico un té légramme en date du 5 annonçant que la ville de Querelaro, où s'est réfugié l'Empe reur Maximilien, continuait se défendre et que les assiégeants n'avaient fait aucun progrès notable. La Patrie dit que le dîner de l'hôtel- de-ville offert jeudi au Roi et la Reine des Belges, a été très-brillant. M. Haussmann, après avoir porté des toasts l'Empereur, 1 Impératrice, au prince impérial, en a porté un au Roi et la Reine des Belges, en les remerciant de l'honneur qu'ils fai saient la ville de Paris. Le Roi des Belges, le remerciant son tour, a dit combien il admirait cette magnifique cité et a bu la ville de Paris. Les ouvriers qui travaillent an pro longement de la rue de Rennes Paris viennent d exhumer un des plus tristes souvenirs de la Révolution, celui des mas sacres de septembre. La rue traverse l'en clos de l'école des Carmes et passe sur I emplacement de la chapelle des Martyrs. En fouillant les fondations de cette cha pelle, on a trouvé les restes des prisonniers tués par les septembriseurs. Samedi matin on avait déjà exhumé trente cadavres. On peut facilement con stater le supplice infligé chaque victime. II y a des crânes ouverts par le tranchant

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2