vpïïes! FRANCE. sont noramésofficiers de l'ordre de Léopold pour les services qu'ils ont rendu au pays MM. les sénateurs baron Betbune, Bi- schffsheim Boyaval, baron de Labbeville, baron d'Overschie de Neeryssche, vicomte Du Bus de Gisignies, duc d'Ursel, Gillès de 's Gravenwesel, Hanssens Map, Joostens Michiels Loos, et Mosselman du Chenoy. Par disposition ministérielle du dépar tement de la guerre est désigné Le pharmacien de 2' classe, H. Liénard, de l'infirmerie d'Ypres, pour être attaché l'hôpital de Louvain, et être remplacé, Ypres, par le pharmacien de 2e classe J. Maillet, de l'hôpital d'Anvers. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Vienne, 8 juin. Le journal officiel pu blie une lettre autographe de l'Empereur au ministre de la justice qui accorde, l'occasion du couronnement de S. M. comme l\oi de Hongrie, une amnistie tous les individus condamnés jusqu'au jour du couronnement pour crime de lèse majesté ou pour offenses aux membres de la maison impériale dans les pays n'appar tenant pas la couronne hongroise, et qui ordonne de cesser toute procédure pen dante pour les crimes ci-dessus qualifiés. En outre il est fait par celte lettre re mise 454 condamnés de la partie de leur peine restant courir. Pour quatre con damnés perpétuité la peine est commuée en un emprisonnement temporaire. Pour huit, la peine de mort est commuée en détention. Cet acte de clémence sera mis exécu tion le jour du couronnement. Pestii, 8 juin. Le couronnement a eu lieu huit heures et demie Bude et la prestation de serment onze heures et demie Pesth. Celte cérémonie s'est accomplie au mi lieu du plus grand enthousiasme. Une amnistie générale a été publiée. Saint Pétersbourg, 7 juin. Dans toutes les églises des services ont été célébrés pour remercier le ciel d'avoir préservé la vie du Czar. Les églises étaient envahies parla foule, qui refluait jusque dans les rues environ nantes. Une illumination générale se prépare. La nouvelle de l'attentat a causé dans la population une émotion immense. Constantinople, 7 juin. Le gouverne ment a fait arrêter plusieurs hauts per sonnages turcs appartenant au parti égyp tien qui a pour chef le prince Mustapha- pacha. Ils sont soupçonnés d'avoir con spiré contre le gouvernement. New-York, 7 juin. Des nouvelles de Mexico annoncent que les libéraux ont quitté Querelaro pour se diriger vers la capitale. Maximilien a été emmené Mexico comme prisonnier de guerre. Bome, 7 juin. Le Pape a tenu le deuxième consistoire préparatoire pour la canonisation solennelle. New-York. 8 juin. L'Empereur Maxi milien a été trahi Quérétaro par le général Lopez. A l'occasion de la nomination de M. le Baron Mazeman au grade d'Officier de l'Ordre de Léopold, les musiques du 10* de ligne et du Corps de sapeurs-pompiers lui ont donné dimanche dr des sérénades. Il y a eu réception dans les salons du nouveau décoré. Les habitants de la rue de Lille ont illuminé les façades de leurs maisons. Un feu d'artifice a été tiré et l'énorme foule qui stationnait aux abotds de la demeure de M. Mazeman a fait une manifestation toute sympathique celui que le Roi venait d'honorer de sa haute bienveillance. Hier, quand le résultat de l'élection sé natoriale fut connue, la Grand'Place regor geait d'électeurs et de curieux, une ovation a été faite l'élu, M. le Baron Mazeman, devant le local de la Sociédé de la Con corde et le drapeau national a été immé dialemenl hissé aux façades des maisons de la rue de Lille; vers les 4i/î heures, la circulation était devenue difficile dans cette rue, des masses compactes d'électeurs, précédées de drapeaux, des Corps de musi que passaient chaque instant se rendant l'hôtel de M. Mazeman, les électeurs pour le féliciter, les musiques pour lui donner des sérénades. Le soir, il y a eu de nou veau réception, sérénadesilluminations et feu d'artifice. Aujourd'hui, l'occasion de l'anniver saire de la naissance de l'héritier présomp tif de la Couronne de Belgique, S. A. R. Mgr le Duc de Brabant. Comte de Hainaut, le drapeau national flottait la tour de l'église S1 Martin. Le carillon s'est fait en tendre plusieurs reprises. A midi, il y a eu revue-parade pour les troupes de la garnison. NOUVELLES DIVERSES. On écrit d'Ostende, le G juin J'apprends que des ouvriers terras siers, en grand nombre, viennent d'arriver Elessinghe, engagés pour les travaux de la ligne ferrée établir entre cette ville et l'Allemagne par les îles et les barrages. Dans quelques jours aura lieu, avec un certain apparat, l'inauguration de ces tra vaux, en présence des autorités de l'île de NValcheren et de Beveland. M. le com missaire du Hoi (litre équivalent celui du gouverneur de province en Belgique) posera la première pierre. On a, Flessingue, la conviction que l'établissement du railway en question créera au port de celte ville un brillant avenir; on nourrit l'espoir d'enlever la ville d'Anvers le transit vers l'Allemagne. On télégraphie d'Anvers que le chef de la station du chemin de fer de l'État a été tué par un machiniste, qui s'est suicidé ensuite. On écrit d'Anvers: a Samedi dernier un sac en toile, contenant un pigeon vivant a été suspendu la sonnette du château de M"1* De Bosschaert Du Bois Duerne. Au pigeon était attaché un billet contenant la menace de mettre le feu aux quatre coins de la propriété si l'on ne remplaçait cet écrit par deux billets de banque de 1,000 fr. On devait mettre ensuite en liberté le pigeon. M"* De Bosschaert, au lieu de faire le dépôt des 2,000 fr.a préféré remettre entre les mains de la justice le pigeon et la lettre comme pièces de conviction. La justice, saisie de l'affaire, après avoir placé des agents en différents endroits, entre autres sur les hauteurs et les tours des en- virons, a lâché le pigeon, qui portait un ruban rouge attaché au cou. L'animal a pris la direction de la commuue de Bor- gerhout; on ne désespère pas de découvrir l'auteur de la lettre. Plusieurs évêques américains se ren dant Home pour les fêtes du 29 juin viennent de passer quelques jours dans notre capitale. On cite parmi eux Mgr. Williams, évêque de Boston, successeur de Mgr. Fitz Patrick, bien connu Bruxelles, et Mgr. Conrov, évêque d'Albanv. Plusieurs de ces prélats, et notamment Mgr Conroy, ont manifesté l'intention de repasser par la Belgique en retournant dans leurs diocèse et d'assister au troisième congrès de Malines. M. le ministre de la guerre vient de soumettre la signature du Roi les arrêtés qui accordent de nombreuses promotions et nominations dans l'armée. Deux colonel, sont nommés généraux-majors. Plusieurs officiers sont remis en activité de service pour divers motifs. On assure que la translation des res tes de Léopold I" et de la reine Louise pourrait avoir lieu, de l'ancienne la nou velle église, au mois d'octobre prochain, pour le 17° anniversaire de la mort de la Heine. C'est tort, paraît-il, qu'on a annoncé que le comité anglais désirait limiter mille l»3 nombre des invitations pour les fêtes organisées Londres pour la récep tion des tireurs belges. On écrit de Londres que l'honorables M. Loyd Lindsay,membre du Parlement et président du comité de réception des gardes civiques belges, se rendra Bruxelles dans quelques jours, l'effet de s'entendre avec le comité belge sur les dernières mesures prendre. On écrit de Tournay L'orage qui a éclaté dans la nuit de dimanche lundi derniers a occasionné des dégâts épouvan tables dans nos environs. Les campagnes offrent l'aspect le plus désolant, les seigles sont hachés par petits morceaux, les bette raves sont entièrement recouvertes par la boue, et dans la plupart des champs les pluies ont formé des ravins d'une prolon- deurénorme, les colzas font vraiment pitié, toutes les cosses sont détachées des ra meaux; il ne reste plus que la tige. Les pertes sont considérables; bon nombre de nos fermiers se verront dans la triste né cessité de labourer une grande partie de lours récoltes. La désolation est générale. Le même orage a causé des dégâts con sidérables dans plusieurs communes dû canton de Lannoy. Les lins et colzas ont surtout beaucoup souffert. Voici les chiffres approximatifs des pertes :Ascq, 15.000 fr.; An nappes, 5,000; Forest5,000; Hem, 10,000; Tressin, 5,000. M. le vicomte de Clercy, Annappes, et M. DelerusAscq, ont eu chacun pour 400 fr. de vitres brisées par la grêle. Une terrible catastrophe vient d'arri- ver entre Claremarket et Clement's lane, près du Strand, Londres. Quatre maisons occupées se sont écroulées tout coup avec un bruit épouvantable. On ignore le nom bre des victimes. Des fou il les ont commencé activement dans les décombres. Paris 7 juin. L'empereur de Russie voyant du sang sur les habits de son fils assis devant lui, crut que le grand duc avait été atteint. Ce fut un moment de cruelle anxiété. Heureu sement ou reconnut bien vile que personne /l'avait été touché par le projectile. L'empereur Napoléon se tourna alors du côté de l'empereur Alexandre, et lui dit, en souriant, ces mots: Sire, nous avons été au feu ensemble. L'empereur de Rus sie répondit Nos destinées sont dans les mains de la Providence. Peu de témoins ont vu s'abaisser l'arme de l'assassin. A droite de la route et quelques mètres on arrière stationnait une voiture de place, celle où I ou devait quelques minutes plus tard enfermer le misérable qui venait de tirer sur le Czar.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2