d'autres la renvoient au 16. Jusqu'ici nous croyons pouvoir le dire, rien n'est encore arrêté. (Indépendance.) On assure qu'en revenant de Paris, l'Empereur d'Autriche viendra saluer le Koi et la Reine, et le Sultan lui-même, a, d'après des lettres de Conslantinople, ex primé l'intention de faire une courte ex cursion en Belgique l'occasion de son voyage en France. Mentionnons d'après la correspon dance d'un journal ministériel, ce petit incident de la visite du Roi de Pi usse a Peu d'instants après que le cortège royal fut entré au palais, un modeste coupé en sortit, se dirigeant seul et lentement vers la rue Ducale. Quelques jeunes gens entrevirent la personne qui était dans la voiture Tiens! n'est ce pas M. de Ris- mark? demande l'un d'eux demi voix. a C'est lui même! répondit le célèbre ministre en avançant la tête et en saluant le groupe avec beaucoup d'afïabilitéet d'un air qui montrait que la curiosité dont il est l'objet le flatte beaucoup plus qu'elle ne l'importune. En un clin d'oeil la voiture fut entourée d'une foule compacte, au mi lieu de laquelle les chevaux eurent quelque peine se frayer un passage. j> Le camp de Beverloo sera celle année très-animé, il y aura deux périodes dis tinctes. M. le ministre de la guerre arrivera Beverloo le 18 juin, précédant de deux jours S. M. Léopold II, qui y fera son en trée le 20. A cette date, il y aura une grande revue et des manœuvres. Le 21 juin les troupes exécuteront de grandes manœuvres feu. Le 22, départ de Sa Majesté. Les 23 et 24 juin aura lieu le départ des troupes de la première période. Ce sera une première levée au camp. Les 24 et #25 juin les troupes de la seconde période arriveront au camp. Mgr. Dechamps, évêque de Namur, est parti pour Rome vendredi dernier. Une commission vient d'être instituée au département de la justice, pour pren dre les mesures nécessaires en vue de la traduction flamande du nouveau Code pénal. La voiture qui a servi la famille impériale d'Autriche lors du couronnement du Roi de Hongrie, est la même avec la quelle l'Empereur Ferdinand a fait autre fois son entrée comme Roi d'Italie Milan. Cette voilure est entièremient en or, sauf les panneaux formés de glaces. Les parois sont entièrement couvertes de peintures de Raphaël. Notre ville, dit un journal d'Anvers, a été. samedi après raidi, le théâtre d'une manifestation souverainement blâmable. Dès le matin, des affiches placardées aux coins des rues convoquaient le public pour trois heures de relevée, l'hôpital Saint Elisabeth, afin d'assister l'enterrement d'Emmanuel Schutz, l'assassin de M. Lan- glet, notre ancien chef de station. A l'heure indiquée, des milliers de personnes de toutes les conditions encombraient la lon gue rue de l'Hôpital et empêchaient litté ralement la circulation. Un corbillard orné comme les corbillards le sont lors des en terrements de 1" classe s'est présenté l'hôpital pour recevoir le corps de Scbutz, mais la policecraignabt des désordres, annonça que le corps avait été enterré la veille. La foule continua néanmoins sta tionner, malgré les injonctions du commis saire de police qui l'invitait se disperser. Le corbillard, au bout d'une heure, se pré senta de nouveau; la foule crut qu'on y Le Staats Courant publie le rapport du conseil de surveillance des chemins de fer, adressé M. le ministre de l'intérieur, sur l'accident arrivé le 50 mai, près d'Utrecht, sur le chemin de fer du Rhin. Il résulte de ce rapport que l'accident ne doit pas être attribué l'état des billes, qui était satisfaisant, mais la grande chaleur qui a régné le jour de l'accident, et qui a dilaté un rail au point de lui imprimer une forte courbe. Cette courbe avait 10 centi mètres de hauteur. Uu cultivateur de Resquenfen, le nommé Joseph Laurent, âgé d'une tren taine d'années, prit, le 2 de ce mois, vers 9 heures du malin, son domestique pour aller recueillir avec lui des abeilles qui qui venaient de s'abattre dans un champ. Ayant secoué la branche de l'arbre où elles étaient posées, pour les faire tomber dans une ruche destinée les recevoir, quelques-unes se jetèrent sur le garçon et sur son maîlreel les piquèrent. Tous deux s'enfuirent. Arrivés l'autre bout du champ. Laurent dit qu'il avait le sang la tête et il tomba. Le domestique appela du secours; on alla chercher la femme de Laurent. Mais avant l'arrivée de celle ci, le maître rendit le dernier soupir entre les mains de son serviteur. Il avait été piqué la tête, près de l'œil, par les abeilles,et une congestion cérébrale s'en était suivie. Naguère les journaux d'outre-Manche nous apportaient une circulaire du secré taire de l'amirauté portant injonction MM. les officiers bord des navires de S. M. Britannique d'avoir réduire aux di mensions réglemeniaires leurs favoris. Aujourd'hui il nous arrive de Londres une nouvelle bien autrement importante. Dans la séance du 7 de la Chambre des Communes, il a été décidé qu'un crédit de soixante trois mille livres sterling (un mil lion cent soixante quinze mille francs) se rait affecté l'achat de billards pour MM. les officiers de l'armée de terre. Nous lisons dans Y Abeille de la Nou velle-Orléans du 16 mai 1867 Le dépar tement d'Etat vient de recevoir du consul américain Lambayeque (Pérou) une lettre dans laquelle ce fonctionnaire parle de la découverte d'une plante soie. C'est, pa rait il, un arbrisseau vivace de trois quatre pieds de haut. La soie est contenue dans une capsule, et on dit qu'elle est su périeure, comme finesse et qualité, celle que produit le ver soie. La lige de la plante produit en outre une fibre longue et brillante, plus belle et plus forte que le meilleur fil de lin. De faibles quantités de cette fibre ont été lissées grossièrement par les Indiens et malgré l'imperfection de cette toile ainsi produite, on en loue la beauté. On se prépare cultiver la nouvelle plante soie sur une grande échelle. l'International publie une amusante satire de la passion du sport en Angle terre Un grand entrepreneur faisait con struire je ne sais plus quel port sur lès côtes de l'Angleterre. Il ne larda pas remarquer que les plongeurs allaient len tement en besogne et que le travail mena çait de durer plus longtemps qu'il ne l'avait pensé d'abord. Evidemment, les ouvriers perdaient leur temps au fond de l'eau, mais de quelle manière? C'est ce dont l'entrepreneur voulut se convaincre. Il entra un jour dans une cloche et descendit l'endroit où les travaux s'opé raient. Un singulier spectacle frappa alors ses regards; il aperçut ses hommes entourant sept crabes qui portaient sur le dos le nom des favoris du Derby. a Les plongeurs se donnant le plaisir d'une course de crabes au fond de la mer!! La Nouvelle Gazette de Prusse rapporte qu'un financier de Berlin a demandé la municipalité de celle ville un emplacement pour élever une statue François Drake, qui passe en Allemagne pour avoir le pre mier importé la pomtne de terre en Eu rope. Le financier dont parle la Gazette de Prusse offre une somme de 15,000 thalers pour l'érection de cette statue. On se sert en général, pour détruire les chenilles, d'huile lourde, dont l'emploi est aussi désagréable et difficile que coû teux. Il u est pas employé d'autre procédé dans les jardins de la ville de Paris et au bois de Boulogne. Voici un moyen dont je me suis toujours bien trouvé, dit M. Que- hen-Mallet, du Mesnil-le Roi Il y a quelques années, la petite partie de bois qui se trouve dans la propriété où je suis jardinier, et, qui est composée pres que uniquement de chênes, taillis et fu taies, fut envahie par les chenilles proces sionnaires. N'ayant pas d'huile lourde sous la maiu, j eus l'idée de recourir l'eau de lessive, qui m'avait toujours réussi pour débarrasser les grosseillers de leurs che nilles. Je fis une lessive de savon de Marseille, et avecunepompe seringue,de celles qu'on emploie dans les serresj'aspergeai les chenilles qui étaient t éunies en las énormes sur les branches. Toute chenille qui était atteinte par l'eau de lessive se toriliait, lâchait prise et tom bait morte terre. Je débarraiss ii ainsi complètement les arbres des chenilles qui les avaient envahis. Je n'ai plus employé, depuis lors, un autre procédé, et j'ai tou jours obtenu le même succès. Il laul choisir les moments de la journée où les chenilles quittent les extrémités des branches et se réunissent en pelotons pour se reposer, c est a-dire vers onze heures du matin et cinq heures du soir. La lessive que j'emploie actuellement se compose d un kilogramme de savon noir, délayé et bien battu dans 100 litres d'eau On n'évalue pas moins d'un million, dit la Patrie, les dons faits par le Czar au profit des établissements de bienfaisance du département de la Seine. L'impératrice de toutes les Russies se propose de visiter l'Exposition universelle au mois d'octobre prochain. On mande de Constantinople, le 8 juin, que le shah de Perse ne viendra pas visiter l'Exposition; les ulémas persans ayant émis un avis contraire ce projet. La Bourse a été désagréablement impressionnée par l'indisposition de l'Em pereur. Aussi, avant l'ouverture, on cotait sur la rente 69 25, coupon détaché. On s est un peu raffermi l'ouverture, mais en clôture on faiblit de nouveau et la rente reste 69 27 t en baisse de 35 centimes, 52 20, plaçait le cercueil; plusieurs couronnes d'immortelles firent jetées sur le drap mortuaire; arrivé la porte S'-Georges, le corbillard rentre en ville; le rassemblement se dispersa et ctlte scène regrettable n'eut pas d'autres sui es. Le meurtrier a été en terré le 16 au natin 5 heures. Fit A. ACE. Paris, <6 juin.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2