D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. AU BAL 50me Année. Samedi 22 Juin 1867. No 5.188. YPRES. REVUE POLITIQUE. La commission belgechargéed'organiser l'excursion de Wimbledon a reçu un grand nombre de lellres posant la question de savoir si les citoyens appartenant des communes où la garde civique n'est pas active peuvent se faire inscrire pour le voyage en Angleterre. La commission, après avoir pris l'avis de M. le ministre de l'intérieur, a résolu la question négativement, parce qu'il n'est pas possible d'admettre, dans une colonne militairement organisée, des gardes civi ques qui ne sont ni exercés, ni habillés. Monseigneur l'évèque de Bruges vient de nommer vicaires Menin, M. Billiau, vicaire Sweveghem; Sweveghem, M. Wenes, professeur au Collège épiscopal de Poperinghe. Une belle et noble existence vient de s'éteindre. M. Louis Napoléon Deny, mieux connu sous le titre de baron Deny, enfant adoptif de Napoléon I", curé de Breux (Montmédy) depuis 1829, a rendu son âme Dieu, mercredi dernier, après une longue maladie et après avoir reçu tous les se cours de la religion. TSi m i Q iS mi A l'occasion de l'arrivée Ypres de la 1*AMILLE ROYALE, un Bal aura lieu I Hôtel-de-Ville. La liste de souscription est déposée au Secrétariat. Elle porte en tête ce qui suit LISTE DE SOUSCRIPTION 2lu Rot, la Reine et la .famille Rogale, LE ;5 VOIT 1867. Prix o fr. par cbef de famille ou par homme seul deux francs par tête pour les autres membres delà famille habitant sous le même toit. Les hommes étrangers logeant chez des FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. habilanis seront considérés comme chefs de famille et paieront cinq francs. Aucune personne habitant la ville ne sera admise souscrire après le 20 Juillet; mais tout signataire aura le droit de sous crire pour des cartes d'étrangers jusqu'au 3 Août. Ce Bal aura lieu dans les Salons de l'Hô tel de Ville d'Ypres. Les portes seront ou vertes 10 h. du soir. L'École de Cavalerie s'apprête quitter la ville pour se rendre au camp. Le 10' régiment de ligne se dispose égaf* lement partir pour la même destination. Voici le programme des morceaux qui seront exécutés le 23 juin 1867, 6 1/2 h. dusoir,au jardin de laSociélédela Concorde, (extra muros) par la musique du 10"" régi ment de ligne, sous l'habile direction de M. VYalhain. -V Dans la nuit du 20 au 21 courant, un incendie a eu lieu Langhemarck. Le feu s'est déclaré dans nne remise dépendant du cabarêt l'Espérance. En peu de temps, le susdit cabarêt, une maison y attenante, la remise et l'écurie du cabarêt le Cygne et un magasin de lin, avec tout ce qu'ils con tenaient ont été entièrement réduits en cendres. La perte du lin est évaluée 5,000 fr. Bien n'était assuré. Les autorités com munales se trouvaient sur le lieu du sinis tre. Les pompiers d'Ypres mandés par courrier sont accourus sur le théâtre de l'incendie et ont rivalisé de zèle, de dé vouement et d'abnégation pour circonscrire l'élément destructeur. Grâce leur puis sant concours, le feu a été maîtrisé. L'auteur du vol de la mule du sieur Van Canneyt, meunier Lichlervelde, a été arrêté par la gendarmerie de Menin, au moment où il voulait traverser la frontière. Samedi matin onze canards appar tenant au sieur P. Delooze cultivateur Autryve, ont été trouvés empoisonnés. L'autopsie a constaté que le poison em ployé était le phosphore. On écrit de Bruxelles au Journal d'Anvers a J'ai entendu hier soir raconter dans des cercles de la capitale un incident très singulier qui vient d'avoir lieu au palais du Roi. L'un des aides de camp de S. M. s'était aperçu diverses reprises qu'on enlevait de l'argent d'un secrétaire dont il avait la garde et dont les fonds lui servaient payer certaines dépenses pour le service mensuel. Afin de découvrir ie voleur, il eut recours un moyen qui n'est pas neuf, maisdonl la réussite est presque toujours assurée. Il plaça dans l'intérieur du secrétaire un pistolet bien chargé de LE PROPAGATEUR La clôture ou la prorogation de la session des Chambres françaises, ayant soule.é d'assez vives objections au sein de la Chambre et dans le pnblic, le gnii.ernemeni n'a pas toolu en prendre la res ponsabilité. Il a décidé qu'il s'en remet In Cham - bre elle-même qui aura h décider, en lisant hier son ordre du jour, si elle «eut se séparer jusqu'à l'automne prochain on continuer sans interruption la discussion des lois importantes encore son ordre du jour et dont les rapports sont déposés. L'émeute de Birmingham, aujourd'hui apaisée, a été fort sérieuse. Les correspondances et les ren seignements qui parviennent de Londres s'accor dent reconnaître que les raiholiqoes n'ont rien négligé pour prévenir et arrêter les violences que M. Murphy semble prendre plaisir provoquer. Mgr. Manning, de son côté, s'est empressé d'écrire au clergé du pays pour l'inviter prêcher aux fidèles le respect pour la loi, et l'abstention de tout désordre. Lè prélat supplie les prêtres de s'interposer pour engager les catholiques ne ré poudre aucune provocation et laisser passer sans y accorder d'importance, les diatribes d'uu éuergumène. On sait que le général hongrois Klapka s'est empressé de profiler de l'amnistie proclamée par le Roi de Hongrie le jour même de son coorooue- meut. Naguère encore ce général combattait dans les raogs prussiens contre les soldats hongrois, ses concitoyeuset non-seulement il les combattait, mais il les provoquait trahir leur serment, dé serter leur drapeau et s'enrôler sous celui de la Prusse. Il faut donc qu'il ait une foi entière dans l'œuvre de rénovation entreprise et menée boone fin par François Joseph. Un homme comme lui n'aurait point quitté l'exil dans lequel il vivait depuis dit-huit ans, s'il avait pensé que les aspira tions et les revendications de son pnys u'avaient pas obtenu une complète satisfaction. L'empresse- ineni qu'il a mis 'a adhérer au pacte de réconcilia tion prouve qu'il croit la sincérité des intentions libérales du souverain qui vient de poser solen nellement sur sa tête la couronne de Saint Etienne, et que de sa part aussi la réconciliation est sincère. Un télégramme de Constantioople, reçu par le Globe de Londres, constate la remise h la Porte de la note dont il est question depuis quelques jours, note ayant pour but de demander l'institution d'une commission d'eoqoête sor les affaires de Candie. D'après le Globe, elle réclamerait une suspension préalable des hostilités. Ce qui est surtout re marquer, et sur ce point la feuille anglaise est affirmative c'est que la note n'est signée que par les représentants de la France, de la Rossie, de la Prusse et de l'Italie. Contrairement ce qui avait été affirmé par dos feuilles officieuses, l'Angleterre et l'Atriche ont formellement refusé de s'associer cette démarche. Les nouvelles do Mexique apportées par le der nier steamer de New-York rapporteot qu un con seil des ministres, ptésidé par Juarez, s'était réuni le 17 mai San Luis de Potosi pour décider do sort do prisonnier impérial. On ignorait encore cette date la décisioo prise. D'après les mêmes avis, l'Erapereor Maxinilien aorait stipulé qu'il serait traité comme prisoooier de goerre, et que si on devait fosillier quelqu'un, c'est loi qui devait l'être le premier. Escobedo avait ordonné de fusiller tous les offi ciers impériaux qui enraient refusé de se rendre. M. le colonel Grégoire, de la milice ci toyenne d'Anvers, vient d'être désigné par le gou verraent pour commander la colonne des excursionistes qui se rendront en An gleterre. Le corps de musique de la légion d'Anvers accompagnera la colonne Lon- dres. 1» I CII ES I llt-R A Il 1Q l ES Marseille, 18 juin. Les lellres de Rome du 16 disent que le Pape se dispose convoquer un concile général pour le mois de janvier 1869. On prépare les ap partements du Quirinal pour la Reine d'Espagne attendue la fin de juin avec la Reine de Portugal. Le cardinal Cuesta, archevêque de Sévilla, était arrivé Rome avec 22 évêques espagnols. Le général Jacques Durando avait été reçu plusieurs fois par le cardinal Anionelli. On croit que le Pape a refusé l'offre de troupes italien nes qu'on présnme avoir été fait par le général Durando. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. a offrir la tenue de bal est de rigueur. 1' Ouvertnre, Balfe. 2" Fantaisie de Goil- laniueTell, Wolhain. 3* La Princesse royale, polka, V. Bender. 4° Un jour d'été en Nor- wege, Buyssens. 5* Le Rossignol, valse, (pour flûte)J ut lien NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1