M. le Président insiste pour que la cantate puisse être chantée sur la Grand'Place. M. Froidure objecte qu'il faudrait on personnel de chanteors très-nombreux et très-considérable ponr obtenir on effet satisfaisant. M. Van A'Ieynnes rappelle qn une cantate fut exéculéeeo 1856, sur la place S1- Joseph, et qu'elle eot un grand succès; d'ailleurs il fait remarquer qu'exécutée sur la place, tous les habitants peuvent l'eotendre. M. le Président invite M. Brunfaot de vouloir intervenir, afin que la Société des Chœurs veuille se mettre l'œuvre et réaliser, en ce qui la con cerne, cette partie du programme, dont les diverses dispositions sont approuvées. Le Cooseil accepte d'urgeoce l'adjudication des réparations la citerne de l'abattoir. Le devis es timatif s'élevait fr. 922-1 3 c. M. Lapiere Vande Vyver a été déclaré adjudicataire pour la somme de 854 francs. L'assemblée termine la séance en approuvant d urgence l'adjudication des travaux de dallage, menuiserie et plafonnage de l'Hôtel-de-Ville. Le devis était de fr. 1,24g 07. Trois soumissions ont été déposées, une de 1,343 fr., la seconde de 1,520 fr., et la troisième de 1,262 fr. Le sieur L. Desmedt est déclaré adjudicataire. M. Hyndetick demande si l'architecture est modifiée. M. le Pré sident répond qu'il s'agit seulement de restauration et déclare la séance levée. VILLE D'YPRES. Conseil communal. Séance publique du 27 Juin 1867, ordre du jour. Dessins des peiotures morales pour la Salle du Magistrat. VILLE D'YPRES. Conseil communal. Séance publique du 29 Juin 1867, ordre du jour. i° Communication de pièces. 3* Reprendre la discussioo sur la fondation Lamotte. Dimanche dernier, 7 heures du matin, les escadrons de l'École de Cavalerie ont quitté cette ville pour se rendre au camp de Beverloo. Ils seront de retour Ypres, l'époque, de l'arrivée du Koi et de la Famille royale. Le même jour, 9 heures du malin, la procession du Très Saint Sacrement est sortie de l'église de Saint-Martin et a suivi son itinéraire habituel, au milieu d'un nombreux concours de fidèles. Un assez beau temps a favorisé la sortie du cortège religieux. Avant hier, 3 heures de l'après-midi, a eu lieu le concoursinaugural du nouveau Tir la Cible. Un grand nombre de gardes civiques (fantassins et artilleurs) ainsi que le Corps de .Sapeurs-Pompiers, ont pris part cette fête. Les différents prix ont été vivement disputés. Ce matin, 6 heures, l'avant garde d'un bataillon du 10* de ligne a quitté la ville pour se rendre au camp. Parmi les prix offerts pour le concours du Tir la cible se trouvait une montre offerte par M. Jules Capron au Corps de Pompiers, pour le dévouement dont les membres de ce Corps avaient fait preuve pendant l'incendie qui a eu lieu Langbe- marck. NOUVELLES DIVERSES. La peine de mort prononcée conte Notte vient d'être commuée en celle des travaux forcés perpétuité. Noue a été transporté avant-hier Gand, pour y subir sa peine. On assure que M. le premier président de la cour d'appel de Bruxelles. Ferd. De Page, qui doit avoir été mis la retraite en vertu de la nouvelle loi, est nommé baron. M. De Page avait éié nommé en dernier lieu grand officier de l'ordre de Léopold. On annonce que M. le prince de Ligne, atteint de plusieurs infirmités, songe se retirer de |a vie politique. On écrit de Newcastle, 21 juin Le pêche du hareng qui vient de com mencer sur la côteNord Est de l'Angleterre se présente dans les meilleures conditions. Pendant le cours de la semaine dernière, plus de 70 bateaux y ont été employés, et ont pris en moyenne 5,000 poissons cha cun quivendus la criée, ont réalisé de 4 fr. 4 fr. 75 le cent. Quelques bateaux de Lowestoftjet de Yarmouth sont également entrés dans la Tyne avec des prises considérables; quel ques unes de ces bateeaux avaient jusqu'à 15,000 harengs. Le Congrès international de la paix se réunira Genève le 5 septembre pro chain. FRANCE. D'après des informations recueillies par la Libertél'entrée du Sultan Paris serait entourée de plus de pompe et de soleunité que les entrées du Czar et du Boi Guil laume. Le Sultan nous arrivent de l'Orient, on veut lui faire une réception comme au raient pu la rêver les califes des Mille et Une Nuits, On fait venir de Versailles tous les vieux carosses remisés au musée de Trianon, et qui remontent Louis XIV. Us sont dorée sur toutes les coutures; les harnais soin en maroquin rouge. Il y aura deux attelages huit chevaux l'un pour le Sultan, et l'au tre pour l'Empereur. Ces deux voitures seront précédées cha cune par six piqueurs en grande tenue de gala; elles seront suivies de six autres voi lures six chevaux pour les princes des familles impériales d Orient. Chacune de ces voilures sera précédée de quatre pi queurs seulement. Le cortège partira des Tuileries au milieu d'une haie de troupes. L'escadron deceut gardes formera l'escorte. Les Parisiens n'ont pas vu rouler ces voitures depuis le jour de l'entrée solen nelle Paris de la duchesse d'Orléans, le leudemain de son mariage. Mais si les Bois et les Reines, attendus pour le 1er juillet, font défaut au rendez vous, nous aurons l'honneur de la présence du lord maire de la Cité de Londres, qui viendra accompagné des sherils et sous sherils. Ces hautes et antiques autorités municipales n'arriveront que le 1er juillet au matin; ils se rondronl la cérémonie dans leurs propres voitures de gala, qui sont fort admirées Londres. Le lord maire et les shérifs coifferaient ils leurs perruques traditionnelles et endosseront ils leurs ha bits de cérémonie? Nous avons annoncé, il y a déjà plu sieurs jours, que la santé du prince impé rial est tout a fait et irès solidement réta blie. Le jeune prince a repris ses études avec M. Monnier, et ses jeunes amis sont admis régulièrement, comme par le passé, venir partager ses jeux. Hier, jeudi, les fils du général Fleury ont dû passer la •O'jnn 9fn0ê journée avec lui. Mardi, S. A. I. est venu faire une nouvelle visite aux Tuileries. Le prince impérial assistera la distribution des récompenses qui doit avoir lieu au palais de l'Industrie. AUTRICHE. L'Impératrice a reçu de la ville de Pestb un magnifique livre de prières, orné par des peintures en minalure, et relié en ar gent et pierres précieuses. Sa Majesté a fait cadeau, pour la sacristie de la cathédrale de Yesprim, de sa robe argentée de couronnement. Cette église contient déjà des souvenirs de la première Reine couronnée Gisella épouse de Saint Étiene. Une dame hongroise a écrit et ré cité des vers en l'honneur de cette Heine, qui était, comme Elisabeth, princesse de Bavière. Leurs Majestés sont revenues Vienne, le 15, six heures du matin, après avoir été saluées la veille, dix heures (îu soir, 5 leur départ, par les acclamations d'en thousiasme d'une foule compacte de Hon grois. L'Impératrice a toujours été sérieuse pendant les cérémonies du couronnement; elle a parfois versé des larmes en se rap pelant la fin prématurée de son amie, l'ar chiduchesse Mathilde. Ce soir doivent avoir lieu les Heures funèbres; demain matin, fa messe l'église du château, pour le repos de l'âme de la jeune p» incesse, dont la dépouille mortelle vient d'être déposée dans la crypte des Capucins, sépulturede la famille impériale. Son cercueil, placé côté de celui de sa mère, est le cent et unième dans ce caveau; le centième était celui delà premièreépouse de l'archiduc Charles Louis, née princesse de Saxe. On ne tarit pas d'admiration pour la pa tience héroïque déployée par l'archidu chesse Mathilde; pas un cri, pas un gémis sement au milieu des plus cruelles souf frances Elle avait l'habitude de se lever cinq heures du matin, et elle était le bras droit de son père. Douée des qualités d'une grande Reine, elle a refusé le trône d'Italie, et gagné le royaume du ciel. PRUSSE. La Gazette de Cologne, sur la foi [d'un correspondant de Stockholm, parle d'un projet d'union entre les Hohenzollern et les Bernadolte. H s'agirait d'un mariage en tre la (1 lie de CharlesXV, Louise-Eugénie, avec le jenne prince Albert de Prusse. On sait que le roi Charles n'a pas d'héritiers mâles. Ainsi la succession du trône passe rait son frère, le duc Oscar d'Oslrogothie. Le séjour du roi Charles XV Berlin, où il s'arrêtera en passant, lors de son prochain voyage Paris, paraît, dit la Gazelle de Cologne, se rattacher la conclusion de ce mariage. Pilules Holloway. Cette médicine s'est constamment élevée dans l'estime publique depuis plusieurs années, et. actuellement il est recooou que c'est le plus merveilleux remède du monde. 11 agit directement sur le système, chassant les ob structions de l'estomac, renouvelant les ressorts de l'existence, purifiant le sang, et déracinant les ma ladies du foie, la source principale de tant d'affec tions, indigestions, pertes d'appétitdouleurs de côté, et de débilité géoerale. C'est aussi un remède dans lequel les asthmatiques peuvent avoir la plus grande confiance, et qui restaure la santé. Ceux qui sont atteints d'hypocondrie ou de dyspepsie devront avoir recours ces fortifiantes Pilules, qui ont la puissance de convertir les ombres épaisses de l'existence en une gaieté de printemps, et de reconquérir le bien être naturel que produit une bonne digestioo. A 4 heures de relevée. A 4 heures de relevée. 2* Arrêter définitivement le ^programme des fêtesréjouissances et solennités qui auroot lieu l'occasion de la visite de la Famille Royale et de la Fête communale.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2