D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. No 5.196. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Voulant accentuer le caractère de la sitnation présente, le journal la France met en relief deux faits qui émanent de la volonté directede Napoléon et qui, dit-el|e, caractérisent parfaitemeot les ten dances du souverain. L'Empereur vient de donner nn immeuble d'une valeur de 5qo,ooo fr. la Caisse des Sociétés coopératives, fondée sous la présidence de M. Jérôme David, dans le but de venir en aide aux associations ouvrières. La Société des gens de lettres, voulant réunir un congrès Paris, s'était adressée au ministre de l'intérieur pour obtenir un subside de 3,000 fr. L'Empereur a voulu personnellement souscrire pour 10,000 fr. Il est peine besoin de dire com bien l'élonnement de la Société organisatrice de ce congrès est grand. La Bourse de Paris, pesant ces divers symptô mes, commence reprendre confiance; on constate de l'amélioration dans les cours, en coïncidence avec les faits que nous signalons. S'il faut en croire le nouveau Fremdenblath, de Vienne, le Sultan auiait fait demauder, par voie télégraphique, si dans les circonstances ac tuelles, et qui l'affligent profondément, il ne devait pas apporter quelque changement aux dis positions prises dans la visite qu'il désirait ardem ment faire l'Empereur François Joseph. En cas d'une réponse négative, il desirait que toute fete fût supprimée et qu'il lui fût concédé de garder l'incognito. Oo assure que l'Empereur aurait ré pondu qu'il recevrait le Sultan avec plaisir. Le Messager Jranco américain nons apporte d'intéressants détails sur l'exécution de Maxiroilien. Il a été fosillé sept heures du matin, après que l'exécution eut été retardée de trois jours par Juarez. L'Empereur Maximilien est mort en soldat et sa dernière pensée a été pour sa femme, I Im pératrice Charlotte. C'est une véritable tragédie qne le sort de ces denx jeunes gens comblés de toutes les faveurs de la fortune, destinés jouer une des plus grandes existences qui se poissent concevoir, et qui fioissent ainsi misérablement dans la folie et dans le sang, donnant deux mondes la fois le spectacle de leur iufortune. Il n'y a pas dans le passé d'histoire plus rapide et plus dou loureuse. Un article snr le Mexique, par M. de Eératry, vient d'être publié parla Revue des Deux Mondes, Cet article contient une lettre très-importante, adressée par M. Liocoln Juarez dans laquelle le président des États-Unis promet de lui fournir des armes, de l'argent et des hommes ponr com battre l'iulerveution française. Et cette promesse a été tenue par M. Lincoln, ainsi que sou successeur, M. Johnson. Voila qui explique bien des choses. On écrit de Bruxelles la Meuse Je suis même de compléter les ren seignements que je vous ai donnés la semaine dernière au sujet de la croix civi que qu'on a l'intention de fonder pour les actes de dévouement. Celte croix sera en émail, du même dessin que la croix commémorative, mon tée en or, pour la première classe; en argent, pour la seconde. 0 II m'a semblé que le projet dont je vous ai donné connaissance a été favora blement accueilli et sera., je crois, mis très prochainement exécution. Conseil provincial de la Flandre occidentale. Séance du i'j juillet. Présideot, M. Bovse. La séance est ouverte 10 1/4 heures. Rapport de la 5' commission concernant les moyeus de pourvoir au déficit résulter de l'abo lition des barrières. M. le secrétaire donne lecture de ce rapport dont voici quelques extrait La ferme des barrières figure au précédent bud get, pour une somme de 60,000 fr., c'est ce découvert qu'il s'agit de faire face. La députation petmaneDie propose d'abord une aogmeutatiou de centimes additionnels sur la con tribution foncière. Elle demande la taxe sur les chiens un surplus de i5,ooo fr., provenant de 5o centimes en plus percevoir sur les chiens ordinaires. Nous croyons que toutes les catégories de chiens doivent intervenir dans cette combinaison. C'est là uu impôt volontaire qu'on ne subit qu'autant qu'on le veut bieu. Nous proposons donc de porter la taxe des chiens lévriers ôo fr. au lieu de 20 fr., soit une majo ration de 3o par tête ou 3,000 fr. sur une moyenne de 120 pour la province. Le nombre des chiens de chasse dépasse i,3oo. La taxe actuelle est de 3 fr. doos proposons de la porter 5 fr. soit une augmentation de 2,600 fr. On compte passé les 3i,ooo chieos ordinaires, pour lesquels on paie Ir. i-5o c* par tête. Ed les majoraut de âo centimes sur uu chiffre de 3o,000, nous obtenons i5,000 fr. Soit une augmentation de 21,200 fr. pour la taxe provinciale sur les chieos. C'est une très forte majorité de ses membres qae votre 3° commission s'est arrêtée ces trois combinaisons. La Députation permanente propose une taxe de 10 fr. par cheval de luxe et de 5 fr. par cheval mixte. La première catégorie est imposée la con- tributiou personnelle, pour fr. 42-32 c9; la se conde pour 15 fr. Celte nouvelle taxe a donné lieu de longs dé bats. Quelques membres ont pensé qu'il fait lait imposer les chevaux de luxe et les chevaux mixtes d'une taxe uniforme de 5 fr., et qu'il faillait tenir compte aux détenteurs des chevaux de luxe, de leur bonne foi, alors qu'il en est faut qui se bor- Denl déclarer les leurs comme cbevaox mixtes; car remarquez, Messieurs, que les rôles de la con tribution personnelle n'accusent que 268 chevaux de luxe pour toute la province. D'autres ont sou- teou qu'il fallait tout prix atteindre le luxe et n'imposer les chevaox mixtes que de 3 fr., ceux-ci étant l'usage des industriels et des cultivateurs, que les impôts atteignent déjà de tant d'autres façons. C'est cet avis qui a prévalu et nous avons en conséquence l'honneur de vous proposer d'établir nue taxe de 10 fr. par cheval de luxe, devaot produire 2,600 fr. et 5 fr. par cheval mixte ou 7,200 fr. pour les 2,4oo chevaux de cette caté gorie, que compte la province. Ensemble 9,800 fr. pour ces chevaux. Enfin la députation propose d'assujettir les per mis de chasse on droit de 10 'r. Noos avons pensé qu'on pouvait, sans scrupule, les porter 18 fr. ce qui, avec le timbre de 52 fr. qui pro fite l'Étal, porterait le coût do permis de chasse 5o fr., taxe dont nous croyons qu'aucun chasseur ne viendra se plaindre. Toutefois, nous tenons compte de la diminution que cette surtaxe pourrait déterminer dans la pro vince, sor le nombre des permis de chasse, que nous évaluons 800 et qui produiraient ainsi od revenu de 14,4oo fr. Il est bieu entendu que les permis de chasse dé livrés dans d'antres provinces, pour être valables, dans la nôtre, resteront soumis au visa ordinaire, et que ce visa donnera lien la surtaxe de 18 fr. Nous obtenons donc ainsi, Messieurs, un ensem ble de 45,4oo fr. dont il faodra cependant sous traire les frais de perception et les non-valeurs. Ainsi que le propose ootre Députation perma nente le restant de la somme nécessaire, pour com bler le déficit, se trouverait an moyeu de centimes additionnels sur la contribution foncière. Voici de quelle manière la commission a modifié les propositions de la députation permanente Augmcutatiun de la taxe sur les chevaux de luxe de fr. 10 m mixtes 3 chiens ordinaires 5o de chasse a lévriers i> 3o port d'armes 18 Les cinq premières propositions sont adoptées. Une proposition est faite dendante porter le prix du permis de chasse 42 fr. dont 32 fr. l'État et 10 la province. M. Demulie développe cette proposition. La proposition de M. Demulie mise aux voix est rejetée par 29 voix contre 17. La discossion est ouverte snr la clause portant one surtaxe de 18 fr. sur les permis de chasse délivrés dans d'autres provinces et qu'on veut rendre valables dans la nôtre. Après une petite discussion, M. Lagae propose de remplacer les mots donnera lieu la surtaxe de 18 fr. par ces mots donnera lieu un sur croit de taxe concurrence de 18 fr. Cette proposition est adoptée. Les propositions de la commission sont adoptées l'unanimité moins M. le baron Peers, M. Van Elslande s'abstient. EXCURSION DES GARDES CIVIQUES BELGES E.V AtbEETElIKE. La pluie continue contre carrer les fêtes offertes aux gardes civiques. La fête maritime qui devait avoir lieu a été suppri mée et remplacée par une fête Cremorne. Parlant de la fête de Cremorne, l'Indé pendance dit e La salle de Banquet s'est vidée peu peu, et l'on a été dans les jar dins. La pluie, qui dure encore l'heure qu'il est, a nui peine l'entrain de la fêle, dont voici le programme Exercices équestres par des artistes russes au Cirque. Exercices gymnastiques dans l'eau: celui qui le a faits nage et saule comme une carpe. Burlelta, ùo tous les dieux et toutes les déesses de l'Olympe ont figuré et lancé des lazzis plus ou moins spirituels.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1