I 2 Eugénie est arrivée cette après-midi Osborne, où elle va rendre visite la reine Victoria. m 1 1 actes officiels. Par arrêté royal du S juin, M. L. Franc- keville receveur des contributions direc tes, douanes et accises de 6* classe, Comines, est déchargé de ses fonctions et misàladisposilion du ministredesûnances. Par arrêté royal du 24 juin il est accordé les pensions suivantes 3,200 fr. au colonel J. Simon, de l'état* major des places; 2,040 fr. au capitaine L. De Cock, du 10' de ligne; 2,500 fr. au lieutenant-colonel C. Flibus du 10'. Par arrêté royal du 16 juilletl'éta blissement de la Société anonyme pour la construction de chemins de fer vicinaux en Belgique est autorisé et ses statuts sont approuvés, tels qu'ils résultent de l'acte public du 25 juin 18G7. Par arrêté royal, en date du 21 juillet, M. X. Lelièvre, membre de la Chambre des Représentants, est nommé bourgmestre de la ville de Namur. A la suite d'un rapport du ministre de l'intérieur au Roi, le Moniteur contient l'arrêté royal suivant Art. 1". Il est créé une décoration des tinée récompenser les services rendus au pays la suite d'une longue carrière dans les fonctions provinciales, communales, électives ou gratuites, ainsi que les actes éclatants de courage, de dévouement ou d'humanité. Art. 2. La décoration porte le titre de décoration civique. Elle comprend deux degrés la croix et la médaille et se divise en cinq classes, deux pour la croix et trois pour la médaille. Art. 3. Le modèle de la croix est celui de la croix émaillée, instituée par l'article 1" de l'arrêté royal du 20 juillet 1856. Art. 4. La médaille est conforme au modèle réduit de la décoration instituée par l'article 2 du même arrêté. Art. 5. La décoration est suspendue un ruban ponceau rayé de noir quand elle est destinée récompenser les longs et loyaux services administratifs et un ruban ponceau rayé de noir et de jaune, quand elle est accordée pour actes de cou rage, de dévouement ou d'humanité. La médaille ne peut-être détachée du ruban. Art. 6. Sauf pour actes éclatants de courage, de dévouement ou d'humanité, la décoration civique ne peut ère obtenue qu'après vingt-cinq- années de loyaux et dévoués services; la décoration du 1" degré ne peut être décernée qu'à ceux qui comptent au moins trente cinq années de services publics. Art. 7. Toute personne qui aura publi quement porté, sans l'avoir légalement obtenue, la décoration susmentionnée ou le ruban aflecté cette décoration sera punie conformément l'art. 1" de la loi du 6 mars 1818. Art. 8. Les arrêtés royaux des 19 avril et 3 octobre 1849 26 février 1860 et 28 août 1866 concernant les médailles insti tuées pour être décernées, titre de ré compense, aux citoyens qui se distinguent par des actes éclatants d'humanité, de dé vouement et de courage, soit en cas d'ac cidents survenus dans les raines soit en d'autres circonstances ainsi que pour re connaître les services rendus en temps d'épidémie ou d'épizootie, sont rapportés de même que les arrêtés royaux antérieurs qu'ils rappellent, sans préjudice des droits acqnis en vertu desdits arrêtés. M*' l'Evêque de Bruges vient de nommer coadjuteurs Sysseele, M. Verplaelsen et Dudzeele, M. Glorieux, tous deux prêtres au Séminaire. Mm* Musurus, femme de l'ambassadeur turc, est tombée malade subitement hier soir au bal d'India Bouse. Elle est morte pendant qu'on la trans portait sa résidence. M. L. Biebuyck, ancien élève du collège épiscopal d'Ypres, vient de passer, devant le jury central, son examen de candidature en philosophie et lettres. Une grande activité continue régner sur toute la ligne en construction d'ipres Roulers. Les travaux jusqu'à Zonnebeke, hormis les terrassements dans les inonda- lions, sont terminés. Cette célérité d'exé cution fait bien augurer des travaux que la même sociétéinaugurera prochainement eutre Poperingheel la frontière française. Voici le résultat de l'adjudication des travaux exécuter, pour la construction d'une chaussée vicinale de NVestroosebeke par Oostnieuwkerke Roulers. Le détail estimatif s'élève 150,000 fr. Ont soumissionné: MM. Philippe Tac- quenier Lessines, 156,000 fr.; 11. Hivens, 156,800 fr. En conséquence le sieur Tacquenier est déclaré adjudicataire, sauf approbation de l'autorité supérieure. Un épouvantable malheur a failli arriver dans la commune de Denlerghem, dimanche, 14 juillet. Le plancher l'étage du bâtiment des congréganisles, construit en 1865, s'est affaissé, entraînant dans sa chûte une soixantaine de filles congréga nisles. Plusieurs ont reçu d'assez fortes contusions. L'une d'elles s'est cassé la jambe. Les autres en ont été quittes pour quelques égratignures, la peur ou leurs vêlements déchirés. Le parquet du tribu nal de Coudrai a fait une descente Den lerghem l'effet de procéder une en quête sur les causes de cet accident, qui a jeté la consternation dans toute la com mune. A la bourse d'Anvers un échantillon de fleurs ou cloches de houblon, qui pro mettent un beau rendement et des plus précoces a excite l'admiration des spécu lateurs, qui ne pouvaient croire, comme l'affirme le propriétaire, qu'ils proviennent de la bruyère. Le roi et la reine de Portugal, le duc de Coimbre, frère du Roi, et la suite des augustes personnages sont partis samedi dernier, 10 heures 15 minutes du matin, de Bruxelles pour Paris. Avant-hier malin, le nommé J.-B. De Duyer, journalier, employé aux travaux du chemin de fer en construction d'Aude- narde Courlrai, est tombé Tieghem sur les rails et a été écrasé par un wagon qui était en marche. Le malheureux est mort sur le coup. On écrit de Beverloo (par voie télé graphique) Les troupes d'infanterie ar mées du fusil Albini se sont exercées lundi au tir en présence de tout l'étal major du camp; le succès de l'expérience a été com plet. On écrit de Louvain, 20 juillet Ce malin la foudre est tombée sur le bureau du télégraphe de notre ville; les appareils ont été complètement ravagés. Une partie de la toiture du bâtiment a aussi clé dé truite par le feu, qui fort heureusement a pu être maîtrisé par un travail d'une heure environ. Aucun des employés n'a été at teint; mais les dégâts causés ont rendu impossible hier après midi, et même ce malin, la transmission des dépêches. Des pêcheurs arrivés samedi Anvers rapportent qu'un bien triste accident est arrivé sur notre fleuve aux environs de LiHo. Un petit bateau, portant pavillon néerlandais a coulé fond et avant que des secours leur fussent parvenus, les trois hommes qui le montaient avaient disparu et n'ont plus été retrouvés. Nous apprenons que deux soldats, victimes de l'accident arrivé l'école pyrotechnique Anvers, sont mort l'hôpital après d'horribles souffrances. Quatre sont encore en traitement, mais on a peu d'espoir de les sauver. On lit dans la correspondance de Londres adressée au Précurseur Au moment de clore ma lettre j'apprends avec douleur qu'un milicien a disparu de son hôtel. Quelques uns de vos compatriotes ont été volés, d'autres attirés dans des coupe gorges dont ils ont su facilement sortir. Un seul manque l'appel. Espérons qu'on n'aura déplorer aucun malheur. On écrit de Vienne VÊcho du Par lement Il résulte des dernières lettres reçues du château de Miramar, que S. M. la Reine des Belges est parvenue décider son auguste belle sœur, la princesse Charlotte, retourner dans son pays natal. La frégate la Novara, qui fut jadis commandée par l'archiduc Maximilien, a quitté le port de Trieste dans la soirée du 18 juillet pour se rendre la Vera Cruz. C'est là que ce navire attendra le résultat des démarches entreprises par l'amiral Tegetlhoff pour obtenir du gouvernement de Juarez la restitution de la dépouille mortelle de l'Empereur Maximilien du Mexique. Les lettres arrivées de Varsovie an noncent que le choléra y a éclaté avec une certaine violence. Toutes les dames de Francfort ont pris le deuil le 16 juillet. C'était le jour anniversaire de l'entrée des Prussien dans l'ancienne ville libre. FRANCE. D'après un journal égyptien, Ismaïl- Pacha, en arrivant Paris, fait l'Im pératrice un cadeau qui ne sent point du tout son musulman. Il a donné Sa Majesté l'arbre et le ter rain environnant où, suivant la tradition, la Vierge s'est reposée lors de sa fuite eu Egypte. Tout le monde connaît là bas l'ar bre de la Vierge. Son Altesse avait fait renfermer dans un coffret un peu de terre provenant du sol où l'arbre est planté, un morceau de l'e- corce de l'arbre et le liodjet ou titre de pro priété. On écrit de Baguères de-Luchon Le prince impérial prend régulièrement son bain tous les malins. Dans la journée, il fait, pied, des courses de deux trois heures dans les montagnes. Sa santé, qui se trouve très bien de ce régime, n a jamais été plus florissante. Il n'est pas besoin de dire que tous les regards, toutes les con versations, toutes les sollicitudes se portent surlui. Sa bonne mine, sa vivacité, sa grâce font l'enchantement et l'admiration de tout le monde. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. On écrit de Londres, 20 juillet NOUVELLES DIVERSES. Paris, io juillet.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2