D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Samedi 27 Juillet 1867. J\o 5,198. YPRES. feu d'artifice. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Le Moniteur du soir coosacre dans sa dernière revoe hebdomadaire quelques lignes a la visite de l'Impératrice Eugénie a la Reine Victoria, u Ce voyage, dit la feuille officielle, est une preu.e de plus des sentiments affectueux qui niiissent la fa mille impériale Sa Majesté britannique. L'Impé ratrice a.nit eu, dans ces derniers jours, de nom breux entretiens a«ec la Reiue de Prusse au sujet des œu.res de bienfaisance pour lesquelles les deux souveraines ont toujoais témoigné l'intérêt le plus charitable et la plus vive sollicitude, On remarquera le soin avec lequel le Moniteur s'est appliqué, dans les lignes qui précèdent, enlever tout caractère politique au voyage de l'Impératrice en Angleterre. L'allusion faite, ce propos, aux récentes entrevues de Sa Majesté avec la Reine de Prusse et leur objet exclusivement charitable est digne d'être notée. Le projet de tenter un coup décisif contre le pouvoir temporel par le parti révolutionnaire ita lien ne saurait plus être mise en doute. Il est avoné, encouragé, préconisé par la plupart des feuilles de Florence, de Turin, de Milao. Toutes s'écrient qu'il faot fioir avec la Papauté, et, comme d'ordinaire, leurs meuaces sont accompagnées d'iu- jures. Maintenant, tout dépend de l'attitude que tien dra le gouvernement italien. M. Rattazzi a déclaré qo'il observerait et ferait respecter la convention de septembre. Le gouvernement s'opposera donc l'invasion des Étals romains. Mais s'y opposera t-il résolument, sincèraent on fera -1 - il seulement semblant de s'y opposer? Telle est la question qu'il est impossible de ne pas se poser, et nous avouons que la question n'est pas facile résoudre. L'Allemagne compte oo petit Etat de moins, et la Prusse une annexioo de plus. Le ptince Georges de Waldeck vient, par un traité formel, d'abdiquer sa souveraineté eu faveur da roi Guillaume. La petite principauté de Wal deck est située entre la Westphnlie prussienne et la Hesse-Électorale devenue elle aussi province de Prusse elle mesare 20,000 mètres carrés et compte 60,000 habitants. Les élections pour le conseil communal de Francfort qui viennent d'avoir lieu ont été une manifestation contre l'anoexiou de celte ville a la Prusse sor 54 candidats, 4i ont été nommés parce qu'ils sont contraires la Prusse. Dans le camp opposé, les deux seuls candidats élus, MM. Varrentrapp et Passavant, ont dû leur succès la haute position qu'ils occupent bien plus qu'à leur qualité de membres du parti soit-disaot national libéral. Le Bollelino republicano du Mexique annonce que le corps de Maximilien sera reodu sa famille. Le médecin de l'infortuné Empereur aurait même été chargé de l'embaumer. La mission de l'amiral Tegbeloff, qui doit arriver prochainement Was hington, aurait donc des chances de réussir. Le jour même où le Czar arriva Paris, les jouruaox de Saint-Pétersbourg nous apportaient le texe d'uo ukase accordant un semblant d'amnistie aux Polonais. Si le Czar espérait faire admirer sa mansnétude, il se trompa. Tout lie monde comprit que cette amnistie était dérisoire, puisqu'elle ne portail pas restitution des biens injustement confisqués, ne révoquait aucune des mesores tyraouiqnes qui pèsent sur la Pologne, et, laissant en dehors les Polonais déportés en Sibérie au nombre de plus de quarante mille, n'appliquait qu'à ceux quiavaieot été internés par mesure de police. Nous dîmes même alors que l'amnistie, quelque restreinte et insignifiante qu'elle fût, ne recevrait d'ailleurs pas un commencement d'exécution. Et nous dîmes vrai. Loin d'avoir été allégées, les chaînes qui pèsent sor la Pologne ont été appe santies; pas un Polonais n'a vu son internement cesser; ceux qui étaient en piison,sous le coup d'une piéveniion quelconque, ri'oot pas été ren dus la liberté; les poursuites commencées se con tinuentles arrestations secrètes deviennent plus nombreuseset chaque jour, en quelque sorte, panent de nouveaux transports pour la Sibétie. On écrit de Liège, 24 courant u Le Sultan, parti de Douvres hier mardi, est arrivée dans la matinée Calais, où il a été reça par les autorités françaises. S. H., quelques instants après son artivée, a pris place dans le train royal, qui devait l'amener Liège. A Touruay et Namur, le Sultan a été reçu et complimeuté par les autorités civiles et militaires. Le train royal est arrivé Liège 1 heure do malin; le roi Léopold, venant du camp, y était arrivé vers 11 172 heures do soir. A son entrée daos la gare, le tram amenant Abdul-Azis et sa nombreuse suite a été salué par les salves de l'ar tillerie et les corps de musique placés l'intérieur de la station. Le Roi s'est avancé la portiète de la berlioe d'honneur, le Sultau est descendu aussitôt, et les sooveiaius se sout serré la main très-affec tueusement et ont échangé quelques paroles, par l'intermédiaire de Fuad-Pacha, ministre plénipo tentiaire de la Poite ottomane, qui servait d'inter prète. Le Roi a eosuite introduit le Sultan dans un salon de réception qui avait été disposé pour la circonstance; c'est là qu'a eu lieu la présentation des ministres des dignitaires de la cour et des autorités. Les deux souverains ont eosuite pris place, pour le déjeuner, une table de quarante- cinq couverts; une autre table de cinquante-cinq couverts avait été dressée pour les personnes de la suite. A 2 1/2 heures, le Sultan est remonté daus le traio, qui s'est dirigé vers Aix-la-Chapelle, et le roi Léopold est reparti pour le camp de Beverloo. Les ministres et le grand maréchal de la cour, M. le comte Vanderstrateo-Ponlhoz, sont revenus Bruxelles. DÉPÈCI1ES TÉLÉGRAPHIQUES. Marseille, juillet. D'après des nou velles de Home, la Junte nationale romaine publie une proclamation annonçant la fu sion des deux commilés romains. Elle dit dans cette proclamation Ayons la ferme volonté, et bientôt 25 millions de frères salueront dans Home la capitale de l'Italie.» Londres 24 juillet. L'office Reuter a reçu par steamer les nouvelles suivantes de New-York, en date du 15 On annonce que le gouvernement de Washington ne serait pas opposé a une intervention au Mexique. Des expéditions de flibustiers contre Juarez s'organisent New York, la Nou velle Orléans, Bufalo et dans d'autres vil les. On parle d'enrôlements considérables. Le consul autrichien la Nouvelle Or léans a équipé un navire pour transporter la légion étrangère autrichienne Trieste. ACTES OFFICIELS. Un arrêté royalen date du 17 juilllet nomme, pour un nouveau terme de cinq ans, membre de la commission adminis trative de l'institution royale de Messines, M. J. Carpentier, dont le mandat est expiré le 31 décembre 18G6. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Dans son audience de lundi, la cour d'as sises de celle province a condamné le nom mé B. Lesage, charretier Sladen, Sans de travaux forcés, pour vol nocturne, avec escalade, commis Staden, au mois de juin 1866,au préjudicedu sieur A. Van Hobaeys. Après l'expiration de sa peine, le cou pable restera encore 5 années sous la sur veillance de la police. NÉCROLOGIE. M. Haverland curé Watou y est dé cédé, le 25 juillet, l'âge de 72 ans. ~i r r r Réjouissances publiques qui auront lieu l'occasion de la Fête communale dite Tuyndag, le 3 Août 1867 et jours suivants Samedi, 3 Août. La Fêle sera annoncée six heures de relevée par le soo du carillon; sept heures, la musiqoe du Corps des Sapeors-Pompiersexécutera plusieurs morceaux au Parc. Dimanche, 4 Août. Concours de chant pour les pinsons. Ce Concours aura lieu la Plaine d'Amour; il s'ouvrira six heures du matin. De midi one heure, la musiqne dn t o'régiment de ligne donnera on CONCERT au Parc. Grand Tir l'arc la perche) offert par la Société de YHoekje, avec le concours de la ville, aux amateurs du pays et de l'étranger. Concours du jeu de boule a l'oiseau. Ce Concours anra lieu trois heures de relevée, l'estaminet le Mortier d'or, rue au Beurre, et au cabarêl la Station, occupé par la veuve Lagache. Grand CONCERT suivi de Bal, donné par la Société des Chœurs de cette ville, avec le concours d'artistes étrangers. Celte fêle aura lieu la Salle de Spectacle, Petite Place. Lundi, 5 Août. De midi une heure, la musique des Sapeurs- Pompiers donnera un CONCERT au Parc. Grand Tir a la cible pour la G arde civique et les Sapeurs Pompiers. Cet exercice aura lieu trois heures et demie de relevée, au nouveau champ de tir. Concours et jeux populaires. A dix heures du soir, un br il la t feo d'artifice sera tiré sur la Plaine d'Amour. Mardi, 6 Août. De midià one heure, la musiquedu 10' régiment de ligue exécutera plusieurs morceaux au Parc. Représentation théâtrale, A deux heures de relevée, au local des Halles. Entrée gratuite. Cette représentation se.a donnée par la Société liuéraiie de Vlatnuche Ster.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1