Fête champêtre et illumination. Bal donné par la Société de la Concorde en son looal d'été. Le Bal commencera a sept heures. Les personnes étrangères 3 la aille seront admises sor préseotalion d'on membre de la Société. .Mercredi, 7 Août. A midi, CONCERT au Parc. Distribution de prix aux élèves de l'école communale gratuite. Cette solenoité aura lieu an local des Halles, b deux heores et demie de relevés. Après cette distribution anra lieu au même local la remise des primes décernées aux parents dont les eo- fants ont suivi régulièrement les coors de cette école. La cérémonie se terminera par la distribu tion des prix de propreté accordés aux familles ouvrières. Jeu dbs ciseaux a la Place du Zaalhof. Ce jeu commencera trois heures> Jeudi, 8 Août. Distribution de prix aux élèves de l'Académie des beaux arts et de l'École industrielle. Cette distribution se fera solennellement, trois heures de l'après midi, au local des Halles. Vendredi, 9 Août. Distribution de prix aux élèves do Collège communal et de l'École moyenne. Cette céré monie aura lieu a trois heures, au locaT des Halles. Dimanche, 11 Août. De midi 'a ooe heure, musique au Parc. Grand Concours de Pigeons-voyageurs,. Offert par la société colombophile Les Éclai- reurs de Noé, aux sociétés colombophiles du royaume et du département du nord de la France. Les pigeons seront lâchés 3 Chartres, départe- meot d'Eure et Loire (France). Grand Tir a la petite arbalète au but, Offert avec le concours de la fille, par la So ciété des Francs Arbalétriers, toutes les Sociétés du royaume et de l'étranger. Ce tir anra lieu an local de ladite Société, rue du Lombard; il com mencera b raidi pour finir b cinq heures. Tir a l'arc a la perche, Offert avec le concours de la ville, par la Société de Guillaume- Tell, aux amateurs du royaume et de l'étranger. Du 4 au Août, la Bibliothèque publique et le Musée communal seront ouveils au public tous les jours, le matin de onze heures b midi, et le soir de trois b cinq heures. Deux compagnies du 10' de ligne, ont quitté aujourd'hui cette ville, pour se ren dre S* Nicolas afin d'y tenir garnison. L'État major et un bataillon du 10", re venant du Camp, sont arrivés aujourd'hui en celte ville. L'École de Cavalerie, revenant du Camp de Beverloo. est attendue Ypres pour le 2 du mois prochain. NOUVELLES DIVERSES. Le Roi est arrivé jeudi soir Ostende, venant directement du camp de Beverloo. Le camp de Beverloo a été levé le 25 courant et les troupes qui composent la seconde période rentreront dans leurs gar nisons. Les miliciens rappelés provisoire ment sous les drapeaux seront renvoyés dans leurs foyers. Le typhus contagieux qui ne s'était plus manifesté dans la province d'Anvers depuis le 20 avril dernier, a été constaté le 25 de ce mois dans l'étable d'un cultiva teur de Contich (Keyzershoek), contenant 15 bêtes bovines. Les mesures ordinaires de précaution sont prises pour arrêter la propagation de l'épizootie. En réponse une interpellation faite au conseil provincial du Brabant par M. Defuisseaux, dendant connaître la desti nation que recevront les fonds recueillis dans le pays pour ériger un monument la mémoire du Boi Léopold, M. le gouver neur a répondu que la somme recueillie au moyen de la souscription qui a été faite dans tout le pays a été très peu élevée, et serait de beaucoup insuffisante pour l'érec tion du monument qu'on avait songé ériger la mémoire de Léopold 1", sans l'intervention considérable du gouverne ment et d'augustes personnages. La com mission des délégués des provinces qui s'est réunie Bruxelles, a émis le vœu que ce monument fut éiigé Laeken, où le Roi Léopold a passé la plus grande partie de sa vie. où il est mort et où il a été inhu mé. Les choses en sont là. Le prince de Bukebourg, dit l'Europe de Francfort, mérite d'être cité comme un des rares exemples d'un philosophe sur le trône. Trouvant que son armée d'un pe loton et demi, réorganisée la prussienne, lui coûterait trop cher, le prince sérénis- sime s'est décidé la dissoudre tout fait et employer le budget de la guerre une excursiondans lesbellesvalléesdela Suisse. L'Z?fenûardapprendque la publication des œuvres de l'Empereur Maximilienqui avait été ajournée l'année dernière sur le désir de l'Empereur d'Autriche, aura lieu très prochainement avec le consentement de ce souverain. Ces œuvres formeront sept volumes, dont quatre sont déjà com posés dans une imprimerie de Leipzig, sous les titres suivants Aus meinem Leben (De ma Vie); Reiseslrissm (Esquisses de voyages); Aphorismen (Aphorismes); Gedichle (Poésies). Nous empruntons la Liberté le trait suivant de Lopez; il est bien digne du per sonnage Un jour qu'il commandait un détache ment de cavalerie impérialiste, il est sur pris par une brusque attaque d'un corps de dissidents. Lopez lire son sabre et donne vigoureusement l'exemple d'une fuite ra pide. Son détachement tourne bride et le suit ce n'est que dans ces circonstances là que Lopez aimait se trouver la tête de ses hommes. Tout d'un coup son cheval, atteint par une halle, roule terre, Lopez va tomber entre les mains de l'ennemi sans pitié lors qu'un de ses cavaliers s'arrête au péril de sa vie, et lui crie de sauter en croupe der rière lui. Lopez saute; le cavalier rend la main, mais sa hèle surchargée perd du terrain. Lopez comprend l'imminence du danger son sangiroid ne l'abandonne pas; il lire un pistolet de sa ceinture, brûle la cervelle de son sauveur, se débarrasse ducadavreen un lourde main, ets'échappe sur le cheval allégé d'autant! On lit dans le Journal de Paris a D'après les informations que nous re cevons de Varsovie, le cabinet de Saint Pélersbourg aurait pris la résolution de supprimer le poste de gouverneur général de Pologne et d'incorporer d'une façon définitive le royaume la Bussie. Le ti tulaire actuelle général Berg recevrait, d'après la coutume russe, un congé illimité pour faire un voyage l'étranger. Le malheur qui vient de frapper la Gallicie par suite de l'inondation est épou vantable. Des villes entières et des villages sont sous les eaux; de grandes étendues de champs ensemencés sont complètement ravagés; grand nombre de ponts détruits des routes construites grands frais ont totalement disparu. Il est impossible de donner un chiffre, même approximative ment, des dégâts; ce qui est certain, c'est qu'ils sont immenses. FRANCE. Paris, juillet. L'empoisonnement de l'Impératrice Char lotte au Mexique paraît se confirmer. C'est cet empoisohnement qui aurait amené sa folie. Voici ce que nous lisons dans lé .Mémo rial diplomatique Si nous devons nous en rapporter une lettre écrite de Trieste par une per sonne digne de confiance, le soupçon que l'Impératrice Charlotte aurait été empoi sonnée avant de revenir en Europe ne pa raît plus être une supposition hasardée. L'œil exercéd'un praticien aussi habile que le docteur Bulkens a été frappé des symptômes tout fait anormaux que pré sente l'état de l'auguste malade. Quelque violentes et douloureuses qu'aient été les émotions que l'Impératrice a éprouvées depuis son départ du Mexique, elles ne sau raient, d'après les fois de la pathologie, être l'unique cause des exaltations mentales et des prostrations morales qui alternent suc cessivement chez elle et semblent défier la science. Il est certain qu'au mois de juillet 1866, Sa Majesté, peine embarquée Vera Cruz, fut prise d'une insomnie due l'influence du sang vers la tête, et qui persista durant toute la traversée. Depuis lors on a con stamment remarqué chez elle des symp tômes indiquant une altération profonde du sang, qu'en raison de sa jeunesse et de sa constitution robuste il est impossible d'expliquerautrement que par l'action per nicieuse d un agent physique. Tout fait donc présumer que quelque poison subtil a été administré l'Impéra trice par les traîtres dont la Cour de Cha- pultepec n'était que trop entourée et que Sa Majesté, en quittant le Mexique, empor tait le germe de l'affreuse maladie qui éclata le 4 octobre suivant Rome. En effet, quelques jours après le départ de l'Impératrice, certains journaux améri cains initiés probablement au terrible mystère, prétendirent que, pendant son trajet de Mexico au port d'embarquement, Sa Majesté avait donné des signes mani festes de démence; or cette nouvelle, alors prématurée, ne devrait que trop se vérifier quelques mois plus tard. L'Impératrice elle même pressentait instinctivement la vérité; car dès que ses facultés mentales commencèrent se trou bler elle fut obsédée de l'idée quelle était empoisonnée, et elle demeure toujours sous la luneste influence de cette conviction. Notre correspondant termine sa lettre en annonçant que l'auguste malade va être soumise un traitement calculé la fois pour calmer son esprit et neutraliser les effets de I altération du sang; et si, comme 1 espère le docteur BulkeDs, ce traitement réussit, la guérison, lente saus doute, sera encore possible. Le travail de percement do tunnel du mont Cenis a beaucoup avancé pendant le second trimestre de 1867. ^L'avancement, qui n'avait été que de 155m34 pendant le mois de mars, a été en avril, de 156*21; en mai, del77ra44: en juin, de 125n,12. Total pour le trimestre, 458m77. L'avancement est Bardonnèche de 4.356n,80, Modane de 2,752m52 total 7,109ml2. La longueur totale du tunnel devant être 12,220 mètres, il reste encore percer 5.110 mètres 88 centimètres. Les couches les plus dures ayant été dépassées et le terrain où l'on opère au-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2