D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi Î31 Juillet 1867. 5,199. YPRES. Un arrêté royal du 25 juillet approuve l'arrêté de la députalion permanente du conseil provincial de la Flandre occidentale autorisant l'ouverture d'une chaussée vici nale destinée relier la ville de Roulers les villages de NVestroosebeke et d'Oost- nieuwkerke. Les terrains nécessaires l'exécution de ce projet pourront être acquis, soit l'a miable, soit par voie d'expropriation pour cause d'utilité publique. t - La Cour d'appel de Liège a acquitté les prévenus, chefs de stations et télégraphis tes, qui avaient été condamnés Tongres l'occasion de l'accident survenu sur la ligne de Bilsen ilasselt. Le substitut du procureur du Roi avait en quelque sorte abandonné la prévention et le tribunal n'a pas laissé parler les dé fenseurs pour la réplique. Il résulte de ce procès, que les chemins de fer simple vbie offrent de grands dan gers pour le public, et que le luxe de pré cautions que l'on prend peut, dans certains cas, être l'otigine même du péril; les con vois sont désignés dans la télégraphie par des lettres et il peut suffire d'une faulecom- mise par le télégraphiste, d'uu M remplacé par un ÏV, par exemple, pour amener un accident. Or, loutesles personnes qui con naissent le service du télégraphesavent que les fautes sont aussi inévitables, dans une certaine mesure, que les fautes typo graphiques dans l'impression. il faudrait donc, autant que possible, ne construire et n'exploiter que des chemins double voie. L'ex-Roi de Grèce Othon est mort ven dredi soir, 6 heures Bamberg. New-York, 20 juillet. Les enrôle ments dans le Sud afin de venger Maxitni- lien font des progrès. La Chambre des Représentants a de mandé au Président de faire faire une enquête sur selte affaire. Le port de Tampico a été reouvert. Juarez a refusé d'être réélu la prési dence. Salnave a été élu l'unanimité président de Haïti. Les dessins des lauréats ainsi que les œuvres de modelage couronnées, les com positions des élèves et leurs cahiers seront exposés dans la classe d'architecture de l'Académie du Mardi 6 Août au Lundi sui vant, de dix heures du malin midi et de deux cinq heures. Les deux escadrons de guides de l'Ecole de Cavalerie sont arrivés ce malin en cette ville revenant du camp de Beverloo. Avant hier matin, le nommé Ch. Del- raole, ouvrier Menin s'est noyé dansjla Lys, Wevelgbem en s'y plongeant pour chercher un marteau qui y était tombé. La Reine reviendra Bruxelles dans lecouranl du mois prochain, accompagnée, espère t on, de l'infortunée princesse Char lotte. On prépare Tervueren des apparte ments pour l'impératrice Charlotte. Des meubles viennent d'être envoyés cet effet de Laeken Tervueren. La date de l'arri vée del'infortunée princesse n'est pas fixée. On a de nouvelles de M. Eloin, con seiller intime et secrétaire de l'empereur du Mexique. Notre compatriote a réussi passer aux Etals Unis; mais il y est arrivé sans ressources, et il a été obligé d'écrire sa famille, afin qu'elle lui fournit les moyens de revenir en Belgique. Une circulaire du ministre de la jus tice vient d'être adressée tous les chefs de parquet pour les informer qu'il serait tenu compte de la détention préventive aux individus subissant une peine d'un empri sonnement au 15 octobre prochain, date delamiseen vigueurdunouveaucode pénal. Vendredi, pendant l'orage qui a éclaté dans les environs de Courtrai, la foudre est tombée Sweveghem, sur un petit bâti ment servant écanguer le lin, appartenant au nommé François Remery, cultivateur, et y a aussitôt communiqué l'incendie. Mal gré de prompts secours, le tout a été réduit en cendres. La perte est évaluée 2,300 fr. Le bâtiment, dont la valeur est de fr. 400, n'est pas assuré. Il y a eu, samedi 27 juillet, dix ans qu'eut lieu le mariage, Bruxelles, de l'archiduc Maximilien avec la princesse Charlotte. La chasse au gibier d'eau dans les marais et le long des fleuves ou rivières est permise cette année, dans toutes les pro vinces, dater du 1" Août prochain. Il y a en Belgique 95,000 cabarets. La commission chargée d'organiser l'excursion des gardes civiques en Angle terre s'est réunie avant hier en présence des délégués élus par les excursionnistes pour procéder l'apurement des comptes. Quoique celte opération ne soit pas entiè rement terminée, on peut dès présent évaluer 33 ou 34 fr. la somme qui sera restituée chacun des excursionnistes, sur les 50 fr. versés avant le départ pour Lon dres. Les nouveaux détails que l'on reçoit de la province de Liège sur les désastres occasionnés par l'ouragan de la nuit du 22 au 23 juillet sont des plus navrants. Le gibier a énormément souffert. Des lièvres ont été trouvés morts dans les campagnes et une quantité d'oiseaux ont été tués par la grêle. Quant aux fruits, ils ont été com me abattus coups de perche. Des grêlons, gros comme des œufs de poule, ont été ramassés le matin dans les campagnes. Le beau château de Modave a énormé ment souffert, près de 300 carreaux ont été brisés par la grêle, et le vent a causé des dégâts dans le parc. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Les uotes de VEtendard, et du Moniteur du soir n'ayant pas calmé suffisamment les appréhen sions publiques, le Moniteur universel publie une iroisièine note conforme aux deux antres et qui déclare sans fondement les bioits d'armement, de camps établir, etc. Elle "ne parle plus de la ques - tion du Suhleswig que le Moniteur du soir a réglée, mais elle assure que du côté de l'Italie rien de grave n'est licrHiod'e, puisque la conven tion du t5 septembre sera résolument exécutée. La déclaration faite avant - hier par le Moniteur universels très-pacifique, tiès-rassnratile. Pour quoi o'a-t-elle pas produit une explosion de hausse la Bourse de Paris? Par la raison qui a enlevé presque tout son effet l'allocution impétiale du 1er juillet et que l'on avait Héjà totalement oubliée. Le monde des affaires estime eo ce moment qu'il y a une force dans le cours des choses et une agi tation dans les esprits que les gouvernements comme les peuples doivent subir. Voilà pourquoi il se lient sur la téserve. La France vent la paix, se dit-on, mais est-on bien sûr de la Prusse, puis de la Russie? Que se passe-1- il en Orient? Qui sérieusemt nt se charge de contenir le parti révolu tionnaire italien Qui peut garantir que la Frauce, pour la défense de ses nationaux au Mexique, ne sera pas bientôt obligée d'envoyer croiser uue flotte sur les côtes de ce pays de malheur Et là- dessus on fait remarquer qu'on n'a toujours pas de nouvelles précises de la légatioo française Mexico. N'y a-1—il pas là autant de raison qu'on peut eo demaoder pour expliquer la réserve persistante du inonde financier? La France pense que le voyage do général Du- montà Rome ne doit donner lieu aucune demande d'explications de la part du gouvernement italien. Le même journal, aptes avoir reproduit la note insérée daos le Moniteur déclare que les esprits seront complètement rassurés lorsque l'attituJe et les dispositions de la Prusse seront conformes aux intentions loyales du gouvernement française! lorsque le Moniteur prussien se montrera aussi explicite que l'a été le Moniteur français. Si le monde est dans le trouble et livré la dis corde, un journal rosse va oous dire qu'il ne faut pas s'effrayer la Russie veille Les velléités révolutionnaires, dit le Wiest, journal de Saint-Pétersbourg, ne sont qu'artifi cielles et superficielles. Noos sommes certains qoe la Russie dans sa lutte pour la vérité, armée des idées de la civilisation européenne, terrasera la Révolotioo taot dans notre empire qoe dans l'Eu rope. C'est notre mission universelle. Et veut-on savoir comment la Russie procède dans cette mis- sioo universelle? Elle renverse, elle étouffe les croyances, confisque les propriétés, fusille on dé porte ceux qui résistent ou qu'elle soupçonne de résistanceetaussitôt après, elle a des journaux qui proclament sa mansuétude, son iuëquisable amour de la paix et de la concorde. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NECROLOGIE. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS ET ÉCOLE INDUSTRIELLE DE LA VILLE D'YPRES. NOUVELLES DIVERSES. hcEîtniE de Fekelles. On lit dans l'Ami de FOrdre de Namur Dans la nuit

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1