Frigeard, que celle ci avait été vue avec elle le jour de l'assassinat; la femme bri- geard fut arrêtée et la semaine dernière elle a comparu devant la cour d'assises de Seine et Marne du chef d'assassinat et de faux. Malgré ses énergiques dénégations, le jury, après une délibérrttun de deux heures, l'a déclarée coupable avec circon stances atténuantes, et la cour l'a condam- née aux travaux forcés perpétuité. NECKOLOGIE. M. De Sagher, curé de S" Walhurge, Furnes, y est décédé, le 18 août, l'âge de 60 ans. Nous apprenons la mort de M. Carolus, notre ministre plénipotentiaire près du Saint-Siège. M. Carolus est décédé Livourne, après une courte maladie. Son Em. Mfr le cardinal Altieri, évê- que d'Albano, vient de mourir victime de son dévouement pour ses diocésains. Le choléra s'élanl déclaré dans la petite ville d'Albano, Son Éminence, l'exemple du Saint Père, qui reluse dequitler Home tant que dure le iléau, n'hésita pas un seul in stant se rendre dans sa ville épisconale, pour ranimer par son exemple le courage des habitants, et porter des secours aux malades; et il est mort lui-même un des premiers, victime de son zèle et de son dévouement. M*' le cardinal Altieri appar tient une des plus grandes familles ro maines; il était petit neveu du Pape Clé ment X. Né Homele 7 juin 1805, il fut créé cardinal en 1840, 36 ans. C'était un des membres les pluséminents du Sacré- Collège. Il remplit les chrrges les plus élevées; il fut nonce Vienne. Il fut aussi un des trois cardinaux que le Pape envoya de Gaëte, après la prise de Home par le général Oudinot, pour gouverner la ville jusqu'au retour de Sa Sainteté. 11 était camerlingue de l'Église romaine, la pre mière dignité de la cour pontificale, car, après la mort du Pape, et tant que son successeur n'est pas nommé c'est le camerlingue qui gouverne la vacance du Siège, et qui correspond avec les cours étrangères. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Florence, 17 août. Le Roi a signé la loi relative au patrimoine ecclésiastique. Bucharest, 17 août. La fêle de l'em pereur Napoléon a élécélébrée avec grande solennité. Le peuple a présenté dans la soirée au représentant français une Adresse disant que la France aidera la Roumanie, sa sœur, compléter son œuvre nationale dans la voie de la démocratie et de la justice, et offrant l'empereur Napoléon l'expression de la reconnaissance et des vœux de la Roumanie. Constantinople, 17 août. Le sultan a envoyé treize chevaux arabes comme pré sent l'empereur Napoléon, et onze l'empereur d'Autriche. Londres, 17 août. Le prince et la princesse de Galles se sont embarqués Woolwich, celte après midi, pour la con tinent; ils vont Wiesbaden, et resteront absents deux mois. Salzbourg, 18 août. LL. MM. Fran çaises sont arrivées 4 3/4 heures. Elles ont été reçues par LL. M M. Autrichiennes, l'ar chiduc Victor Louis et les autorités civiles et militaires. Des salutations cordiales ont été échangées, puis ont eu lieu les présen tations réciproques des suites. La foule poussait des vivais enthousiastes. Aptès la réceptions la gare, LL MM. Aulricienneset Françaises sont alléesen ca- t lèche découverte a la résidence impériale. Florence, 16 août. Le chargé d'affai res d'Italie au Mexique annonce qu'a la date du 9 juillet les agents du corps diplo matique ont s'gnifié Diaz leur intention dequitler le Mexique. Diaz leur a répondu que cette affaire serait réglée l'arrivée de Juarez Mexico Les représentants étrangers se propo saient d'attendre ensuite Washington les instructions de leurs gouvernements. NOUVELLES DIVERSES. Grâce au beau temps de ces derniers jours, les blés se trouvent peu près ren trés, et l'on fauche partout les avoines, de sorte qu'on espère voir la chasse s'ouvrir vers le 22. On annonce que dans la soirée du 21 au 22 août, de 10 heures 15 minutes 11 heures 58 minutes du soir il y aura une éclipse totale des quatre satellites de Jupi ter. Trois de ces satellites seront placés entre la terre et Jupiter et le quatrième sera caché par la planète. Dans la nuit du 10 au H août on a compté eu moyeone 154 étoiles filantes par heure. L'année dernière la moyenne était de 159. En outre, les traînées lumineuses étaient plus longues et (dus brillantes. Les étoiles filantes du mois d'août se distinguent de celles du mois de novembre par la rapidité, la différence de grandeur ou de couleur, enfin le manque d'unifor mité dans la direction. Elles partent de divers centres dispersés dans les constel lations de Persée et de la Girafe. Jeudi midi, la porte d'une petite cha pelle située le long du chemin de terre de Cromlieke vets Proven et appartenant M. J. De Block, cultivateur Crombeke, a été brisée coups de talon; les voleurs ont brisé le tronc et enlevé le contenu. Les recrues de tous les régiments qui avaient été envoyées au catnp de Beverloo viennent de rentrer dans les dépôts respec tifs de leurs corps. Le comte et la comtesse de Flandre avec leur suite sont partis de Bruxelles pour l'Allemagne, samedi d', dans la matinée. Assche, cette jolie petite ville qui pendant la belle saison offre un but de promenade si attrayant aux touristes brux ellois, s'apprête célébrer dignement la mémoire d'un de ses enfants compris dans la glorieuse phalange des martyrs de Gor- cuui. C'est, en effet, celle commune qui a donné le jour, il y a trois siècles, au bien heureux Pierre Vander Slaghmolen, un des religieux qui cueillirent pendant la persé cution calviniste de 1572 la palme du mar tyre. Des cérémonies imposantes auront lieu Assche l'occasion de la récente canonisation de cegrand serviteurde Dieu. Elles dureront depuis le 25 août jusqu'au 2 septembre. Indépendamment des offices qui auront lieu dans l'église, on organise une procession et un cortège historique, qui parcourront dimanche prochain 25 août, les rues de cette commune. Son Em. le cardinal archevêque de Ma- lines rehaussera par sa présence l'éclat de celtesolenniié.qui promet d'êtresplendide. On écrit de Hasselt, le 16 août Cha que fois qu'il s'est agi de payer N. D. Virga Jcsse un tribut d'amour et de re connaissance, chaque fois qu'il s'est agi d'organiser en son honneur quelque mani festation publique et solennelle, les habi tants de Hasselt se sont montrés remplis de zèle et de ferveur pour la gloire de leur puissante protectrice mais cette fois ils se sont surpassés. Jeudi était le jour fixé pour le couron- nemenl de la sainte image, et c'était Mgr. de Mérotle qui devait procéder solennelle ment celte cérémonie. Vers 81/2 heures, un convoi spécial nous amenait Mgr. de Mérode, qui a été reçu la station par les différentes autorités. A l'issue de la messe pontificale célébrée par S. Exc. l'église de Notre Dame, le cortège s'est mis en marche vers la Grande Place, où devait avoir lieu la cérémonie du couronnement. Sur la Grande Place s'élevait une magni- fique estrade donlles marches,entièrement occupées par des jeunes filles habillées de blanc, ainsi que par les jeunes orphelines de l'institut de l'Enfance de Jésus, présen taient un coup d'œil ravissant. Arrivée sur la Grand'Place, la statue miraculeuse fut placée sur le haut de cette estrade, pendant que les chœurs des différentes sociétés en tonnaient le Iiegina Cœli. Mgr. de Mérode, après être resté quelque temps agenouillé aux pieds de la statue, est monté la hau teur de l'image vénérée et placé succes sivement les couronnes sur la tête de I en fant Jésuset de la Virga Jesse. Je ne pourrais vous désire ici le sublime effet de celle im posante cérémonie ni l'enthousiasme qui s'empara de la foule quand le noble prélat, revêtu de ses habits pontificaux, éleva la couronne au dessus de l'image de la divine Mère. Pendant plus de cinq minutes la place retentit des cris mille fois répétés de Vive Pie IX! vive le Ponti/e Hoi! vive Marie! vive Mgr. de Mérode! En même temps, les cloches sonnaient grande volée et le ca non mêlait sa voix puissante aux acclama tions populaires. Le silence se fit, non sans peine, au mo ment où Mgr. de Mérode s'avança pour adresser la parole la foule. Dans une touchante allocution Son Excellence ex prima tout le bonheur qu'elle éprouvait de pouvoir représenter dans cette belle solen nité la personne auguste de Souverain Pontife. L'émotion du public fut portée au comble quand Mgr. de Mérode consacra la Vierge couronnée la ville de Hasselt. Une brillante illumination et un magni fique feu d'artifice ont clôturé cette mémo rable journée. La grève des ouvriers charpentiers de Gand paraît toucher son terme. Déjà plusieurs d'entre eux sont rentrés dans leurs ateliers et ont repris leur travail, au taux habituel du salaire. La société chorale de Huy, les Ama teurs réunis, a remporté Paris le prix d'excellence entre les sociétés étrangères. Des proposilionsonlétéfaitesaux Amateurs de Huy par différents directeurs de théâtre pour prolonger leur séjour a Paris. Ils sont les lions du jour et tout Paris voudrait les entendre. Malheureusement, plusieurs de ces messieurs sont forcés de rentrer chez eux, et il n'est pas probable que ces audi-, lions aient lieu. On lit dans la Vérité, de Tournay La plupart des sociétés belges vont s'ab stenir, paraît il, d'assister au festival qui doit se donnera Lille, l'occasion de 200° anniversaire de l'annexion de celte ville la France. La société des Orphéonistes tournai- siens a décidé, samedi, l'unanimité de ses membres qu elle ne pouvait prendre part une pareille manifestation. On écrit d'Ostende, le 17 août Le nombre des étrangers relevé dans la der nière liste officielle s élève près de sept mille neuf cents. In journal des États Unis, rapport an t des nouvelles du Mexique, dit que le traître

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2