D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51"" Année.Samedi 24 Août 1867. 5,206. YPRES. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. C'est avant-hier soir que s'est terminée l'entre vue de Salzbourg. Depuis mercredi, le télégraphe a continué son rôle en nous livrant sans mesure ses impressions et ses confidences; mais, de tout ce qu'il dit, on n'en saurait tirer aucune conclusion sérieuse. Ce n'est donc pas de ce côté que l'opinion porte son attention; c'est do côté de la presse, celle d'outre Rhin surtout, qu'il est opportun de fixer ses regards. Les journaux allemands se montrent plus préoc cupés que jamais de ce qui se passe dans ce coin de l'empire d'Autriche, et leurs commentaires comme leurs impressions, disent assez haut que dans leur esprit de voyage del'Empeteor Napoléon a une tout autre portée que celle qu'on lui avait prématoréraeot assignée. La confusion qui règne dans les nouvelles d'Es pagne o'a d'égale que celle qui règne dans le pays même. Le tétégraphe, qui viaisemb'emerit résume les nouvelles doonées par les feuilles n.inisiéiielies, prétend que l'insurrection doit être regardée com me comprimée dans la Catalogne, les bandes des mécontents ayant été partout repoussées. Dans le reste de l'Espague, la tranquillité a continuerait de régner, a Rien assurément n'est plus facile a concevoir que des télégrammes de cette nature, malheureu sement ils ne sont pas faits poor rassurer l'opiuion. Comment croire que l'iosurrectiou a été si vile étouffée, quand elle était avant- hier encore consi dérée comme assez grave pour que le petit Moni teur consacrât en son bulletin cette nouvelle, que les autorités françaises voisines de la frontière espagnole oot adopté les dispositions nécessaires poor assnrer le respect du territoire français et poor empêcher que l'ordre ne soit troublé? a Le gouvernement prussien a enfin reçn des nouvelles de M. Maguos, sou miuistre au Mexique. A la date du i" juillet ce diplomate, dont oo avait déjà annoncé la disparition, se trouvait encore San Luis de Potosi. Ses dernières dépêches ont été expédiées le juillet. A celte date, Joarez n'était pas encore arrivé Mexico, mais tout le pays avait reconno son autorité. Des télégrammes de Vieooe, de Constantiuople et d'Athènes, puisant un peu aux mêmes sources, anoooceot pour la dixième fois au ntoios la fin de l'insorrection crétoise. CoroueosZimbrakaki et d'autres chefs grecs se seraient embarqués ou se raient la veille de s'embarquer pour la Grèce. Attendons la confirmation de ces nouvelles. JURYS COMBINÉS DE LIÈGE LOL'VAIN. SESSION DE LOUVAIN. A subi l'examen de docteur en sciences politiques et administratives. D'une manière satisfaisante M. E. Pyson- nier, d'Ypres. A subi l'examen de candidat en philoso phie et lettres. Avec la plus grande distinction M. J. N an Werveke, d'Ypres. Dans le dernier rapport sur l'état des administrations dans la Flandre occiden tale pour l'exercice de 1866, fait au Conseil provincial par la Députation permanente, nous rencontrons la statistique du mouve ment des divers établissementsdesauté de notre province; nous y lisons que rétablis sement. S1 Julien Ri tiges sur une popul. de 43 compte 6G guérisoos. S* Dominique -a Ste A une pi es Conrlrai 294 27 Mftiiu R9 7 Ypies M 14 J M 33 Il en résulte que S* Dominique et l'éta blissement d'Ypres comptent les chiffres les plus élevés de guérisons. ACTES OFFICIELS. Un arrêté royal du 25 juillet nomme aux fonctions d'inspecteur de l'enseignement primaire pour la province de Flandre oc cidentale, en remplacement de M. le baron de T'Serclaesdécédé, M. Charles Louis Tanghé, actuellement inspecteur cantonal Bruges. Par arrêté royal du li août, sont nommés inspecteurs cantonaux de l'ensei gnement primaire dans la province de Flandre occidentale Ressort d'Ypres, comprenant les deux canlous d'Ypres(circonscription ancienne), les cantons de Poperinghe, d'Elverdingbe, de Passchendaele et de Haringhe M. E. Van Biesbrouck, Langhemarck. Bessorl de Menin, comprenant les can tons de Menin, de Wervicq, de Moorseele, de Messines et de Roulers M. H. Vuyl- steke, Wervicq. Par arrêté ministériel du 10 août, les récompenses suivantes sont accordées aux instituteurs de la Flandre Occidentale, désignés ci-après Une gratification de 150 francs MM. C. Van den Ameele, instituteur communal, Dickehusrh. E. Iluys, id., Kemmel. E. Verhille, id., Neuve-Eglise. F. De Deyne, id.. Becelaere. Un livre litre d'encouragement MM. L. Lammens, instituteur communal, Zonnebeke. F. Deleuid., Messines. Ch. Van Biesbrouck, id., Langhemarck. Mention honorable M. B. Ryckewaert, instituteur communal, Wesloulre. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. Mgr l'évêque de Bruges vient de nommer curé de S" Walburge Furnes, M' Ver- haeghe, principal du collège épiscopal de celle ville. CHRONIQUE JUDICIAIRE. Le tribunal de Lille vient de rendre son arrêt dans l'afTaire des indemnités récla mées la ville de Boubaix par les indus triels victimes de l'émeute du 16 mars. Le tribunal a condamné la ville indem niser ces industriels de tous les dégâts commis dans leurs établissements. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Paris, 20 aoitt. La Patrie assure que ia levée du camp de Cbàlons aura lieu le 1" septembre. Le même journal dit que le complot es pagnol a été préparé Bruxelles, et qu'il a complètement échoué. Vienne, 20 août. La Nouvelle Presse libre annonceque le gou vernemement fran çais fait des achats considérables de che vaux ici et en Hongrie; 6.000 chevaux ont déjà été transportés par le chemin de fer du Sud Suse, en Piémont, d'où ils sont envoyés en France. Vienne, 20 août. L'Empereur d'Autri che vient d'accorder au bourgmestre de Francfort 100,000 florins pour la recon struction de la cathédrale de cette ville, détruite jeudi dernier par un incendie. Vienne, 21 août. Des télégrammes de Salzbourg disent que les sentiments paci fiques qui animent les deux empereurs seront démontrés par une invitation aux puissances européennes de s'associer aux conventions arrêtées entre LL. MM. daDS leurs entrevues. Ces conventions auront pour base le maintien de la paix de Prague. Dresde,20 août. Johann Georgenstadt, ville de l'Erzgebirge, a été réduite en cen dres hier. Constantinople20 août Parmi les réformes discutées hier en conseil, figure et a été adoptée la formation d'un conseil d'Etat, composé de dix musulmans et de dix chrétiens. Salzbourg, 21 août. On assure que LL. MM. autrichiennes ont promis de venir au commencement d'octobre visiter Paris, où elles se rencontreront alors avec la Reine d'Angleterre. Salzbourg 22 août. On assure d'une manière positive que l'entente établie entre les deux Empereurs favorise essentielle ment les intérêts de la paix. L'Empereur d'Autriche, en recevant un journalistefrançais, lui aexprimésagrande satisfaction propos du bon elTel que la visite de l'Empereur Napoléon a produit et il lui a ditque les conséquences en seraient très salutaires pour les deux Empereurs. La Meuse a été trop loin en annonçant la démission de M. le ministre de l'intérieur. L'Echo du Parlement qui a pour rédac teur le correspondant de la Meuse, dit aujourd'hui u La Meuse annonçait hier la démission de M. le ministre de l'iotériear. Cette nouvelle nous surprend surtout en cette saison. La session extraor dinaire des Chambres est terminée; la plupart des membres du cabioet sont en *oyage, ou «ont pren dre des «acances auxquelles ils ont assurément des droits. Notis apprenons que M. le mioistre de l'in térieur compte partir dans quelques jours pour Pa ris et de lâ pour uo tour de France qui se pro longera pendant plusieurs semaines. Il est donc absolument invraisemblable qu'il puisse être ques- tioo d'une crise ministérielle eu ce moment. C'était hier. 25 août, le 14" anniversaire du mariage de Léopold II avec l'archidu chesse Marie Henriette qui accomplissait hier sa 51e année C'est cette occasion que le carillon s'est fait entendre et qu'une revue des tioupes de la garnison a eu lieu.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1