O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. mercredi 28 Août 1867. Y. 5,207. LE PROPAGATEUR FO! CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. A L'Empereur Napoléon a reçu dimanche les rnsliluieurs primaires appelés Paris pnar visiter l'Eiposiiioo uni.erselle. Il les a remerciés de leur dévouement a l'instruciion de la jeunesse, en leur recommandant de continuer I loi inspirer le res pect de la religion et l'amour de la pairie. Le Constitutionnel parle, dans son bulletin, de (a probabilité d'un «cyage de la Reine Victoria a Paris. Daus les cercles bien informés de Londres, ou prêterait la souveraine de la Grande Bretagne le dessein de se rendre en France aussitôt après son voyage eo Ecosse. Cette visite, ajoute-1-on, déga gée de toute pensée politique ne serait qu'une manifestation de la cordiale affection de S. M. ponr l'Empereur et l'Impératrice des Français. Des télégrammes de Salzboorg nnns ont déjë appris que l'Etnpereor d'Autriche, attendu an mois d'octobre Paris, s'y rencontrerait avec la Reine Victoria, et un journal de Vienne, le Débat, se (ait écrire de la ville où vient d'avoir lieu l'entre vue des deux souverains, que l'Empereur François- Joseph aurait exprimé a soo auguste visiteur son désir de se rencontrer Paris a.ec le roi d Italie. Cette quadruple rencontre viendrait l'appui de ce qui a été dit par les journaux ministériels de Vieuue des tentatives que les cours de Paris et de Vieone voudraient faire pour gagner l'Italie et l'Aogleterre au concert intervenu entre elles. Les nouvelles qui nous parviennent ao sujet de l'insurrection espagnole sont contradictoires. D'après une dépêche de Perpigoao, les insurgés auraient gagné du terrain. D'autre part, une dé pêche de Madrid, représente l'iosorrection comme totalement vaincue. La vérité est sans doute entre les deux versions; il faut admettie que le gouver nement, sans avoir complètement défait les insur gés qui se maintiennent dans de fortes positions, a dès présent rendu impossible le soccès de l'iu- sorrection Un incident nouveau et des plus corieox vient de marquer la lutte qui se poursuit entre le prési dent des Etats- Unis et le parti radical. M. Johnson, ayant rencontré, de la part do secrétaire de la guerre, M. StanloD, une résistance obstinée la destitution do général Sheridan, qui agit on peu trop en dictateur dans sod commandement de la Nouvelle-Orléaos, a pris le parti d'inviter par écrit son tnioistre a donner sa démission. Mais M. Stao- ton, qui représente dans le cabinet l'élément radical, a refusé nettement d'obtempéter cette invitation, et le Président, qu'un bill volé dans le cours de la dernière session a dépouillé du droit de destituer ses ministres, sans le consentement du Sénat, a du se contenter de suspendre, jusqu'à la réonion pro chaine du Congrès, son collaborateur récalcitrant. Il a chargé le général Grant de l'intérim du dépar tement de la guetre, et le vainqueur du Sod ayant accepté cette mission, M. Stanton s'est exécuté, tout en protestant et en contestant la légalité de l'acte présidentiel. Veut on avoir en peu de mots une idée exacte de la situation de notre minislère? La voici avec une rigoureuse exactitude M. Frère ne s'entend ni avec plusieurs «le ses collègues, ni avec ses concitoyens de la ville de Liège. Le ministre des finances n'est d'accord ni avec le ministre de l'intérieur, ni avec le ministre des travaux publics, ni avec le président delà Chambre des représentants. On n'est pas sûr qu'il s'entende avec la majorité rlu Sénat. On a remarqué, dans la séance de la Chambre du 19 août, que onze douze membres de la gauche songent sérieusement se détacher de la politique doctrinaire. A la vérité, M. Frère ne veut pas ouvrir les yeux sur ces indices, sur ces symptômes précurseurs; il annonce ses plus intimes amis qu'il faut se préparer, pour la session de novembre un grand réveil de l'opi nion. (Belgique conseil provincial de la flandre occidentale. Le Conseil provincial s'est réuni en ses sion extraordinaire, sous la présidence de M. BuyseVan Isselstein, l'eflel de pro céder aux choix des candidats la place de conseiller la Cour d'appel de Cand, devenue vacante par suite de l'application de la nouvelle loi abolissant l'art. 100 de la Constitution. 1' candidat. Votants 56. Majorité absolue, 29. M. Sar tel, juge au tribunal de l'instance d'Ypres, obtient 35 voix contre 23 données M. De Byckmanprocureur du Koi Bruges. 2* candidat. Volants 57. Billets blancs 3. Majorité absolue, 28. M. De Ryckman, ob- tieti134 voixcontre 20 données M. De Vos, juge au tribunal de 1* instance Bruges. il/. le président, en levant la séance, for mule le vœu de revoir réunis l'année pro chaine tous ses collègues (Bravos.) M. le gouverneur, au nom du Roi, déclare close lasession extraordinaire. (Vive le Iloi.) ÉP1ZOOTIE. Pendant la semaine qui s'est écoulée du 11 au 17 août, il y a eu, aux Pays Bas, 2 cas d'épizoolie; ils se soul produits dans la commune de Loosduiueu (Hollande méri dionale) et ont douné lieu l'abalage de 15 têtes de bétail. Eu Angleterre, on signale aussi, la date du 10 août, de nouveaux cas de peste; Barkney, dans le comté d'Essex, il s'en est notamment manifesté 11 qui oui pro voqué lesacriûce de 18 bestiaux. Rien de nouveau de l'Allemagne. En Belgique, la maladie n'a plus reparu. ACTES OFFICIELS. Par arrêté royal du 23 août, la session extraordinaire des Chambres législatives été déclarée close. Un arrêté royal du 16 août dispose, d'une part, que les délais fixés par les art. 8 et 9 de la convention du 16 mai 1866, régissant la concession du chemin de fer de Blankenberghe Heyst.soiu postposés au 1" janvier 1868. pour l'achèvement des travaux d'ex haussement et de renforce ment de la digue du Comte Jean, et au 1" juillet 1868, pour la mise en exploitation du che min de fer ci-dessus désigné; d'autre part que remise est accordée la compagnie du chemin de fer de Blankenberghe des rete nues quelle a encourues jusqu'à ce jour, du chef de retard dans I exécution des tra vaux qui lui incombent aux termes de son octroi de concession du chemin de fer de Blankenberghe Heyst. ouverture dr la chasse. Par arrêté ministériel du 23 août, l'ou verture de la chasse est fixée, au 31 août prochain. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. M" l'Ëvéque de Bruges vient de nommer curé du Béguinage Bruges, M. le chanoine Lagae, professeur au grand Séminaire, en remplacement de M. Versavel, qui a donné sa démission. NÉCHOLOGIE. M. Schabaillie, directeur des Dames de Rousbrugge, Ypres y est décédé, le 26 août, l'âge de 49 ans. M. Delaere, curé S' André, lez Bruges, y est décédé, le 24 août, l'âge de 64 ans. Nous apprenons la mort de M. Char les Jean-Louis baron Bonaert de Brunault, décédé Aix la Chapelle le 18 de ce mois. Né Ypres, le 21 novembre 1787, le baron Bonaert fut d'abord secrétaire du gouvernement du lieutenant général baron de Vincent, en septembre 1814. Ensuite il fut successivement attaché la sécrétai- rerie d'Etat en mars 1815; nommé secré taire de légation Berlin; enfin, en 1826, chargé d'affaires, attaché au déparlement directeur des travaux politiques, section du Nord. Il était membre du Corps équestre de la Flandre occidentale, chevalier de l'ordre de S' Jean de Jérusalem, décoré de la mé daille de 1818, par S. A. H. le prince d'Orange et chevalier de l'ordre du Lion Néerlandais. Il était le neveu de Jacques Louis baron Bonaert de Brunault. dernier grand bailli des ville, salle et Châtellenie d'Ypres. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Florence, 25 août. L'Optntone dit que la totalité des biens ecclésiastiques qui seront mis maintenant aux enchères sera de 150 millions. M. Raltazzi traite avec la Banque natio nale afin de s'assurer son concours. Madrid, 24 août. Des dépêches offi cielles constatent que plusieurs engage ments ont eu lieu entre les troupes et les insurgés, qui partout ont été battus. Elles constatent qu'un général a été tué. Vienne, 23 août. On écrit au Salzbourg au Débat de Vienne que, d'après une opi nion fort répandue dans les celcs diploma tiques. le résultat diplomatique de l'entre vue de Salzbourg serait, proprement parler, la rédaction d'un programme de droit international européen. On aurait, paraît il d'après le Débat, l'intention de coimnuuiquer aux autres cabinets de l'Europe l'exposé clair ei sio-

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1