ENCRE BELGE COMMERCE. âgées de plus de 100 ans dont l'une, une femme du district du Nordland, a 107 ans. Il y a en outre 30 personnes âgées de 100 ans, dont 2 demeurent dans ce même dis trict. M. de Dreyse, l'inventeur du fusil aiguille, vient d'imaginer un fusil grena des dont les effets sont extraordinaires et permettent le tir indirect contre des enne mis qu'un abri dérobe. Dès que la grenade a quitté l'âme du fusil, elle devient si sensi ble tout contact extérieur qu'elle éclate en traversant un simple carreau de papier- soie. Les éclats du projectile sont assez gros et assez violents pour produire les plus terribles ravages. L'arme est légère et facile manier. Une correspondance du fort Harker États Unis) rapport que M. Frank Scher- merhorn, résidant dans celte localité, étant en train de sprvir des pratiques dans son magasin, sentit subitement quelque chose qui rampait le long de sa jambe gauche, il frappa fortement du plat de sa main l'endroit de la sensation, et l'instant mê me une violente morsure le fit tressaillir. C'était une énorme araignée, du genre ta rentule, un des insectes les plus dangereux qui existent. Dans l'espace d'une demi heu re, le corps de M. Schermerhorn enfla ter riblement: sa jambe mesurait deux pieds de circonférence. Il éprouva en même temps de fortes nausées et eut de violents vomissements. Son visage était livide et sa respiration oppressée. Des médecins furent appelés et pratiquèrent d'abondantes sai gnées. Ce traitement le sauva, mais il ne fallut pas moins de six jours pour qu'il entrât en convalescence. Les tussus avoi- sinant la morsure sont restées tuméfiés et noirs, et il faudra longtemps avant qu'ils reprennent leur aspect normal. Én somme, le cas était extrêmement grave, et il s'en est peu fallu qu'il ne fût fatal. (Courrier des ÉtalsUnis.) ANGLETERRE. Pendant la semaine dernière, la chaleur a été si accablante en Angleterre que plu sieurs moissonneurs sont morts par suite de coups de soleil. Celte mortalité a été remarquable dans les comtés de Norfolk et d'Essex. A Londres des décès ont égale ment eu lieu dans les mêmes conditions, ainsi qu'aux courses de Wolverhampton. où un parieur est rnorl subitement; on n'a pu encore constater son identité. Une lettre de Londres dit que depuis 13 ans on n'a pas ressenti une chaleur pareille celle qui a précédé l'orage de vendredi, lequel a causé de grands ravages. L'Angleterre persiste s'opposer ce que dès sujets anglais soient décorés d'un ordre étranger et, par conséquent de l'ordre de la Légion d'honneur. On sait que, par suite de celte opposilion,aucunedécoration ne fut décernée aux exposants anglais, lors de la distribution solennelle des récompen ses. Le Nord nous apprend que dernière mentle gouvernement français ayant voulu conférer la croix un honorable attorney, le gouvernement anglais a fait de nouveau opposition. Onadù, ajoute celte feuille, en passer par ce caprice hautain et frapper une médaille d'or pour l'attorney qu'on voulait toute force récompenser elle ne sait pas pourquoi, du reste. On lit dans le Daily News du 13 août Lundi, le navire américain Joséphine, capitaine Milchell, est arrivé dans le port, venant de Rumados (Cuba). Le capitaine Mitchell a raconté la fin terrible de deux hommes de son équipage, dévorés par des requins pendant que le navire était l'an cre Rumados. ITALIE. Les lettres de Rome annoncent que le Fape s'occupetrès activement du futurcon- ci le œumenique. Sa Sainteté vient de nom mer une congrégation chargée de préparer les matières qui seront disculées dans la solennelle assemblée. La congrégation commencera ses tra vaux dans le courant de la semaine. FRANCE. P.>is, vG août- Le Pays trace en ces termes l'itinéraire de Leurs Majestés Impériales dans le dé parlement du Nord L'Empereur et l'Impératrice resteront deox jours Lille. Le londi, il y aura présentation et récep tion grand itîoer a la préfecture (résidence de Leurs Majestés); le soir, spectacle gala. Le mardi 77, visite aox piincipaux établisse ments, re»ue des troupes de la garnisoo. prome nade dans la il lebal offert Leurs Majesté a l'Hôtel de-Ville. Le 28, départ pour Dunkerque a midi et demi; réception des autorités k la sous préfecture. Lenrs Majestés »istteront ensuite la aille, le port et les traaasx en cours d'exécution. Rentrée fe Lille a sept heures, puis grand con cert dans les salons de l'Hôtei-de-Ville. Leurs Majestés quitteront Lille le jendi 29, neuf heures du matin, pour aller a Toorcotng visiter les principales usines de cette ville. Elle se rendront ensuite,en»oiture,ïRoubaii; l'Emperenr et l'Impératrice y verront plusieurs établissements industriels et déjeuneront chez M. Mitnerel, sé- oateor. Départ pour Paris £1 deux heures. LiLUt, 26 août, 9 h. qS soir. L'empereur et l'Impératrice se sont ar rêtés deux heures Arras. De nombreuses dépulalionsdes points les plus éloignés du département s'étaient donné rendez vous pour saluer Leurs Majestés. Pendant cette courte visite, l'accueil a été des plus sym pathiques et des plus chaleureux. A quatre heures et demie, l'Empereur et l'Impératrice ont fait leur entréedans Lille. Malgré une pluie ballante, toutes les fenê tres pavoisées depuis la gare jusqu'à la préfecture étaient garnies de femmes agi tant leur mouchoir. Plus de cinq cent mille personnes formaient la haie sur le passage des augustes visiteurs et les ont acclamés avec un enthousiasme qui n'a jamais été dépassé. En présentant l'Empereur les clefs de la ville, le maire d'Arras a prononcé un discours. L'Empereur a répondu Monsieur le maire, je me retrouve avec plaisir au milieo de vous après un si long espace de temps, et j'ai saisi avec empressement l'occasion d'une fête nationale pour venir connaître vos désirs et vous assuier que ma sollicitnde pour tous les intéiêts do pays ne vous manquera jamais. Vous avez raison d'avoir confiance dans l'ave- nir; il n'y a que le- gouvernements faibles qni cherchent dans les complications exté'ieores une a diversion aox embarras de l'iutérieor. Mais quand on puise sa force dans la masse de la nationon v n'a qu'à faire sou devoir, satisfaire aox iotéiêts permanents du pays, et, tout en maintenant haut le drapeau natiooat, on ne se laisse pas aller 'a des entraioements intempestifs, quelque palrio- ques qu'ils soient. Je vous remercie des seoiiinents que vous m'exprimez pour l'Impératrice et pour mon fils, a Soyez sur qu'ils partagent mon dévouement pour a la France, et qoe leur plus grand bonheur serait de faire cesser toutes les misères et soulager tootes les infortunes. Ongubnt Holloway. Plaies la Gorg-. Bouts ds S*in Enflammés Vieilles Blessures, Plaies et Ulcères. Il n'y a dans le monde au cune préparation médicale sor laquelle on puisse se reposer entièrement pour le traitement des ma ladies ci-dessus, comme sur l'Onguent Holloway. A peine se passe-t-il un jour sans que des témoi gnages authentiques de l'extraordinaire efficacité de ce remède ne soient reçus de toutes les parties du globe. Rien n'est plus simple que la manière de l'appliquer; rien n'est plus salutaire qoe sou action locale et régulière sur le corps. Frictionné sur toutes les parties affectées, il se répand dans tous les pores, tout fait comme le sel daos la viande, et non-seulement débarrasse des maladies locales, mais encore il pénètre jnsque dans leur source et les déracine du système. Courtrai26 Août. Froment, par hectolitre, fr. 28-82 Id. roox, 00 00 Seigle, 17-66 Avoine, 22-16 Fèves, 00-00 Pommes de terre bl., 100 kil., 5 00 a 5-5o Id. ronge 5 5o 6-00 Rentre, par demi kilog., 1-17 a 1 -56 OEufs, par 25, 1-72 1-82 Huile de colza, io5 kil., flor. 4g 00 4g o5 Id. de lin, 5o-i5 a 00 on Graine de colza, l'hect. fr. 38 00 00-00 Id. de lin, 4o-oo a 00 00 Tourteaux de colza, 100 kil., i5 75 00 00 Id. de lin, 24 00 28-00 Id. chanvre, n i4 oo £1 OO-oo 214 bêtes ont été exposées en vente; vendues 198. Les vaches ont été vendues de fr. 110 a 720; les géoisses de 280 h 680; les tanreaox de 1 go 45o; les boeufs de 285 660. Bé es i cornes de 1" classe poids vivant, 80 £1 82 c. le demi-kilo, 2' classe, 60 b 63 c., et la 3* classe 45 a 5o c. La viande de bœof se vend de i-3o 1-60 c. le demi kil. A R a ït !B 3 EN VENTE CHEZ LAMBIN DE BOO, RUE OE LILLE, 10, YPRBS. PERFECTIONNÉE, D'un noir et d'une limpidité inaltérables, ne dépose pas dans C encrier, ne s'épaissit jamais et n'oxyde pas les plumes. L'ADMINISTRATION COMMUNALE de la ville d'Ypres donne avis qu'une place d'Instituteur dédoublant pour la 1" année d'étudescréée l'Écolecommunale gratuite pour garçons est restée vacante. Le traitement y attaché s'élève fr. 1,000 Il y aura également lieu pourvoir au remplacement de l'Instituteur en chef de la dite Ecole. Ce traitement est de fr. 1,450-» outre le logement. Les demandes doivent être adressées le pluslol possible la dite Administration.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 3