D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Samedi 7 Septembre 1867. J\To 5.210. Far dispositions ministérielles du dépar tement de la guerre, le lieutenant-colonel C. Fraipout, commandant de place de 2* classe, Arlon. est désigné pour comman der la place d'Ypres. Le lieutenant C. Baessens du 2" régi ment d'artillerie, faisant fonctions d'in structeur l'école de cavalerie, est désigné pour la 4' batterie cheval du 1" régiment avec sa position actuelle. Le tribunal correctionnel de Bruxelles (chambre des vacations) vient de condam ner Lucien Préat, facteur des postes Bruxellesâgé de 29 ans, trois mois de prison pour détournement d'effets mobi liers (timbres poste) d'une valeur assez considérable effets qui lui étaient confiés en vertu de ses fonctions. Le général de Riedraatten, le courageux commandant de Gaële, est mort en Suisse. La mort, qui l'avait épargnésur leschamps de batailles vient de le frapper dans son pays nalalSion en Vallais. La Suisse perd en lui une de ses gloires militaires, l'Eglise catholique un de ses fils les plus dévoués. a Le premier grand maître de la maison de l'Empereur, pi ince de Hohenlobe se rendra prochainement Paris, il n'y a plus aucun doute sur la translation, Paris, des cendres du duc de Keichsladt. Hier est arrivé du Mexique M. Schmitt, attaché l'ambassade d'Autriche, rappor tant plusieursvèlemenlsde Maximilien, qui lui ont été remis par ce prince l'approche de son exécution. Les concessions de congés sont momen tanément suspendues. 1PKES. Voici le programme des morceaux qui seront exécutés le dimanche 8 septembre 1807, 0 heures du soir, au local de la Société de la Concorde (extra muros), par la musique du 10me régiment de ligue, sous la direction de M. Waihain x* Le Voyage eo Cbiue, pas redoublé. Bazin. a" Ouveriure de la Bobéiuieuue Balje. A l'occasion de la clôture des Concerts d'été, on exécutera la Qu du pot pourri au milieu d'un feu de Bengale. Un commencement d'incendie a eu lieu, dans la nuit de lundi, Koulers, au grenier d'une boulangerie sise près de la Concorde. Grâce aux soins empressés des voisins, le feu a été maîtrisé en peu d'instants. Le bruit court que la malveillance ne serait pas étrangère l'incendie qui a me nacé de destruction la maison du sieur NVerbrouk, boulanger Koulers. La police fait d actives recherches. Lundi après midi, le sieur François Eannoyboulanger Koulers voyant un enfant sur le point de périr dans un fossé situé près de la prairie de M. Callebert, sauta a l'eau et eut le bonheur de le sauver d'une mort certaine. Au 51 décembre 1866, la population de la ville de Koulers était de 13,674 habi tants, dont 6,691 du sexe masculin et 6,983 du sexe féminin. Aux courses de chevaux d'Iseghem, qui ont eu lieu mardi, le comte de Buisse- ret a été jeté de sa monture et a eu l'épaule démise; un des chevaux est tombé en vou lant franchir un obstacle et a dû être abattu sur place. Mardi malin, un bien triste accident est arrivé Zedelghem. Le nommé Jean Monballin âgé de 26 ans, cultivateur en cette commune, en armant son fusil pour tirer des oiseaux, fît un faux mouvement et lâcha la détente de son arme. Le coup par tit et le frère du chasseur, Auguste Mon ballin, âgé de 16 ans, reçut la charge dans le bas ventre. La mort a été instantanée. Inutile de dépeindre le désespoir de l'au teur involontaire de cet homicide. Cinq lanciers étaient allés se baigner samedi soir dans la rivière qui coule der rière les Cinq Anneaux, hors la porte de Damme, Bruges. Il paraît qu'aucun d'eux ne savait bien nager; mais un des militai res étant parvenu regagner le bord opposé, voulut revenir, tout coup il s'en fonça et ne reparut plus. Malgré les efforts de ses compagnons, il ne put être sauvé. Son cadavre a été retrouvé plus tard et transporté l'hôpital militaire. Un chasseur célibataire habitant un des faubourgs d'Anvers partit samedi ma tin de bonne heure pour assister l'ouver ture de la chasse et laissa sa maison la garde de son domestique. Il rentrait hier soir la carnassière garnie de deux beaux lièvres, mais il appela en vain son valet Pierre. Tous ses meubles renversés et bri sés son orson argenterie et ses habille ments disparus et sur la table un billet signé Pierre V... lui annonçaient que le domestique, aimant comme le maître le grand air, était parti pour la Hollande. C'est le numéro 27,325 qui a gagné le lot unique de 60,000 fr. de l'emprunt de la ville de Liège de 1853, dont le tirage au sort a eu lieu le 31 août. On nous annonce de Hal que le jeune virtuose Joseph Servais, fils de l'immortel violoncelliste que l'Europe artistique pleure encore, vient d'être décoré de l'ordre du Christ du Portugal. Cette décoration donnée un jeune artiste qui a peine atteint sa seizième année est, croyons nous, sans précédent. Il faut ajouter que ce n'est pas seulement le nom vénéré de son père qui lui a fait obtenir (sans la briguer) celte insigne dis tinction, mais bien l'exceptionnelle virluo- silé avec laquelle il suit le chemin que celui ci lui a si brillamment ouvert. La dernière liste officielle des étran gers arrivés Spa en porte le nombre 11,335. La Voix du Luxembourg raconte un fait assez extraordinaire celte saison pour être rapporté Un loup a dévoré,dans la nuit de samedi dernier dimanche, un veau laissé dans les prés, près du village de Villers sur- Semoi. Le gamin qui gardait les vaches n'ayant pu parvenir faire rentrer l'étable le tourdi animall'avait enfin abandonné et n'en avait rien dit au propriétaire. Vers 3 beures du malin, un passant ayant entendu FACÀTEVR FOI CATIIOLIQl'E. - CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. On écrit de Paris S plusieurs journaux, et nn- lainruent au Nouvelliste de Rouen et au Mémorial d'Amiens, qu'il est question aujourd'hui d'une autre circulaire, non plus cette fois relative a l'en trevue de Salzhoutg, et émanée du ministère des affaires étrangères, mais signée du ministre de l'intérieur et motivée par les discours d'Arras, de Lille et d'Amiens, dont elle formerait le comruen - taiie. Les fausses interprétations auxquelles ces trois documents ont donné lieu y seront redressées. On parle, vagiiPruent il est vrai, d'une dépêche que le cabinet de Vienne aurait adressée la Russie. .M. de Beust, dans cette dépêche, se plaindrait amèrement des agitatious entretenues par les agents lusses dans les provinces slaves de l'empire d'Au triche. Vrai ou non, le fait de l'existence de la dépêche nous importe peu; il nous sulTn de con stater, ce qui est trop réel, que les grandes puis- sauces se maintiennent les unes l'égard des autres dans uu état de défiance qui ne diminue pas. A l'Occident comme l'Orient, au Midi comme au Nord, ce sont des menées que l'on signale dout chaque Liât se plaint et qui, très probablement, malgré les plaintes qu'elles éveillent et les désas tres dont elles peuvent ê're suivies, contiuuerout d'exercer leur action dissolvante, et voilé pourquoi les armements rnineux augmentent les emprunts se succèdent et les peuples murmurent. Le Moniteur du soir commence son bulletin hebdomadaire par une phrase des plus pacifiques. Dans cette longue revue officielle des affaires de toutes les puissances de l'Europe, on trouve con staté, avec une intention évidente, le maintien de fa tranquillité a Rome et la présence en Espagne de quelqoes bandes isolées, comme derniers ver tiges de l'insurrection. Les dernières troupes prussiennes qui restaient encore Luxembourg quitteront lundi prochain cette forteresse, dont le coutingent luxembourgeois prendra ensuite possession. Aucun incideut n'a troublé les opérations de l'évacuation qui s'est effectuée au milieu de l'indifférence générale. La question luxembourgeoise, qui a failli mettre l'Eu rope eu feu, il y a quelques mois, est donc défini tivement enterrée. ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NÉCROLOGIE. I)I*ÈCII ES TÉLÉGR APHIQUES. Vienne,2 septembre. La Correspondance viennoise publie les nouvelles suivantes Madrid, 5 septembre. Un ordre royal rappelle sous les drapeaux tous les soldats en congé temporaire. 3* Fantaisie de FaustGuunod 4" Le Rossignol, valse pour flûte Julien. 5* Marche du ProphèteMeyerbeer. 6* Bouquet (grand pot pourri) Strauss. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1