des cris dans la direction des bois d'Élalle, s'avança et vit un gros loup qui déjà avait dévoré une partie du veau. 11 parait que l'animal carnassier avait été aperçu plusieurs fois depuis quelque temps, mais les villageois s'en souciant fort peu ou craignant les désagréments qui arrivent assez souvent dans les traques, n'avaient pas demandé l'autorisation d'eu organiser- Un seul cas de typhus bovin a été constaté dans le royaume de Hollande, pendant la semaine du 25 au 31 août. Tous les condamnés mort dont la condamnation était passée en force de chose jugée ont éprouvé récemment les effets de la clémence royale, la peine étant commuée en travaux forcés, sans exposi tion. La prison des Petits Carmes, Bruxellescontient encore plusieuss con damnés mort. Lundi après-midiune vingtaine de caporaux de l'école régimentaire, ainsi que quelques sous officiers du 11° de ligne, en garnison Charleroy, se baignaient dans la Vieille-Sambre, sous Mpntigny-sur Sam- bre. Le caporal Albert Haesen, fils du tambour major du régiment, était du nom bre. Ce jeune homme qui ne savait pas nager, se tenait prudemment près du bord, lorsque comme tous les autres, il voulut gagner le large. Il n'avait pas fait cinq pas, qu'il perdit pied et fut entraîné au fond. Voyant le danger qu'il courait, un de ses camarades se jeta l'eau tout habillé, mais peine fut-il parvenu près Haesen que celui-ci l'étreignit si fortement bras le corps que ce ne fut qu'à grand peine que le sauveteur put se dégager et gagner la rive. Cependant Haesen venait de nouveau de disparaître. Alors deux jeunes caporaux volent encore son secours et après avoir plongé diverses reprises parviennent ramener le corps inanimé du jeune hom me. Il était trop tard. Haesen avait cessé de vivre. Un malheur est arrivé dans une partie de chasse, aux environs de lluy. Un hono rable habitant de Liège a reçu d'un autre chasseur en pleine poitrine un coup de fusil chargé de plomb n° 7. Le sang a coulé abondamment et un plomb a péuélré dans un œil. On ne croit pas cependant que les plombs nombreux qui ont atteint le corps aient pu pénétrer fort avant dansleschairs. Un ouvrier de la verrerie de Jambes, Naraur, s'est noyé samedi matin en pre nant un bain dans la Meuse. Cet infortuné sortait de son travail encore tout mouillé de transpiration. On suppose que par suite de la transition il aura été pris de cram pes aiguës qui ont paralysé tous ses efforts, car il avait la réputation d'un excellent nageur. André Carein (c'est le nom de ce malheureux) n'avait que 17 ans. Il était le soutien de sa mère veuve et de sa jeune sœur. Mgr. Manning archevêque de West minster, a inauguré dimanche dernier une nouvelle chapelle catholique Londres. Elle est placée sous l'invocation de saint Stanislas kotska et destinée l'usage des Polonais qui habitent la capitale de l'An gleterre. L'Empereur vient de demander un mé moire sur l'organisation du gigantesque atelier international qu'on a proposé de créer avec la galerie de machines de l'Ex position. En portant 2,000 le nombre de chevaux de force des machines de trans mission, on obtiendrait un loyer de près de quatre millions de francs par an, et on ra mènerait sur les bords de la Seine une pupulation disséminée ailleurs. Ce serait, dit l'ingénieur Brissaç danssesconclusions, une école cyclopéenne, sans rivale dans le monde, qui rendrait Paris, la France, l'industrie des services immenses. Le ministte de la guerre est en train de changer l'uniforme de toute l'armée, en commençant par celui de l'infanterie, de ligne. M. le maréhal Niel a remplacé dans tous les corps d'infanterie l'habit basques courtes par la tunique deux rangées de boutons; le pantalons tombant droit sur le cou de pied a été substitué au pantalon bouffant, ce qui entraîne la suspression des jambières; le bonnet de police visière a été rétablie, et au lieu du shako tout en cuir, les troupes feront désormais usage d'un shako tout en drap; la capote manteau est abandonnée; on est revenu l'ancienne capote pouvant se porter soit seule, soit par dessus la tunique. Le bruit court en Belgique que le but du voyage que le Boi Léopold vient de faire l'île de Wight aurait été d'obtenir l'intervention de la Heine Victoria, pour décider le duc d'Aumale ne pas publier les documents qu'il a entre les mains sur le Mexique. (Gazette de France.) Le voyage de l'Empereur et de l'Im pératrice d'Autriche est tixé au 25 octobre prochain. M. de Beust et le comte Andrass y accompagneront Leurs Majestés en France. Une feuille parisienne publie les dé tails suivants sur les effets terribles pro duits par l'explosion de la poudrière du camp de Ghàlons Jusqu'à ce moment, on a retiré des décombres huitcadavres horriblement mu tilés savoir le capitaine de tir du 37e de ligne, M. Kivière, jeuneofficier deheaucoup d'avenir, un caporal sapeur,quatre sapeurs et deux soldats de corvée. Trois de ces malheureux avaient été projetés plus de vingt mètres du dépôt; ils étaient, chose extraordinaire, entièrement dépouillés de leurs vêtements; un seul avait ses souliers; il respirait encore quand on est venu le relever, mais il est mort presque aussitôt. Le capitaine Nivière avait les deux jambes et un bras détachés du curps, la tète calci née, la poignée de son sabre fondue; on ne l'a reconnu qu'aux grenades de son collet qui s'étaient incrustées dans le cou. Le caporal sapeur, également trouvé sous les décombres, ne formait qu'uue masse noircie; son bras droit seul était encore recouvert de sa capote; ou y voyait distinctement les galons et les haches. On a constaté quelques blessures ex traordinaires. Un sapeur a eu la partie supérieure du crànecomplètement enlevée; un autre avait dans la poitrine des blessu res si larges et si profondes qu'on aurait pu y enfouir un poing fermé, b On lit dans le Moniteur universel Les communications entre la France et l'Italie par le mont Cenis pourrout désormais avoir lieu par une ligne non interrompue de voies ferrées. Les infor mations détaillées reçues icitouchant la première course de la locomotive sur le chemin de fer Tellsont toutes d'accord pour ent confirmer le plein succès, b On lit dans le Jura bernois que les Alpes du canton des Grisons sont devenues une petite Californie. Près de 300 ouvriers y exploitent des mines où l'argent se trouve mêlé soit du cuivre, soit du plomb. Le minerai, une fois trié et lavé, s'expédie en Angleterre et en Espagne. La compagnie pour laquelle s'exécutent ces travaux i paraît y trouver de beaux bénéfices. Le Movimenlo, de Gènes, contient |es lignes suivantes o Une commission doit se rendre auprès de Garibaldi, aujourd'hui, pour le prier d'ajourner une époque plus opportune ses projets sur Home. C'est la demande du président du conseil que cette députa- lion se rend auprès de Garibaldi, et le président du conseil lui même est poussé prendre celledélermination par le gouver nement français. Ce dernier gouvernement ne serait pas, dit on, éloigné de réformer la légion d'Anlibes, mais il ne le fera que lorsqu'aura cessé autour de Home l'agita- lion fomentée par Garibaldi. Voici un extrait rapide des dernières nouvelles d'Espagne FRANCE. Paris, 5 septembre. ITALIE. b 11 est possible que le général Garibaldi, qui a déjà fait bien des actes d'abnégation, consente retourner sa chère île de Ca- prera. d'autant mieux que tout récemment il paraissait découragé, disant ses amis que l'altitude des Homains n'était pas ce qu'il aurait pensé. Les Homains, a l il dit, ne sont pas disposés faire acte d'existence politique et ils restent complètement im mobiles. Il est vrai qu'ils peuvent se justi fier par le choléra qui les paralyse; mais plus lard il est douteux qu'ils soient capa bles de faire chose qui soit digne de leur passé et de leur avenir. b Le général Garibaldi est découragé évidemment. Il a entouré Home et tout le territoire papal d'une certaine atmosphère révolutionnaire qui aurait dû agir sur l'esprit des Homains, et, néanmoins, tout demeure silencieux dans la Ville Eternelle. Les prêtres sont très-tranquille; ils parais sent savoir que le peuple romain ne bougera pas. ALLEMAGNE. Le 28 août on a célébré le jubilé huit fois sécu laire de la fondation du château de la Wartbouig, en Thuriuge. Ce château, fondé eu 1067, est cé lèbre dans toute l'Allemagne pour avoir serti d'asile Luther pendant une époque eritique de sa vie, et plus célèbre encore depuis que la mé moire de sainte Elisabeth de Hongrie est redevenue populaiie, grâce la belle et toochante histoire de M. de Montaleiubert. C'est là qu'elle a résidé jusqu'à l'époque de son veuvage, et c'est a ce sé jour que se rattachent quelques unes des légendes les plus touchantes de son histoire. Le grand-duc de Saxe- Weimar, héritier des landgraves de Thu- linge, a fait restaurer cette antique résidence de ses pèies. 11 l'a fait décorer par une série de fresques, destioée reproduire les principaux épisodes de la vie de sainte Elisabeth, dues au pinceau de M. Maurice de Schwindt, et dont on peut voir les car tons dans la division allemande l'Exposition du Champ de Mars. Ce prince a présidé lui-même 'a la solennité historique du 28 août, qui a été accompagnée d'une fête populaire. Le soir a été exécuté l'oratorio de Sainte Eli sabeth, composé et dirigé par Liszt et chanté par des cœurs excellents. Pendant la journée le télé gramme suivant a été adressé M. de Montalem bert, Rixensart Je salue, au nom do châteao de la Wartbouig, qui célèbre aujourd'hui son jubilé de 800 ans u d'existence, l'illustre historiographe de sainte Elisabeth. b Signé Le grand-duc de Saxe. ESPAGNE. La tranquillité règne dans toute la principauté de Catalogue, l'exception de quelques bandes de voleurs poursuivis par la garde civile et la troupe de marine. Les troopes royales reotient daus leurs quartiers. En Aragon, il n'y a plus de factieux.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2