O'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. ôlme Année. A» 5,214. Les journaux italiens évaluent plus de cinq millions de francs la valeur des frau des qui se commettaient régulièrement chaque année la grande douane de Naples et qui viennent d'être découvertes. Comme ce petit commerce dure depuis six ans, voilà donc trente millions de plus porter au compte des intègres fonctionnaires de l'Italie régénérée. On a découvert aussi qu'à l'arsenal de la même ville un officier dérobait tous les jours une quantité de cuivre. Nous ne sommes pas au bout des décou vertes. On en ferait bien d'autres si on voulait. Comme nous nous intéressons la bonne renommée des fonctionnaires italiens, nous tiendrons nos lecteurs au courant des nouvelles révélations qui pour ront se faire jour. (Gaz. de France La Tribune dit qu'un conflit d'autorité sérieux s'est élevé entre le président John son et le général Grant. La dette des Etats Unis est actuellement de 2 milliards 653 millions de dollars. La diminution a étéde 53 m il lions dans l'an née. M. Henri Dumortier, ancien membre de la Chambre des Représentants et de la Députation permanente de la Flandre oc cidentale, vient de mourir Gand, l'âge de 46 ans, après une longue et cruelle maladie. On annonce la mort, l'âge de 71 ans, d'une femme dont le nom a eu un grand retentissement. Nous voulons parler de Nina Cassave, qui figura dans le procès des régicides Fieschi, Pépin et Moreau. Mariée depuis plusieurs années avec un riche commerçant, elle habitait les environs de Mulhouse, où elle vivait ignorée. Nous apprenons, dit le Monde, la mort regrettable, arrivée la semaine dernière, du R. P. Robert, religieux de la Grande Trappe, dans le monde M. De Breyne, si connu par les services immenses qu'il a rendus comme médecin et comme écrivain. Ce vénérable moine était plus qu'octogé naire. La dernière des Vendéennes vient de terminer sa longue et honorable carrièje. La comtesse de la Bouëre, veuve de l'officier général du même nom, est morte dans sa 98* année. Mm* de la Bouëre avait subi toutes les péripéties de celle guerre longue et achar née; elle a bivaqué cent fois dans les gigan tesques genêts dont la Vendée était alors couverte; elle a donné le jour l'un de ses enfants dans un champ de genêts.- On écrit de Menin qu'un chien enragé a mordu un facteur et une femme. Lorsque celle ci apprit que le chien qui l'avait mor due était enragé, elle fut prise d'une telle frayeur qu'elle mourut deux jours après. Quant au facteur, sa morsure a été cauté risée, et on espère le sauver. Dans la nuit du 17 au 18 de ce mois, des voleurs se sont introduits dans la tein turerie de M. Labis, fabricant Mouscron, et y ont enlevé trois kilos de fil, colon écru. La police fait des recherches. On a émis le 7 de ce mois, Ostende, de faux billets de la Banque d'Italie de 50 livres. Ils sont conçus comme suit Danca ISazionale. Negli slati Sardi. Creazione del maggio 1866. Sera pagato in contanti avista al porlalore. (Suivent les signatures.) Le cadavre de l'inconnu retiré le 12 septembreducanal de Willebroeck (Allée- Verte) Laeken, a été reconnu pour être celui du nommé Jean Van Bellingen62 ans, né et demeurant Grammont. Cet homme était depuis quelques jours sorti d'une maison de santé Ypres et venu Bruxelles pour y voir sa sœur. On écrit d'Anvers Depuis quelques jours, plusieurs cas de choléra se sont pro duits dans les casernes de notre ville, no tamment au quartier Saint-George. Quatre victimes ont succombé après quelques heures de souffrances. Rapport en fut im médiatement fait l'inspection générale de médecine Bruxelles, qui ordonna une visite de tous les bâtiments militaires de notre ville. Cette opération a été faite hier par une commission médicale présidée par M. Merchie, médecin général de l'armée. Il en est résulté que l'eau ayant été re connue insalubre au quartier Saint George, défense a été immédiatement faite de s'en servir sous quelque prétexte que ce soit. Des factionnaires sont placés prèsdes pom pes. Les troupesoccupantce hàtiment vont l'évacuer pour se rendre dans les oouveaux forts. Nous avons annoncé dernièrement que le département de la guerre, par une disposition récente, avait résolu de faire donner l'instruction aux miliciens illettrés, dans les divers régiments par des sous- officiers sous la direction d'officiers. On nous assure qu'un cours de chant sera aussi donné dans les casernes. Journal de Liège.) Ledocteur Bulkens a quitté le château de Tervuereu pour aller reprendre la di rection de l'établissement de Gheel. La santé physique de la princesse Charlotte s'est notablement améliorée depuis son retour en Belgique, mais aucune modifica tion sensible ne s'est manifestée jusqu'à présent dans son état moral et intellectuel, que l'on considère généralement comme désespéré. Les soixante excursionistes liégeois, officiers et gardes civiques, qui ont été Londres lors des fêles données la milice citoyenne belge, avaient décidé défaire parvenir miss Burdett Coulis un témoi gnage de leur gratitude pour la magnifique réception dont elle les a honorés dans ses domaines. Il serait certes fort difficile d'envoyer la richissime héritière un cadeau qui eût ses yeux une valeur intrinsèque. Aussi, cps messieurs ont-ils résolu, comme leurs frè res d'armes d'Anvers, d'offrir la noble dame la reproduction de leurs portraits. Les soixante portraits, tirés chacun part, formeront un superbe album. Un photographe liégeois est chargé de celte œuvre d'art. LE PROPAGATEUR FOI CATIIOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. REVEE POLITIQUE. Ed ce moment nons pou»ons nous rendre compte eu partie de l'état réel des esprits, par le spectacle que cous donne la Bourse de Paris la suite de l'opération que la Banque de France vient de con clure avec la Société du Crédit mobilier. Un prêt de trente-sept millions de francs accordé par ce grand établissement devient le signal d'un vrai dé sastre. Les actions do Crédit mobilier baissent en deux joors de âo francs, et de toutes parts la mise en liquidation de la Compagnie est annoncée; elle s'écroule victime de ce mal qui ne calcule pas la défiance. Nous recevons par le télégraphe une analyse sommaire do projet d'Adresse piésenté au Parle ment allemand par le parti national. Ce projet ré clame, en termes formels, l'union de l'Allemagne du Sud la Coufédération du Nord. L'oeuvre en treprise ne sera complète, y est-il dit, que lors qu'elle aura reçu ce couronnement. Le peuple allemand est d'ailleurs résolu a oe pas laisser les puissances étrangères se mêler de ses affaires inté rieures. Chacun chez soichacun pour soitelle esten effet, la base du droit international nouveau. Tous les journaux d'Italie parlent des projets de Garibaldi contre Rome; et les regardent comme devant être très-prochainement inis a exécution. La Gazelle de Milan prétend même qu'avant le 23, les événements auront suivi leur cours cette feoille ajoute que les résolutions du gouvernement piémontais, l'heure qu'il est, ne semblent pas encore bien arrêtées, n II paraît qu'en arrivant Florence le chef du parti d'action aurait eu une conférence avec les principaux personnages qui lui sont dévoués, dans laquelle oo aurait résolu de marcher promptement sur les États pontificaux. Le retour fréquent des attaques de goutte dont souffre lord Derby fait qu'on entrevoit en Angle terre la prochaine retraite du premier ministre et qu'on s'occupe déjà de savoir qui sera appelé le remplacer. Le fait est que lord Derby avait mani festé son intention de se retirer aussitôt après l'adoption do bill de réforme. Mais comme celte mesure ne sera réellement complète que lorsque les bills pour l'Irlande et l'Écosse seront passés, il a, a la prière de ses collègues, consenti leur prêter jusque lë l'appoi de son nom, de son in fluence et de son talent. On continue avec activité, en Angleterre et aux Indes les préparatifs de l'expédition abyssinienne. La plupart des vaisseaux chargés dn transport des iroupes ont quitté la Mersey pour se rendre Bombay, où ils doivent prendre les régiments chargés de mettre l'Empereur la raison. Les An glais espèrent trouver dans le pays même de pré cieux auxiliaires. INTÉGRITÉ DES FONCTIONNAIRES ITALIENS. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Londres, \6septembre. L'Office Reuler a reçu par Steamer les nouvelles suivantes en date de New York, 6 septembre NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1