ministérielle,sera dans la nécessité,ou bien de contribuer dans les frais de l'agrandis sement de notre station ou bien de faire une station destinée exclusivement son usage. On désigne l'emplacement entre la route pavée de Courtrai Mouscron et la chaussée de Courtrai Marcke, terrains proximité des propriétés de M. Brouckaert, ex-faubourg de Lille. Dans la nuit de dimanche lundi, un vol a été commis Meulebeke, l'école dit Veldschoot. Plusieurs paires de souliers et de bas de femme, des essuie-mains et un drap de lit, ainsi que de la laine tricoter ont été volés. D'après ce qu'on présume, les voleurs, qui sont encore inconnus, ont dû pénétrer par la porte de derrière. Un trait des plus plaisants a marqué la saison des bains de Blankenberghe. Un baigneur sorti de l'eau et entré dans la ca bine pour faire sa toilette, y avait laissé un llacon de vinaigre de Ouily l'individu pré posé au nettoyage de la cabine, aperçut le bienheureux flacon, et convaincu que c'é tait ou du cognac ou de l'eau de vie, il s'empressa d'en avaler le contenuMis ainsi la vinaigretle-Bully, mon gourmand ne tarda pas en ressentir l'effet des maux de ventre se manifestèrent; inquiet, troublé, tremblant, il fut raconter son aven ture sa femme, qui la raconta sa sœur, qui la reraconta son frère. Bientôt toute la famille environna le patient, et elle fut la recherche du baigneur qui revint sans savoir encore quoi s'en tenir, car il s'était soucié de son flacon de vinaigre de Bully comme de Colia Tampon. D'aussi loin que le gourmand le vit, il lui cria Zegzeg zyn 'k vergeven? (Dites, dites, suis je empoi sonné?) L'imbroglio se débrouilla, un petit médicament apaisa les maux de ven tre, et on rit aux éclats de la mésaventure du préposé, qui a juré ses grands dieux que jamais il ne loucherait plus aux flacons laissés dans les cabines. On lit dans un journal de Gand LL. AA. le prince et la princesse Stourdza viennent de faire remettre au directeur de l'orphelinat de garçons une somme de cinq cents francs pour être dis tribuée, en livrets de la caisse d'épargne, aux plus isolés et aux plus pauvres des enfants confiés ses soins. On lit dans l'Escaut d'Anvers Un attroupement considérable s'était formé hier soir, vers les 6 heures, Marché Saint- Jacques, devant l'établissement de M™' Van S... Le bruit s'était répandu qu'un enfant, une jeune fdle, était enfermé dans la cave; on entendait en effet des soupirs étouffés, des vagissements tristes et plaintifs, comme ceux d'un enfant nouveau-né. Il n'en fallut pas davantage pour exciter le populaire; les femmes du quartier s'en mêlant, il s'éleva bientôt du milieu de la foule un concert de malédictions qui se traduisit immédiatement en voies de fait. On se mit battre la porte coup de sabots, de bâtons, on voulait mettre le feu la maison. Sur ces entrefaites apparut M. le commissaire de police de la 2° section flanqué d'une escouade d'agents de police. Cesmessieurs, pour calmer l'effervescence, entrèrent dans la maison de Mm" Van S... et se mirent l'explorer de la cave au grenier. On ne dé couvrit rien. Quand M. le commissaire reparut et annonça le résultat négatif de ses perquisitions, l'exaspération fut au comble. A ce moment, moment fatal! sortit de I egliseSaini-Jacques,lesonneur de cloches. Un frémissement parcourut la foule et on écouta Un hibou! un chat huant perché sur le toit de l'église faisait entendrechaque soir son hou hou! sinistre, funèbre, grave et prolongé! A celte nouvelle, la fureur des commères qui, trompées dans leurs suppo sitions, n'en voulurent pasavoir le démenti, ne connut plus de bornes; elle se jetèrent sur l'infortuné sonneur, lui labourèrent bel et bien le visage de leurs griffes acérées et il ne sortit de la que le visage en sang et les habits en lambeaux. Sans l'intervention de la police, on lui eut fait un fort mauvais parti. o Vers minuit enfin le peuple commença peu peu s'écouler, jurant que si la vic time de cet odieux séquestre ne se retrou vait pas, il démolirait le célèbre pensionnat de correction de Mme Van S... Ce matin, de bonne heure l'oiseau de Minerve a été découvert dans sa paisible retraite et ex posé pendant toute la journée l'admira tion des paroissiensde l'église Saint Jacques qui jurèrent un peu tard mais confus qu'on ne leur fera plus prendre des vessies pour des lanternes. Ajoutons que quelques arrestations ont été faites parmi les tapa geurs. S. A. R. le comte de Flandre vient de placer fr. 2.500,000 la Banque Langrand- Dumonceau, sur la garantie hypothécaire des immeubles que la maison possède Paris. D'après un journal de Bruxelles, il n'est pas du tout question que la princesse Charlotte aille passer l'hiver l'île Madère. Le prince Pokugawa Membulaiho, frère du laïcoun, venant de La Haye, est arrivé mardi soir Bruxelles. S. A. a été reçue la gare du Nord par les aides de- camp du Roi, et conduite avec sa suite, dans des équipages de la cour en grand gala, VHôtel de Belle-Vue. La suite du prince se compose du cham bellan du taïkoun, Yamasaka Iwanino; du chef de bataillon lloschina Schinataro; du docteur Takamalo Rioan; d'un secrétaire, Schibusawa Tokudam, de quatre officiers et de six domestiques. Le baron de Liebsld, attache l'ambassade anglaise au Japon, accompagne S. A. en qualité d'interprète. Le prince et sa suite portaient le costume japonais. S. A. compte rester une dizaine de jours Bruxelles et faire quelques ex cursions dans les principales villesdu pays. Le journal ta Propriété foncière don nait récemment quelquescurieuxexemples des avis mirobolants par lesquels les bou tiquiers de la capitale cherchent allumer la clientèle. Voici cette nomenclature un pendant qui a son mérite Un restaurateur des Galeries S'-llubert affiche sa fenêtre des Déjeuners fr. 1 50 avec un verre de bière, le même dé jeuner avec une demi bouteille de vin coûte 2 fr. Un consommateur entre sur la foi de l'affiche. 11 prend un déjeuner; mais au lieu d une demi-bouteille de vin, il demande une bouteille entière. Que coûtera son dé jeuner? Barème dirait il coûtera 2 francs, plus le prix d'une demi bouteille de vin; lequel prix, d'après l'afficheégale celui d'un verre de bière, plus cinquante centi mes, soit en total 75 centimes au maximum. Mais l'arithmétique du restaurateur n'est pas celle de Barème. Le déjeuner en ques tion coûtera non pas fr. 2 75 mais fr. 5-25; et quand le consommateur étonné deman dera l'explication de cette singulière addi tion, l'honnête artiste culinaire lui produira sa carte de vius et lui démontrera clair comme le soleil que la seconde demi-bou teille, quoique renfermée dans le même flacon que la première, coûte presque le double de l'autre. Le consommateur paie, et le tour est fait. Nous croyons qu'un petit avis prélimi naire du garçon ne serait pas de trop pour faire passer celle algèbre par trop fantai siste. Ainsi que nous l'avons annoncé, l'u niforme de l'armée sera prochainement changé. On assure que le ceinturon qui se place au-dessus de la tunique et qui gène les mouvements des bras sera entièrement modifié. Les boudins, qui garnissent les épaules des fantassins d'une façon peu agréable, seront également changés. Le képi, avec ses gourmettes et visières en cuivre, est reconnu trop lourd; on donne rait une autre coiffure nos soldats. H n'y aurait rien de décidé encore sur la couleur et la forme du pantalon; mais il paraît qu'on renoncera la couleur gris- pâle, trop salissante. Une commission vientdese constituer Anvers dans le but d'élever un monument la mémoire du célèbre géographe Abra ham Ortelius, né Anvers le 2 avril 1527. M. le ministre de l'intérieur de Hol lande a retiré l'interdiction de tenir des marchés et ventes publiques de bêtes bovi nes dans le Brabant du Nord. Le typhus contagieux n'a plus fait de nouvelles victirpes dans le Jardin d'Accli matation de Liège.Toutes les mesures ont été prises pour empêcher la propagation du fléau. Une feuille liégeoise rapporte qu'un vol important a eu lieu dans la nuit de samedi dimanche Chênée, dans de sin gulières circonstances. On raconte que le propriétaire de la ménagerie qui est établie sur le champ de foire dans cette localité venait de vendre sa belle collection d'ani maux des Anglais et avait touché cerame avance une somme de 10 14 mille francs. Cette somme fut mise dans un coffre qui était placé dans la loge même. Malgré le voisinage des tigres, des lions, d'un éléphant, etc., un bardi voleur est allé enlever coffre et argent, et jusqu'à présent r ien n'aurait été retrouvé. La police et la gendarmerie se livrent d'activés re cherches pour découvrir l'audacieux bandit qui est allé exercer son métier au milieu des bêtes les plus féroces. On disait Chênée qu'un individu avait été arrêté. On lit dans la Meuse, de Liège: On nous assure que des agents prussiens par courent en ce moment notre province, achetant des chevaux, même des prix assez élevés. On lit dans le Lancet.- Noos apprenons que la vie relativement retirée, que l'on avait crue jusqu'ici favorable a l'infortunée ex-Impératrice Charlotte dans son abasteiuent, a besoin maintenant d'être considérablement modifiée. On dit qu'elle passerait l'hiver prochain Madère. Dans des temps plus heureux, l'archiduchesse d'Autriche a passé l'hivei dans cette île pendaut que l'archiduc Maximilieo visitait le Brésil, et son désir frequém- ment exprimé de retourner Madère y détermina leur visite subséquente pendaut qu'ils étaient en route pour le Mexiqae. On cherche maintenant complaire, par le changement eu question, des souvenirs qui re viennent constamment, et il n'est pas improbable que le soleil et le grand air de Madère ne puissent contribuer beaucoup b rétablir les facultés absor bées de l'ex Impératrice Charlotte. M. Harley, l'ingénieur anglais qui a été chargé d'étudier la question do barrage, et qui s'est prononcé avec tant de vigueur pour les récla mations de la Belgique, vient d'être l'objet d'une bien flattteuse distinction. L'Empereur de Russie, ayant mis au concours l'agrandissement et l'amé lioration du port d'Odessa, c'est le mémoire de M. Harley qui a été couronné et qui a eu le ptix de 5o,ooo fr.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2