D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Mercredi 16 Octobre 1867. RENTE POLITIQUE. M. A. Vandenpeereboomqu'on nous avait présenté, pendant plusieurs semaines, comme étant poussé hors du cabinet par ses collègues, est aujourd'hui l'homme du ministère qu'on peut considérer comme le plus solidement affermi. On pourrait pres que dire qu'il est l'homme indispensable du cabinelactuel. N'en déplaise M. Frère, le jour où M. Vandenpeereboom croirait, dans sa consciencedevoir refuser son concours la politique excessive du parti doctrinaire, nous ne comprenons guère comme il serait possible de pourvoir son remplacement, et, dans l'état actuel des choses, si le même ministre, obéissant toujours au sentiment de son devoir et de ses convictions, exige dans la politique intérieure des concessions qui la ramènent aux idées de concorde et d'apaisement nous défions les collègues de M. Vanden peereboom de lui refuser cette concession. Dimanche dernier a eu lieu Aude- narile l'inauguration du monument élevé la mémoire des combattants belges de la légion mexicaine Tacamburo. On remar quait celte cérémonie le lieutenant géné ral Plétinckx, commandant supérieur de la garde civique de Bruxelles, M. le général Sapin délégué par M. le ministre de la guerre M. le colonel Vandersmissen an cien commandant de la légion belge- mexicaine. Le gouvernement des Pays-Bas vient de soumettre aux états généraux un projet de loi modifiant la législation du 19 août 1861 sur la milice. Aux termes de ce projet, la levée annuelle sera portée 14,000 hom mes. On propose d'abolir la substitution, qui est la façon la plus économique de se soustraire au service, sans aucune respon sabilité. Afin d'améliorer le système de remplacement, le gouvernement propose d'exiger que le remplaçant n'ait pas plus de 25 ans son entrée au service que l'admission du remplaçant ne soit plus un motif d'exemption pour le frère du rem placé; et enfin que l'obligation du service incombe au milicien jusqu'à la fin du temps du service, alors même que le remplaçant s'est engagé comme volontaire. A titre de compensation pour cette ag gravation de charges, les miliciens seront autorisés se faire incorporer dans un régiment de leur choix et, par des dispo sitions spéciales, on tâchera de rendre le service militaire plus attrayant et moins onéreux. Par arrêtés royaux du 14 octobre sont nommés Substitut du procureur du Boi près le tribunal de première instance d'Ypres, en remplacement de M. Lameere, M. G. De Brouwer, substitut du procureur du Roi Furnes. Substitut du procureur du Roi près le tribunal de première instance de Furnes, en remplacement de M. De Brouwer, M. G. Timmermans, avocat, Gand. Juge de paix du canton d'Hooghlede, en remplacement de M. Versavel, M. D. Berlen, avoué près le tribunal de première instance d'Ypres. M. Verbeke, curé de Meulebeke, docteur en philosophie es-lettres, ancien membre du congrès national, chevalier de l'ordre de Léopold, est décédé Meulebeke, di manche dernier l'âge de 71 ans. M. Ver beke fut d'abord professeur au petit sémi naire de Roulers, puis vicaire de S1 Martin Courtrai; partout il a laissé d'excellents souvenirs. En 1833 de concert avec MM. les chanoines De Haerne et Clément, il fonda le collège de Courtrai qui produisit un grand nombre d'élèves qui font la gloire de l'église et de la magistrature; membre distingué du congrès nationalil aida puis samment fonder noire pacte fondamental. Ami dévoué, homme éminemment chari tablesa perte sera vivement sentie non- seulement par ses paroissiens et ses anciens élèves mais par tous ceux qui l'ont connu. YPRES. Dans l'après midi d'hier, un des enfants de M. le médecin militaire ilamelius, s'est noyé dans un bassin situé dans le jardin de la maison occupée par M. Ilamelius. Mardi, l'enfant de Fl. Mees, cultivateur Passchendaele, est tombé en jouant dans un puits rempli d'eau et s'y est noyé. On écrit d'Anvers, 14 octobre Hier soir, une scène affreuse s'est passée dans la rue du Mai. Un père, âgé de 70 ans, après une discussion grave avec son fils aîné, âgé de 48 ans et père lui même de dix enfants, s'emporta ce point qu'il porta la main sur son contradicteur. Celui-ci, voulant calmer son père, saisit son bras pour le retenir, mais le vieillard furieux s'empara d'un grand couteau avec lequel il fit son fils une blessure qui lui coupa le visage; d'un second il lui perça les reins avec une telle violence que les intestins sortirent et avant que personne eût le tempsd'intervenir.le vieillard porta encore son fils un troisième coup l'épaule. La victime, dans un état désespéré, reçut les premiers soins sur les lieux même de la lutte, et fut ensuite transportée l'hôpital. La police a fait l'arrestation du meurtrier sans trouver de sa part aucune résistance. Un journal de Verviers annonce qu'il a neigé sur les hautes fanges des environs de Spa. Nous lisons dans la correspondance de l'Union libérale, de Verviers M. Rogier ayant mandé le comte de Reus l'hôtel des affaires étrangères, lui a signifié qu'il eut évacuer la Belgique. Son interlocuteur lui a répondu qu'il ne s'en irait qu'entre deux gendarmes Alors M. Rogier a paru mettre en doute le courage du général Prim qui aurait conspiré de loin n'osant payer de sa personne. Cette accusation a été vivement relevée par le général, qui a offert au ministre de lui don LE PBOPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Nous recevons aujourd'hui deux dépêches de Home qui constatent que les mou.emeuts des ban des continuent par les frontières, qu'il n'y a pas de riouteaox faits militaires a signaler, enfin qu'à l'intérieur le calme est absolu. Ces télégrammes résument la situation. Comme nous l'indiquons depuis trois jours, l'in vasion se piépare. Les feuilles italiennes le répètent l'envi. L'insurrection c'est ainsi qu'elles per sistent appeler l'invasion, complète son plan d'attaque contre les troupes pontificales. Celte attaque doit correspondre avec un mouvement in térieur qui éclatera simultanément Rome. Une fois entrés dans la Ville éternelle et débarrassés des mercenaires les envahisseurs convoqueraient le peuple en comité pour a rendre hommage, par son vote, au droit et la volonté nationale et proclamer on plébiscite qui consacrera la voix parlementaire qui a proclamé Rome capitale de l'Italie. Ainsi finirait le pouvoir temporel des Papes. De son côté, le Journal de Rome déclare qu'à Torre Alfina, Mont Alfino et Pecorrone, les garibaldiens sont concentrés en grand nombre, qu'une bande de 1000 chemises rouges a de nou veau envahi Nerola. La feuille officielle pontificaleannonce, en outre, que les troupes romaines se réonissent pour s'op poser cette concentration. Les succès des ren contres précédentes peuvent faire présager de nouvelles défaites pour les envahisseurs. Entretemps, M. Rattazzi poursuit, quoi qu'on en puisse dire, son œuvre avec une habileté toute machiavélique cependant il continne rencontrer un obstacle invincible les Romains restent insen sibles ses provocations comme ses efforts. Le piésident do conseil se désespère de ne pouvoir ni les intimider ni les séduire. Le mouvement l'intérieur, annoncé par les feuilles nnitaires, n'éclatera donc pas. La population, dans les Etats Romains comme dans la capitalereste calme au jour d'une rencontre décisive elle s'armerait sou dain et viendrait seconder les efforts des troupes. En résumé, la crise reste imminente. L'Europe semble stupéfaite du spectacle que lui offre la Péninsule italique. Mais, nous le répétons, l'hon neur des cours catholiques et au premier rang l'honneur de la France est engagé; la stupéfaction ne peut donc dorer longtemps, il faut des actes et des actes énergiques. On fait grand brnit, Florence, de la mésaven ture arrivée huit ou dix officiers de l'état-major italien, qui ont été surpris dans le Tyrol, prenant en cachette les plans des différentes forteresses qui garnissent ces montagnes. Les autorités autrichien nes retiennent ces officiers Inspruck. Elles ont saisi sur eux, ce que l'on dit, l'ordre écrit du ministère de la guerre de se livrer cet exercice compromettant. (La Belgique.) ACTES OFFICIELS. NECROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1