Plusieurs journaux ont onnoncé la délivrance assez prochaine de la comtesse de Flandre. Ces journaux sont mal infor més, on dément tous les bruits qui ont couru ce sujet. La comtesse de Flandre n'est pas même, dit-on, dans un état inté ressant. On assure qu'un conseil de famille a été constitué pour veiller aux intérêts de la princesse Charlotte, et que le prince de Ligne et le comte de Theux ont été appelés y siéger conjointement avec M. Tesch. Un accident qui aurait pu avoir les suites les plus graves est arrivé dimanche au Longchamps Anvers. Mm* Borghèse s'y promenait en voiture avec sa mère et sa fille, une charmante enfant de onze ans. Le cocher ayant par inadvertance laissé la portière ouverte, l'enfant tomba. M"" lîor- ghèse la retint par sa robe, mais elle venait de ressentir une émotion si vive qu'elle s'évanouit. Sa fille un instant arrê tée dans sa chute fut précipitée sur le sol et une des roues de la voiture lui passa sur le corps. La pauvre petite fut transportée l'estaminet du Longchamps ou trois mé decins MM. Gouze, Dele et Schaeffer, man dés en toute hâte, constatèrent qu'il n'y avait aucune fracture mais une forte con tusion qui exigerait les plus grands soins. L'enfant revenue elle a fait preuve d'un grand sang-froid; elle cherchait consoler sa mère. Cependant, après les déclarations rassurantes des médecins, elle dit qu'elle aurait mieux aimé mourir que de subir l'amputation. On nous signale un fait assez curieux qui prouve une fois de plus l'enthousiasme que les Belges éprouvent pour le noble métier des armes. M. le ministre de la guerre a envoyé l'Ecole des mines, Liège, une circulaire informant les élèves qui avaient passé leur examen de troisième année qu'ils seraient reçus sans examen, avec le grade de sous-lieutenant et plein traitement, l'École d'application. Des vingt-un élèves qui se trouvaient dans la condition requise, pas un seul n'a pas accepté les offres vraiment brillantes du ministère de la guerre. (L'Escaut.) Le bétail hollandais entre aujourd'hui librement en Belgique par le territoire prussien. On assure qu'il pourra entrer directement par la frontière hollando bel ge, au premier jour. Cette mesure tendra faire diminuer immédiatement le prix de la viande. Une feuille de Rotterdam annonce qne le gouvernement des Pays Bas vient de présenter aux Chambres de La Haye un projet de loi relatif la construction: 1° de trois forts près d'Amsterdam; 2" d'un fort sur la digue qui sépare le NVahal et le canal de Pannerden; 5" d'un dernier fort près de Naarden Le 2° fort indiqué sera armé de 17 bouches feu, celui de N'aarden de 20. On apprend du duché de Posen qu'il s'organise dans le pays et dans les ancien nes provinces polonaises, une légion des tinée servir dans l'armée pontificale. La Gazelle de Turin du 15 annonce que tant le mont Cenis que le col de Tende sont couverts d'une grande quantité de neige qui en rend le passage difficile. De son côté, la Chronique de Yarëse du 45 dit que les montagnes et les collines qui entourent Yarèse sont couvertes de neige, et que jeudi passé il a neigé aussi dans la ville. La jeune princesse Sophie de Bavière s'est vite consolée de la rupture de ses fiançailles avec le roi Louis 11 de Bavière, son cousin, rupture qu'elle a du reste pro voquée elle-même. On annonce, en effet, qu'elle va être fiancée de nouveau prochai nement l'archiduc Louis-Victor, frère de l'empereur François Joseph. Un curieux mariage vient de se célé brer en Francecelui de deux sourds- muets. Il n'est pas sans intérêt de rappeler comment, dans des cas de ce genre qui se sontdéjà présentés,l'autorité civile procède pour suppléer au prononcé du oui sacra mentel impérieusement exigé par le Code Napoléon. Les futurs prennent d'abord lecture du chapitre définissant les devoirs des époux (chapitre VI), ou bien un interprète le leur traduit par signes, tandis que l'officier de l'état civil en fait la lecture hau^e voix. Ils inscrivent ensuite leur oui respectif au bas d'une déclaration en vertu de laquelle ils s'acceptent réciproquement pour époux. Puis le mariage est prononcé après quoi les nouveaux conjoints ont encore signer une double déclaration par laquelle ils affirment avoir pris cennaissance des devoirs légaux des époux et contracté union ensemble selon le vœu de la loi. (Guyenne,) Il y a quelques jours, Manchester, un armurier avait fait placer sur le devant de sa boutique, au-dessus de son nom, cette inscription Fournisseur ordinaire de LL. AA. les Fenians. Le lendemain, son rivalqui demeurait en face, arborait la suivante Fournisseur ordinaire de S. M. la l'olice. M. Moll, membre de la Société cen trale d'Agriculture de France, a commu niqué au journal l'Agriculture pratique une lettre d'un grand propriétaire de Russie contenant le passage suivant FRANCE. Le Progrès, de Lyon, du 20, s'exprime ainsi Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que l'ordre de départ a été donné aux troupes faisant partie de la division Dumont. Les officiers toucheront ce matin l'entrée en campagne le tout Lyon, la volonté des partants, ou la moitié ici et le reste en débarquant il Civita Veccliia. 100 voitures doivent se tenir prêtes au jourd'hui la gare, c'est-à-dire place envi ron pour 4,000 hommes. Une brigade venantdu camp de Châlons, brigade de Potier, 42e et 87e passera, dit-on, en gare dans la journée. Tous les jeunes gens en congé Paris, appartenant aux différents corps qui sont au camp de Chàlons ou ceux dirigés sur Toulon, ont reçu hier soir leur feuille de route et l'ordre de partir ce soir pour rejoindre leurs régiments. La Patrie dit que la démission de M Rallazzi est acceptée et que le général Cialdini a été appelé. Le général Cialdini est destiné prendre la direction des mesures antirévolution naires telles que l'état de siège dans les centres oit le parti révolutionnaire a réuni ostensiblement ses moyens d'action. On assure que M. Migra a reçu dans la matinée des informations de Florence lais sant pressentir une satisfaction complète aux réclamations de la France. On nous écrit de Rome que l'Empe reur des Français a chargé son ambassa deur de complimenter le Saint Père sur l'admirable valeur et les beaux succès des troupes pontificales. (L'Univers) Le jeune duc de Chevreuse, petit-fils du duc de Luynes, l'un «les plus riches propriétaires de France, héritier de la for tune de son père, sur le point de se marier avec M"' Yolande de La Rochefoucauld, fille du duc de Bisaccia. vient de quitter son château sa famille, sa fiancée, pour aller Rome. Officier dans les zouaves pontifi-. eaux, il avait donné sa démission au mois de juillet, et c'est comme stmple soldat qu'il retourne prendre son poste d'hon neur au milieu de ses anciens camarades. ITALIE. On mande de Florence que Rome doit être occupée, et que l'armée d'occupation sera probablement sous les ordres du gé néral Govone. Melegari a été envoyé Ro me pour rassurer le Pape. (G. piémontaise.) On mande de Rome que le Pape restera décrément dans la château Sainl- Ange, qu il est même décidé y soutenir un siège. (A'azione.) On dit que la blessure de Menotti Garibaldi doit nécessiter l'amputation de la jambe, il y aurait quelque chose de fati dique a ce qu'une première expédition contre Rome ait presque rendu Garibaldi infirme et ce qu'une seconde frappe son fils définitivement. On annonce le départ de Florence du célèbre chirurgien Cipriani, appelé par Menotti Garibaldi, dont la blessure paraît nécessaire l'amputation de la jambe. On prétendait même hier la Bourse de Paris qu'il avait succombé sa blessure. Le Pape est dans l'usage de se rendre tous les jeudis du mois d'octobre la basi lique de S' Pierre, pour y prier. Ce matin, après voir vénéré les reliques des Apôtres, il est passé dans la sacristie, et l on me rapporte qu'il a parlé avec un calme parfait des événements actuels. La plupart des convois d'Italie, aurait dit en substance. Sa Sainteté, entraînent vers Rome des milliers de malheureux chargés de s'emparer du domaine de l'E glise et de renverser l'autorité du Vicaire de Jésus Christ. Mais, quand les impies Je liens tous faire pari de ce fait, que de tous les moyens employésdans les nombreux essais auxquels je me suis livié, pour préserver mes bêles cornes contre la peste bovine, l'eau de mer donnée la place del'eau douce, pendant tonte la durée de l'épidémie, a eu un succès complet. Toutes les bêtes tenues l'eau de mer ont été épargnées par la maladie, malgré le contact inten tionnel où elles se sont trouvées constamment avec des bêtes malades. a Ou ne peut sans doute se procurer partout de l'eau de met mais on peut partout fabriquer de l'eau de mer artificielle, même très bas prix, eu supposaut que le fisc s'y prête. Celte terrible maladie se montre aujourd'hui si capricieuse daus sa marche, et les visites aux frotnièies sont si peu efficaces, qu'on ne sacrait trop s'occuper de trouver soit un moyeu curatif, soit au moins un préservatif. Paris, 20 octobre. Une transformation va s'opérer cet hiver dans une partie de la toilette des femmes. Cette transformation portera sur les chapeaux sans cesser d'être forts petits, de manière de laisser aux faux chignons la liberté de se produire aussi exagé rés que posssbles, ces nouvelles coiffures affecteront sur le devant de la tête la forme d'un diadème. Un long voile adapté au bavolet de derrière vien dra, en se partageant sur le sommet de la tête, rejoindre les brides et retomber sur la jupe de I» robe. Avec le temps, la hauteur des diadèmes de plus d'une élégante atteindra, il n'en faut pas dou ter des proportious colossales et finira par l'em porter sur les coiffures de nos arrières grand'raères dont I édifice nécessitait le secours d'une échelle et les soins de deux artistes. Si la mode l'exige, il faudra bien s'y soumettre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2