D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. MORT DE S. ÉM. LE CARDINAL 51me Année. Samedi 7 Décembre 1867. Archevêque de Matines. Rome, 4 décembre. Le Journal de Rome publie des lettres apostoliques du Pape, déclarant que le cardinal Andréa est sus pendu de la dignité du cardinalat. Un terme de trois mois lui est assigné pour se présenter humblement devant le S' Père. Si ce terme échoit inutilement, il sera dé pouillé du cardinalat, de l'épiscopat et d .-s autres dignités ecclésiastiques. necrologie. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE, REVUE POLITIQUE. La discos«ion sur la qnestioti romaine au sein dn Corps Législatif a amené le gou»ernenient français faire une déclaration franche et sincète que jus qu'ici il s'était toujours gardé de donner. M Rouher a déclaréque les troupes françaises testeront Rome tant que la sécurité du Pape rendra leur présence nécessaire. Sécurité, a-t-il ajouté, ne signifie pas seolemeut calme matériel. Nous voulons aussi a«oir des garanties sérieuses de l'Italie. Complétant cette déclaration, M. le ministre d'Etat s'est écrié aux bruyants applaudissements de l'Assemblée L'ITALIE NE S'EMPARERA JAMAIS DE ROME. La séance ayant été suspendue après le discours de M. Rouher, celui-ci, la reprise, est remonté la tribune et a déclaré que lorsqu'il a dit que les troupes françaises resteraient a Rome aussi long temps que la sécorité de la Papauté l'exigerait, il a entendu par le mot Rome l'intégrité du tenitoire pontifical actoel. Cette fois, le langage do gon»erneraent ne laisse point de doute et l'on doit s'en féliciter siucète- meut dans les deux camps. L'Italie, pas plus que la Papauté ni que la France elle-même, n'a rien gagner aux équivoques. C'est ce que M. Jules Fa.ie s'est empressé de reconnaître, mais en con statant l'impossibilité de concilier le rôle de pro tecteur de la Papauté temporelle avec celui de défenseur de l'ouité italienne. M. Berryer aurait voolu qu'on prît acte des pa roles de M. Rouher, eu renvoyant l'Empereur l'intelpellatioo rédigée daus le sens catholique. Mais M. Cbesoelong a déclaré la retirer, et la demande de M. le ministre <1 Etat, la Chambre, pour constater sa parfaie entente a.ec le gouver nement, a soie l'otdre du jour pur et simple sur l'interpellation de la gauche. Celle ci n'a réuui que 17 voix favorables contie 257. Les correspondances italiennes sont unanimes a dire qoe dans le royaome d'Italie I inquiétude est partout et s'accroît de jour eo jour. Dans I ancieo royaome de Naples et en Sicile, l'agitation révo lutionnaire a fait depuis quelques jours de ttès- grands progrès. Une conspiration républicaine sur la plus vaste échelle serait sur le point d'éclater daDs ces provinces et tous les mécontents y don neraient la main. C'est surtout dans le royaome de Naples que le désir de l'indépendance s'affixne le plus haute ment; c'est aussi et très-probablement là que le ministère italien recevra ses premiers et plus graves échecs. Des faits nouveaux se produisent chaque jour. L'Ilalia de Naples annonce que les bour boniens ont fait, le 27 novembre, leur manifes tation solennelle. Des placards énormes ont été affichés partout pour faire savoir a tout le monde qu'ils veulent François de Bourbon pour leur Roi.» Les députés napolitains eux-mêmes sont déci dés, dit la Gazelle de Turin, combattre a ou trance le gouvernement dès l'ouverture du Parle ment. Du reste, ajoute VOpinione nazionale, il est bien certain qoe la majorité n'est pas avec le roioistère. Dans ce cas, si la Chambre des députés refuse le vote pour l'exercice provisoire du budget, le mioistère sera contraint de donner sa démission 00 de dissoudre la Chambre. Nous confirmons aujourd'hui la nouvelle que le cooraot renversera plutôt le ministère que la Chambre. Son Etninence Révérendissime le car dinal Engleberl Slerckx, archevêque de Malines, primat de Belgique, s'est pieuse ment endormi dans le Seigneur mercredi d', sept heures du malin. Cette mort est une perle immense pour le pays et pour l'Eglise, dont l'illustre défunt était un des dignitaires les plus élevés et les plus juste ment considérés. Le cardinal Englebert Slerckx était né Ophetn (Brahant le 2 novembre 1792. Son Etninence était donc âgée de soixante- quinze ans et un mois. Il y a quelques jours peine, le saint archevêque était encore plein de vie et de santé. Sa mort a été soudaine. Son Eminence est entrée au séminaire de Malines en 1811, c'est à-dire l'âge de 19 ans. Deux années pins lard, le jeune séminariste était nommé sous-secrétaire de l'archevêché. Il reçut les ordres en 1815 et fut nommé ensuite professeur de phi losophie et de théologie morale au grand séminaire. Le 14 août 1821 il fut appelé la cour de Bouchoui, et trois années plus tard, le 9 septembre 1824, l'autorité archi- diocésaine le nomma au poste important de curé-doyen de l'église de Notre-Dame d'Anvers. Le 20 juin 1827, le défunt pré lat fut nommé vicaire général de S. A. Mgr. le prince de Méan treizième arche vêque de Malines, dont il devait recueillir cinq années plus lard la succession au siège archiépiscopal. La préconisalion de Mgr. Slerckx comme archevêque date du 24 février 1832. Le nouvel archevêque fut consacré par Mgr. Deleplanque, évêque de Tournayen l'église métropolitaine de Saint Kombaut, le 8 avril suivant. Mgr. Slerckx fut élevé au cardinalat, le 13 sep tembre 1838, par le pape Grégoire XVI, sous le titre de Saint Barthélémy en l'Ile. Le prélat se rendit Rome, l'effet de recevoir le chapeau et la barelte cardina lices des mains mêmes du Souverain Pon tife. A son retour, il fil son entrée solennelle Malines au milieu des plus vives accla mations. Son Eminence se rendit plusieurs fois encore dans la Ville Eternelle, notam ment en 1846, après la mort de Grégoire XVI; mais le vénérable prélat arriva trop tard pour pouvoir participer au conclave dans lequel Pie IX fut appelé au trôoe pontifical. Le cardinal assista plusieurs autres réunions mémorables des princes de l'Eglise. Au mois de juin dernier, il fit de nouveau le voyage de Rome dans le but d'assister aux fêtes du centenaire de saint Pierre et de la canonisation des martyrs de Gorcum. Le cardinal Slerckx était grand-cordon de l'ordre deLéopoIdde Belgique et grand'- croix de l'ordre de Léopold II d'Autriche. Il faisait partie des congrégatioDsde l'Index et des Rites. Le titre de Saint-Barthélémy en l'Ile, attaché son cardinalat, était celui là même qui fut attribué au premier archevêque de Malines, le cardinal de Granville. Les derniers moments de Son Eminence, ont été la fois graves et louchantes. Mardi, dans l'après midi, l'état de l'illustre malade s'aggravait de minute en minute, et l'on eut bientôt la triste certitude que le moment suprême de la séparation était proche. L'agonie du cardinal a commencé le mercredi matin vers cinq heures. A sept heures, l'archevêque remettait sa grande et belle âme entre les mains de son Créa teur. Le cardinal a conservé toute sa lu cidité de parole et d'esprit jusqu'à son dernier soupir. M. Nerinckx vicaire Notre Dame du Finisterre Bruxelles, neveu de l'éminent prélat, a donné l'abso lution et récité les prières des agonisants, auxquels le cardinal a répondu avec un calme parfait et une piété angélique. Puis, il a baisé le cruciftix plusieurs reprises; il a fait le signe de la croix; il a répété distinctement les paroles qu'on lui disait Entre vos mains, Seigneur, je remets mon âme, et il s'est éteint doucement. Le Saint-Père, déjà si éprouvé, n'ap prendra pas sans une profonde douleur la mort de son vénérable et bon frère le cardinal de Malines, comme Sa Sainteté aimait l'appeler. C'est Mgr. Dechamps, l'éloquent évêque de Namur, qui prononcera l'oraison funè bre du vénérable et illustre prélat. Les funérailles de l'éminent prélat au ront lieu mardi prochain, 10 heures, en l'église métropolitaine de Saint Bomhaut. Elles auront lieu avec tous les honneurs funèbres dus au rang élevé de l'illustre et vénérable défunt. Des troupes de la capi tale iront, assure ton renforcer celle occasion la garnison de Malines pour for mer l'escorte d'honneur. Le Moniteur a publié jeudi la Note sui vante a Un télégramme de Florence, en date du 3 décembre, porte ce qui suit Les actions au porteur qui se vendent Bru xelles sous le nom d'emprunt de Lecce sont fausses. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES». Le clergé du diocèse de Gand vient de perdre un de ses membres les plus véné rables M. le chanoine Charles Jean f Dpcker, archiprêlre et vicaire général. Né àZele le 15 juillet 1796, M. De Decker a été

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 1