les prix par suite de l'empressement que mettaient les acheteurs opérer. Mes pré visions se sont complètement réalisées Nos communes ont reçu tant de visiteurs et les offres ont été si nombreuses, que les détenteurs élevèrent immédiatement leurs prétentions. Des parties considérables furent vendues 60 et 62 fr. pour les qua lités supérieures; ces cours n'arrêtèrent pas les acheteurs, presque tout ce qui se trouvait disponible fut enlevé des prix en hausse progressive. Il faudrait remonter une époque bien éloignée pour trouver nos prévisions aussi réduites cette époque de l'année. Pendant la tempête qui a régné sur la côte dans la nuit du 12 au 13 courant et dans la journée du 13 courant, la mer a encore entamé les dunes devant le village de Heyst. Les travaux que l'on exécute pour renforcer la digue ont été fortement endommagés sur une dislance de 43 m" pierres bleues, maçonnerie, tout a été enlevé par le (lux. On évalue le dommage causé aux travaux en exécution 4,000 francs. Le nouvel archevêque de Malines, Mgr Dechamps, a été reçu par le Roi. Voici un trait bien touchant de la vie sisainte etsicharitable du cardinalSterckx, archevêque de Malines; nons l'empruntons une correspondance bruxelloise: Quelque tempsavant sa mort,l'illustre prélat assistaitàla réunion du conseil d'une société charitable; le trésorier constatait un passait de 4,000 francs; au milieu de l'embarras général, S. Em. se leva et pro nonça en souriant ces douces et simples paroles Maintenant, je n'ai rien en caisse pour venir en aide notre œuvre; mais je prie M. le trésorier de vouloir bien toucher lui-même mon prochain mandat trimestriel. Le baron Magnus, qui a joué un rôle si honorable dans le douloureux drame de Queretaro, le prince et la princesse de Salm et M. Eloin, secrétaire de l'Empereur Maximilien, sont arrivés S'-Nazaire, sur le bateau le Panama, venant du Mexique. Ils sont retenus au lieu du débarquement par une quarantaine de cinq jours, cause de la fièvre jaune qui sévissait la VeraCruz au moment de leur départ. Voici une anecdote qui court les clubs de Londres Un membre du Parlementpartisan de l'Itrlie, disait lord Stanley Mylord, nous ne pouvons discuter la question romaine que sur la base de la destruction du pouvoir temporel. Pourquoi cela? dit lord Stanley. s Parce que nous sommes protestants, mylord, et ensuite parce que Rome est en Italie et que par conséquent elle appartient au royaume d'Italie. Mais, répliqua alors le ministre, ce serait là un argument assez maladroit, car l'on pourrait se rappeler que Gibraltar est en Espagne et appartient par conséquent au royaume d'Espagne. Les journaux italiens annoncent que le prince de Galles souscrit pour 100 liv. st. (2,500 fr.) en faveur des garibaldiens blessés. On ne dit pas combien S. A. R. a sous crit pour les parents des fénians que le gouvernement anglais vient de faire exécuter. ANGLETERRE. Nous lisons dans la correspondance de Londres, H décembre adressée CVnion de Paris Je n'oublierai pas de sitôt la tempête de sifflets qui accueillirent, au meeting de mercredi soir, celte phrase de Mgr. Man- ning Nous nous vantons d'avoir le meil leur gouvernement du monde. Il va sans dire que les sifflets ne sa- dressaient pas au vénérable prélat, mais au gouvernement anglais. Les manifestations qui ont eu lieu dimanche Limerick et Dublin, en l'honneur des trois fenians pen dus, ne sont plus sans enseignement. Il s y rattache des détails qui en doublent la signification. Quand par un temps de pluie glaciale on trouve 16 20,000 personnes, dont beaucoup de femmes et d'enfants, pour former une procession solennelle c'est qu'un sentiment bien fortanime et réchauffe tous ces cœurs. A Dublin, huit soldats du 86', en uni forme prirent place dans les rangs du cortège ceci est encore un signe de temps. Mais en voici un plus considérable encore, s'est le soin que toute cette foule animée des passions politiques les plus violentes, a pris de ne pas dépasser les bornes de la légalité John Martin lui-même dans le discours virulent qu'il a prononcé sur la tombe de Térence Mac Manus, n'a pas laissé échapper une phrase dont I attorney géné ral pût s'emparer. Mais la presse a su tirer les renseigne ments de celte leçon Sous quelques voiles qu'on la déguise, s'écrie le Freemaris Journal, la démonstration d'hier ne signi fiait rien, ou bien elle signifiait hautement que le gibet, avec la honte qui l'entoure, n'a point ces terreurs pour les milliers d'individus qui suivaient pas lents les chars funèbres de Allen de Larkin et de Gould, les trois dernières victimes sacri fiées sur l'échafaud politique. Oui, le véritable danger pour l'Angle terre est dans cet ordre même, dans le respect de la légalité et dans cette convic tion, si fortement exprimée parce qu'elle est fortement ressentie, que lestrois fenians exécutés Manchester sont des martyrs. Par celte attitude, l'Irlande se rapproche de la Pologne; elle attirera des sympathies quijusqu'icilui ont été refusées, et l'An gleterre ne saurait, comme le colosse inos- coviie vivre avec une Pologne attachée ses flancs, surtout quand, de l'autre côté de l'Atlantique, se dressent des mil lions d'exiles avides de vengeance, et peut être capables de venger! nouvel attentat feman. Les journaux anglais nous apportent des détails sur le nouvel attentat commis par les fenianscette fois au milieu de la ville de Londres. Deux chefs de la conspiration, Rurke et Casey, étaient détenus la prison de Clet kenwell. Vendredi, verscinq heures, une formidable explosion retentit et un énorme pan du mur de clôture de la prison s'écroula avec fracas, tandis que des dé bris volaient dans toutes les directions. Une quarantaine de personnes, parmi les. quelles des femmes et des enfantsfurent grièvement blessées, et jusqu'à ce jour on a trois morts déplorer. L'explosion produisit l'effet d'une dé charge d'artillerie, et plusieurs maisons s'effondrèrent dans le quartier. Une ruelle qui longe la prison. Corporation row, pré sente un aspect navrant. Les premiers dé tails sur les auteurs de cet infâme attentat, ont été fournis par nn petit garçon de treize aus qui en a été témoin, et qui, par miracle, est sorti de la catastrophe avec de légères contusions Se trouvant sur le seuil d'une maison, il a vu un individu rouler un baril de forte dimension près du mur de la prison, y adapter une longue mèche, demander du feu un passant pour l'al lumer et s'encourir ensuite. Un agent de police aussitôt averti, se mit ses trousses. Un instant après, l'explosion eut lieu et l'enfant fut enseveli sous un tas de briqnes et de mortier. Il dit que le coupable était bien vêtu et qu'il le reconnaîtrait s'il le voyait. Le baril était couvert d'un drap blanc. Des enfants jouaient dans la rue et regardaient avec curiosité ce qui se passait sous leurs yeux. Deux hommes et une fem me ont été arrêtés. Le premier est un tail leur nommé Timothée Desmoud, le second un bottier nommé Allen. La femme s'ap pelle Anne Justice. Elle a tenté de se tuer par strangulation hier soir dans sa prison. Elle avait rendu visite Casey plusieurs fois pendant sa détention. La prison est aujourd'hui occupée par la troupe. Aucun des prisonniers n'est parvenu s'évader. Rurke avait dû être prévenu du crime, car il se montra fort préoccupé peu de temps avant l'explosion. Inutile de dire quelle profonde et terri ble sensation a produit dans la métropole ce nouveau crime précédé de tant d'autres. Le Times déclare que personne ne croyait de telles atrocités possibles en Angleterre. Aujourd'hui il faut s'attendre tout. Aussi le temps de la clémence est passé, et il n'y a qu'une façon d'enfinir avec des traîtres et des assassins. En revanche, ces horrible complots, couverts du masque de la po litique, auront le salutaire effet d'écarter du fenianisme tous les esprits honnêtes et contribueront peut être le détruire en lui enlevant les sympathies de gens plus éga rés que coupables. Onguent et Pilules Holloway. Scia- ligue et Rhumetisme. Le nom même de ces maladies inspire de la terreur h ceux qui en on! éprouvé les tortures, bien qu'Holloway ait enseigné une méthode, grâce laquelle les plus affectés reprennent courage et renaissent l'espérance. Après que les parties affectées ont été con»enable- raent fomentées avec de l'eau tiède salée et bien essuyees, et qu ainsi la peau se trouve toute pré parée pour absorber cet Onguent il faudra se frictionner avec soin et persévérance. On devra prendre, en même temps, qnelques doses de Pi lules Holloway, suivant ses Instructions. Ce simple traitement amènera une facile guérisoa les plus terribles espèces de tics, de rétralgies, de rhumatismes, et de goutte, et les gonflements qui en sont la conséquence; il relâchera les tendons et fortifiera les membres énervés. Désormais nul ne pourra douter des cures mer veilleuses obtenues par la Revaleula Arabica Du Barry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazelle du Midi Rome,ai juillet 1866 Lasanté du Saint Père est excellente, surtout depuis que, s'abslenant de tout autre remède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica du Barry,qui a opéré des effets surpre nants sur lui. Sa Sainteté ne peut assez louer les avantages qu elle ressent de cette excellente farine dont elle prend une assiettée chaque repas. Guérisoa a' 56,935. Barr (Bas Rhin), 4 juin 1861. Monsieur, la Revalenta a agi sur moi mer.e. lensement; mes forces reviennent et une nouvelle vie m'anime comme celle de la jeunesse. Mon appétitqui, pendant plusieurs années, a été nul, est revenu admirablement et la pression et le seirement e ma lête, qui, depuis quarante aos, s étaient fixes a 1 état^chronique, ne me lonrmenten! pins. DAVID RUFF, propriétaire. pplf0.6^'' US ^'00° gnérisons par cet ex- en a tment pronvent que les misères, dangers et désappointements que, jusqu'ici, les malades ont p ouvés par les drogues nauséabondes, se tron- Preset" rtmplacés par la certitude d'une radicale et prompte guérison moyennant la déli meuse farine de santRevalenta Arabica Pu ry e -otidres, qui rend la santé parfaite des

Le Propagateur (1818-1871) | 1867 | | pagina 2