D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Samedi 4 Janvier 1868. lV* 5,243 et 5,244. Le ministère est définitivement consti tué de la manière suivante Lieutenant général Renard, ministre de la guerre. Les démissions de MM. Rogier, ministre des afTaires étrangères, Vandenpeereboom, ministre de l'intérieur, et Goetbals, minis tre de la guerre, sont acceptées. Mgr. l'évêque de Bruges vient de nom mer vicaire de la cathédrale de Bruges M. Lahousse, vicaire de SS. Pierre et Paul, Oslende; ce dernier a poùr successeur Ostende M. Talion professeur au collège Saint-Vincent, Ypres. De grandes précautions militaires et na vales sout prises Dublin. Y AIES Le jour du nouvel an, il y a eu réception chez M. le Sénateur Baron Mazeman. L'as sistance était nombreuse et l'occasion lui a été donnée d'admirer la magnifique dé coration des salons tout fraîchement res taurés de l'hôtel de l'honorable Sénateur. A dater du 1" de ce mois, les heures de départ des convois sont fixées comme suit D'Ypres Poperinglie 9.27 du matin, 12.07, 3.53, (6.50 le lundi seulement), 9.57 du soir De Poperinghe Ypres 5.00, 8.10, 10.50 du matin. 4.15 du soir. D'Ypres Courlrai 5.26, 8.36, 11.16 du matin, 4.40 du soir. De Courtrai Ypres: 8.10, 10.45 du malin, 2.40, (4.40 le lundi seulement), 8.40 du soir. M"' Duhayon Brunfaut, sœur de M. A. Brunfaul Bourgois de cette ville, est décédée Bruxelles le 1" de ce mois, l'âge de 55 ans. Un vol important a été commis dans la nuit de samedi dimanche au bureau des marchandises la station d'Arloo. Un employé de ce bureau avait reçu, samedi entre 4 et 5 heures, une somme de 3,524 francs 19 centimes, en papier et en argent de Prusse, qui avait été refusée par le destinataire de Safrehruck, parce que le paiemeut avait été stipulé en monnaie fran çaise ou belge. Il dépose ces valeurs dans un coffre-fort en chêne, doublé de fer et scellé au plan cher. Le dimanche matin, quand il revient son poste, il s'apperçoit que le coffre-fort a disparu. La justice, immédiatement prévenue, se livre aux recherches les plus actives et dé couvre, a un kilomètre de la station, le coffre fort, naturellement veufde sen con tenu et de son couvercle. Ce vol ne peut avoir été perpétré que par au moins deux personnes parfaitement au courant des habitudes de la station et du bureau des marchandises. Il est remarquer que le bureau où se trouvait le coffre fort est conligu au bureau des facteurs, qui est occupé toute la nuit et où on n'a entendu aucun bruit. De plus, il y a la station d'Arlon un mouvemeut considérable, qui ne s'arrête ni jour ni nuit; des trains parlent toutes les demi heures de la station, qui renferme un nombreux personnel d'ouvriers, et est surveillée par un veilleur, par plusieurs douaniers et par tout le service de nuit. Des soupçons très graves pèsent, ce qu'on assure, sur deux individus et il n'est pas douteux qu'avant quelques jours la justice n'ait mis la maiu sur les auteurs du vol. Le 27 décembre dr, huit heures et quart du soir, on a ressenti Lyon une légère secousse de tremblement de terre. On meurt toujours de faim et de froid en Algérie. Dans l'espace de trois jours, on a ramassé quarante et un cadavres d'Aï abcs autour de la seule ville de Mascara. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. ■La réception du joui de l'an aux Tuileries n'a pas en l'importance qu'on loi attribuait. L'Enipe- Tetir, en recevant les félicitations du Corps diplo matique, s'est borné répondre au nonce du Pape, Mgr. Chigi, par .quelques mois de courtoisie et par te »œu de conserver de bons rapports a»ec toutes les puissances- Il n'a été lait dans les paroles pro- «oncées, soit par le nonce soit par l'Empereur, aucune allusion aux é.éoentents de l'année écoulée. Le Moniteur du soir, dans soo Bulletin hebdo madaire, passe en revue les principaux laits de la politique géuérale en 1867. L'organe officiel se montre très optimiste dans ses appréciations, insis il eo est une dans le nombre qui mérite d'être citée et qui défie toute contradiction; c'est celle qu'il formule lorsque, patlant de l'intervention française Rome, il dit Si la Fraoce s soutenu éoergiquement le trône pootifical, c'est que la cause du Saint Siège est celle du droit, de la justice et des traités. Il est impossible de mieux dire, et la conscience publique ratifiera ce jugement, de même qu'elle a applaudi aux actes de la France. S'il fant en croire nn bruit rapporté par la Presse, l'Empereur aurait, l'occasion des récep tions du premier jour de l'an, exprimé l'espoir que la Chambre des députés voterait prompteruent la loi militaire, indispensable la défense natio nale. Il a dit que cene loi était uécessaire a la gloire, la grandeur, la prospérité et la liberté du pays. La presse officieuse de Prusse s'empare des pa roles prononcées par l'Empereur des Françaisa l'occasion de la léceptiou du baron de Goltx comme ambassadeur de la fédération du Nord. Les lettres qui accréditent M. de Golrx en celte qualité rela tent l'histoire de la fédératiou et se réfèrent -expressément l'article 11 de la Coustitutinn fédérale qui confère a la Prusse la présidence des États et le droit de les représenter collectivement auprès des autres puissances. Les organes de M. de Bismark concluent de ce fait que l'Empereur, en acceptant les nouvelles lettres de créance, a impli citement reconnu uou-seuleinent l'acte fédératif, tuais encore la présidence officielle de la Prusse. E11 conséquence, diseut-ils, l'union des États du Nord sera désormais considérée par l'Europe non pas comme une fëdérationrd'Éiats (Staateubuud) tuais comme un seul Etat coufédéré (Suude-staat), La criss ministérielle eu Italie semble devoir se trausformer en une crise parlementaire. M. Meua- brea reste seul possible pour la composition d'un nouveau cabinet; on a donc renoncé choisir un autre président du conseil. Celte combinaison semblait d'abord De poovoir se réaliser qu'à la condition, pour M. Menabrea, de modifier le cabi net. Mais M. Menabrea n'a pas plus trouvé de nouveaux collègues que le Roi n'a trouvé un nouveau chef dn ministère. Il fant donc garder tout le moiiJe; mais le Parlement? mais le vote du 22 décembre? La coexistence dn cabinet Me nabrea et du Parlement actoel est impossible. Oo entrevoit la probabilité d'une dissolution. C'est le 10 janvier que le Parlement doit se réunir; on s'attend ce que le décret soit publié avant cette époque. Eu Angleterre, la dernière dépêche de M. Seward au si jet du différend de l'Alabama et les nouvelles de l'expédition d'Abyssioie font peine diversion aux craintes quejle feniaoistne entretient dans la population. La crise ministérielle eo Grèce est te minée. Le cabioei Ç..iuoii(lu«r».s ayaot maintenu sa Hémissioo et M. Bu'garis n'ayant pas réussi former on nouveau ministère, le Roi s'est adressé M. Mo- raitmis, président de la cour de cassation, et nous apprenons par un lélég'amnie d'Aibènes que ce magistral est par.enu constituer un cabiuet, dont il a la présidence avec le portefeuille de la justice et des cu'tes. M. Delyant est chargé du départe ment des affaires étrangères. Les journaux de Saini-Péiersbourg parlent d'uo nouvel office diplomatique qui serait prochaine ment remis la Poil" par l'ambassade russe Constaminople. Cet office auquel les journaux dont nous parlons donnent le nom de Monitoire, demanderait au gouvernement oltoniau la cession immédiate et sans condition de l'île de Crète la G1èce. Une proclamation siguée par quelques chefs de l'éuiigraiiun polonaise a été répandue profusion Varsovie et dans les principales villes polonaises sur les frontières d'Autriche. Cette proclamation appelle l'attention de la Pologne rosse sur les complications qui peuvent prochainement sortir eu Orieul. MM. Frère Orban, ministre des finances, chéT du cabinet; Jules Vandersticiiele ministre des af faires étrangères; Jules Bara, ministre de la justice; Eudore Pirmez, ministre de l'intérieur; Alex. Jamar ministre des travaux pu blics; NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. DÉPÊCHES TELEGRAPHIQUES. Paris, 31 décembre. Le Moniteur pu blie un décret qui fixe 292 le nombre des députés élire pendant la période quin quennale 1867 1872.' Londres, 50 décembre. Le bruit court qu'un complot ayant pour but la destruc tion du câble transatlantique vient d'être découvert. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1