D'Y PRES ET DE L' 51me Année. Mercredi 8 Janvier 1868. iV' 5,245. FOI CATHOLIQUE -- CONSTITUTION BELGE. TTT REVUE POLITIQUE. Le Moniteur vient de publier des arrêtés royaux, en date du 4 janvier, par lesquels M. Rogier, ancien ministre des affaires étrangères, et M. Vandènpeerebooman cien ministre de l'intérieur, sont nommés minisires d'État. Par un autre arrêté royal de la même date, M. le lieiitenant" général baron Goelhals, ancien ministre dé la guerre, èst nommé grand officier de l'ordre de Léopold. Nous ne connaissons pas encôre, en 1868, les résultais officiels (lu recensement général de la population opéré en 1866 par le gouvernemeul. On peut, en attendant, consulter l'An- nuaire de l'Observatoire pour 1868, que vient de publier M. Queteiel avec son exactitude accoutumée. On trouvera dans ce livre, d'un intérêt réel et multiple, des tableaux quientre autres choses, font voir le tribut payé la mort en 1866 par la population de la Bel gique, celle des villes surtout II n'a jamais été aussi élevé. Le nombre annuel des décès, dans les villes, ne dépasse pas habituellementen moyenne, 35 36.000. Il a été en 1866 de 55,998: Vingt mille de plus en une seule année, sur une population de 1,323,000 âmes! La population des campagnes a été moins éprouvée. Le chiffre annuel des décès pour celle partie de la population esl au dessous de 90,000 il roule en moyenne entre 87 et 88,000. Pour l'année 1806le nombre exact des décès a été de 103,063. Donc 15 16,000 de plus que le chiffre moyeu des années précédentes, sur une population de 3,661,361 âmes. Le nombre des décès, qui avait été pour la population entière du pays de un sur 42 habitants et 6 centièmes en 1864, de un sur 40 et 7 centièmes en 1865, est monté en 1866 un sur 33. Tels ont été les résultats causés par le rude passage du choléra parmi nous! 36,000 victimes ont été enlevées en sus du tribut ordinaire, qui pour les deux classes de la population ne doit pas dépasser 122 125.000, et a en 1866 atteint le chif fre éuorme de 159,000. L'augmentation de population, qui est habituellement de 40 50,000 par année, n'a été, en 1866, que de 6,894 habitants. Disous, en chiffres ronds, sept mille. Depuis le 1" janvier, le diocèse de Na- mur esl administré au nom de son nouvel évêque. Les bulles étant arrivées, la céré- mouie de la prise de possession par pro curation a eu lieu le 31 décembre, en présence de MM. les membres du chapitre, réuuts cet effet en t'église cathédrale. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. MM. Meuabrea, président du conseil et ministre dés affaires étrangères; Cadorna ministre de l'intérieur; Cambray l)ighy, ministre des finances; Defilippj ministre de la justice; Ribolli, ministre de la marine; Itef'olî» ministre de la guerre; Canteltf, ministre des travaux publics; Brogfio, mi nistre de l'instruction publique. Des arrêtés royaux nomment dans l'ordre de Léopold Commandeur: le général-major S. TJije- bauld, commandant la 2e brigade de la 4' division d'infanterie. Officier: le colonej A. Jorissen, com mandant le régiment des carabiniers. Chevalier le major M. Rrenier, du 10* régiment de ligne, en récompense du zèle ei du dévouement qu'il ne cesse de'déployef. Par arrêté royal du 1" de ce mois sont nommés dans l'es différentes aràes, savoir MJR Sous lieutenant, l'adjudant sous ojfiçier: L. Devresse, du 10* de ligne. Dans la cavalerie. Capitaine en second de première classe Le capitaine en se cond de 2e classe G. Lambindu 2° çhassppr^ Lieutenant: le sons-lieutenant fi. Ablaydu 2' chasseursaide de camp qu lieutenant gépé/aj Ablay. Président, M. A. Woets, docl. ch. ipéd. Dixmude; secrétaire, M. A. Devaux, dpet. en méd. Bruges. M. Gervoson, curé Dadizeele, y est décédé le 4 janvier, l'âge de 57 ans. Voici le mouvement des passagers arri vés Ostèndè ou partis de ce port; pendant l'année 1867 1 i Service des malles belges naviguant entre Ostende et'DouVres passagers1 éiii- barqués, 6,675; îd.' débarqués, 8!590; ser vice dès bateaux vapeur de la Général sleam navigation Company naviguant entre Loft tirés et Ostèndè, passagers embarqués, 2,350; id. débarqués: 2,292. Totaux pas sagers embarqués, 9,025; id. débarqués, 10,682. 1 Quatre vols opt été commis dans la nuit du 2 au 3 janvier, IVloorsïedé V au préjudice dés nommés Constantin Du.fort, Jean Losfeur, Bruno lhtry et Louis 8taés- sens. Rn présenpe des nouvelles favorables de la Terre Sainte et des demandes déjà On s'est beaucoup occupé a Lood.es du voyage du comte de Clareudon en Italie. Une letne adres sée de Florence au Daily News par un membre du Parlement italien, contient cet égard des renseignements curieus. S'il faut en croire le Daily News, lord CfSrendon, lorsqu'il est passé par Florence, se rendant Rome, aurait déclaré M. IVtenabrea et M. Minghelli, que le gouverne ment français pourrait bieu, une époque peu éloignée, révenir énergiquetueui au traité de Vtlla- franca et au projet élaboré alors et adopté par l'Europe d'une confédération italienne sous la présidence do Pape. Le suffrage nni.ersel vient de fonctionner Jaus deux départements français pour une double élec tion an Corps législatif Il Tours, comme dans le dépertement de la Somme, c'est le candidat indé pendant qui l'a emporté. Ce résultat était ptévoir, après la premièie épreuve d'il y a quinze jours, épreuve nulle, mais qui a»ait prouvé a l'opposition qu'elle disposait de la majotilé dans les deux col lèges. Nul doute que le gouvernement ne doue attribuer son échec l'impopalarite des mesures relatives "a la nouvelle organisation militaire, La réunion du Parlement douanier de l'Alle magne, d'abord fixée au 1" mars, est relatdée jusqu'au mois de mai proebaiu. Les élections pour ce Parlement se poursniveut régulièteoienl dans les divers Étals, saus qu'il soit possible de donner jusqu'à présent aux résultats connus des divers scrutins une signification détermiuée. Les journaux officieux de Berlin reconnaissent eux mêmes que ces résultats ne sont pas de nature faire bieu augurer du concours du Parlement douanier un progrès immédiat de l'unitarisrue allemand. La Nouvelle Presse libre de Vienne pat le d'uoe intervention officieuse de l'Autriche entre le prince de Monténégro et le gouvernement otiomau. Ou sait que le priuce réclame de la Porte la concession d'un port quelconque sur l'Adriatique et que cette réclamation avait pris daus ces derniers temps un too des plus aigres. Le gouverneur au trichien de Daltnaiie, baron Phillipo.ich s'est rendu Cettioge l'effet de faire accepter la mé- diation de l'Autriche. De soû côté, le consul généjal de France Sarajewo est chargé par le cabinet des Tuileries d'appuyer près du priuce Nicolas la solution amiablo de cette affaire. Les dernières nouvelles d'Amétique font pré voir la reprise prochaine des négociations au sujet de VAlabama. Le New York Herald ne croit pas la possibilité de conduire bonne fiu ces négociations tant que l'Angleterre n'aura pas compris que la solution de la question en pur droit ne contentera jamais les parties intéressées. Il faut, dit ce journal, ou de l'argeot comptant, ou la cession dn Canada. Celle alternative posée par l'un des organes les plus importàDt's de la presse américaine a produit Londres une cer taine émotion. Florence, 6 janvier.La Correspondance italienne annonce la formation d'un noù- veau cabinet, ainsi composé ACTES OFFICIELS Ordre de Léopold. ^ar arrêté royal du 3 janvier, M. le vicomte Vilain Xjlll, ancien membre du Cmigrès naiional, an cien ministre plénipotentiaireanciép dé puté et bourgmestre de la commune Ofe Wetteren depuis 1822, est promu au grade de commandeur. Commission médicale provinciale. Par arrêté royal du 31 décembre sont nommés président et secrétaire de la com mission médicale provinciale de la Flandre occidentale pour l'année 1868, savoir NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES. V'IiLliL- l 'r, Iil.w,." 1 I a'

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1