YPRES. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. M. Bulgaris est président du conseil et ministre de l'intérieur M. Delvanny, mi nistre des affaires étrangères; M. Spiromilio, ministre de la guerre; M. Canaris, ministre de la marine; M. Mavromichalis, ministre de l'instruction publique; M. Simoos, mi nistre des finances, et M. Barbuglus, ministre de la justice. Demain, jeudi, un Sermon de Charité sera prêché en l'église de Saint Martin, 5 heures du soir, par M. l'abbé Parmen- tier, principal du collège deCourtrai. On commence, la station de cette ville, les travaux nécessaires au service de la ligne de Roulers. On établit les fondations d'une plate forme pour permettre aux locomotives de virer sur place. Prochaine ment on mettra la main l'œuvre pour bâtir les remises destinées une partie du matériel roulant. Bientôt aussi on jetera les fondements du bâtiment principal, qui sera placé en avant dn bâtiment actuel, peu près la hauteur de la chaussée. Ce bâtiment recevra d'assez grands dévelop pements; il offrira au chef de station une habitation convenable. Un grand nombre de cartes d'invitation viennent d'être distribuées de la part du ministère de l'intérieur et de la commis sion belge pour la distribution solennelle des récompenses aux exposants belges de l'Exposition universelle de Paris, cérémo- nie qui doit avoir lieu dimanche 16 cou rant, onze heures, dans le temple des Augustins, et qui sera honorée de ia pré sence du Roi, du comte de Flandre et autres hauts personnages. On répète qu'à cette occasion un certain nombre de nominations et de promotions dans l'ordre de Léopold sortiront en faveur des artistes et industriels exposants les plus marquants. Le bruit circule qu'un individu a été tué coups de pierres entre les communes de Wevelghem et Lauwe. Un attentat des plus graves vient d'être perpétré Vilvorde et fait en ce moment l'objet d'activés investigations de la police et de l'autorité judiciaire. Une dame de la localité, M"" S..., se trouvait momentanément seule au logis, en l'absence de son mari et d'une domes tique, lorsque se présentèrent deux indi vidus bien mis qui loi demandèrent après son mari qu'ils avaient sans aucun doute absent. Pendant que la dame tenait la porte de la rue ouverte, elle fut tout coup prise bras le corps par l'un des deux étrangers et traînée jusque dans la place de derrière du rez de-chaussée, sans qu'elle eût pu ap peler au secours de manière être enten due par les voisins ou les passants. La porte d'entrée de la maison avait été préa lablement refermée sans doute. Tandis que le premier malfaiteur tenait la malheureuse dame de façon ne pouvoir ni bouger ni crier, le second se mettait en devoir de forcer une armoire l'étage, où il était monté précipitamment, et d'en enlever pour douze mille francs de valeurs en bil lets de banque et actions industrielles; puis, étant descendu rejoindre son complice, tous deux lièrent et garrottèrent la dame qu'ils tenaient terrassée; ils lui lièrent les pieds la table au moyen d'une corde et lui attachèrent les mains au cou de manière empêcher tout mouvement. Cette expé dition faite, ils décampèrent au plus vite. Tels sont les faits qui ont été signalés la justice. Le coupables ne sont ni connus ni arrêtés. C'est une maison belge qui exécutera vraisemblablement un des plus grands tra vaux d'utilité publique projetés en Europe, savoir le pont du Moerdyksur le Hol- landsch Diep. La longueur totale sera de 2,700 mètres dont 1,700 entre les vides; la dépense n'est pas évaluée moins de 17 millions de francs. Cet admirable travail, qui sera terminé la fin de 1872, mettra Anvers en relation directe avec Rotterdam. On lit dans le Journal agricole de Ver- tiers L'étendue des désastres occasionnés par la peste bovine en Angleterre est ac tuellement connue. La chambre d'agricul ture du comté d'York a constaté que 4,286,427 têtes de gros bétail ont été enle vées par l'épidémie depuis son invasion jusqu'au jour où on a pu croire qu'elle avait disparu. C'est en raison de 300 fr. en moyenne par tête une perte sèche pour l'agriculture anglaise de 1,285,928,000 francs! Nous avons déjà fait connaître nos lecteurs la mitrailleuse Claxton dont un nouvel exemplaire vient d'être présenté au ban d'épreuves de Liège. Le calibre des canons est de 25 milli mètres; chacuu d'eux reçoit une cartouche. Les pièces du système Claxton devant être traînées par des hommes, leur poids a été réglé en conséquence; les mitrailleu ses de l'infanterie, destinées être traînées par deux, et dans les mauvais terrains par quatre hommes, pèsent 267 kiL, y compris l'affût, le blindage et les coffres garnis de 500 cartouches; les pièces de montagne, dans les mêmes conditions, ne pèsent que 247 kil. Les projectiles sont de trois espèces une balle pleine avec une poFtée au delà de 2,000 mètres; une balle composée, faisant mitraille 800 et 1,000 mètres; puis la mitraille ordinaire, pesant 160 grammes, composée de onze balles, dont la portée est de 350 mètres les effets d'une telle arme doivent être foudroyants. Plusieurs mitrailleuses de ce système sont, comme on le sait, en ce moment en fabrication Liège. (Journal de Liège.) Des bruits inquiétants, dit l'Ami de l'Ordre, se sont répandus hieren notre ville; la tranquillité publique était, disait-on me nacée dans le bassin de Charleroy, et l'on ajoutait que les troupes de notre garnison avaient été tenues sur pied toute la nuit, pour le cas où elles seraient appelées maintenir l'ordre. Des précautions de ce genre avaient été prisesen effet. Mais, grâce Dieu, si des craintes ont existé, elle ne se sont pas réalisées. On écrit d'Utrecht que le magasin de l'artillerie vient d'être réduit en cendres. Ce magasin contenait des draps militaires pour 30,000 fl. La perte totale est estimée 200,000 florins. Dans les dix années comprises entre 1856 et 1865, il est mort en Angleterre 4,922 personnes du delirium tremens et 3,238 des suites de l'ivresse. Les journaux de New-York reçus par la dernière malle des Etats-Unis contien nent de navrants détails sur la traversée du navire hambourgeois le Leibnitz, arrivé de Hambourg New-York. Ce navire commandé par le capitaine Bornhead, était parti de Hambourg le 12 novembre avec 9 passagers de chambre, 433 émigrants et 23 hommes d'équipage, soit un total de 465 personnes, nombre qui s'était élevé jusqu'à 470 par suite de 5 naissances sur venues pendant la traversée. A son arrivée New-York, le Leibnitz avait perdu 105 de ses passagers, morts du choléra asiatique. On attend de jour en jour, dit le Courrier des Etats Unis, une catastrophe au Niagara. La chute du Fer-à-Cbeval menace ruine. Des infiltrations souterraines minent incessament le sous sol du lit de la rivière, et ne peuvent manquer d'entraîner, une époque plus ou moins éloignéela masse énorme de rochers qui surplombent le bassin inférieur. Le jour n'est peut-être pas loin où, au lieu des immenses cata ractes pic qui font l'admiration du monde entier, il n'y aura plus qu'une pente torrentielle, une déclivité rapide, qui ne présentera plus l'aspect grandiose et pittoresque qui leur a fait une réputa tion universelle. FRANCE. On lit dans la Patrie a Les correspondances étrangères qui prétendent que des dissentiments se se raient élevés dans ces derniers temps entre le gouvernement fraoçaiset celui du Saint Siège, sont tout-à-fait mal rensei gnées. L'Union de la Sarthe garantit l'exac titude de l'historiette suivante, qui aurait eu pour théâtre l'école primaire d'une commune du département L'instituteur avait pris, ce jour là, pour texte un parallèle entre l'homme et les bêtes. Après avoir doctement démontré ses bambins que le bipède n'a besoin, pour se cbausser, que d'une paire de chaussures, soit deux sabots, deux souliers ou deux bottes, il leur faisait remarquer combien il était heureux que les quadrupèdes puis sent se passer de cordonniers. Remarquez, mes enfants, disait le magister, combien la Providence est sage et prévoyante dans tout ce qu'elle fait; l'homme, le bipède, a besoin de deux bot tes; le quadrupède, qui il en faudrait quatre, grâce dame Nature, n'en a pas besoin du tout. Un instant après, voulant s'assurer que sa leçon avait été comprise, il interrogea un gamin Qu'est ce qu'un quadrupède? M'sieuc'est un animal qui n'a pas besoin de bottes! Oui, mais qu'est-ce qui le distingue plus particulièrement? M'sieu, c'est qu'il a quatre pattes. Très- bien! Et moi, reprit le maître, que suis je moi? Vous, M'sieu, vous êtes un bipède, parce que vous n'avez que deux pattes. Il est dernièrement revenu en France un marin nommé Raynaldont les aven tures dramatiques ne le cèdent en rien celles du célèbre Robinson lui-même. Il y a quelques années, un naufrage le jeta avec quatre de ses compagnons sur un îlot désert de l'Océanie appartenant au groupe des îles Auckland. Il y passa près de deux années dans le plus complet isolement sans espérer revoir jamais le pays civilisés. Le sort a voulu le l'amener en Europe. Paris, 8 février. Le Moniteur publie la liste du nouveau ministère grec Berlin, 7 février. Il résulte d'une let tre adressée au président de la Chambre, M. Forkenheck, que le ministre président, M. de Bismark a demandé et obtenu un congé indéfini. NOUVELLES DIVERSES. - - i l__ f Paris, -j février.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2