D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. flo 5,256. La Chambre des représentantsa entendu hier un discours de M, Coomansqui a battu en brèche, le projet militaire du gouvernemept. Le conseil provincial de la Flandre Oc cidentale sera convoquéen session extraor dinaire le 20 février courant, l'elfet de procéder la désignation de ses candidats la place de vice-président au tribunal de 1" instance de Bruges. On se rappelle le brillant succès qu'ob tint la Société royale des Francs Arbalétriers de celte ville, dans les quêtes faites pour l'organisation du concert donné le 19 jan vier dernier, au bénéfice des pauvres, avec le concours de la Société des Chœurs du Cercle musical, de la musique du Corps des Sapeurs Pompiers et de quelques artistes amateurs. Nous avons le plaisir de communiquer nos lecteurs le compte des receltes et dé penses de cette fêle philanthropique que la commission directrice de la Société royale des Francs Arbalétriers vient de nous adresser avec prière d'insertion. Ainsi, il a été distribué en totalité 5,946 pains, 30 centimes, soit fr. 1,783 80 Et 693 litres de soupe 10 c. 69 30 Le total de-la distribution, sur une recette brutede 1,982 francs, s'est donc élevé la somme de fr. 1,853 10 Grâce-à l'obligeance de MM. les bourg mestre et échevius qui oui bien voulu,, dans l'intérêt des pauvres, accorder gra tuitement la salle des concerts, l'éclairage, le chauffageetc.et. la générosité de quelques fournisseurs,, les dépenses n'ont été relativement que très, minimes. M^l'évêquede Bruges a nommé vicaires: A Langhemarck M. Belienol, vicaire a Qoslnieuwkerkë. A Oostnieuwkerke, M. Cuvelier, coad- juteur du curé de Zevecote. Avant-hier, après midi, le quartier de Saint-Georges, Anvers, a eu le spectacle tout nouveaudel'enterremenl d'une femme avec les honneurs militaires. C'était celui d'une cantinière du 6" régiment de ligne. Le service funèbre se fit dans l'église de Saint-Georges. Quatre caporànx portaient le cercueil sur lequel était étalé l'uniforme de (a défunte. Quatre vivandières tenaient les coins du poêle. Une dizaine de canli-*- nières, des officiers et des sous officiers et un grand nombre de militaires suivaient le convoi. Au cimetière du Kiel, une des compagnes de la défunte a prononcé un discours dans lequel elle a surtout fait ressortir les qualités d'épouse et de mère de son amie, ainsi que la sollicitude toute maternelle dont particulièrement les jeu nes recrues étaient l'objet de sa part. On écrit de Termonde Lundi dernier, un notaire de nos en virons se trouvait en ville. Au moment de son départ, il s'aperçut qu'il avait perdu unporte feuille renfermant 130,000 francs. La police fut immédiatement avertie, mais les recherches devinrent inutiles; au même instant une femme, l'épouse Gust» De Rid- der, se présenta au bureau de police avec le porte feuille retrouvé. La joie du notaire se comprend facilement il ne savait com ment exprimer sa reconnaissance celle qui avait fait la trouvaille, et récompensa généreusement tous ceux qui y avaient pris part. Un père de famille avait l'habitude de donner une fois l'an ses enfants une oc casion de se récréer en les envoyant au théâtre: Or, il advint que le jour même d'une de ces époques-solennelles on devail exécuter un condamné mort. Bonne au baine) pour les enfants qui demandèrent au méthodique auteur de leurs jours la per mission!) d'assister- an cette représen tation Non pas>! leur répondit le papa. Vous choisirez entre les deux Ou le théâtre ou la guillotine-! Je-n'admets pas que l'on1 sj donne deux plaisirs le même jour! LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. RENTE POLITIQUE. La discussion de la loi sor la presse »»aoce len tement au Corps législatif de France. Ce soot les amendements que chaque article fait surgir qui retardent la inarche du débat, mais jusqu'à présent, c'est le seul résultat qu'aieut produit tous lés efforts de l'opposition. La majorité, qui en votant l'article i" croit avoir atteint sinon dépassé l'extrême limite des concessions admissibles, rejette invaria blement toute atténuatiou au sysième répressif formulé par le projet. Des bruits de changements ministériels et même de réforme constitutionnelles cirpulent Paris. Ou ne parle de rien moins que d'introduire daus les institutions de l'Empire le principe de la respon sabilité ministérielle. La Presse et la Liberté mentioonent ces rumeurs, tout tri reconnaissant qu'elles rencontrent beaucoup d'iucrédules. Le langage des journaox italiens continue don ner raison nos prévisions sur le démembrement uès-procbain de l'uoiré. Il ne se passe point de jour sans que la presse de la péninsule ne constate que la désaffection augmente daus les provinces méridionales, et qu'ou nouveau particelui de la confédération, leud se constituer d'une façon définitive, ayant pour but de partager l'Italien en deux grands royaumes sous la sceptre de Victor- Emmanuel et de François IL M. de Bismark accentue de plus ea plus claire ment la signification qu'il euteud donner sa retraite momentanée des affaires. Le ministre-pré sident repousse systématiquement les tentatives de rapprochement de l'extrême droit, et se montre décidé s'appuyer désormais sur des éléments plus libéraux. Il eo résulte un phéuomèue que les journaux de Berlin appellent une crise des partis. Les ultra conservateurs se réuuissent autour de l'ancieo ministre M. de Bodelschwing, tandis que le centre droit, considérablement renforcé par les transfuges de l'extrême droite, se rapproche des nationaux libéraux et des députés hanovriens. La fractioo mixte qui fortneia désormais la majorité de M. de Bismark compte daus son sein les meil leurs orateurs de la Diète. La nouvelle de l'insuccès des négociations rela tives aux districts du Schleswig a produit dans ces districts une grande agitation. Les anciens journaux danois, snpprimé9 'a l'époque de l'occupalioo, re paraissent l'abri de la Constitution prussienne, désormais en vigueur dans les duchés. Ils ont po- blié récemment une carte du pays sur laquelle les localités sont iudiqoées comme danoises ou prus- sieones, suivant qu'elles ont voté daos les dernières élections pour le candidat danois ou pour le can didat prussien. Cette carte, dont la légende est écrite en français est destinée éclairer l'opinion publique de l'Europe sur l'inexécution de la part de la Prusse du traité de Prague. La police prus sienne o'est pas parteuue empêcher l'exportatiou en destination de la France de plusieurs milliers d'exemplaires de ce document. Les délégations autrichiennes commencent entrer dans une voie de conciliation et de bonne entente avec le ministre de M. de Beust. Elles ont voté l'unanimité les fonds secrets (55o,ooo flo rins) demandés par le chancelier. Les orateurs hongrois comme les délégués cisleithaos ont déclaré que cette allocation avait de la part des deux frac- tions de l'assemblée la signification d'où vote de coufiaace. Le voyage de l'Empereur Pesth, où Sa Majesté a fréquemment reçu les ministres, ainsi que le chef et les membres les plus considérables du parti Deakn'est pas étranger aux merUenres dispositions de la délégation hongroise.. recettes. Montant des souscriptionsfr. 1,982 00 Dont il y a déduire 10 pour frais d'organisation du concert. 198-20 Reste. fr. 1,785 80 Cette somme de fr. 1,783 80 a été convertie en 5,946 bous de pam 3o ceutimes qui ont été distribués aux pauvres directement par les sous cripteurs. dépenses- Les dépenses consistant principalement en frais de location et de Irausport de pianos, courses de voitures, impressions, loyer de chaises, salaire du machiniste et des employés du théâtre, idem des domestiques de diverses Sociétés s'élèvent a fr. 128 85 Mais comme il a été prélevé ponr frais d'organisation 10 p. sur le montant brut des souscriptionscomme il est porté ci-dessus la somme de 198-20 Il y a donc encore un boni sor les dé penses defr. 69 35 Laquelle somme de fr. 69 35 a été convertie en 695 boos'de soupe 10 centimes, dont la dis tribution a été faite aux pauvres par les membres de la Société. DÉPÊCHES TÉLÉGRAPHIQUES. Florence, 13 février. Des nouvelles de la frontière romaine annoncent que la police pontificale a pris des mesures dé rigueur dans la crainte d'dri prochain mouvement révolutionnaire. ACTES OFFICIELS. Notariat. Par arrêté royal da 10 fé vrier M. P. Wauters candidat notaire Thielt, est nommé notaire la résidence de Dixmude, en remplacementde M. Schbt- tey, décédé. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1