D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. mercredi 19 Février 1868. Ao 5?257. La section centrale chargée d'examiner Je projet de loi allouant au département des affaires étrangères un crédit de 625,000 fr. pour la construction d'un steamer des tiné au transport des voyageurs et des dépêches entre Ostende et Douvress'est réunie. Elle a posé diverses questions au gouvernement et a nommé M. Van Iseghem rapporteur. Le Roi, la Reine, le comte et la comtesse de Flandre se sont rendus dimanche matin a 1 heures au Temple des Auguslins pour assister a la cérémonie de la remise solen nelle des principales récompenses décer nées aux exposants, aux contre maîtres et ouvriers la suite de l'Exposition univer selle de Paris, en 1867. Celte solennité, qui avait attiré une foule compacte d'assistants appartenant l'in dustrie, au commerce et aux arts, était présidée par S. A. R. le comte de Flandre, président d'honneur de la coin mission belge de l'Exposition. Le Roi portait le grand uniforme de général en chef de l'armée belge et les insi gnes de la grande maîtrise de l'ordre de Léopold. La Reine avait une très-gracieuse toilette d'hiver, robe de velours bleu de ciel garnie de glèbes. La comtesse de Flandre avait également une toilette charmante, quoique fort simple. La séance a été ouvert par un premier discours prononcé par M. Fortamps, auquel a succédé M. le ministre de l'intérieur. La proclamation des médailles d'or dé cernées aux exposants et des décorations ouvrières de 1" classe a été faite par M. Romberg. Les diplômes et récompenses ont été re mis par le comte de Flandre. M. le ministre de l'intérieur ayant pris les ordres du Hoi, le secrétaire général, M. Slevens, a donné lecture des arrêtés royaux accordant aux exposants, etc., les décorations de l'ordre de Léopold que S. M. le Roi a successivement remises aux décorés. Le Roi s'est plu complimenter avec une grande affabilité les divers décorés. Les Temple des Augustins avait reçu pour la circonstance une ornementation extraordinaire. On remarque surtout, aux colonnes de la grande nef, des trophées aux drapeaux belges et français avec les écussons aux armes de toutes les provinces belges. En somme, cette solennité, qui s'est ter minée une heure et quelques minutes, n'a cessé d'offrir un puissant attrait. Les nouveaux élus pour la Frandre Oc cidentale sont MM. Jules Du Jardin de Bruges officier. Fethoen-Pecqueriau, de Courtrai, che valier. Victor Beke, id. id. J. B. Saffre, de Mouscron, id. Van Biesbrouck, de Langhemarck, id. Les pétitions contre l'aggravation des charges militaires continuent d'affluer la Chambre des représentants le bureau présidentiel en est encombré. Toutes ces pétions sont revêtues de nombreuses et respectables signatures. Le nombre de ces pétitions monte déjà trois cent soixante dix huit. La province de Liège, celle d'Anvers et les deux Flandres réclament avec le plus d'énergie contre la ruine que J^. Frère veut infliger au pays. Il y a des communes où tous les chefs de famille, les conseillers communaux en tête, ont signé leur réclamation contre un système de défense ruineux. Il ne s'agit pas ici d'une question de parti puisque les pétitions sont signées par des personnes appartenant aux deux grandes opinions du pays. La séance de samedi de la Chambre des représentants a offert un intérêt tout par ticulier. Après M. Coomans, qui a terminé son discours, en s'attacbant plus spéciale ment combattre la conscription, M. Du- morrier a pris la parole. L'honorable député de Roulers voit un danger pour le parti conservateur èt pour le pays dans les tendances réformistes, socialistes et ra dicales b que manifestent quelques-uns de ses collègues de la droite. C'est pour re pousser ces tendances que M Dumortier a fait un éloquent et chaleureux appel aux glorieuses traditions de 1830 et au patrio- lismedeses amis. L'honorable représentant croit que la Belgique doit avoir une solide organisation militaire, capable de la défen dre en cas de daoger, et il approuve pource motif le projet militaire du gouvernement. M. Nothomb a tenu honneur de répli quer immédiatement et a expliqué que ce que M. Dumortier appelle le parti réfor miste et radical, n'a d'autre but que de développer et d'étendre notre système con stitutionnel dans les limites du droit, de la liberté et de l'ordre. Un discours de M. Nothomb et une courte réplique de M. le ministre des finances ont occupé hier la séance de la Chambre des représentants. M. Nothomb voudrait une répartition plus égale des charges militaires, et pour arriver ce résultat, le député de Turn- hout voudrait que la défense du pays fut confiée tous les citoyens comme appoint de l'armée permanente. Sa conclusion prin cipale est ceci Maintien de la loi de 1853 avec de légères améliorations de l'arme ment, et contingent de dix mille hommes. Dans la liste des récompenses décernées aux exposants belges par le jury interna tional de l'Exposition universelle de Paris, nous remarquons les noms suivants Médaille d'or. Médaille d'argent. Médaille de bronze. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQl'E. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Oo continue de faire quelque bruit Berlin de Uincident des réfugiés baoovriens qui ont trouvé ou asile en France. Ce n'est pas toutefois ce der nier pays, c'est l'Autriche que s'adressent les récriminations de la Prusse. Eu dépit de ces doléances, inspirées aux organes de M. de Bismark par les susceptibilités exagérées de l'amour-propre natiooal, il rç'y a pas là de mo tif suffisant pour que l'on doive craindre de voir se tendre de nouveau les rapports entre les deux pays. D'après les oouvelles que oous recevons de Pa ris, la discussion de la loi sur la presse pourrait bien être interrompue pendant que qoes jours au Corps législatif, afin de laisser h la commission le temps de coordonner les articles assez nombreux qui ont été renvoyés son examen. Le brnit de la retraite de lord Derby a pris beaucoup de consistance en Angleterre. Ou désigne toujours soo fils lord Stanley pour son successeur, ao moins nominal, car, si cette éventualité verrait se réaliserce serait vraisemblablement M. Dis raeli qui deviendrait le chef réel do cabinet. Oo sait que depuis un an environ l'habeas cor pus est suspendu en Irlande. Aujourd'hui la ques tion se pose sur le maintien de celte mesure exceptionnelle, que le ministère anglais déclare indispensable la pacification do pays; tel est le but du bill présenté aux Communes par lord Mayo et qui a été admis vendredi h la première lecture. La question du fonds provincial attribué au Hanovre, question qui dans la seconde Chambre de la Diète prussienne a été l'occasion d'une divi sion entre M. de Bisma-k et son ancienne majorité semble devoir être, la Chambre des seigneors, i'occusion de leor téconciliatioo. La Chambre haute parait décidée accepter le projet du mi nistre one fo te majorité et prouver ainsi que l'ensemble du parti couservateor est plus minis tériel que ne paraissait l'indiquer le vote de la droite dans la Chambre basse. Une dépêche adressée de Constantinople au Déballé annonce qo'Aali-Pacha se rendrait pro chainement Paris pour traiter avec Napoléon III de l'autonomie créloise. Le grand vizir inviterait en même temps l'Empereur rendre prochaine ment sa visite au Sultan. D'après le Moniteur universel, la réélection de M. Johnson b la présidence des Etats-Unis a été mise en avaot pour la première fois par les démo crates, dans un récent meeting qui s'est tenu b l'Institut de Cooper. Le prestige du tôle que M. Johnson a joué pendant la guerre civile et la lutte qu'il soutient contre la majorité parlemen taire paraissent avoir rattaché les sympathies des démocrates la persoone du Présideot. Indostrie dentellière, Ypres; (exposition collec tive). Association agricole, Yprès; lins bruts, rouis, teilles et peignés. M'Uo Justine Griffon, patronnense dentellière, Ypres. G.Bossaert, Passr.hendaele; lins teilléset peignés. Salomez, Dickebuscb; lins bruts et rouis. Association agricole, Ypres; céréales (collection). Leleup-Giet, Ypres; toiles. AHard, Blondine, dentellière, Ypres. Nevelsteyo («ente Leroy), dentellière, Ypres. Fagel, Clémeoce, dentellière, Ypres. Myle- Vanderrneersch, Ypres; chapeaux. Darobre Tbevelin. Keintuel; lins teilléset peignés. P. VandrommeWestoutre; houblon. Valcke Vercamer, Poperinghe; houblon. Kicqoier, frères, Waruêiun; huile d'œilletteet de colza.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1