terzeele. Le coup était mortel la victime n'y a survécu que quelques instants. On écritj d'Ostende, en date du Ce malin,, vers 51/2 heures, par un fort coup de vent de la jjar,tie O. N.-O. et une mer houleuse* la qsalie de l'État. Rubis, commandant J.-B. Bornez, venant-de-Dou vres avec la correspondance et quatre pas- sagers, a été drossée par le courant contre l'estacade Est du port, où ce steamer s'est fait des avaries graves au tambour de ba- bord. Le sergent Fléron le meurtrier du capitaine Werlehoffa comparu devant le couseil de guerre avant-hier, 9 mars. Il s'est fait depuis quelques jours l'Abattoir de Bruxelles une véritable Saint* Barthélémy de la race canine; les chiens divagants et non réclamés dans le délai de deux ou trois jours, sont impitoyablement mis mort et subissent le supplice de la pendaison. On a compté jusqu'à 80 victi mes dans une journée. Lundi matin, vers onze heures, la foule statiopp^if; pprahreupe au carrefour trèsrfréquçnté et où la circulation est des plus actives au débouché de la rue des Cùppeliers,, en face de l'impasse de la Violette Bruxelles. Un nouveau vol des plus audacieux venait d'êlrecommis encore une fois, et cela en plein jour, dans la bou tique de l'horloger Barras, établi l'angle des rues des Chapeliers et de la Violette. Une caisse placée dans l'intérieur, l'éta lage, avait éié enlevée d'une façon si sub tile avec une hardiesse et une dextérité dpnt on, ne se fait pas d'idée. Orcelte caisse contepa.it 36 montres, dont 18 en or et 18 en argent, Le ou les auteurs de cet.étonnant coup de main ont dû s'introduire dans la bouti que et en sortir avec leur butin sans que personne de la maison s'en aperçut par une des deux portes donnant dans le ves tibule et communiquant au magasin. Les montres volées sont d'uue valeur totale d'environ 3,000 fr. On est la re cherche du ou des coupables, On écrit de Bruxelles au Journal de Liège: M. David, représentant deVerviers, a soumis l'Académie de médecine un re mède contre plusieurs maladies réputées incurables, et notamment contre les affec tions cancéreuses. L'honorable député a demandé que la savante compagnie insti tuât des expériences destinées démontrer l'efficacité de cette découverte. Le prince de Salm-Salm, ancien aide- de-camp de l'empereur Maximiliense trouve Bruxelles pour transmettre cer taines communications du défunt l'im pératrice Charlotte. La plupart des journaux anglais re produisent un article très flatteur pour notre pays; il paraît, d'après le calcul faits sur le nombre d'exposants et la quantité des récompenses obtenues, que c'est la Belgique qui occupe la seconde place d'hon neur l'exposition universelle de Paris. A dater du mois de mars, l'enrôlement des zouaves pontificaux sera repris en Bel gique. Les départs auront lien tous les premiers jeudis du mois. (Bien public.) Le mois de février a eu cette année cinq samedis. On pourrait croire tout d'a bord que le même fait a dû se reproduire il y a 20 ans. Or, il y a exactement 28 ans, c'est-à-dire nn cycle solaire, qu'il ne s'est présenté. Pendant cette période, chaque jour de la semaine a figuré son tour cinq fois en février, dans les années bissextiles, Le siècle actuel contient vingt quatre de ces années. On écrit de Nécbin On vient de célébrer en notre commune un mariage dans des conditions toutes exceptionnelles et qui méritent d'être rapportées Un jeune boraqae de Lys (France), du nom de Jon- ville, s'unissait M1" De CorcaUes; il était accompagné de sa grand'mèfet, âgée de 98 ans. Elle avait tenu assister l'union conjugale de son petit fils. Mais ce qui est plus extraordinaire, c'est que cette véné rable dame presque centenaire a mis au monde vingt deux enfants et que tocs assis taient la noce. L'état sanitaire de tout le bétail eu ropéen continue s'améliorer. .Toutes les nouvelles constatent l'absence complète de cas de peste boviqe en Angleterre, en Hol lande et en Belgique. Le mal semble égale ment disparaître de toute l'Allemagne, où il a fail beaucoupide ravages l'année der nière,. En Si.lésie, les pertes dans les lieux infectés se sont élevées 10 p. c. Le Sport raconte une jolie histoire et qui peint merveille les mœurs du jour Un tailleur bien connu, que nous ap pellerons Fritz, rencontre sur le boulevard uu de ses riches et nobles clients et l'abor de Pardonmonsieur le comtesi je vous ai manqué de parole hier, mais j'ai eu tant faire qu'il m'a été impossible de me rendre votre hôtel. Qu'importe, monsieur Fritz* ce sera pour un autre jour, je ne suis pas pressé d'ailleur; pour un homme qui est arrivé, l'exactitude n'est pas le plus impérieux, des devoirs. - D'abord, monsieur le comte, une noce laquelle il m'a fallu assiler; ensuite, une première au théâtre du Vaudeville» Ah! El la pièce a-t-elle réussi? y avait il beaucoup de mon de? Heu heu le succès a été contesté. Quant au monde, la salle était comble, mais une société très mêlée. Vous con viendrez pourtant, mousieur Fritz, qu'il ne pouvait pas y avoir que des tailleurs. L'autre jour un ouvrier tonnait, au milieu de ses camarades, contre le com munisme. L'un d'eux, le plus malin de la bande, s'écria Tu parles contre te communisme mais sais-tu seulement ce que c'est? L'ouvrier interpellé ne répondit rien d'abord. Il se dépouille d'une méchante blouse qu'il portaitla déchire eh deux puis en quatre, puis en huit etc.... et en donne un morceau chacun de ses caraarades. Pnis s'adressant eux tous Le communisme, mes amis, a pour bul.de faire avec un tout, utile quelqu'un, un tasdepelits morceaux qui 11e servent personne. Il est difficile de mieux définir le com munisme. On écrit de Luxembourg que la ques tion de l'annexion du chemin de fer luxem bourgeois an chemin de fer de l'Est, qui a failli devenir un incident politique, va re cevoir une solution amiable. On écrit, le 26 févrierde Mulhouse au Courrier du Bas-Rhin, que les nouvelles caves de la brasserie de Lutterbaeh se sont écroulées. Le dommage est évalué fr. 100,000. Elles contenaient pour environ 60,000 francs de fûts neufs qu'on devait remplir. L'Evening Star nous apprend que le conseil des métiers, Birmingham, a résolu (l'envoyer un ouvrier au Parlement. Il se propose de lui payer 300 liv. st. et ses frais d'élection. Cette proposition, soumise un meeting de tous les métiers, a été adoptée l'unanimité. L'empereur Napoléon III vient d'ac corder une médaille commémorativè fran çaise tous les Belges qui ont pris part l'expédition du Mexique. Un jeune homme, affligé d'une tumtur la face, se présente, la semaine dernière, chez un célèbre praticien de Paris. Celui ci procède l'opération, qp» réus sit merèeillé. Le patient s'éclipse sans dire merci ni bourse délier, la grande stupéfaction de l'opérateur. Le lendemain, visite de l'opéré, qui tire de sa poche un portefeuille et le remet M. N... Il y avait dans ce portefeuille 10,000 francs en billets de banque. Le docteur voulut refuser. Gardez, je vous prie, dit le jeune homme d'une voix émue; j'ai juré d'acquitter ma dette avec le premier gain queje ferais au jeu... J'ai gagnél0,000 francs... les voici. Mais si vous aviez perdu?... Je vous aurais donné 10 fr.! Voici les djx commandements du citoyen français Français, désormais tu naîtras Guerrier ton corps défendant. A la gamelle mangeras Pendant neuf ans au régiment. Le destin tu remercieras S'il ût ton dos eu arc-boutant, A terre te prosterneras 1 S'il t'a fait boiteux seulement. Ou bien dix ans pion tn seras, Sinon soldat certainement. Dans la mobile obéiras A ton sergent aveuglément. Nos ennemis tu combattras Et vaincras annuellement. 1 Peut-être ?nx Prussiens tu feras D'une jambe ou deux le présent. Le gouvernement béniras De sa tendresse assidûment. Puis longtemps heureux tu vivras Si tu n'es mort auparavant. (Figaro.) Une maladie vient d'éclater Zierik- zee, dans l'écurie d'un cultivateur. Six chevaux en sont atteints et on croit qu'ils succomberont. La neige est tombée en si grande abondance dans la Kabylie. dit le Progrès de C Algérie, que les grandes routes sont dévenues presque impraticables. Le nou veau passage par le Chabel et Akhra n'est pas encore pourvu de ponts, et les rivières ont tellement grossi qu'il est dangereux de vouloir les franchir. Plusieurs personnes se sont déjà noyées en voulant les traverser. L'éruption du Vésuve continue tou jours peu près avec le même degré d'activité depuis le 23 février, jour où l'on a donné le dernier bulletin. L'hiver actueldit le Courrier des États Unis, est un des plus rudes qui se soient fait sentir de mémoire de marin sur l'Océan. Presque tous les navires qui arrivent quotidiennement de la pleine mer entrent au port avec des avaries plus ou moins graves, et il en est peu dont les équipages n'aient pas été décimés par les intempéries. On écrit de Hankiou (Chine centrale) Un terrible accident est arrivé Ou- tchangfou capitale du Hou-Péle 20 no vembre dernier. Les poudrières de cette place, contenant plus de 300,000 livres de poudresont fait explôsion. On compte plus de 700 morts et un nombre considé rable de blessés. Ce ilésastre est attribué l'imprudence des employés chinois.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2