D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 51me Année. Samedi 30 Mai 1868. No 5,286. REVUE POLITIQUE. KEYZER KAREL EN KWAEBETTE. Le Sénai a adopté mercredi, par 58 voix contre 2 et 3 abstentions, le budget du ministère de l'intérieur. Le Sénat a adopté, dans sa séance de jeudi, le projet de loi qui ouvre au dépar- tement des affaires étrangères un crédit de 250,000 fr. pour l'éclairage de l'Escaut. La session législative est close. L'arrêté royal porté ce sujet a été lu hier, la fin de la séance du Sénat. L'assemblée s'est séparée aux cris de Vive le Roi! Avant sa séparation le Sénat a voté le budget du département des travaux publics et le crédit de 5.900.655 fr. pour exécution de travaux d'utilité publique. L'amélioration survenue ces jours der niers dans l'état du jeune prince royal se maintientmais les progrès sont lents. C'est ainsi que peut se résumer la situation de S. A. R. aujourd'hui. D'après une nouvelle qu'on nous com munique M. le générai Renard serait appelé en Angleterre afin d'aviser la réduction de nos forces militaires simul- tanénement avec celle que l'Angleterre propose toutes les autres puissances du continent. (Gazette de Liège.) La cour d'assises a prononcé samedi un arrêt qui condamne le nommé Henri Du- quesnoy, tisserand, âgé de 24 ans, demeu rant Luigne, la peine des travaux forcés perpétuité et aux frais, le jury l'ayant reconnu coupable d'avoirtenté d'assassiner Luigne le 27 février dernier, la nommée Gertrude Vande Laere, son ancienne maî tresse qui l'avait congédié après quelques mois de fréquentation. Duquesnoy en commettant ce crime avait assailli et surpris la victime le matin au moment où elle se rendait son travail eu France. Il l'avait criblé de coups de couteau tel point qu'on a compté sur elle LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Les journaux de Paria ont publié avant hier des dépêches annonçant la formation de ban des insurrectionnelles sur les frontières de la Pologne. D'après ces nouvelles, la Gallicie de vait servir de base d'opérations aux insurgés, gui avaient pour chef, disait on, le général Langiewicz. Le Constitutionnel déclaré aujourd'hui que ces nouvelles sont complètement inexactes. Le conflit qui s'était élevé entre archevêque d'Alger et le gouverneur militaire de la colo nie est heureusement apaisé. Le Moniteur ap porte une correspondance échangée entre le pré lat et le ministre de la guerre, et de laquelle il résulte que les deux autorités sont mainte nant d'accord. M- Duruy reçoit de la jeunesse des écoles un démenti qui ne laiseera pas de l'embarrasser beaucoup. Depuis deux jours les élèves de la Faculté de médecines de Paris décernent des ovations ceux de leurs professeurs dont les doctrines matérialistes ont été signalées au Sénat. Et pour que nul ne se trompe sur le sens de ces manifestationsles étudiants ne se font pas faute d'y mêler des cris comme ceux ci A bas le Sénat, vive le matérialisme Ce sont cette fois les étudiants eux mêmes qui se dénoncent, eux et leurs professeurs, par ces cris dont on ne contestera pas la sincérité. Et voilà pourtant le fruit des cours que M. Duruy et son lieutenant M. Robert représentaient inoffensif s au point de vue de la religion et de la morale. Le Conslittiiionnel de Paris adresse au gou vernement roumain un premier avertissement. Le ton évidemment officieux de cette note n'est pas encore comminatoire mais ont sent que la limite serait franchie si, Bucharest, on ne voulait pas comprendre demi mol. La Chambre des communes d'Angleterre a repris avant hier la discussion du bill de ré forme électorale applicable l'Ecosse. Un amendement combattu par le gouvernement a été repoussé une majorité de Ô9 voix. Ce vote ne laisse plus de doute sur les dispositions de la (Vervolg en einde. Ziet ons laetste Dummer.) Ga, zegde den Keyzer, en zegt dat zj rnoet bo*en kotnen, ik raoel baer sprekeu. Hei meysje de boodschap gedaeo bebbende, zegde Kwaebette: Ik zal loch moeten opstaeo waul die duy.elscbe zot zoode hier nog al laog blyteo ballementen. Ik zal hem doen geld ge.en, eo dat hy opkraenit, waot zyie lastighedeo baogen iny de keél nyt. Kwaebette zich gekleed bebbende, stoôf aïs eeneo vliegeodeo «uerdraek met braudende oogen naer boven, en zeyde: Zult gy een eynde aen aile owe dondersche lastighedeo makeo Betaei my eo «ertrek uyt rnyo boys. Stil! zeyde keyzer Karel, ik heb water ge- «raegd om my te wasscbeo, en owe maert komt met eeoeleelykeoudekomoaer bo.eo geloopeo dat betaemd niet. Wat duyvel raoet gy aoders bebbeo als scboon water, «roeg Kwaebette. Ik rnoet zeyde den Keyzereen lampet met rooze-water bebbeo eo eeoeo fynen haoddoek om my te wasscheo en my af te droogeD. Chambre, qui se montre maintenant favorable l'adontion pure et simple du projet ministé riel. Après les vacances de la Pentecôte, le Parlement s'occupera du bill qui étend la ré forme CIrlande. Le Sénat de Washington a émis mardi un second vote sur le procès intenté au président Johnson. Le scrutin, qui portail sur la violation de la loi relative aux nominations, a donné exactement le même résultat que celui qui avait eu lieu précèdemenl sur le 11* chef d'ac cusation. L'acquittement a été prononcé par 19 voix contre 55, Les huit sénateurs républicains qui avaient voté une première fois avec les dé mocrates ont donc persisté dans leur attitude, en dépit des menaces dont ils étaient l'objet; c'est un acte de courage qui les honore et la conscience publique leur saura gré d'avoir mis l'intérêt de la justice et le bien de leur pa trie au dessus des suffrages de leur parti. Les principaux journaux de Londres applau dissent iacquittement du président Johnson. Le Titues estime que cette solution doit être un sajet de grande satisfaction pour tous les amis de la république américaine. Bien que l'acquittement ne soit encore que partielon ne doute pas qu'il ne trouve sa confirmation dans le verdict qui sera émis sur l'ensemble de l'accusation. Ce dènoâment pa raît avoir jeté les accusateurs du Président dans un grand désarroi, et il semble devoir en résulter le triomphe complet de la politique présidentiellepar la formation d'un nouveau parti qui se composera des hommes modérés et, vraiment constitutionnels des deux anciens grands partis républicain et démocrate. Un correspondant du Moruing Post écrit de Mexico ce journal que les violences, le brigan dage, l'assassinat continuent d'être l'ordre du jour au Mexique. Wat zegt gy, rooze-water, aotwoorde Kwae bette, raeskalt gy, is uw bakhoys zoo delikaet dat bel met welriekeode waters rnoet gespoeld wor- deo Wieduytel heeft dat ooyt gehoord. 'K eo heb geeo rooze-water. Wtlt gy oweo moyl niet in scboon water wasscbeo, wascbt hein dao in den waterpot. Wat beb ik met al uwe «erma- ledyde zottigheden te doeo. Betael my eo pakt u ten koteo nyt. Ondertosscben dat den Keyzer zich zoo met Kwaebette bezig gehoudeo bad, was de oer geko- meo, dat, «olgens alspraek, eeo zyoer ho.elingen in de berberg oaer hem moest «ragen. Eensklaps kwauieo er vier en twintig grenadiers «an de spaensche Zwilsers, gebeel nytgedost en gewapeod, »o6r de betberg den Engel. Sie.elioe deze soldateu ziende, was ver.aert en dacbt by zichzelveo Zoo den teud daerbo.en 00k wel een' kwaeddoeoder -- eeo' dief of eeo' moorde- naer zyo, dieo nien kourt «augeo 0 Zy riep yliogs de trrouw naer benedeD. Kwaebette «roeg wat er scbylde Sietelioe aotwoôrde «ol aogst Vrouwe, ik weet oiet wat dat beduyd. -- Ziet eens welk eeo' boop «an «olk ons huys bezet. Zoude misschien den beer op de achterkamer eeo' dief of een' moordeoaer zyn CHRONIQUE JUDICIAIRE. COUR D'ASSISES DE LA FLANDRE OCCIDENTALE. Audience du 13 Mai 1868. -- Daer moei iet of wat «an zyn, aotwoorde Kwaebette. Ik wilde dat ik reeds «an dieo laodlooper betaeld ware Toeo kwameo er «ier pagies, die blanwe laken kleederen droegen met gooden galons, eo hoedeo met schoone pltiymagies de berberg bioneo eene groote menigte bnrgers blee'f voor de deor slaeo, oiet weteode wat er aldus gaeode was, de gebeele raerkt krielde «an «olk. Een der «ier pagieo «roeg naer de vronw des boizes. -- Hier, antwoorde Kwaebette met eene be- «ende siemrae, niet weteode wat er te doeo was. Wel, «rouwe, «raegde een dier edeljonkers, is gistereo hier niet konien logeren een' heer met donkerbroyoe kleederen, en een spaeosch hoedje. Ja, ja, mynbeer, antwoorde Kwaebette haestelyk. -- Welno, zegde de edeljonker grimlagcbende, den beer dien hier «ernacht beéft, is Zyne Majes- teit keyzer Karel. Geen' donderslag, zegt de kronjk, kan ooyt iemaod zoo «erscbiikt, geen on»erWxg<e dood ieraaud zoo ontsteld maken, als de woorden die uyt des pagies mond «Ineyden, op de weêrdio «an den Engel uiaekten. Zy .eranderde Wel lieu inael «an koleur iu tyd «an eeo oogenblik. -- Zy

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1