D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. Samedi 1er Août 1868. flo 5,304. YPKES. REVUE POLITIQUE. A Londres et Paris on est la paix dn moins dans les régions gouvernemen tales. S'il en est ainsi, tant mieux! Maifc, nous l'avouons, nous avons peu de confiance dans ces déclarations. Quelle confiance pourraient elles inspirer en effet, en pré sence du langage de journaux très accrédi tés, qui se plaisent revendiquer les frontières naturelles de la France et qui engagent l'empereur Napoléon faire non pas un coup d'État, mais un coup d'éclat Celle thèse belliqueuse est sou tenue par la Liberté. Il n'est pas possi- hle écrit M. de Girardin dans cette feuille, que l'Empire ne médite pas et ne prépare pas un coup d'éclat qui fasse pencher de son côté la balance, qui pen- che si visiblement du côté opposé. Or, suivant l'auteur de cet article, le seul coup d'éclat tenter, c'est de rendre la France ses limites naturelles, ses limites nécessai res ses limites sans lesquelles elle sera condamnée perpétuité l'entretien d'une force militaire de quinze cent mille hom mes absorbant tout entière la génération de 20 29 ans. Une fois nos frontières na turelles conquises, la France pourra désar mer et l'Europe avec nous. Le Times dit que la prorogation du Par lement aurait lieu aujourd'hui et qu'elle serait bientôt suivie de la dissolution de la Chambre. Le télégraphe a appris qu'un haut fonc- tionnairedela Porte était arrivé Belgrade, chargé de remettre au prince Milano le béral d'investiture. Ce firman contient une nouvelle et importante concession de la puissance suzeraine il consacre l'hérédité dans la famille des Obrenovitch. Le tribunal serbe a rendu, lundi soir, son jugement dans l'affaire des assassins du prince Michel. Les deux séries d'accusés avaient été réunies. Il y a quatorze con damnés mort, parmi lesquels les frères Badovanovitch, Sima et Svetosan Nenado- vitch, parents de la princesse Karageorge- witch. Le prince Karageorgewitch et son secrétaire sont condamnés par défaut 20 ans de travaux forcés. Philippe Nankovitch a été condamné a la mêtne peine, et Tere- mitch 15 ans de prison. L'exécution des condamnés a eu lieu mardi malin 6 heu res au bord du Danube par la fusillade. On n'a pas fait grand quartier aux con damnés. En effet, de la condamnation l'exécution il n'y a guères eu que douze heures d'intervalle. On n'est pas plus expéditif. La ville de Mogador vient d'être pénible ment impressionnée par la nouvelle de l'assassinat deSid Mohammed ou Saïd, on cle deSid Mohammed, kaïd de Haha. A la nouvelle de cet attentat, le kaïd de Haha, qui pendant son absence avait délégué ses pouvoirs son oncle, s'est empressé de revenir Azagar pour faire justice des coupables. Ceux-ci se sont soustraits par la fuite au châtiment dont ils étaient me nacés, mais ils n'ont pu parvenir jusqu'ici compromettre sérieusement latranquililé de la province. Nous avons inséré dans un de nos der niers numéros le programme des fêles et cérémonies, tel qu'il a été arrêté par S. M., pour le 3 Août, jour de sa joyeuse entrée. Nous donnonsci dessous quelques détails explicatifs A l'arrivée du train royal qui amènera S. M., vers 11 h. 30, le carillon et toutes les cloches de la ville seront mis en branle et des salves d'artillerie annonceront le moment où le Koi descendra de la berline royale. S. M. sera accompagnée des minis tres de la justice, de la guerre et des affaires étrangères, de cinq ou six dignitaires du palais, du gouverneur de la province pt d'autres hauts personnages. Le Roi sera reçu par M. le Bourgmestre, et passera immédiatement en revue la Garde civique et l'armée. Le cortège qui conduira le Roi vers l'hôtel de M le Baron Mazeman, suivra les rues des Bouchers, du Temple, rue au Beurre, la Grand'place et ta rue de Lille. Après le déjeûner, le Roi se rendra l'église S1 Martinen suivant les rues des Fripiers, des Chiens, la Grand'place et la rue de l'Anguille; de l'église S1 Martin, le Roi se dirigera vers l'estrade élevée en face de l'église Notre-Dame, pour assister l'audition de la Cantate Otto, et au défilé des diverses autorités et sociétés de la ville et de l'arrondissement. En quittant la Grand'place, S. M. par courra la rue an Beurre et des Bouchers pour arriver l'Arsenal, où seront exécu tées, d'après le désir de S. M. par l'Ecole de cavalerie, diverses manœuvres; de l'Arsenal le Roi rentrera chez M. le Baron Mazeman par les rues du Lombard et de l'Etoile, le Marché aux OEufs, le Marché Bas et la rue de Lille. La réception des autorités aura lieu vers une heure dans les salons de l'hôtel de M. le Baron Mazeman. Vers 7 heures, le Roi se dirigera par le Marché aux Fripiers, la rue S1 Jacques et la Grand'place vers l'Hôtel-de-ville, pour assister au Banquet offert par la ville S. M., dans la grande salle des Halles. Pendant ce Banquet la musique du 10' régiment jouera deux morceaux de son répertoire ensuite M. Breyne dirigera l'exé cution d'une Cantate de sa composition, laquelle prendront part plus de 130 chan teurs et musiciens, et après le toast Sa Majesté, la musique des pompiers fera en tendre la Brabançonne et un morceau composé sur l'air communal si populaire de la ville d'Ypres. Il est probable qu'après le banquetle Roi circulera dans l'immense salle où le dîner aura lieu, et avant de rentrer dans les salons de l'Hôtel de-ville où le café sera pris, S. M. visitera la salle écbivinale si magnifiquement restaurée. Après avoir pris le café, S. M. circulera par les principales rues de la ville qui se ront brillammentilluminées,et notamment par la Petite Place, la rue de Boesinghe, le Nouveau Marché au Bois, la rue des Ré collets, le Vieux Marché au Bois, la rue de Dixmude, laGrand'place, la rue des Chiens, le Marché aux Fripiers, la rue de Lille, la rue au Beurre, et la rue du Temple pour se diriger vers la station où les autorités prendront congé du Roi en suivant le cé rémonial suivi pour son arrivée. Nous devons ajouter qu'après le défilé du cortège sur la Grand'place, un festival sera exécuté par les principales musiques de l'arrondissement. Il sera ouvert parla musique des Pompiers, et ne se terminera qu'au départ de S. M. Une grande activité règne dans les pré paratifs qui se font pour la joyeuse entrée de notre auguste Souverain. Nul doute que la réception que les Yprois réservent S. M. Léopold II ne soit en tous points digne du Fils de Celui auquel la nation a décerné le titre de Bien-Aimé. Depuis que l'on connaît l'itinéraire que suivra le Roiles habitants des rues que traversera S. M. différentes heures de la journée, rivalisent de zèle et d'activité pour donner ces voies publiques une orne mentation convenable. La Grand'Place devant être libre, le jour de l'arrivée du Roi, c'est à-dire àurun ob stacle ne pouvant entraver le défilé du cortège, les marchands forains ont dû s'établir sur la Petite Place. Les baraques des saltimbanques se trou vent sur lè Marché au Bétail. L'on a exécuté hier au local des Halles la Cantate Breyne-L'orchestre se compo sait d'environ 150 exécutants. D'après l'opinion des personnes compétentes en celte matière, il y a dans cette Cantate de très-beaux passages. L'auteur qui a fait la dédicace au Roi, a reçu de S. M. une lettre des plus flatteuses et qui certes sera pour M. Breyne, un puissant motif de persévérer dans la carrière si épineuse qu'il a entre pris de parcourir. D'après les appréciations des musiciens- artistes la Cantate Otto renferme égale ment des passages de toute beauté,mais elle doit malheureusement s'exécuter en plein air c'est à-dire dans des conditions moins favorables sans doute que la Cantate Breyne. A l'occasion de l'arrivée du Roi, des trains express seront organisés, dans la journée du 3 c' sur le railway de la Flan dre Occidentale. Les heures d'arrivée et de départ sont fixées comme suit De Courtrai Ypres: 9 heures du matin. Ypres Courtrai 11 45 du soir. De Poperinghe Ypres: 10 0G du matin, Ypres Poperinghe 10 30 du soir. Ypres Roulers 11 15 du soir. LE PROPAGATEUR FOIjATIIOLIQCE. - CONSTITUTION BELGE. iajl iji iji t

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1