cemment arrivés en cette ville, on cite S. A. R. la princesse Clémentine de Saxe- Cobourg Gotha; S. A. I. et R. l'archidu chesse Clotilde d'Autriche, avec ses dames d'honneur; le prince Gortchakof; le prince de Reuss le duc de Salin Dyck le prince Stebaroiï; la princesse de Lichtenslein le prince Doria Pamphili le prince et la prin cesse Carrolath Beuther; le comte de Nés- selrode, grand maréchal de la cour de Rus sie etc. La reine de Wurtemberg a dû arriver hier. Dès hier soir de nombreux disciples de Nemrod se sont mis en campagne pour se trouver au poste au moment de l'ouver ture de la chasse le 19 août minuit. Voici ce propos une drôlatique histoire arrivée Oostcamp. Un magnifique chien de chas se tout frais déparqué, en compagnie de sod maître, qui en avait (ait récemment l'acquisition, s'était mis jouer des jambes et suivre le déplorable exemple du fa meux chien de Jean de Nivelles. Son pro priétaire aux abois avait beau l'appeler par ces injonctions exprimées en français Veux tu bien venir ici, viens ici, etc., le chien courait toujours, lorsque survint un gar çon de ferme de l'endroit le loustic du village parvint ramener lui l'animal fuyard en lui: Komt hier Komt hier Le chasseur, étonné de ce revirement, cher cha l'aide d'un interprète français fla mand se le faire expliquer. Le paysan de répondre:» Mais ne voyez vous donc pas,monsieur.que votrecbien ne comprend pas le français, mais bien le flamand Samedi dernier, un triste accident est arrivée au faubourg Ste Marguerite, Liège, vers 10 t/'a heures du matin Un monsieur, descendant le faubourg, allume son cigare avec une allumette et, sans prendre attention, jette celle ci sur une pe tite fille habillée d'une robe de mousseline, qui ne tarda pas s'enflammer. Un pas sant s'empressa d'éteindre le feu et eut les deux mains brûlées. L'état de l'enfant est très grave. Le 21 août, Vénus se trouvera de nou veau dans une des meilleures conditions pour visible en plein jour, sous la forme d'une petite lune en croissant, les cornes tournées l'ouest. Ce jour et les jours voi sins, les personnes qui le voudront pour ront ne pas perdre de vue la planète jus qu'à son coucher, vers cinq heures du soir. Il leur suffira pour cela de l'observer avant le lever du soleil. A partir de deux heures du matin, on la verra se lever l'est avec un éclat auquel celui d'aucune autre étoile ne peut être comparé, et on pourra la regarder ensuite de dix en dix minutes. Il est bon de noter qu'à deux heures du matin ce sera une étoile ordi naire pour les yeux, et qu'elle ne prendra sa forme de petit lune qu'à mesure que son éclat pâlira. Depuis quelques jours, on remarque que les hirondelles ont quitté notre climat, ce qui semblerait annoncer des froids très- prochains. Peut être ces gracieux volatiles ne feront-ils qu'une courte absence. Eepé- rons que, malgré la délicatesse de leur instinct, ils se set ont trompés en nous an nonçant, parleurbrusquedépart, le prompt retour du mauvais temps. (G. de Liège.) La première exécution huis-clos qui ail eu lieu en Angleterre, aux termes du bill récent adopté par le Parlement, a été faite dans l'intérieur de la prison du comté de Maidstone. Le condamné était le jeune Thomas Wells, employé au chemin de fer, qui, le 1" mai dernier, avait tué d'un coup de feu le chef de gare de Priory Douvres. 11 n'avait que dix huit ans. L'ex écution a eu lieu en présence des employés de la prison, des journalistes et de quelques personnes qui représentaient le public. Le Journal de la Savoie publie le récit d'un nouvel accident qui vient de se pro duire l'ascension du Mont Blanc: Un Américain, qui avait prudemment reculé, cause de l'incertitude du temps, devant l'ascension de la Calotte, descendait des Grands Mulets avec un guide allemand de Zermatt. Le guide avait, dit on, par es prit de rivalité, refusé de se joindre l'une des caravanes qui venaient de quitter pen d'instants avant lui la cabane. Arrivé la première des larges crevas ses qu'on ne franchit qu'à l'aide d'une é- cbelle, le pied mal assuré du touriste glissa et il tomba, entraînant son guide dans l'a bîme, d'une hauteur de 5 6 mètres. Il put heureusement se cramponner une anfrac- luosilé de la crevasse, qui décrivait en cet endroit une courbe assez rétrécie pour qu'on pût, en écartant les bras et les ge noux, éviter une chute dans des abîmes in sondables. Le voyageur avait bien supporté la chute, mais le guide avait donné de la tête contre les parois de la crevasse, et se releva avec une large balafre au front, d'où sortait beaucoup de sang. Il ne s'était pas séparé de sa hache et et essaya de tailler des marches dans les parois de la crevasse. Ce moyen de sauve tage était des plus incertains: une fausse manœuvre, un pied mal assurée pouvait précipiter les voyageurs au delà de l'étroit espace sur lequel ils avaient pied. Un des guides de la caravane, qui avait déjà plaisanté le guide allemand sur sa té mérité fut surpris de ne pas voir reparaître les voyageurs [qui lui suivaient naguère une faible distance, et revint sur ses pas pour savoir si rien de fâcheux ne leur était survenu, quand il découvrit les malheureux dans la crevasse 11 fit des signes empressés aux voyageurs et aux guides de sa carava ne. Tous consentirent ce que la corde qui les reliait fût employée pour offrir aux naufragés le seul moyen de secours possi ble. L'américain fut bissé avec son guide de son cercueil de glace sans trace appa rente de la moindre émotion sur sa phy sionomie, ce que nous assure le guide sauveteur. D'unë excursion la campagne, le sieur C..., Paris, avait apporté des fruits, des légumes et des herbes, notamment une plante qu'il avait prise pour du céleri. Rentré chez lui, il mit en salade ce pré tendu céleri, et, avefc sa femme, il en man gea une grande quantité. Bientôt les deux époux éprouvèrent d'horribles douleurs d'entrailles et un froid glacial. Un médecin reconnut tous les sym- tômes d'un ëmpoisonnemenl par un végétal. Le prétendu céleri était la cicuta virosa de Linne'e, vulgairement connue sous la dénomination de ciguë aquatique. Une mé dication énergique a sauvé le sieur G..., mais sa femme a succombé. La racinè de la ciguë aquatique ressem ble beaucoup au panais, mais sa tige est facile a distinguer de celle du céleri. FRANCE. ANGLETERRE. ALLEMAGNE. RUSSIE. Nous apprenons que M. ADLER, cé dant aux sollicitations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois, Ypres. G'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talentet l'estime générale dont il jouit depuis longuesannées son t u n gagede con fiance pour les person oes qui ont recours son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Bel gique qui a été couronné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. ADLER, a déjà produit plusieurs ou vrages remarquables, entr'autres l'ostéo- légie, traité sur l'art dentaire, en vente chez les principaux libraires de Bruxelles. Pilules Holloway. Point d'excuse. Quand des milliers de personnes attestent volon- taiiement que cette raédecioe lésa débarrassées de formidables affections qui minaient leor santé et menaçaient leor existence, il ne peut y avoir aucu ne excose pour les malades de ne pas en faire l'essai. Les Pilules Holloway sont particulièrement convenables pour remédier toutes les irrégularités dans les fonctions de la cervelle, des poumons, du cœur, de l'estomac, du foie, des reins et des in testins. Elles exercent sur les fibres un effet forti fiant et contringent; elles aiguisent l'appétit: amé liorent la digestion; fortifient les nerfs:régularisent l'action du foie, des poumons, do cœur et donn-eot naissance b la gaieté d'esprit. Jamais jusque là, d'aussi grands bienfaits n'avaient coulé d'une mê me source. Aussi le Professeur Holloway ne de mande an malade, quelque grave que soit son état que de consentir b les essayer pour pouvoir juger par lui même. Paris, 18 août. Des symptômes assez graves vienneut corrobo rer les impressions belliqueuses. On m'a cité tel fournisseur de l'armée qui juge, d'après les ordres qo'il reçoit, que la rupture est imminente. Oo m a montré des lettres d'Allemagne, des provinces du Rhin, lettres de commerce qui témoignent d'une grande ioquiétode. Plusieurs commerçants des plus importants, après avoir donné des commandes sérieuses b des voyageurs français, cherchent b résilier leurs engagements. Il y a Ib on iodice évi dent du peu de confiance que peuvent atoir ses commerçants dans on avenir même prochain. Un journal cite cette particularité assez re marquable que le Corps législatif forme, avec l'âge réuni de ses 283 membres, seize mille qua torze ans, soit pour chacun eu moyenne cinquante, sis ans et sept mois. Le v ice-roi d'Egypte vient d'approuver les plans d'un palais qu'il fait élever au Caire et qui coûtera douze millions. De son côté, le Sultan a commandé b uo orfèvre de Paris un service de quatre millions. Le mois d'août amène avec lui l'anniversaire de la uaissauce de plusieurs souverains. L'empereur de l'Autriche, Fraoçois Joseph I" né le 18 août i83o, a accompli mardi sa 38* année. Louis II, roi de Bavière, est né le a5 août >845. La reine des Belges, le ?3 août 1836. L'impératrice de Russie, le 8 août i8a4. Et la reine de Suède,, le 5 août 1828. Loïidres, ai août. Vers minuit, sur la ligne de Cbester b Holyhead, un train de voyageurs pour l'Irlande a eo une collision avec un train de marchandises chargé de pétrole. La locomotive, le tender et trois wagons de t" classe ont été mis eo pièces. Vingt-trois voyageurs ont péri, brûlés par le pétrole. Parmi ces voyageurs se trouve lord Farnbam. Les autres sont inconnus. Le machiniste a été blessé. Oo écrit de Kissiogen au Bulletin interna tional de Dresde, que le mariage projeté entre le roi de Bavière et la fille de l'empereur Aleiandre est abandonné. Cette ruplnre serait due use question religieuse, soulevée par le culte que pro fesse la jeune grande -duchesse. Les jotirnauz russes cqntinoent b enregistrer les ravages que fait l'in«en<lie dans les forêts sur pres que tous les points du territoire moscolive. Désormais nul oe pourra douter des cures mer veilleuses par la Revaleota Arabica Du Barry. Aux milliers de bénédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazette du Midi Rouie, 21

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2