BESTIAUX ET RÉCOLTES, BELLE Ce n'est que vers le commencement du xvm" siècle que l'acajou fut pour la première fois introduit en Angleterre. Un capitaine de navire eu avait apporté des Antilles quelques poutres, qu'il en avait emportées comme lest; il en fit présent son frère, le docteur Gibbons,qui justement se construisait une maison. Mais le bois fut trouvé trop dur par les charpentiers, et on le mit dans quelque coin. Plusieurs mois après, la femme du docteur ayant besoin d'une planche dans sa cuisineon en scia une dans un des troncs d'acajoù en la polissanton fut émerveillé de la couleur et du brillant de la planche; le docteur alors s'en fit faire un bureau. La duchesse de Buckingham vit ce meuble, et bientôt tout le monde la cour ne voulait plus que de l'acajou. Il paraît qu'à Lucerne la reine Vic toria ne retrouvait pas cette paix si chère tout Anglais le dimanche. On jouait con- tinueflemenl aux quilles dans le voisinage de la villa, et comme les quilles suisses sont énormeson dirait le roulement per pétuelle du tonnerre. La Beine, fort ennyée, a demandé qu'on cessât ce jeu le dimanche, et 2,000 fr. ont été oiïeris comme indemnité aux auber gistes; mais ceux ci n'ont pas cru devoir accepter l'offre de Sa Majesté. (Conslilut La vallée d'Aure, dans les Hautes- Pyrénées a été ravagée par une trombe effroyable. Un télégramme apporte ce sujet (es détails les plus navrants. La commune d'Ancézan n'est plus qu'un monceau de débris; des maisons ont été emportées, un moulin et une fabrique qui occupent cent ouvriers ont disparu. L'Ilalia, de Naples, donne les détails suivants sur la mort du brigand Pasquale Siccardi Dans la matinée du 21 août, la squa- driglia des Longobuccaisforte de trente hommes, rencontra Ceccariello, sur le territoire de Longobucco (Rossano); les brigands Domenico Guarino et Pasquale Siccardi, tous deux de cette localité. Les squadriglieri se hâtèrent d'épauler leurs fusils et d'ouvrir un feu bien uourri pendant que les deux brigands fuyaient toutes jambes. Siccardi, atteint de plusieurs balles, est tombé mort. Son compagnon a pu se sauver en s'enfonçant dans l'épaisseur des bois. Un certain Domenico Berardi, de Cro- polatiespion et manutengolo, qui se trou vait en compagnie de deux brigands, a été arrêté. Il s'était rendu auprès d'eux pour leur annoncer les mouvements de la force publique. Siccardi était âgé de vingt-cinq ans et muletier de son état. Un tremblement de terre a eu lieu du 13 au 16 août au Pérou et dans la| répu blique de l'Equateur. Arica, Arequipa, Islay, Iquique, Ibar* ra, Pasco Juan Cavelica et un grand nombre d'autres villes ont été complète ment détruites. Le nombre des morts est de 2,000 au Pérou et de 20,000 dans la république de l'Equateur. La plupart des habitants d'Arica etd'Arequipa ont pu sau ver leur vie. Les pertes et dommages aux propriétés sont évalués 300 millions de dollars. Les vaisseaux qui se trouvaient près de la côte et des îles Ghinchas ont aussi éprouvé de grands dommages. Le consul anglais Iquique et sa famille ont péri. Nous apprenons que M. ADLER, cé dant aux sollicitations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois, Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talentel l'estime générale dont il jouit depuis longues années son t un gagede confiance pour les personnes qui ont recours songart. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Bel gique qui a été couronné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. ADLEB, a déjà produit plusieurs ou vrages remarquables, entr'autres l'osléo- légie, traité sur l'art dentaire, en vente chez les principaux libraires de Bruxelles. A ïl ït t) ït fi X S. Ustensiles (tAgriculture, Le LUNDI 28 et MABDI29 SEPTEMBRE 1868, chaque fois 9 heures du matin, on Vendra publiquement la dite ferme, ce qui suit Ustensiles de Ménage. 2 Garde Robes, 2 Commodes, 2 grandes Armoires avec Caisse de Pendule, 3 Coffres, 8 Tables, 2 Bancs. 3 douzaines de Chaises, 7 Bois de Lits, 4 Matelas, 4 Traversins en plumes; Tonneau et accessoires battre le beurre,, 4 grandes Cuves crème, 2 idem au laitet plusieurs autres Cuves, 4 Menettes au beurre, dont une grande pieds, 2 douzaines de Telles, 15 Sceaux, Tamis, 3 Pétrins avec fourgons et pelles, Saloir, Bloc hacher la viande, 3 double Litres en élain, 3 demi Litres idem, 30 Plats id., Assiettes et Plats en étain, Faïence et Por celaine, beau Poêle et accessoires. Chau dière en cuivre, 3 Marmites, 3 Bouilloires, 6 Pots de fer, Casseroles, Poêlons, 4 Lan ternes, Crémaillères, et une meule de Bois hrûler. Objets relatifs l'agriculture I Chariot petites jantes, Tonne la gadope, Moulin nettoyer le blé, 2 Char rues, Bondeloirs, Herses, Brouettes, Battes au blégrand Bac 4 Tamis nettoyer le blé. Tonneau en paille mettre du grain, Boissean en cuivre. 1 idem en bois. Balance avec 180 kilos de poids en fer, 20 Colliers de vaches en fer avec chaînes, 2 Bateliers, 2 Toiles battre le colza Toile blanche couvrir les chariots, 50 Sacs, Échelles, Scie dite TranchonnoireHaches, Tridents, Fourches, Pelles, Houes, Bateaux et une quantité de vieux Fer en bandages de cha riots et cercles. Bestiaux. 16 Vaches lait, dont 7 pleines prêtes vêler. 5 Cenisses de 30 mois, pleines. 4 Cenisses de 18 mois. 4 Veaux de l'année. Et 3 Porcs. Un Poulain de 18 mois. Fruits sur terre. Les Pommes de terre sur 1 hectare 50 aresdivisées en plusieurs marchés. Les Bestiaux seront vendus le 29 Septembre dans l'après dîner. Le 10me denier et les marchés de 6 francs et en dessous payer comptant; pour les marchés au dessus de 6 Irancs il y aura long crédit moyennant caution solvabie. Le Notaire ROMMEI\S, Warnêton, est chargé de la vente et de la recette. AMÉRIQUE. Onguent et Pilules Holloway. Tou jours de l'Espoir. Tons ceijx qui souffrent de plaies,d'ulcèies,d'affections scorpotiques, peuvent, en toute confiance, commencer, avec ces curalifs et dépuratifs remèdes, le traitement de leurs nom breuses infirmités. Au moyen des célèbres médica ments Holloway, les cas les plus pernicieux assument bien tôt un bon aspect et, pendant les progrès de la guérison, les malades ne se trouveront ni embarrassés par les difficultés, ni découragés pat les insuccès. Avec un peu de persévérance et d'at tention aux Instructions qui entourent chaque pot d'Oogueot, ainsi que chaque boîte de Pilules, tout malade peut se guérir lui-même, et être cer tain qu'en suivant ce simple mais pénétrant remède, sa peau deviendra saine, ses souffrances s'apaiseront et sa santé reviendra. Désortuais nul ne pourra douter des cures mer veilleuses par la Revaleota Arabica Du Barry. Aux milliers de béuédictions déjà reçues, nous sommes heureux de pouvoir joindre celle du Pape. Elle est constatée dans la Gazelle du Midi: Borne, 21 juillet 1866. La santé du Saint Père est excellente surtout depuis que, s'ahstenaot de tout autre re mède, il fait ses repas de la Revalenta Arabica du Barry, qui a opéré des effets surprenants sur lui. Sa Saiuleté ne peut assez louer les avautages qu'elle ressent de cette excellente farine dont elle prend oo£ assiettée chaque -reps*. »--■ La Revalenta Arabica du Barry économise 5o lois son prix en d'autres remèdes et guérit ra dicalement les mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémorroïdes, vents, nervosité, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, nausées, vomisse ments après repas et en grossesse, aigreurs, diar rhées, crampes, spasmes, insomnies, toux, asthmes, phtbisies (consomption), dartres, éruptions, mélan colies, rhomatisme, goutte, épuisement, dépérisse ment, manqne de fraîcheur et d'énergie. Cure N" 68,471. Prunetto (près Mondovi), le 26 octobre 1866. Monsieur Je puis vous assurer que, depuis que je fais usage de la mer veilleuse Revalenta Arabica do Barry, c'est-b-dire depuis deux ans, je n'éprouve plus aucooe incom modité de ma vieillesse ni le poids de mes 84 ans. Mes jambes sont redevenues fortes, ma vue est tellement bonne que je n'ai pas besoin de faire mlage de lunettes; mou estomac est robuste comme a l'âge de 5o ans. Bref, je me sens rajeuni; je me prêche, je confesse, je visite les malades, je fais des voyages assez longs pied, et je me sens l'es prit lucide et la mémoire fraîche. Je vous autorise donner cette déclaration toute la publicité que vous voudrez. Votre très-dévoué, l'abbé Pierre Castelli, bachelier ès théologie et curé de Prunetto (arrondissement,de Mondovi). DU BARRY, 13, rue de l'Empereur, Bru xelles. En boîtes de i|4 kil., 3 fr. 25; i|2 k., 4 fr.; 1 kil., 7 fr.; 2 i|2 kil., 16 fr.; 6 kil., 52 fr.; 12 kil., franco, 60 fr. Contre bon de poste. La Revalenta chocolatée Du Barry, en poudre. Aliment exquis pour déjeuner et souper, éminem ment nutritif, assimilant et fortifiant les nerfs et les chairs, sans causer de maux de tôle, ni écbaof- fement, ni les autres inconvénients des chocolats ordinairement en usage. En boîtes de 12 tasses, fr. 3-25 24 tasses, fr. 4; 48 tasses, fr. 7, 288 tas ses, fr. 32; 576 tasses, fr. 6o, soit environ 10 cen times la tasse. Dépota Ypres chez MM. FrysûU, pharmacien, Becuwe, ph.; G. Veys, ph.; et veuve Mahieu; confiseur. pour cause de cessation d'occupation. A LA FERME OCCUPÉE PAR MONSIEUR FRANÇOIS CAMERL YNCK, A WARNÊTON CONTRE LA VILLE. qu'os sf le dise.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 3