orientale est fixée au lundi 9 novembre prochain. M. le conseiller de Ryckman est désigné pour présider les assises de la Flandre orientale et VI. le conseiller de Meren celles de la Flandre occidentale. Le tribunal de Versailles a décidé que la garde de la minute d'un inventaire dressé par deux notaires résidant, l'un dans le lieu de l'ouverture de la succession, l'autre au chef lieu de la cour d'appel, doit être attribuée au notaire du lieu de l'ou verture de la surcession, encore qu'il ne soit pas le plus ancien. Un journal de Bruges, pour donner une idée de l'abondance des pommes de terre que nous aurons celle annéeassure que ces jours derniers un cultivateur de Tbou - rout, en faisant la récolte de ses pommes de terre, a rencontré une lige portant 69 pièces de ce précieux tubercule grandes et petiteset pesant ensemble trois kilos. La pleuropneumonie exsudative a entraîné la mort de deux vaches Desiel- donck. Deux nouveaux cas viennent encore de s'y déclarer. Le il courant, il y aura dix huit ans que mourut au palais d'Ostende la bien- aimée reine des Belges Louise-Marie d'Or léans, femme du fondateur de la dynastie, Léopold I". Une dépêche de Civita-Vecchia nous apprend l'instant que le schooner-brick Anne, cap. N. Storm, parti d'Anvers le 8 septembre dernier, vient d'arriver desti nation. Ce navire, affrété pour Civita-Vec chia par les soins du Comité Belge des OEuvres pontificales, porte au gouverne ment romain de la pondre, des munitions, du plomb et des machines destinées per mettre au gouvernement du Saint-Père de confectionner lui même une partie de ses munitions. (Journal d'Anvers.) Une émeute de ménagère a eu lieu samedi au Marché au Beurre, Gand. Les cotillons gantois se sont mis en révolte contre les campagnardes, qui ne préten daient pas vendre leur beurre moins de 3 fr. ou de 3 fr. 30 le kilo. Plusieurs colli sions assez vives se sont suivies des pré tentions réciproques des acheteurs et des vendeurs. Quelques-unes des plus exaltées de nos ménagères ont été conduites l'Amigo. Plusieurs paysannes, qui s'étaient réfu giées dans les caves qui avoisinent le Mar- {Pour être continué.) ché au Beurre, ont eu beaucoup de peine se détober l'hostilité du public. Bien public.) Un assez bon nombre de réfugiés espagnols, venant d'Angleterre, de la Hol lande et de l'Allemagne, viennent de tra verser la Belgique pour rentrer dans leur pairie. D'un autre côté, de nouveaux réfugiés espagnols, qui ont dû s'expatrier par suite de la chute du trône d'Isabelle 11, sont ar rivés dans notre pays comme en France. Une feuille industrielle de Berlin con seille ceux qui se servent du guano du Pérou de ne manier celte matière qu'avec grande circonspection, ensuite des empoi sonnements auxquels ella a donné lieu. En effet., il paraît que l'introduction d'une quantité fort minime de cet engrais dans une blessure ouverte suffit pour occasion ner une décomposition du sang et le mort. Il est donc impérieusemsnt nécessaire que les agriculteurs qui manient le guano aient les mains complètement intactes, ou qu'ils les cou vrent, dans le cas contraire, de gants de cuir bien fermés. Le mieux est dans tous les cas de ne pas mettre la peau en contact avec le guano. L'Ordre franciscain compte actuelle ment 200.000 hommes et 300.000 sœurs, en y comprenant les Tertiaires. Il possède 252 provinces et 26.000 couvents, dont 3 en Palestine et 30 dans l'empire turc. Il a donné l'Eglise sept papes et trois mille évêques. Plus quatre vingts empereurs et impératrices, rois et reines, ont été agrégés l'ordre, qui a d'ailleurs la gloire d'avoir fourni trois mille saints ou bienheureux, parmi lesquels dix sept cents martyrs. Le Figaro raconte cette touchante anecdote: Lors des derniers événements de guerre, un officier heurte au presbytère et demande au vieux curé de lui désigner des fourrages. Arrivée près d'un champ, la troupesemet en devoir des'approvisionner. Le prêtre les arrête. Plus loin, dit- il, ce fourrage est mauvais. v La troupe le suit, s'arrête en6n un autre champ et le rase complètement. Vous vous trompiez, mon père, dit alors l'officier, le premier fourrage était plus beau. C'est vrai, répondit simplement le vieux curé, mais il n'était pas moi. Samedi s'est célébré, dans une localité voisine de Lille, un mariage qui offre une de ces bizarreries qui ne sont peut-être jamais rencontrées jusqu'ici. Le futur, la future le maire qui doit les bénirles té moins et enfin les parents invités au nom bre d'une douzaine portent tous le même nom. Bien plus, les voitures qui doivent contenir les gens de la noce et les conduire l'hôtel de ville et l'église portent sur leur caisse ce même nom appartenant un grand établissement industriel de la ville en question. Sur les frontières septentrionales de la Horwége et de la Russie, peu près là où les Russes voudraient s'emparer d'un port norwégien dans lequel la mer ne gèle jamais, on a récemment découvert, dit VHelsing fors dagblad, des mines d'or qui sans être aussi productives que celles de la Californie et de l'Australie, ne laissent pas de payer généreusement la peine que se donnent les chercheurs du précieux métal. Seulement, on peut croire que la rigueur du climat sera un puissant obstacle la cupidité des aventuriers de l'Europe méridionale, désireux de s'enrichir promp- tement et dans des proportions satisfai santes pour leur confort futur. On mande de Berne, le 2 octobre, par le télégraphe Des plaies torrien- lielles ont fait déborder les rivières dtt canton do Tessin et ont amené de grands désastres. Plusieurs villages ont été sub mergés. Cinquante personnes ont péri vic times de l'inondation. On redoute de nouveeux désastres. On a reçu du nord du pays de Galles la nouvelle d'une affreuse catastrophe sur venue dans une houillière. C'est le puits de la New Britisb lron Company qui en a été le théâtre, près de la station de Rnabon. Mercredi matin une explosion s'est pro duite; dix ouvriers ont été tués et dix autres sérieusement blessés. On ne connaît pas encorela cause de ce malheur.(Dai7i/iVett>s.) Un paysan du village de Dali, dans l'île de Chypre, sur l'emplacement de l'an cienne Idalie, fameuse par son temple de Vénus, a découvert un cimetière remontant l'antiquité grecque; le consul américain de Larnaka y Gt aussitôt pratiquer des fouilles, qui ont amené d'abord la mise au jour d'une quantité de remarquables ou vrages de l'art grec; pais, une profondeur d'une dizaine de pieds, on s'est trouvé en face d'une nécropole phénicienne, renfer mant le plus précieux et le plus riche dépôt qui ait encore jamais été rencontré d'objets d'antiquité phénicienne, bijoux et pierres précieuses tailléesstatuettes en bronze et en terre cuite, armes, ustensiles, vases peints, dont plusieurs ont trois pieds de haut, etc. Atlienœum i ITALIE. On assure que le Pape mettra le Quiri- nal la disposition de la reine Isabelle, si elle vient Rome. La reine de Naplesest arrivée. ESPAGNE. La Patrie reçoit de M. Manuel Sala une lettre qui vient très opportunément nons renseigner sur le nombre considérable de partis qui existent aujourd'hui en Espagne: Depuis Pélage, le héros de Covadonga, jusqu'au roi Alphonse dit el Sabio; depuis ce législateur, cousin de saint Louis, jus qu'à Isabelle la Catholique; depuis cette reine qui se défit de son dernier joyau pour donner au monde un autre monde, jusqu'au fameux ministre Cisneros; depuis ce moine, vrai défenseur du peuple, jusqu'à Charles III et Philippe V, l'Espagne n'eut qu'un grand parti politiquedont la devise était Viva Espana! a Voici, monsieur, la liste chronologique des partis politiques enfantés dans la pé ninsule par... le progrès 1812. Les constitucionales de Cadix; 1823. Les serviles et les libérales; 1833. Les cristinos et les carlislas; 1840. Les progressistas et les moderados; 1854. Les uniostas on les odonellislas 1868. Voici maintenant un aperçu des nuan ces que forment les divers partis Les modérés absolus, les progressistes anti dynastiques, les démocrates théori ciens les démocrates socialistes de l'école de Proudhon, les républicains pars, les républicains fédéralistes, les partisans de Prim, les partissans de Serrano, les parti sans de Conchales partisans du généra! carliste Cabrera, enfin les anarchistes. Telle est, monsieur, la progression ascendante de la discorde intestine enfan tée par la haine, par les vues personnelles, par la vanité de se distinguer dans la poli tique. Lorsque l'Espagne n'avait qu'un parti populaire elle parvint posséder NOUVELLES DIVERSES. une chose plus fière qu'amicale, et qui témoignait que son dévouement n'était peut-être qu'une noble vengeance. Il envoya complimenter messieurs de Piémont par les deux officiers que ceux-ci avaient voulu faire chasser de ses rangs. L'un d'eux se présenta le bras en écharpe, car il venait d'avoir le coude fracassé par une balle. Piémont sentit la leçon mais il fut obligé de l'accepter en silence dans la position qui lui était faite. Son colonel balbutia quelques prroles de reconnaissance, pour la bonne pensée qu'avait eue M. le maréchal de Saxe d'envoyer b leur secours. M. le doc, répartirent les officiers d'Au vergne personne ne nous a commandé de noos rendre ici. Le hasard noos a appris votre péril, et c'est sans ordre que noos sommes venus, Messieurs, continuèrent-ils en élevant la voix, nous voilb quittes de Lille la prochaioe fois noos jooe- roos la belle, si cela peut voos être agréable. Les deux officiers saluèrent de l'épéepois ils [etoornèreot k leur corps qui regagna son poste derrière le bois de Barry en ramassantchemin faisant, les nombreux blessés qu'il avait laissés sur sou passage. Rome, 3 octobre.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2