D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. 5,324. Beaucoup de parolesbeaucoup de bruits, mais peu d'actes, tel est encore au jourd'hui le maigre bilan de la révolution espagnole. Depuis dix jours que Madrid a fait son pronuBciamiento, les manifesta tions soi-disant patriotiques se sont surcédé sans interruption dans la capitale; Serrano et Pritn ont été tour tfiiw, puis simulta nément, l'objet des ovations populaires; il n'y a pas jusqu'à Topete qui n'ait recueilli (|es vivais et des bravos pour prix de sa trahison, et jamais, on peut le dire, triom phe plus facilement et plus vilainement obtenu n'a, été célébré avec plus d'osten tation. Tout cela ferait peu d'honneur la population madrilène, si l'on ne savait qu'il y a dans toutes les capitales, mais pins particulièrement encore Madridassez de désœuvremenletd'éléments de désordre pour organiser des manifestations reten tissantes, surtout quand il s'agit d'insulter des pouvoirs tombés et d'acclamer le soleil levant. L'attitude de certains gouvernements étrangers vis -vis de la révolution d'Espa gne mérite d'être signalée. Les Italiens se réjouissent de voir disparaître un gouver nement qui défendait le Souverain Pontife et de voir surgir up gouvernement révolu tionnaire. Les Prussiens se félicitent des embarras que cette révolution donne la France. Les Anglais n'ont jamais été sym pathiques l'Espagne. Les Américains, enfin, commerçants toujours, jusque dans la politique, accourent au premier bruit d'un désastre, dans l'espoir d'un marché conclure. L'Espagne possède Cuba, que les Etals Unis convoitent,et que l'Espagne, dit un journalne serait pas éloigné de vendre. Nous croyons que Cuba so vendra bien elle mêmepour peu que l'anarchie se prolonge dans la métropole. Le télégraphe nous annonce la formation d'un ministère Madrid. C'est le maréchal Serrano qui en a la présidence Prim a accepté le portefeuille de la guerre. Les autres choix semblent indiquer que l'union se maintient entra les partis qui ont fait la révolution. A quand le programme du gouvernement nouveau? Jusqu'ici nous n'avons eu que des proclamations sonores mais vides. Le roi des Hellènes est rentré Athènes le 50 septembre, après avoir assisté aux manœuvres des troupes réunies dans le camp de Monomati. La Chambre des députés d'Athènes, qui ne s'était pas réunie depuis deux mois, a repris ses séances le 28 septembre. A la suite d'une interpellation dirigée contre le gouvernement l'occasion du titre de duc de Sparte conféré au prince royal, le mi nistère a obtenu nn vote favorable la majorité de 86 voix contre 26, Les séances Suivantes ont été consacrées, la discussion d'affaires d'intérêt local et notamment la questipn des droits des propriétaires vis-à- vis des fermiers dans l'île de Corfou. date du 51 août, annoncent que les trou bles survenus du côté de la frontière du nord ouest de la péninsule indienne ont nécessité de la part du gouvernement des Indes l'envoi dans celle direction d'un corps d'armée assez considérable. Déjà plusieurs engagements auraient eu lieu, et, grâce la vigueur et l'énergie des autorités britanniques, celte nouvelle atta que des montagnards semble devoir être arrêtée son début. Voici le dernier bulletin officiel de la santé du jeune prince royal Des conférences qui avaient eu lieu Paris en 1867, au moment de l'Exposîûon, avaient fait concevoir l'espérance que l'a doption d'un système monétaire uniforme pour le commerce du monde entier était chose possible et prochaine. Cet espoir ne se réalisera pas. Une commission d'enquête instituée en Angleterre par le gouverne ment pour l'examen de la question s'est prononcée d'une manière négative. Dans sou rapport, la commission ne voit pas dans la réalisation de cette idée les grands avantages qu'on avait signalés dans les conférences de Paris. Elle demande donc le maintien du statu quo. Par arrêté royal du 6 octobre, le collège électoral de l'arrondissement d'Audenarde est convoqué pour le 24 de ce mois, l'effet d'élire un sénateur, en remplacement de M. le marquis de Rodes, décédé. On nous écrit de la Panne Le passage du hareng le long de nos côtes vient d'être signalé. Toute la flotille de la Panne, com posée de plus de vingt barques, se livre activement celte pêche, et déjà le nombre de harengs pris chaque nuit s'élève de cent deux cent mille. Ce poisson ne tardera donc pas faire son apparition sur nos marchés, où, malheureusement, il n'est pas assez apprécié, sans doute raison de son bas prix. Le hareng frais, grillé point, constitue, dit le Petit Journal de Paris, on des meilleurs mets de nos tables. Si le prix de cet humble poisson de mer était aussi élevé que celui du turbot ou du saumon, on le verrait certainement figurer sur les tables les plus luxueuses.» M. H. Verbaerl, de Beveren (Waes), qui vient peine d'achever ses études, est parti pour Rome l'effet de s'engager dans le régiment des zouaves pontificaux. Le 1" octobre courantla maison centrale pénitentiaire de Vilvorde renfer mait 720 condamnéset la maison de sû reté de Bruxelles453 prisanuiers, y compris 245 militaires et 15 malades aux hôpitaux. Le dépôt de mendicité de la Cambre avait 654 reclus. Une vingtaine d'individus, hommes et femmes, revenant mardi soir (le la ker messe de Deurne, se sont livré une bataille des plus acharnées sur la chaussée de Borgerhoul; l'intervention des gendarmes a mis fin cette algarade. On dit que cinq des batailleurs on-l été blessés coups «le poings. Quatres autres saignaient du nez et ont dû être reconduits chez eux dans un état pitoyable. (Escaut.) Un journal annonce qu'une récom pense de 10.000 fr. sera donnée la per sonne qui fera arrêter les auteurs du vol de 95*000 fr. dont la banque (KommandieU kas) d'Anvers a été victime. Toute apparence de grève a dtt on disparu dans les environs de Charleroy. Un jeune homme que l'état précaire de sa santé et des embarras pécuniaires avaient forcé de quitter les rangs de l'ar mée autrichienne se trouvait depuis quel ques temps Vienne en proie toutes les horreurs de l'indigence. It avait beau cher cher un emploitoutes ses démarches restaient infructueuses. Un de ses amis, commis d'un riche banquier, demanda et obtint pour lui une portion de la défroque du capitaliste. En se revêtant d'un paletot, qui venait fort point remplacer un vê tement tout fait défobrêTes officier fouillant successivement toutes les poches de son nouveau costume, trouva, sa grande surprise, un rouleau de banknotes d'une valeur de 12,500 francs. Ils'empressa de porter sa trouvaille chez le capitaliste, qui, charmé de cet acte de probité, lui fit cadeau de 500 francs et l'admit immédia- raent dans ses bureaux avec un traitement de 15 1,809 fr. (Fremdenb., de Vienne.) Un statisticien qui s'occupe de la fortune publique a calculé que l'encaisse actuel de la Banque de France, estimé, en chiffres ronds, un milliard 200 millions de francs, n'égale guère que le tiers de la fortune du duc de Manchester, qui jouit de 150 millions de revenu, un peu plus de 17,000 fr. par heure, et près de 500 fr. par minute. D'après une appréciation qui a été publiée sur legenrede vie et sur la manière d'être de cet opulent personnage, personne ne redoute la mort autant que lui. A la moindre indisposition qu'il éprouveil cache la clé de son coffre fort comme s'il devait la prendre pour l'emporter dans l'autre monde. On lit dans les journaux italiens que dans une des salles du grand hôpital de Milan a été opérée la tranfusion du sang sur une femme affligée de cbloroémie. Cette opération a été faite par le cheva lier de Cristoforis, médecin-chirurgien en chef, en présence d'une foule de docteurs, parmi lesquels se trouvaient deux profes seurs de l'université de Home et un de celle de Pise. L'opération a eu un succès très satisfai sant sous tous les rapports dans son exé cution et dans les premiers résultats déjà alleu us. LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. REVUE POLITIQUE. Des correspondances de Calcutta, en Palais de Larken, g octobre. La ouii a éié plus calme que la préce'dznie. La légère amélioration constatée il y a huit jours u'a pas fait de progrès sensibles. Dr WIMMER; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1