Lundi malin 19, minuit et demi ve nait de sonner, lorsqu'on a entendu une une détonation qui a été, suivie d'une secousse avec frémissement pendant un tiers de minute. La secousse et la détona tion ontélé ressenties Salancbes, Passy, aux Plagnes et surtout Saint Servais. Le conseil d'État du canton d'Obwald (Suisse) a publié le 6 octobre un avis d'après lequel il est interdit, sous peine d'amende, tout individu au-dessous de 18 ans de fumer ou de priser,,et en cas de non-sol vabilité de l'individu, sous peine de châti ment corporel (bâton ou prison?).. A Berlin vient de mourir un banquier très connu, qui a laissé peu près sept millions. La plus grande partie de cette fortune est léguée des fondations pieuses; quel ques personnes seulement ont reçu des legs, entre autres la femme de ménage du défunt, qui doit recevoir 80,000 tbalers. Dans la clause relatives ce legs, le défunt avait ajouté qu'il savait que cette dame était très charitable, et qu'il voulait après sa mort lui laisser les moyens de satisfaire celte noble vertu. Un jeune homme, qui ne connaissait pas du tout le testateur, reçut 15,000 tbalers; il avait un jour relevé le vieillard, qui avait été renversé par une voilure.Ce banquier était cependant connu pour son avarice; il ne dépensait pour sa personne que le strict nécessaire. Les jour naux de Bei lin racontent encore sur lui le fait suivant Une dame qui se trouvait dans la misère lui demanda des secours il l'écouta attentivement, alla chercher une cassette remplie d'or et lui dit Madame, prenez ce qu'il vous faut ça me fait trop de peine de vous en donner moi même. Et puis il se retourna sans regarder com bien elle prit. Les journaux napolitains du 21 don nent le récit suivant Le commissaire de police d'Isoletta et le maire de Pastena ayantsu que plusieurs brigands delà bande Molinari se trouvaient dans un endroit désigné, en informèrent le lieutenant Ghi- nelli, dn 61* de ligne, qui se mil la tête d'une dizaine de ses hommes, auxquels se joignirent des carabiniers et des gardes nationaux. Les brigands se trouvaient dans une grotte dite portuso; ce mot en patois veut dire trou. En effet, l'entrée de cette grotte est un vrai trou opéré dans la pierre sur une pente presque inaccessible. Arrivé avec peine cet endroit, le lieu tenant Ghinelli s'élança le premier dans la grotte. Les brigands étaient cinq et ils dormaient paisiblement, se croyant sûrs de n'être pas dérangés. Avec ces brigands se trouvait un jeune homme de seize ans de San Çtefano (Fro- sinone).Les brigands l'avaient capturé le 27 septembre, et ils lui avaient déjà coupé l'oreille gauche. Ce pauvre garçon, en se voyant délivré, pleurait de joie. 11 était sûr de mourir bientôt, car sa famille n'aurait jamais pu réunir la somme de 60,000 francs que les brigands demandaient pour sa rançon, Ces assassins, chemin faisant de Pastena Isoletla, tentèrent de fuir. On ht feu sur eux et ils tombèrent tous les cinq. Dernièrement, et pour la première fois, la Suède a fait frapper de la monnaie d'or, des pièces de 10 francs, qui ont le nom de carolines. Les journaux suédois nous apprennent que le peuple aime tant ces nouvelles pièces que ceux qui en ont les gardent jusqu'à la dernière extrémité. Il (est déjà devenu très difficile de s'en pro curer. Ces feuilles ajoutent que les bour- gois suédois, qui ont le goût de la dépense, deviendront peut être ainsi plos économes. Un télégramme de notre correspon dant de Cork nous écrit que samedi plu sieurs secousses de tremblement de terre suivies d'un bruid sourd et menaçant se sont fait sentir dans deux localité voisines de Mallon. dans le comté de Cork. On dit que les édifices opl été fortement ébranlés, que les articles de mobilier ont été brisés, et que les habitants ont été fort effrayés, Au moment même des secousses, le vent soufflait en tempête. Les secousses se sont produites du nord au sud. Des nouvelles d'autres points confirment les détails pré cédents, que nous empruntons au Man chester Guardian. Le parti des droits de la femme, aux Etats Unis, prèpareune campagne décisive. Les femmes qui éprouvent le besoin d'exer cer des droits politiques se réuniront Washington en décembre prochain. Le Mémorial diplomatique publie la lettre de don Carlos notifiant aux puissances l'abdication de son père. Dans cette lettre il dit: Si Dieu et les circonstances (ne placent sur le trône d'Espagne, je m'efforcerai de concilier loyalement les institutions utiles notre époque avec lesinstitutions indispensables du passé. n La Gironde de;Bordeaux apporte aujour d'hui de très curieux détails sur la vente aux enchères dés vins célèbres de Châieau- Lafite qui vient d'avoir lieu. Ce domaine, dépendant de la succession de la comtesse Duchâtel, a été vendu M. de Bothschild 4 millions 500 raille francs mais les héri tiers s'étaient réservés, en dehors de ce prix, tous les vins en cave. La série com mençait 1797 et Unissait 1864. Les négociants, les gourmets, les amateurs étaient accourus de toutes parts, et, au premier rang, se tenaient les directeurs du Café Anglais et du Café Biche, de Paris, et le propriétaire de l'Hôtel des Princes, de Bordeaux. Le vin s'est vendu par bou- tei!le;chaque bouteille du vin de 1811 s'est vendu 121 francs! C'est l'Hôtel des Princes qui l'a empor.iéi Le reste s'est vendu 70, 60, 50, 38, 35 francs, etc., la bouteille. C'est insensé; car ces prix porteraient le prix lolal'de la barrique 140,000 fr. Mais nous sommes dans un temps où se voient toutes les extravagances. Un officier de marine, en station la Nouvelle Calédonie, donne les nouvelles suivantes sur Berezowski Depuis son arrivée dans la colonie, sa conduite a été exemplaire. 11 écrit beaucoup; il a dans sa case tous les petits volumes de la Biblio thèque nationalequ'il relit souvent. On ne le voit frayer avec aucun des au tres détenus. Quand on lui parle de la France, ses yeux s'emplissent de larmes; son grand bonheur est de lire les rares journaux allemands qui lui tombent sous la main. On lui laisse la plus grande liberté, mais il ne songe guère en abuser. ITALIE. Des brigands ont pénétré dans la maison de campagne du Collège écossais. Ils ont emmené le sous-directeur et demandent un rançon de 100,000 francs. M. Odo Bussell agit activement anprès de la police. Des troupes ont été envoyées la pour suite des brigands. i ESPAGNE. La Gazette annoncera prochainement l'émission d'un emprunt d'un milliard de réaux destiné subvenir aux obligations actuelles. Nous apprenons qne M. ADLEK, cé dant aux sollicitations de sa clientèle, viendra un jour tous les mois, Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talentet l'estime générale dont il jouit depuis longues années sontungagedeconûance pour les personnes qui ont recours son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Bel gique qui a été couronné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. ADLEB, a déjà produit plusieurs ou vrages remarquables, entr'autres l'ostéo- légie, traité sur l'art dentaire, en vente chez les principaux libraires de Bruxelles. FRANCE. Paris, 29 oclobre. Rom, 98 octobre. Madrid, -j8 octobre Pilules Hollway. Elles sont chaudement recommandées h toutes les personnes dont l'estomac est faible et le système nerveux attaqué. Les résul tats avantageux de ces Pilules seront perceptibles après quelques jours d'essaibien qu'un plus long trahement puisse être nécessairepour rétablir parfaitement la santé. Les Médecines Holloway agissent sur les organes digestifs et régularisent complètement l'estomac, le fuie, les pancréas et les reios. Ce traitement est la fois sain et eertaio en résultats, et il est tout h fait en rapport avec l'observation, l'expérience et le sens commun. La propriété de dégorer le sang, de chasser de la sécrétion toute matière nuisible et de provoquer une douce action sur les intestins; telle est la soorce des pouvoirs curatifs des Pilules Holloway. Santé h tous par la douce Revalenta Arabica Du Barry, délicieux alimeut réparateur qui a opéré 70,000 goérisons sans médecine et sans purges. Elle écooomise cinquante fois son prix eo d'autres remèdes, reodant la parfaite santé des organes de digestion, des nerfs, poumons, foie et membrane muqueuse, aux plus épuisés même, dans les mauvaises ou laborieuses digestions (dys pepsies), gastrites, gastralgies, constipations habi tuelles, hémorrhoïdes, glaires, vents, palpitations, diarrhée, gooflemeut, étoordissemeni, bourdonne ment aox oreilles, acidité, pituite, nausées et vo- missemeots même en grossesse, douleurs, aigreurs, crampes et spasmes d'estomac, iosomnies, toox, oppression, asthme, brooehite, phtbisie (consomp tion), dartres, éruptions, mélaocolie, dépérissement, rhumatisme, goutte, fièvre, catarrhes, hystérie, névralgie, vice do sang, hydropisie, manque de fraîcheur et d'énergie nerveuse. 70,000 cures, compris celles de S. S. le Pape, le duc de Plus- ow, Mm® la marquise de Bréhan, etc., etc. Plus nourrissanteqoe la viande, elle économise 5o fois soo prix en d'autres remèdes. Extrait de 70,000 guérisons. N® 5a,081, M. le doc de Pluskow, maréchal de Coor, d'une gastrite. N® 48,842, M"® Marie Joly, de 5o 8ns de constipation, indigestion, des nerfs, asthme, toux, flatos, spasmes et nausées. En boîtes de 1/4 kil.. 2 fr. 2â; 172 k., 4 fr.; le kil., 7 fr. 6 kil., 02 fr. 12 kil., 60 fr. La Revalenta chocolatée rend appétit digestion, sommeil et énergie aux personnes et aux enfants les plos faibles, et nourrit dix fois mieux qoe la viande et que le chocolat ordinaire. En boites de 12 lasses, fr. 2-25; de 576 tasses, 60 fr., ou environ 10 c. la tasse. Envoi contre bon de poste. Barry du Barry et C®, 12, rue de l'Empereur,,'k Bruxelles. Se vend Ypres, chez MM. Frysou, phar macien; Bbcuwe, pharm.; G. Veys, pharm.; et veuve Mahieu, confiseur; et dans toutes les villes, chez les premiers pharmaciens, épiciers et confi seurs. 4. tï\ y -

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2