D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. Mercredi 4 Novembre 1868. No 5,331. REVUE POLITIQUE. Ori s'est ému, il y a quelques jours, d'un article publié par le Journal de Saint-Pé tersbourg, et dont l'apparition signalée par le télégraphe avait été considérée comme r>n symptôme belliqueux. Nous avons au jourd'hui sous les yeux le texte de cet article, intitulé La paix ou la guerre, et nous ne lui trouvons pas le caractère menaçant quVjn lui avait attribué. C'est, au contraire, un plaidoyer nouveau en faveur de la paix. L'auteur de cette com munication examine quelles pourraient être les causes qui allumeraient la guerre en Europe, et si, notamment, en cas de guerre entre la France et la Confédération du Nord, celte conflagration pourrait écla ter sans soulever des orages qu'il n'est pas téméraire de prévoir il se demande si les autres puissances ne seraient pas entrai nées dans la lutte par l'ébranlement qui résulterait d'un aussi grand conflit. Et la conclusion de l'article du Journal de Saint-Pétersbourg c'est que, tout en te nant compte de l'honneur et des suscepti bilités de la France, il ne voit pas que cette dernière puissance soit fatalement placée entre ce que lui commanderait le soin de sa dignité ou de ses intérêts, s'ils pouvaient être blessés, et la nécessité d'une guerre dont on ne saurait envisager sans effroi les conséquences pour l'Europe entière. Les nouvelles d'Espagne sont toujours rares. On n'annonce guère que la dissolu tion de la diète de Barcelone, qui a con senti enfin considérer sa mission comme terminée. Aucune décision ne paraît en core avoir été prise par le gouvernement provisoire au sujet des élections, et ses préférences quant au choix d'un souverain restent entourées d'un mystère inpénétra- Lie. Ce que l'on tient pour certain c'est u'il usera de toute son influence en faveur u rétablissement de la monarchie consti tutionnelle. D'après le correspondant florentin de la Gazettepiémontaise, le gouvernement italien serait assez disposé ajourner au 7 décem bre la réouverture du Parlement. La Gazelle de Vienne nous fait connaître ce qui s'est passé dans la séance de la com mission du Reichsrath chargée d'examiner l'ordonnance par laquelle le cabinet cis- ieithan a appliqué des mesures exception nelles la ville de Prague et aux districts de Smichow et de Carolinentbal. Pour justifier lesrigueurs auxquelles le ministère s'est vu forcé de recourir, le ministre de l'intérieur a rappelé que de nombreux meetings tenus dans diverses villes de la Bohême avaient été assez tumultueux et assez menaçants pour nécessiter de grands déploiemens de force et pour causer les plus vives inquiétudes. La Hollande, d'ordinaire si paisible, vient d'avoir, elle aussi, ses émeutes, mais elles n'ont rien de commun avec la politique. Il y a eu Rotterdam des scènes de mutine rie la suite de quelques innovations in troduites par la police communale dans la 3 tenue des marchés et dans le stationnement des bateaux. Les désordres n'ont d'ailleurs eu que peu de gravité, et la suite de quelques arrestations opérées, la ville est rentrée dans son calme habituel. C'était hier 3 novembre que s'est livrée aux Etats Unis la grande bataille électo rale. La nomination du général Grant la présidence ne fait pas de doute; espérons qu'elle aura lieu sans effusion de sang. Malheureusement, les faits regrettables auxquels les élections partielles des 12 et 15 octobre ont donné lieu Philadelphie font craindre des troubles plus sérieux. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal En vertu de l'art. 70 de la Constitution, les Chambres législatives se réuniront de plein droit mardi prochain, 10 du courant, deuxième mardi de novembre. On sait que le Roi ne fera pas en personne l'ouverture de la session législative de 1868-1869, c'est dire que rien jusqu'à présent ne fait pressentir qu'il y aurait une séance royale d'ouverture des Chambres. Par arrêté royal du 29 octobre, M. L. Verhaeghe, candidat huissier Ypres, est nommé huissier près le tribunal de première instance séant en celte villeen remplace ment de M. Deweert, décédé. Il n'y a guère plus d'un an que nous annoncions le départ pour Rome d'un jeune Liégeois qui sacrifiaitgénéreusement la cause du Saint-Père les avantages et les douceurs d'uneexistence aristocratique, M. lebaronArmanddeClebsallel deCernay. Le nouveau zouave arriva dans la Ville Eternelle juste en temps pour prendre sa noble part aux dangers, aux fatigues aux campagnes de l'an dernier, et enfin au glo rieux triomphe de Mentana. Depuis lors, bien que sollicité de profiter, pour revenir en Belgique, des moments de répit laissés au pouvoir temporel par la Révolution, M. le baron de Cernay ne vou lut point quitter le poste d'honheur et de dévouement qu'il avait choisi. Ce ne fut que frappé déjà du mal qui devait l'emporter qu'il comprit la nécessité de venir réclamer sous un autre climat les soins exigés par sa santé. Il partit donc; mais bientôt le mal em pirant, il dut s'arrêter en route, et l'amitié, empressée courir au-devant du malade, D6 put le rejoindre que pour recevoir son dernier soupir. M. de Cernay est mort Venise, en chré tien, en digne soldat de Pie IX, le 13 octo bre, âgé seulement de 21 ans et demi. Jeudi passé ses obsèques ont été célé brées, le corps présent, Nandrin. La messe a été chantée par Mgr le baron de Woelmont. camérier de Sa Sainteté aumônier des zouaves, au milieu d'ungrand concours de parents et d'amis, parmi les quels on remarquait plusieurs anciens sol dats du Pape, et qui tous avaient tenu donner au jeune baron de Cernay cette marque de dernier admiration. (Gazette de Liège.) On écrit de Bruges, 31 octobre Hier après midi, un enfant de six ans, Dommé Cleewerk, s'était placé, l'insu du voitu- rier, dans la civière suspendue un grand chariot arrivé vis à-vis de sa maison, rue Sainte Claire, le jeune étourdi sortit de sa cachette, mais tomba et eut la tête écrasée par une roue du véhicule. La mort a été instantanée. Le petit cadavre a été trans porté l'hôpital. C'est l'unanimité des voix que M. Eugène Van Ackere, juge au tribunal de 1" instance de Gand, a été proclamé, sa medi, premier candidat de la cour d'appel pour la place de président, vacante au même tribunal. La seconde candidature est échue M. Maertens, procureur du roi Courtray, par neuf voix contre deux données M. le juge De Hondt, et quatre M. le juge Janssans. On vient de brûler publiquement au ministère des finances pour 389,000 fr. de 4 p. c. 1" série (de 1836) et pour 1,041,000 fr. de 3 p. c. 1" série (de 1838) rachetés par l'amortissement de la dette nationale. Une tentative d'évasion a eu lieu jeudi après-midi la prison cellulaire de Charleroy. Un ouvrier peintre qui subis sait une peine de 6 mois d'emprisonne ment, après avoir atteint le faîte du mur d'enceinte du côté de la Sambre, s'est laissé tomber en dehors. Sa chute fut malheureuse, il se cassa la jambe. Aux cris dedouleur poussés par ce malheureux, Michel Cubois, cordonnier, dont l'habita tion est tout proche, accourut, et avec l'aide de son fils, il releva le blessé et le remit aux mains des gardiens delà prison. Un gros garçon nommé T...avait fatigué ses parents force de dettes et de folies. Un soir, étant seul avec sa mère, il lui demande cinq louis. Encore de l'ar gent, et pourquoi pour t'arauser Oui, j'ai quelques amis souper... Je ne te donnerai rien. Que diront mes convives? Ce qu'il leur plaira. Ils se brouille ront avec moi. Tant mieux Ah c'en est trop... il faut en finir Et s'approchant de la cheminée, avec une allure farouche. T... saisit deux pisto lets qui y étaient appendus. Malheureux! que vas tu faire de ces pistolets? Ce que je vais en faire?... Eh bien! ma mère, je vais... les vendre! L'équipage d'un navire portugais vient de pêcher, dans les parages du Cap- Vert, le poisson le plus rare et le plus beau LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. -- CONSTITUTION BELGE. Palais de Laeken 3 novembre. n Noos ne constatons pas d'aggravation dans l'état du piioce depuis hier. a D' Wimmer; Dr Henriette. ACTES OFFICIELS. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1