D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. A° 5,334. A REVUE POLITIQUE. L'anniversaire de la bataille de .Mentana n'a pas produit dans la péninsule italienne les conséquences auxquelles l'opinion s'é tait déjà préparée. A Rome, on sait de bonne source que des ordres supérieurs, venus de Lugano et de Caprera, ont retar dé l'explosion du mouvement de la déma gogie contre le gouvernement. On savait, du reste, que les chefs de l'alliance répu blicaine faisaient tous leurs efforts pour relarder leur levée de boucliers jusqu'au moment d'une guerre européenne. Mais la masse des sectaires est pressée, et elle peut, d'un instant l'autre se laisser em porter par ses passions et par ses avidités. Cependant, s'il n'y a pas eu dans la pé ninsule de mouvement sérieux, et si le gouvernement ne s'est pas vu obligé dé fendre son existence coups de fusils, on a constaté le caractère hideux et les réso lutions sauvages de la démagogie. Dans presque toutes les villes, les sectaires ont prononcé des serments dont les formules peu variées ne laissent aucun doute sur leurs desseins de renverser la royauté et la Papauté. La diplomatie française, écrit-on de Rome semble très préoccupée des événe ments d'Italie; elle suit avec anxiété les progrès de l'esprit démagogique elle sur veille aussi les intrigues de certaines puis sances européennes st s'aperçoit de leur hostilité toujours croissante coutre le gou vernement impérial. C'est ce qui détermi nera la politique française persister réso lument dans la voie qu'elle n'aurait jamais du quitter. Il faut aujourd'hui soutenir le Pape, et, pour le soutenir, le rétat.lir dans l'intégrité de ses droits. Cette pro position commence être acceptée par les hommes qui hier encore parlaient de l'im possibilité de restituer au Pape les quinze provinces que lui a prises la révolution italienne. On annonce que des modifications im portantes vont avoir lieu, par autorisation de Pie IX, sur les droits d'importation et d'exportation de plusde|deuxcents articles. Aux termes de la proclamation royale qui vient d'être publiée en Angleterre, c'est le 10 décembre que devra se réunir le Parlement qui sortira des prochaines élec tions. Le cardinal archevêque de Dublin. Mgr. Cullen, adresse une lettre pastorale aux électeurs catholiques d'Irlande, exprimant l'espoir que les opérations électorales se ront exemptes de corruption. Le cardinal rappelle aux collèges électoraux les inté rêts importants qui sont en jeu, et il établit la nécessité pour tout citoyen de remplir fidèlement le devoir que lui dictent la rai son et la conscience. Il ajoute qu'on ne sau rait obtenir par la violence uu avantage durable. En Espagne, les chefs du parti démocra tique radical ne se relâchent pas un seul instant dans la propagande active qu'ils font de leurs idées politiques et sociales. tf Ils se préparent, dit la Epoca, un de leurs organes dévoués faire une excursion dans les provinces les plus importantes de l'Espagne. Les journaux de Madrid publientvune lettre d'Esparlero, qui, bien qu'adressée un simple particulier, a un caractère tout politique et semble avoir été destinée par son auteur la publicité. Esparlero y con seille l'union la plus complète entre tous ceux qui se flattent d'être libéraux Il hâte de ses vœux l'assemblée des Cortès constituantes qui, en vertu de leur souve raineté, auront dicter la loi fondamen tale que devra respecter la nation. On annonce aujourd'hui que le gouver- nemeul provisoire renonce définitivement publier son programme avant les élec tions. Il donne pourmotifcette abstention le désir de ne point influencer une vole qui doit être l'expression spontanée des senti ments du pays. Le Reislirath de Vienne a admis mardi les bases de l'organisation militaire con formément aux propositions du gouverne ment. On sait que le projet fixe trois an nées la durée du service dans l'armée active. Les amendements de la minorité tendant réduire ce terme et diminuer l'effectif de l'armée ont été écartés. La crainte de manifestations qui se pré paraient en Bohême, l'occasion du 8 novembre, anniversaire de la bataille de la Montagne Blanche, avait été, pour le gou vernement autrichien, on se le rappelle, un des motifs des mesures exceptionnelles appliquées la ville de Prague et ses faubourg. Le but des autorités autrichien nes a été atteint en ce sens que'l'anniver saire dont nous parlons,et que les Tchèques sont habitués célébrer, s'est passé sans que l'ordre extérieur ail été troublé. Une lettre d'Athènes, du 4 novembre, annonce que le cabinet vient de décider qu'un piojet de loi serait présenté aux Chambres helléniques pour investir la reine Olga du pouvoir suprême, avec le titre de régente, toutes les fois que le Roi quitterait le pays pour voyager l'érauger. MfrSSB t. - La Chambre des représentants a continué mercredi la vérification des pouvoirs. Elle a validé l'élection de MM A. Vandenpeere- boom et Beke comme représentants d'Y- pres. Pour ce qui concerne M. Van Merris, la discussion du rapport a été renvoyée mardi prochain. L'assemblée s'est occupée ensuite de la formation de son bureau définitif. Sur la proposition de M. De Brouckere, appuyée par M. Dumortier, la Chambre a chargé son président de présenter au Roi l'expression des sympathies de l'assemblée et des vœux qu'elle forme pour le rétablis sement du prince royal. La Chambre des représentants a nommé jeudi ses questeurs. MM. Allard et de Bail- lel-Latour ont été réélus. Puis, l'assemblée a procédé la constitution de ses commis sions permanentes des finances, de l'indus. trie et des naturalisations. Tous les anciens membres ont été réélus. Sur une motion de M. B. Dumortier, la Chambre s'est ensuite ajournée jusqu'à mardi prochain, deux heures. Le rapport de la commission de vérification des pou voirs de M. Van Mert 's sera imprimé et expédié aux membres de province et porté comme premier objet l'ordre du jour cte la séance de mardi. Voiri le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Par arrêté royal du 10 novembre, M. D. Van Robays, candidat notaire Oostroose- beke, est nommé notaire la résidence de cette commune, en remplacement de son père, démissionnaire. Par divers arrêtés royanx, en date du 27 octobre dernier, sont nommésdans les différentes armes, savoir Dans l'état major général. Lieutenant général la section d'activité, le général- major E. Berten commandant la 1" bri gade de la 1" division de cavalerie, inspec teur général de la gendarmerie. Dans l'étal l'étal-major des places. Lieu tenant-colonel, le major A. Graff, comman dant de place de 5e classe au camp de Beverloo. Dans Cinfanterie. Lieutenants les sous-lieutenants A Martens, du 10* de ligne L. Delée, du 10* id.; T. Dors du 10' id. Sous-lieutenantsles adjudants sous- officiers L. Meersman, du 10* de ligne; L. André, du 10* id.; F. Dugardin,du 10' id. Le sergent-major, H. Locbé, du 10* de ligne. Le tribunal correctionnel de Moscou vient de condamner uu noble, le colonel Kolsakow, trois ans de prison et la perte de sa noblesse, pour avoir vendu an cheval vicieux et pour avoir su cela avant la vente. On s'occupe beaucoup de ce jugement Russie. LE PROPAGATEUR SWj FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. Palais de Lat-keni3 novembre. L'état du prince est resté le même. D» Wimmer; D' Henriette. D'après nos renseignements particuliers, la santé de S. A. R. le doc de Brabant a, depois la dernière crise qni a failli l'enlever, subi cbaqne jour uu mieux imperceptible qu'il est facile de constater b l'heure actuelle. L'Auguste malade respire aujourd'hui plus li brement et n'a plus besoin de ces fréquentes sor ties qu'il réclamait k tout instant, il y a quelque temps, et qui De seraient plus possible en cette saison. (Etoile.) ACTES OFFICIELS. CHRONIQUE JUDICIAIRE.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1