journal le Siècle a reçu de M. le curé de Torigny sur-Vire, qui, la sollicitation de l'assistance du mourant, ne le quitta pas, les secours de la religion catholique, et donné ainsi l'exemple d'une mort chré tienne «t édifiante. L'art musical vient de faire une perle irréparable Rossini est mort, vendredi dans la nuit, Paris, après de cruelles souffrances. M. l'abbé Gallais, vicaire de Saint-Roch, l'avait administré la veille, après plusieurs entretiens pleins d'affection et dignes des sentiments d'un bon chrétien. Avant de recevoir les derniers sacrements, le maes tro lui a dit On a cru que j'étais élevé dans les idées de Machiavelon s'est trompé. Croyez vous que j'aurais pu faire mon Slabal si je n'avais eu la foi? M. le baron James de Rothschild est mort dimanche matin six heures un quart. Né Francfort le 15 mai 1792. M* de Rothschild s'était fixé Paris en 1812. Les démolitions des remparts de la Ville-Haute de Charleroy avancent rapide ment. Elles voht comprendre toute la Ville Haute, l'exception de la porte de Water loo, qui ne sera démolie, paraît il, qu'après que les trois derniers lots adjuger auront préparé le chemin pour culbuter les terres dans les ravins de l'est et de l'ouest. Mardi matinvers neuf heuresl'é pouse L..., ménagère, rne du Bac, Seraing, étant sortie pour aller chercher de la farine dans un magasin du voisinage laissant au berceau deux enfants, âgées l'une de quatre et l'autre de deux ans. Rentrant après une quinzaine de minutes d'absence, elle trouva la maison pleine de fumée; la plus jeune des enfants était moitié carbonisée devant le foyer, l'autre debout criant et déjà atteinte par le feu. La première expira bientôt. On s'imagine aisément la désolation de la pauvre mère et celle du père, qui l'on courut annon cer la fatale nouvelle. On annonce, cette fois, d'une manière positive, dit une correspondance ministé rielle, que Mme la comtesse de Flandre se trouve dans une position intéressante. On écrit de Liège Les battues de Libin, territoire très giboyeux du Luxem bourg, ont eu lieu le 8 novembre dernier. Elles ont produit de beaux résultats 2 cerfs, 9 chevreuils, plusieurs renards, des lièvres et des bécasses ont été tués par les chasseurs. Les journaux français signalent de nombreux passages de bécasses. Il se raconte Bruxelles un fait qu' prouve qu'il vaut mieux s'adresser en Bourse des agents de change pour ache ter des fonds publics que d'en faire l'acqui sition, même au dessous du cours, au caba ret entre deux pintes. Un malheureux Allemand, qui avait acheté de cette façon, il y a quelques jours une obligation de Liège, a failli en retirer de sérieux désagréments, car lorsqu'il a voulula faire négocier par sa femme, avant- hier, on s'est aperçu que le titre était faux et il n'a dû qu'aux preuves évidentes de sa bonne foi de ne point aller aux Petits-Car mes méditer sur le danger de faire de trop bonnes affaires. Il y a aujourd'hui trente-huit ans que le Congrès national proclamait solennel lement l'indépendance du peuple belge, sauf les relations du Luxembourg avec la Confédération germanique. (Loi organique du 18 novembre 1830). On écrit de Marseille la Gazelle des Tribunaux Un fait déplorable vient d'at trister noire ville. Que le public y puise un enseignement .de prudence, quand il a se pourvoir duremèdes chez un pharmacien par l'entremise d'un commissionnaire in intelligent, Mm* X.... avait envoyé sa do mestique acheter dans une pharmacie d'Aix du sel denilre pour se l'administrer comme médicament l'intérieur. La do mestique, par une erreur déplorable, de manda du sel d'oseilleet le pharmacien remit, en effet, celte substance, .qui est, comme on sait, habituellement employée pour enlever certaines taches sur le blanc. La dame, trompée par l'apparence, prit ce dernier sel comme purgatif. Quelques heures après elle était morte. Pendant les dernières guerres d'Amé rique, un soldat confédéré est ramené grièvement blessé Ricbmond. Le chirur gien qui l'examine déclare l'amputation de la jambe nécessaire. Pendant qu'il fait ses préparatifs, le patient entre en négociation avec son voisin d'ambulance, et lui vend celle de ses bottes qui allait lui devenir inutile. Dans les Alpes, la quantité de neige tombée est effroyabls. Le Courrier de l'Isère annonce que plus de 8,000 moutons ont été ensevelis par la neige sur les monta gnes d'Allevard. Ce serait pour le proprié taire une perle d'au moins 120,000 francs. On adresse de Saint Front au Mémorial de la Loire le récit d'un drame lamentable causé par l'intempérie Samedi, un cultivateur du village de Saint-Front, le sieur Exbrayats'était rendu au bois avec ses deux domestiques et un char bœufs, pour prendre un char gement de fagots. Surpris par la neige et la tourmente, ils s'empressèrent de regagner la maison, si tuée environ une demi heure ou trois quarts d'heute. Le temps devenait horrible; l'attelage ne put aller plus loin et le domestique le plus fort se résolut rester avec lui pen dant que le maître, moins saisi par le froid, irait chercher du secours. Ce malheureux a été retrouvé entre les deux bœufs, s'élant réfugié là contre la tourmente et pour con server quelque chaleur; l'un des bœufs était mort côté de lui. Pendant ce temps, le sieur Exbrayat ayant chargé sur ses épaules son petit do mestique engourdienfant de quatorze quinze ans, continua sa route; l'enfant élent mort en chemin, il l'abandonna pour aller plus prodplemenl quérir du secours. Il parvint sa demeure sella son cheval et partit seul. 11 paraît qu'arrivé 100 mètres peine du village, il s'enfonça dans une congère (amoncellement de neige)où il est resté. Le cheval revint au logis. Ce drame r consterné le pays, accoutumé cependant aux accidents de ce genre. Nous lisons dans la Valiellinade Son- drio: Le nommé Pietro Piero, âgé de trente ans environ, de Castello dell'Acqua, faisant paître son troupeau dans la localité dite Valmagina, entendit au loin les bêle ments plaintifs d'un chevreau. Il s'en ap procha. Mais quelle ne fut pas sa surprise en voyant deux oursons qui dévoraient tranquillement le pauvre animal! Le berger fit quelques pas vers eux. Mal lui en prit. Une ours terrible, cachée derrière un buisson d'où elle regardait avec complaisance sa progéniture jouer avec sa victime, s'élança soudain sur le pauvre Piero. Il ne perdit pas courage et plongea courageusement son bras droit dans la gueule de la bête féroce pour lui saisir la langue. Il n'y réussit pas et l'ours lui la- boura cruellement le bras et le visage. Piero se souvint alors qu'il portait une bâche sa ceinture; il en frappa plu sieurs reprises son terrible adversaire, qui perdait son sang de tous côtés. Puis, luttant corps corps, ils roulèrent ensemble le long de rochers escarpés, d'une hauteur de 15 mètres. Le mufile de l'ours ayant porté contre un quartier de roche, il lâcha Piero et s'enfuit. La Bohême est pour les amateurs de la chasse un véritable pays de Cocagne. On a tué cette année, dans le cercle de Bud- weis, 25,000 perdreaux et environ 30,000 lièvres. La sécheresse a réduit de 2.000 1,200 le nombre des canards sauvages, poules d'eau et autres oiseaux aquatiques abattus chaque année par les Nemrods de ce pays. (Wiener zeilung.) PRUSSE. Les 30, 31, 32 et 33 du Code civil prussien interdisent encore le mariage entre nobles et paysans ou gens de la petite bourgeoisie. D'autre partl'art. IV de la Constitution du 31 janvier 1850 dit Tous les Prussiens sont égaux devant la loi; il n'y a point de privilèges de caste. Le député Wœlfel et plusieurs membres delà fraction des nalionaux iibéraux ont présenté une motion, dans laquelle ils s'ap puient sur l'art. IV ci-dessus pour deman der la suppression des 30 33 du Code civil. Nous apprenons que M. ADLER, cé, dant aux sollicitations de sa clientèle- viendra un jour tous les mois, Ypres. C'est une heureuse nouvelle pour notre ville, car la réputation, le talentet l'estime générale dont il jouit depuis longues années sont un gagede confiance pour les personnes qui ont recours son art. N'oublions pas qu'il est le seul dentiste dans toute la Bel gique qui a été couronné d'une mention honorable de la faculté de médecine. M. ADLER, a déjà- produit plusieurs ou vrages remarquables, enlr'autres l'ostéo- légie, traité sur l'art dentaire, en vente chez les principaux libraires de Bruxelles. NOUVELLES DIVERSES. Onguent et Pilules Holloway. Toutes les personnes affligées de maux de jambes, plaies, ulcères et de maladies de peau et qui, par igoo- rance ou autres raisons, o'ont pas eu recours au traitement chirurgical peuvent être guéries en faisant usage des purifiants, adoucissants et cnratifs remèdes Holloway. Pour toutes les maladies exter- nesce merveilleux Onguent donne les meilleurs résultats, eu arrêtaDt l'inflammation, nettoyant les ulcérations et eu restaurant une bonne santé. Les douleurs internesles tortures rhumatismales et goutteuses, les articulations dilatées, les gonfle ments scrofulëux et les muscles contractés soot guéris par d'activés frictions sur la peau avec cet Onguent. Dans toutes les affections sérieuses ou de longue durée, il faudra prendre, en même temps, des Pilul es pour déraciner les derniers germes des dérangements et parvenir ainsi au résultat désiré. La Revalenta Arabica du Barry économise cioquaote fois sou prixen d'autres remèdes et guérit radicalement les mauvaises digestions (dyspepsies), gastrites, gastralgies, constipations habituelles, hémorroïdes, vents, nervosité, désordre du foie et de la muqueuse, acidité, pituite, nausées, vomisse ments après repas et en grossesse, aigreurs, diar rhées, crampes, spasmes, insomnies, toux, asthmes, pbthisies (consomption), dartres, éruptions, mélan colies, rhumatisme, goutte, épuisement, dépérisse ment, manque de fraîcheur et d'énergie. 70,000 cures y compris celles de S. S. le Pape, le doc de Pluskow, Mm" la marquise de Bréban etc., etc. Plus nourrissante que la viaode, elle économise 5o fois sou prix eu d'autres remèdes.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 2