D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52me Année. N<> 5,337. REVUE POLITIQUE. L'incertitude continue régner sur ce qui se passe l'intérieur de la péninsule ibérique. Les meetings continuent, mettant au jour les espérances et les rivalités des partis. A Madrid, le général Prim a passé dimanche une grande revue c'est tout ce que la télégraphie apprend. La contradic tion existe également sur les nouvelles transmises de la Havane. On signale l'ar rivée Port au Prince d'un corps espa gnol qui doit opérer contre les insurgés. On écrit de Madrid, le 21 novembre, que des pétitions se signent dans les pro vinces afin de demander que les élections pour la Constituante aient lieu sans retard. Ce mouvement devient tellement général, que la majorité des intendants civils nom més et installés depuis la révolution ont cru devoir l'appuyer. Un grand nombre de ces pétitions sont déjà arrivées leur destination. Elles émanent des principales villes de commerce; leurs auteurs décla rent que l'incertitude qui règne sur l'ave nir de l'Espagne ruine l'industrie, le cré dit et les aiïaires, et qu'elle causera des maux irréparables. La Patrie dit qu'une dépêche reçue hier Paris annonce positivement que Mazzini est mort vendredi Lugano. On a diversement commenté, en Alle magne le départ du grand duc de Bade, qui vient de quitter sa capitale au moment où chaque souverain rentre dans la sienne, et qui va habiter pour quelque temps le midi de l'Europe. En dépit des motifs de santé allégués par le journal officiel pour expliquer ce voyage, on a prétendu que le grand duc n'avait eu d'autre recours que de s'éloigner pour se soustraire la pres sion de son ministre de la guerre, legénéral prussien de Bever. La Gazette nationale de Berlin affirme que ces bruits n'ont pas le moindre fondementqu il n existe aucun sujet de dissentiment entre le souverain et son ministreet que c'est en effet pour soulager ses douleurs rhumatismales que le grand duc va passer l'hiver dans un cli mat plus doux. Voilà une maladie qui res semble fort celle de M. de Bismark. D'après une dépêche d'Angleterre, les libéraux ont perdu un peu de terrain dans les dernières élections, tout en conservant dans l'ensemble une avance considérable sur leurs adversaires Le Moniteur français, qui suit avec une attention particulière les phases de la lutteévalue 100 ou 120 voix la majorité dont le parti libéral dis posera dans le futur Parlement. Celte ma jorité n'était que de 60 voix dans la légis lature qui vient de finir. On apprend en même temps que les Américains exigent que la commission chargée de régler les différends exis'anl entre lesdeux pays siège Washington, et non Londres. C'est une coucession que lord Stanley leur fait et sur laquelle il ne s'était pas expliqué avant les élections. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal On lit dans le Mémorial diplomatique Les nouvelles les plus récentes reçues de Bruxelles constatent que l'étal du prince royal, sans avoir rien perdu de sa gravité, est cependant devenu beaucoup moins alarmant, au point de laisser quelque es poir de guérison; seulement, la convales cence sera fort longue, car, de l'avis des médecins le jeune prince aura besoin des soins les plus assidus durant une ou plu sieurs années. L'amélioration survenue permet la reine Marie Henriette, qui, depuis son retour de Spa, n'a quitté ni jour ni nuit le chevet de son fils bien-aimé, de prendre enfin quelque repos. Plusieurs journaux ont donné, d'après le Mémorial diplomatiquedes nouvelles fa vorables de la santé du jeune prince royal. Il y a certainement quelque chose de vrai dans ces renseignements. Les derniers bulletins des médecins en sont la preuve. Ce serait céder trop facileraeul au plaisir d'espérer que de s'imaginer que le duc de Brahant soit entré en convalescence, mais nos informations particulières nous per mettent de croire que l'on n'en est plus maintenant, comme il y a quelques se maines, désespérer de l'avenir. Le jeune prince se trouve d'ailleurs, malgré les ca prices de la températuredans les meil leures conditions hygiéniques. (Indépend.) Nous lisons dans la France: Nos dépêches particulières de Bruxel les signalent une nouvelle amélioration dans l'état général du prince royal de Belgique. Nous recueillons avec une satisfaction croissante ces heureuses tendances d'une maladie qui avait paru, pendant tant de joursmarcher vers un fatal et inévitable dénoûment. On annonce que M. le général Renard présentera sous peu de jours la Chambre le projet de loi sur la réserve, qui avait été promis l'année dernière. La pétition adressée la Chambre des représentants, au nom des journalistes catholiques, au sujet de l'affaire du Jaer 50 et du Katholyke Zondag sera examinée par la commission des pétitions, qui est composée de MM. Beke, Vander Donckt, Bruneau, Bouvier, De Monlblanc et de Ma- car. La cour de cassation de France a décidé que le faux témoignage, devenu délit cor rectionnel, peut être réprimé séance) te nante^ par le tribunal correctionnel saisi du procès-verbal. Mgr. l'évêque vient de nommer vicaire Zedelghem et prévôt de la chapelle S"- Marie (Veldeghem) M, Vercruysse, vicaire Aelbeke, en remplacement de M. Pattyn nommé directeur des écoles dominicales Ypres; vicaire Aelbeke, M. Butaye, vi caire Beerst; vicaire Beerst, M. Messe- lynprofesseur au collège S'-Louis Menin. Mr Berryer est mort avant hier dans la soirée sa terre d'Augerville. On écrit d'Ostende, 19 novembre Le gouvernement vient de faire parvenir l'autorité communale d'Ostende le plan définitif de l'agrandissement de notre ville. Ce plan sera déposé l'hôtel de ville, l'inspection des habitants, lesquels seront invités donner leur avis decommodo et incommodo sur un registre ad hoc. Ce plan est enfin le plan définitif. Ou tre quelques alignementsélargissements et percées de rues l'intérieur de la ville, celle ci reçoit de larges améliorations du côté des anciens remparts. Le Kursaal sera déplacé et reporté vers l'ouest, là où la digue de mer est la plus large et forme un coude, c'est à-dire entre le cercle des bains et le Kursaal actuel. La face de la ville vers la mer subit des changements très notables par suite de l'établissement d'une rangée d'édifices, de l'élargissement de la digue de mer et de la construction d'un boule vard. On annonce comme certaine l'arrivée Tournay, pour la mi-décembre, des com pagnies du génie qui vont être occupées la démolition des remparts de la citadelle; des expériences intéressantes seront faites ce sujet. Nous apprenons que l'inauguration du chemin de fer d'Audenarde Bruxelles est fixée au 1" décembre prochain. La sec tion de Sottegem Denderleeuwla der nière laquelle on a travaillé, est achevée depuis quelques jours. Le jeune barreau de Bruxelles est en émoi par suite d'une décision qu'a prise le conseil de discipline de l'ordre. Celui-ci a nommé une commission chargée de constater si les jeunes avocats sont logés de manière recevoir convenablement leurs clients. Un cultivateur a fait dernièrement des expériences très suivies, d'où il résulte que le lait dernier tiré est dix fois plus crémeux et plus riche en beurre que celui du commencement. Il s'en suit que si, après avoir tiré huit dix litres de lait d'une vache, on arrête la traite en laissant un onzième litre dans le pis, on perdra presque la moitié de la crème qu'on aurait pu recueillir. Il est facile de s'assurer de la véracité des résultats obtenus par le cultivateur. Il suffit de distribuer le lait mesure qu'on le lire dans sept ou huit LE PROPAGATEUR FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELCE. Palais de l.aeken^ a4 novembre. L'état du prince n'a pas changé depuis hier. Dr Wimmer; Dr Henriette. CHRONIQUE JUDICIAIRE. NOMINATIONS ECCLÉSIASTIQUES. NÉCROLOGIE. NOUVELLES DIVERSES.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1