D'YPRES ET DE L'ARRONDISSEMENT. 52n,e Année. Mercredi 2 Décembre 1868. La journée de dimanche a été signalée Madrid par une nouvelle manifestation républicaine. Les chefs du parti ont pris ia direction d'un cortège qui s'est rendu devant le palais royal, et là le principal orateur de la bande a prononcé, avec la mise en scène de rigueur, le serment d'Aunibal contre la royauté. Nous jurons a-t-il dit, que jamais aucun roi ne rentrera dans ce palais. Le cortège est ensuite re venu sur la place du Deux-Mai, où il s'était formé, et là encore quatre discours ont été prononcés et accueillis au cri de Vive la république! Des correspondances de Lisbonne con tredisent les déclarations attribuées au roi Ferdinand de Portugal, par lesquelles il aurait formellement décliné l'offre de la couronne d'Espagne. D'après ces corres pondances, le prince garderait, au con traire, la plus grande réserve ce sujet. La Epoca annonce que le comité de Sé- ville, celui de Salamanque et un des co mités électoraux de Valence ont pris l'ini tiative de la proclamationde lacandidature au trône de don Baldomero Espartero. Le même journal ajoute que le portrait du général, revêtu de tous les attributs de la royauté, a été mis en vente Madrid. S'il faut en croire un nouveau journal officieux de Pari®, le Public, toutes les in dications données jusqu'ici sur le jour de l'ouverture des Chambres en France se raient prématurées. Ce n'est qu'après le retonr de l'Empereur.Paris que la date en serait définitevement fixée. La rentrée de la cour aux Tuileries aura lieu, croit on, vers le 20 décembre. De Bucharest, on annonce la formation d'un nouveau cabinet ayant pour chef un partisan très décidé de la politique de mo dération recommandée par les puissances occidentales. On sait que dans ces derniers temps la Prusse n'a pas hésité joindre sa voix celles de la France et de l'Angleterre pour blâmer les tentatives d'agitation anti- turques qui avaient leur foyer Bucharest et que la Russie encourageait sous main. C'est celte altitude de la Prusse qui aurait déterminé le prince Charles s entourer de ministres moins compromis dans les moscovites et mieux pénétrés des obliga tions qu'imposent la Roumanie les actes internationaux qui ont consacré son exis tence. - Une dépêche envoyée de Berlin aux jour naux de Paris signale une grave émeute qui aurait éclaté Stockholm le 28. L'au torité aurait fait charger les émeutiers par la cavalerie. Quelles ont été les causes de ce mouvement? La télégraphie est muette sur ce point. Jusqu'ici, du reste, aucune information directe n'est venue confirmer cette nouvelle. La Chambre des députés d'Athènes a voté une réduction de 500 hommes sur l'effectif de l'armée hellénique, quisetrouve réduit de 15.000 hommes 14.500, ainsi qu'un crédit de deux millions de drachmes pour la transforraaliou de l'armement. L'assemblée législative «également adopté un projet de loi contre le brigandage, par lequel on assure nne récompense de 10 20,000 drachmes toutiudividu qui livrera un chef de bande. Enfin, la proposition du ministère tendant allouer une indemnité de 4.500.000 drachmes aux héritiers du roi Othon a été votée sans opposition. On ne peut que se féliciter de voir définitive ment réglée une dette l'acquittement de laquelle l'honneur du pays et du souverain était engagé. Voici le dernier bulletin sur l'état de santé du jeune prince royal Le correspondant bruxellois de l'Echo de Liège croit pouvoir annoncer qu'on changement se prépare dans notre per sonnel gouvernemental. M. Vanderstiche- len désire représenter, en qualité de mi nistre, la Belgique l'étranger; même on dit déjà qu'il se réserve le poste de Londres, où le titulaire actuel ne s'est installé que provisoirement, parce qu'il trouve insuf fisante l'allocation de soixante mille francs qui lui est accordée. Le correspondant ajoute Au ministèredes affaires étrangères, on considère le départ de M. Vanderstechelen comme assez prochain. Notre futur diplo mate aura sans doute trouvé le secret de vivre Londres avec un misérable traite ment de 60,000 fr. Le correspondant bruxellois de YÊclio de Liège avait annoncé deux choses d'a bord qu'un changement se préparait dans le personnel gouvernemental ensuite, que M. Vandersiicbelen, ministre des affaires étrangères,: sé réservait le poste de ministre Belge Londres Le journal officieux déclare que tout n ce qui se rapporte M. Vanderstechelen dans ce récit est absolument faux et que la mrl veillance seule a pu inspirer la correspondance de l'Éclio de Liège Par arrêté royal du 28 novembre, M. F. Baeghe est nommé commissaire de police de la ville de Menin, province de Flandre occidentale, arrondissement de Courtrai, en remplacement de M. A. Willems, dont la démission a clé accepte'e. YPRES. On assure que S. M. la Reine se trouve dans une position intéressante. Cette nou velle est généralement répandue dans les salons de la capitale. On écrit de Maestricht, le 26 novem bre On continue de commettre des im prudences aux travaux de démolition de nos remparts, malgré les nombreux mal heurs qui y sont arrivés. Un nouvel ébou- lement s'est produit ce matin vers 7 1/2 heures, entre la porte de Bruxelles et la porte de Tongres. Deux ouvriers eu ont été les victimes. L'un a une fracture du sternum et des côtes, et était déjà mort quand on l'a retiré de dessous les débris l'autre a une fracture oblique de la cuisse droite avec une forte contusion la jambe gauche, et a été transporté l'hôpital. Nous apprenons avec satisfaction que la justice a fait une descente sur les lieux et ouvre une enquête. Il en était temps. Les malheurs n'ont été que trop fréquents aux fortifications. Nous apprenons que le RP. De Smet, missionnaire des Montagnes-Rocheuses, a dû s'embarquer le 28 novembre, sur YHel' vétia, pour se rendre Liverpool et de là en Belgique. Plusieurs médecins des Etats- Unis ont jugé ce voyage nécessaire pour le rétablissement de la santé délabrée de notre compatriote. Au moment de mettre sous presse, nous apprenons que M. le vicaire Jacobs, de Jodoigne poursuit l'Organe de Nivelles du chef d'une correspondance de Jodoigne publiée par ce journal le 22 novembre. Il paraît que M. le vicaire demande, ou tre la publication du jugement, une somme de dix mille francs, en réparation du dom mage lui causé par cet article mensonger, diffamatoire et calomnieux. (G. de Nivelles.) LE PROPAGATEUR REVUE POLITIQUE. Palais de Laden, i" décembre. n II n'y a pas de variation dans l'état do prince. D* Wimmer; Dr Henriette. Nons lisons dans la France Les renseignements particuliers qne nous re cevons de B nielles sur l'état de santé du prince royal de Belgique sont de plus en plus rassurants. r> C'est avec bonhenr que nous recueillons ces nouvelles favorables. Elles permettent d'espérer que bientôt la famille royale de Belgique et le pays qui s'associe si «bernent il sa sollicitude seront complètement affranchis des craintes que cette sauté si précieuse leur avait inspirées. ACTES OFFICIELS. FOI CATHOLIQUE. - CONSTITUTION BELGE. M. le colonel Tbonon commandant le ioB* régiment, a bien voolo organiser concurremment avec l'administration communale qnelqnes mati nées musicales qoi seront données par l'excellente mnsiqne de son régiment, soos la direction de M. Walbaiu, les dimanches de midi h nne benre dans la Grande Salle des Halles. (Entrée par l'escalier do Marcbé Bas.) Le premier de ces concerts aura lien dimanche prochain, 6 décembre. Une affiche placée I la porte d'entrée dès le vendredi de chaque semaine fera conoaltre ao pu blic les morceaox qui seront exécotés le dimanche suivant l'absence d'affiche indiquera que le con cert De pourra avoir lieo. Ces concerts seront organisés h l'instar de ceux qui ont lieu les dimanches pendant l'été, c'est-i- dire qu'ils seront accessibles au public et que la vaste Salle des Halles pourra servir de lieo de pro menade, pendant la durée des matinées mnsicales. NOUVELLES DIVERSES. On lit dans la Patrie de Bruges Un ac cident est arrivé bier dans la fabrique de M. J. Dujardio, en cette ville. Le sieur Jean Acquaert, machiniste, a en la main broyée dans les engrena ges d'ooe roue. Il a été transporté b l'hôpital, oh deux doigts lui ont été amputés.

Le Propagateur (1818-1871) | 1868 | | pagina 1